Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Patrouilleur P400 - P688 La Moqueuse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Patrouilleur P400 - P688 La Moqueuse Jeu 21 Mar 2013 - 11:56

21 Mars 2013 : CAGOU 2013
Tous les ans, La Moqueuse ainsi que les autres bâtiments de Nouméa effectuent une mission d’entraînement mutuel, nommée CAGOU. Composée de nombreux exercices, elle permet d’effectuer toutes les activités nécessitant la présence de deux bâtiments ou plus durant quelques jours. Cette année, CAGOU a eu lieu début mars. Malgré un retard de 36h à l’appareillage, en raison d’un problème logistique, La Moqueuse a participé à cet épisode de CAGOU. Après avoir rejoint tardivement La Glorieuse, deux exercices de remorquage ont pu être effectués, malgré des conditions météorologiques aux limites de l’acceptable. La Moqueuse a joué le rôle du remorqueur le matin, avant de se stopper l’après-midi pour simuler une avarie et demander l’assistance de La Glorieuse. Les deux aspects de la manœuvre (remorqueur et remorqué) ont donc pu être testés sur chacun des deux patrouilleurs, aussi bien sur les aires de manœuvres aux ordres du bosco que depuis la passerelle. Les équipes ont su fait preuve du professionnalisme nécessaire pour assurer le succès de ces exercices.
Après cette journée de manœuvre bien remplie, les deux patrouilleurs se sont séparés pour reprendre chacun leur activité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Escale à Ouvéa : Suite à une mission CAGOU raccourcie, La Moqueuse est partie vers Ouvéa à travers les canaux de Woodin et Havanna. Après une courte traversée nocturne assez mouvementée, l’accostage a eu lieu vendredi matin. L’escale fut particulière pour certains membres de l’équipage, qui ont pu passer 3 jours avec leur famille sur cette île magnifique. Le reste de l’équipage a également pu profiter de la tranquillité de l’île sur ses plages de sable fin, la journée se terminant généralement à bord par un barbecue convivial en soirée.
Après cette escale reposante, la Moqueuse a repris la mer, mais sa mission de surveillance maritime a été perturbée par l’arrivée de SANDRA, ce cyclone tropical qui se rapprochait des côtes de la Nouvelle-Calédonie. Pour s’en protéger, La Moqueuse est allée s’abriter en baie de Canala.
Pendant son mouillage de presque 2 jours, l’équipage ne s’est pas pour autant reposé, enchaînant les formations et les exercices divers (embarcations, plongée, incendie,…). Mercredi matin, l’affaiblissement et l’éloignement du cyclone ont permis à La Moqueuse d’appareiller. Les quelques heures de mer avant l’accostage à Nouméa jeudi soir furent l’occasion de répéter de nombreux exercices importants : avarie de barre, navigation côtière sans GPS, homme à la mer, conduite des machines en dégradé,…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale


avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Patrouilleur P400 - P688 La Moqueuse Mer 29 Mai 2013 - 10:42

Du 25 au 28 Mai : Le patrouilleur La Moqueuse fait escale aux îles Tonga
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Moqueuse, un patrouilleur de la Marine , a fait escale du 25 au 28 Mai à Nuku’alofa dans l’archipel des îles Tonga, au cours d’une mission de surveillance maritime de routine.
Tupou Pasikala Fiu, le consul de France à Tonga, a expliqué que le patrouilleur s’était arrêté aux Tonga dans le cadre d’une opération Tautahi, une opération internationale de surveillance maritime de l’océan Pacifique.
Le patrouilleur a aussi participé à un exercice avec les services de défense de Tonga.
La Moqueuse a été accueillie samedi 25 Mai à Nuku’alofa. Elle a été ouverte au public avant d’appareiller le 28 Mai pour Apia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Référence : Matangi Tonga
Source & Traduction : Le Portail des Sous-Marins


avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Patrouilleur P400 - P688 La Moqueuse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Patrouilleurs côtiers

-