Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Batiments de Commandement Ravitailleurs (BCR) A608 Var Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Batiments de Commandement Ravitailleurs (BCR) A608 Var Jeu 21 Mar 2013 - 12:18

1er Mars 2013 : L’arrêt technique du Var bat son plein
Après un long passage au parc à essence du Lazaret pour vider les impressionnantes cuves du navire, le Var est entré en arrêt technique. Vaste opération de remise à niveau générale des installations du flotteur qui a lieu tous les 4 ans. Après un mois de travaux à flot aux quais Milhaud, le Var est entré au bassin le 30 Janvier dernier.
Les 7600 tonnes du navire à lège (à pleine charge, il peut atteindre un déplacement de 17.900 tonnes) reposent désormais au fond de l’un des grands bassins Vauban de l’arsenal. Ainsi échoué, de grandes opérations de maintenance peuvent avoir lieu sur les machines et diverses installations avec le concours de gros moyens industriels. En particulier des travaux importants de peinture de la coque et des superstructures sont prévus pour assurer la lutte contre la corrosion de l’air salin et assurer la longévité du bâtiment. C’est aussi l’occasion de faire l’entretien des deux imposantes hélices et de l’ensemble des lignes propulsives qui assurent la mobilité du navire. Les moteurs de propulsion et les générateurs électriques sont entièrement visités. Les installations de ravitaillement à la mer sont méticuleusement contrôlées (treuils, manches, centrales hydrauliques).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le «Chef» (commandant adjoint navire : 1er adjoint du commandant pour le domaine mécanique) coordonne les nombreux travaux avec la société STX, en charge du maintien en condition opérationnelle des bâtiments de commandement et de ravitaillement. Les tâches d’entretien et de rénovation doivent être exécutées méthodiquement et respecter les normes de sécurité. A cet égard le chargé de prévention du navire joue un rôle particulier : s’assurer que les différents chantiers qui parsèment le bâtiment se déroulent sans danger pour le personnel et les installations (maîtrise du risque d’incendie notamment). Chacun doit donc se munir de ses équipements de protection individuelle (casque de chantier, casque antibruit, masque à poussière, pour ne citer que les plus emblématiques d’entre eux).
Une période d’arrêt technique comme celle que vit actuellement l’équipage du Var n’est pas anodine pour les marins. Ces derniers doivent en effet rompre avec bon nombre d’habitudes qui caractérisent pourtant la vie embarquée : les bureaux sont déconcentrés à terre, dans des bâtiments de la base navale, les repas ne sont plus pris au sein des lieux de convivialité que sont les carrés, mais dans des centres de restauration collective, à terre. La polyvalence, caractéristique du métier de marin, prend également tout son sens. En effet, le travail de l’équipage est entièrement dédié à l’arrêt technique et n’a donc plus grand-chose à voir avec le travail à la mer. Mais l’équipage prend très à cœur de bien s’occuper de ses installations pour en assurer la meilleure disponibilité en mission. L’arrêt technique du Var doit prendre fin en avril, l’équipage se réappropriera le navire lors d’essais à la mer qui viendront confirmer la performance des installations. Le Var sera alors entièrement rénové et pourra fêter dignement ses 30 ans, paré pour de nouvelles missions comme à son premier jour, en Janvier 1983, et pour plusieurs années encore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale


Dernière édition par Michel47 le Sam 4 Mai 2013 - 10:49, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Batiments de Commandement Ravitailleurs (BCR) A608 Var Mer 10 Avr 2013 - 10:12

26 Mars 2013 : Accueil d’une classe de défense du collège George Sand
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un groupe de 21 collégiens d’une classe de défense globale du collège George Sand a visité le Var en arrêt technique dans l’un des grands bassins de la zone Vauban. Les classes de défense sont nées d’un accord passé entre l’Éducation nationale et l’Armée pour promouvoir l’esprit de défense et de citoyenneté au sein des établissements scolaires. Dans la Marine, ce dispositif vise à associer une classe avec une unité, ce qui permet de développer un projet. En l’occurrence, les élèves du collège George Sand bâtissent un exposé traitant des liens entre le Var et le développement durable. En outre ce partenariat s’inscrit également dans le cadre du parrainage du bâtiment par le Conseil général du Var.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les collégiens ont d’abord assisté à une présentation générale du navire dans les locaux qu’occupe l’équipage durant la phase d’arrêt technique. Ce qui leur a permis de poser bon nombre de questions directement adressées au Commandant présent pour l’occasion. Les 21 collégiens de cette classe de sixième se sont montrés très curieux sur les divers aspects qui caractérisent la vie du marin embarqué. Certains étaient par exemple soucieux de savoir si des temps de pause, à l’image des récréations, étaient planifiés à bord. Une vidéo d’un ravitaillement à la mer leur a également donné l’envie de participer à l’aventure grandeur nature.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois munis de leurs équipements de protection individuelle (casques et bouchons d’oreille) les jeunes collégiens se sont dirigés vers le bassin et ont rapidement pu mesurer l’ampleur du chantier naval. Ils ont été fortement impressionnés par les échafaudages et la vue du navire posé sur sa ligne de tins au fond du bassin. Arrivés à bord, ils ont bénéficié d’une présentation des installations et notamment d’une présentation générale de la navigation en passerelle par un chef de quart confirmé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après un tour du navire très instructif, le groupe s’est dirigé vers la salle de restauration pour prendre part à un goûter bien mérité et échanger avec plusieurs marins du bord. Les collégiens sont repartis heureux avec plein de souvenirs à raconter.
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Batiments de Commandement Ravitailleurs (BCR) A608 Var Jeu 11 Avr 2013 - 4:01

Il s'agit d'une belle opération MARINE/NATION, qui s'adresse à des jeunes élèves ; elle est de nature à favoriser un rapprochement avec cette jeunesse et à susciter des vocations pour le métier de marin. Depuis la suppression du service national, le fossé se creuse entre les militaires professionnels et la population . C'est un grand débat bien entendu mais quelle erreur monumentale , la fin d'un service qui apportait tant de liens par un mélange sociale unique et donnait un esprit de tolérance et de discipline ouvert sur le respect des autres. Bref, toutes les interventions de militaires en milieux scolaires ou toutes les visites des classes dans des unités, seront de bonnes initiatives qui permettront aux jeunes générations, de mieux comprendre les contraintes des forces armées, leurs exigences et leur raison d'être.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Batiments de Commandement Ravitailleurs (BCR) A608 Var Jeu 11 Avr 2013 - 12:56

Ha ! Si ce genre de visites avaient existé quand j'étais collégien Very Happy
Le service militaire : Grand débat. Mais il peut-être très simple. Je m'explique :
1- On met le Service Militaire obligatoire pour tous (sans limite d'age, sans dérogation),
2- On dispense de Service Militaire tous ceux qui ont un travail en CDI (avec preuves à l'appui type courrier officiel de l'employeur),
3- Pour les CDI, la Journée Défense obligatoire (tel que c'est fait à ce jour),
4- Pour les étudiants en "Études longues", le Service Militaire se fera en sortie d'étude (Si pas de contrat CDI signé).
5- Le gain réalisé sur les finances sera répartit en une solde minimum pour les "Appelés".
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Batiments de Commandement Ravitailleurs (BCR) A608 Var Sam 13 Juil 2013 - 11:03

13 Juillet 2013 : Le ravitailleur VAR navigue au large de Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VAR est probablement à la mer pour accompagner le porte-avions Charles de Gaulle qui a appareillé de Toulon.
Le PA Charles de Gaulle reprend la mer pour une mise en condition opérationnelle
Le Charles de Gaulle a achevé son IEI (Indisponibilité pour Entretien Intermédiaire) de huit mois et a repris la mer ce 12 Juillet pour trois semaines d’entraînement. Il va effectuer un stage MECO (Mise En Condition Opérationnelle), destiné à la qualification initiale à l’appontage des jeunes pilotes et à l’entraînement des pilotes confirmés de l’aéronavale.
La seconde partie du déploiement s’articulera autour de l’entraînement du groupe aéronaval (GAN), mettant en œuvre le PA Charles de Gaulle ainsi que d’autres bâtiments de la Marine (FDA, FASM, BCR, SNA).
Source : Marine Nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Batiments de Commandement Ravitailleurs (BCR) A608 Var Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Pétroliers ravitailleurs

-