Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Patrouilleur P400 - P684 La Capricieuse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Patrouilleur P400 - P684 La Capricieuse Mer 27 Mar 2013 - 18:04

26 Mars 2013 : La Capricieuse brasse à nouveau les eaux guyanaises
Après une période d’arrêt technique majeur qui aura duré près de 4 mois à Fort-de-France, La Capricieuse a regagné son port base, Dégrad-des-Cannes. En cette fin de période, force est de constater que l’équipage a travaillé d’arrache-pied pour permettre au bâtiment de retrouver sa pleine disponibilité et donc d’assurer ses missions au sein des Forces Armées en Guyane.
Les travaux réalisés, comme la révision majeure des moteurs, la réfection des œuvres vives et des œuvres mortes, l’amélioration du système de conditionnement d’air, l’installation de nouveaux équipements dont un système de télécommunications satellitaire, ont refait une jeunesse à La Capricieuse.
Le patrouilleur a ensuite débuté ses essais, période délicate et éprouvante suite aux nombreuses reprises nécessaires pour effectuer les derniers réglages et obtenir le bâtiment le plus performant possible. Il aura fallu près de 5 jours pour que les essais soient jugés concluants par l’industriel et donc pour que nous puissions appareiller en direction de notre port base.
Voilà maintenant le bâtiment dans ses eaux guyanaises, impatient d’accomplir ses missions principales que sont la protection du Centre Spatial Guyanais, la police des pêches ainsi que la surveillance maritime.
Source : Journaux de bord - Marine nationale



Dernière édition par Michel47 le Jeu 2 Mai 2013 - 17:20, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Patrouilleur P400 - P684 La Capricieuse Sam 6 Avr 2013 - 9:06

02 Avril 2013 : La Capricieuse de retour sur son théâtre d’opération
De retour en Guyane, La Capricieuse a repris une activité opérationnelle la semaine dernière avec une mission de police des pêches le long de la frontière brésilienne.
Un exercice de tir cible au large de Degrad-des-Cannes et voilà La Capricieuse à portée radar de la frontière brésilienne. La chasse fut longue et dans une mer formée. Mais, le mercredi 27, en fin d’après midi, l’équipe de visite monte à bord d’une tapouille brésilienne «mère», 20 mètres de long, 9 membres d’équipage et 2 chiens... Il ne s’agit pas d’un «gros» client mais les automatismes reviennent vite et chacun sait ce qu’il doit faire. L’opération est parfaitement menée. Après avoir rendu compte à la direction de la mer, décision est prise d’appréhender le produit de la pêche (près de 3 tonnes de poissons, principalement de l’acoupa) et les engins de pêche. L’infraction est relevée et la sanction administrative appliquée sans délais. Le bâtiment est ensuite raccompagné dans les eaux brésiliennes et prés de 6h après avoir quitté le patrouilleur, l’équipe de visite est de retour à bord alors que la nuit est tombée depuis longtemps et que la mer forcit.
Une nouvelle journée de patrouille et La Capricieuse embouque le chenal de Degrad-des-Cannes avec le sentiment du devoir accompli. Les 4 mois d’entretien n’auront pas suffit à faire perdre le savoir faire de l’équipage. Chacun est heureux de pouvoir à nouveau retrouver une activité plus opérationnelle et de reprendre ses automatismes. Un week-end de Pâques bien méritée attend «les capricieux».
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Patrouilleur P400 - P684 La Capricieuse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Patrouilleurs côtiers

-