Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

BREST Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Message Auteur
MessageSujet: Re: BREST Dim 23 Mar 2014 - 18:01

" La Bretagne est belle.....Quand elle pleut "

 pluie 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BREST Mer 1 Juil 2015 - 1:58

J'ai "effacé" 47 liens qui ne "pointaient" nulle part : Messages postés par ecofousec en décembre 2007.


marin_etonné

-Merci aux Membres qui ont déjà contribué dans ce sujet   Very Happy



- Une belle photo postée par PHIPHI80 ; il me semble avoir reconnu (en avant plan) au cours de la légère retouche,l'Escorteur d'Escadre Forbin D635.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2811 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BREST Mer 1 Juil 2015 - 5:17

---------- Magnifique photo du quai des Flottilles ; en ce temps là , la Marine nationale mettait en oeuvre une flotte impressionnante dans les ports du Ponant et du Levant. Les réductions budgétaires successives mais aussi une baisse considérable des effectifs nous conduisent aujourd'hui à ce que la France, pays maritime d'exception, possède une Marine, certes moderne et à la pointe de la technologie, mais beaucoup trop réduite pour assumer efficacement les missions importantes qui lui reviennent en ce 21° siècle. Comme il est bon de regarder de telles photos.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BREST Jeu 9 Juil 2015 - 0:41

"Souvenirs" de Brest.....à défaut .....


------------------------------------------------------------------------------------------------------


Il était une fois l'arsenal

Les Marins d'Iroise content la folle vie des marins d’Antan.
PAR AUDREY LEVY
Publié le 23/06/2012 à 00:001 Source Le Point


Cette bande de vingt-six copains s'est fait connaître à Brest, lors des fêtes maritimes, avec de joyeuses reprises de chants de marins polyphoniques. Et dans la France entière. Leur nouvel opus A Plouzané, dans la salle de l'Amicale laïque où ils répètent chaque jeudi ces anciens de l'arsenal se souviennent d'un passé dont il reste peu de traces, mais qui est gravé a jamais dans leur mémoire.

René Mandon, électronicien, 67 ans "L'arsenal avait sa propre école technique.
"L'arsenal à Brest, c'est comme Michelin à Clerrnont-Ferrand, on y travaillait de père en fils, ce qui explique la présence de ces dynasties ouvrières. L'arsenal avait sa propre école technique, les "arpètes", qui recrutait sur concours et formait pendant trois ans cadres et ouvriers. Nous devenions ouvriers d'Etat. Les jaloux nous surnommaient "les mains dans les poches" histoire de nous tailler une réputation de fainéants. Les ateliers d'apprentissage avec leur chaudronnerie, leur fonderie, abritaient les machines les plus performantes d'Europe. Et, à cette époque, il y avait du travail. Nombreux étaient les bateaux, de toutes sortes, qui étaient amarrés aux quais, des cuirassés, des paquebots, tous construits sur place. Quand on emprunte aujourd'hui le pont de Recouvrance, on s'aperçoit que les quais sont déserts. La construction navale s'est arrêtée avec la guerre froide et l'arrivée de sociétés privées Dans le cadre de la rénovation du plateau des Capucins, l'école vient d'être démolie Ça fait mal au cœur !"

"L'immeuble des Subsistances-exemple d'architecture militaire du Brest intra-muros est le seul vestige qui subsiste au cœur de l’arsenal. C'était la boulangerie des Onze Fours, un ancien magasin aux vins, réhabilité en 1768 par l'architecte et ingénieur de la marine Choquet de Lindu. J'y suis entré en 1964 comme chef d'équipe Chaque jour on fabriquait 42 000 petits pains qu'on livrait le lendemain dans les bateaux et à La Gueule d'or, un restaurant qui accueillait 600 marins le midi."
Christian Le Qinquis. mécanicien puis instituteur, 64 ans "Les marins ont déserté la Recouvrance. "
"Dans notre répertoire il y a "La fille de Recouvrance". que chantait Claude Le Roux, tenancière d'un cabaret dans ce vieux quartier Rue Borda, les marins se pressaient au Café de la femme aux serpents cette résistante ainsi nommée à cause du mystérieux serpent qu'elle portait tatoué sur le ventre Avec les copains. nous allions boire des soupes Chez Mémé. C'était folklorique. Le quartier n'est plus ce qu'il était. Les marins l'ont déserté. Il a eu "sécheresse", comme on dit chez nous pour évoquer le départ de la flotte, en 1976, vers Toulon."

Claude Daniel, secrétaire comptable au commissariat de la marine, 66 ans "On vivait en autarcie dans les baraquements.
"Pendant la guerre. 30 000 tonnes de bombes se sont abattues sur Brest. En septembre 1944. la ville était en ruine Pour venir en aide aux 40 000 Brestois sinistrés, 4 000 baraques furent construites dans 25 quartiers périphériques. Dans le cadre du plan Marshall, deux types de baraques furent livrées. D'un côté, les baraques américaines, spacieuses et confortables De l'autre les baraques françaises, plus Spartiates, composées de deux chambres et d'une cuisine avec son poêle. Mes parents en habitaient une dans le quartier du Bouguen. On vivait en autarcie dans ces villages en bois qui possédaient leurs propres commerces, leurs églises leurs écoles II y régnait une fraternité extraordinaire. La dernière fut démolie en 1976, car le provisoire dura plus de trente ans. Selon un recensement, entre 1957 et 1958,18 000 personnes y auraient séjourné"




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2811 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BREST


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
BREST Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Nos Activités et Loisirs

 :: 

Nos voyages - vacances - visites

 :: 

Brest et Région

-