Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Mar 9 Avr 2013 - 10:33

Du 29 Mars au 02 Avril 2013 : Pâques aux Emirats
Poursuivant sa mission Enduring Freedom, le Montcalm a fait escale à Fujairah, aux Emirats Arabes Unis. Ce contexte opérationnel donne un écho particulier à la cérémonie de remise de fourragères et de décorations organisée le 1er Avril.
A travers les évocations historiques, le personnel nouvellement embarqué prend conscience et s’imprègne de l’esprit d’honneur et de vaillance qui a toujours animé l’équipage du croiseur puis de la frégate Montcalm. Pour l’ensemble de nos marins cette cérémonie marque l’attachement aux valeurs de la Marine et rappelle ainsi le sens de notre engagement et de nos responsabilités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale


Dernière édition par Michel47 le Jeu 2 Mai 2013 - 14:06, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Mer 10 Avr 2013 - 10:19

Du 19 au 24 Mars 2013 : Escale à la base militaire d’Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis
Le retour du XV du Marquis : "Deux ans après sa dernière édition, la tournée du XV du Marquis en Océan Indien a débuté lors de l'escale de Bahreïn. Le 14 Mars à 18h00, une équipe de 28 joueurs s'est retrouvée dans les vestiaires pour une rencontre face au club des Samouraïs constitué d'expatriés britanniques. La concentration est de rigueur. Les titulaires se mettent en place et trouvent leurs marques. Les remplaçants savent que leur rôle est important, personne n'étant capable, après ces trois premières semaines de mer, de jouer 80 minutes sous cette chaleur accablante. Le coup d'envoi donné, les premières phases de défense montrent que le XV du Marquis sera fidèle à sa tradition de combat et d'engagement. Néanmoins, les anglais marquent les premiers : un essai sur une belle ouverture des lignes arrières. Devant, le combat est âpre et équilibré. La touche n'est pas encore réglée mais les plaquages ne laissent plus passer les trois quarts anglais, pourtant inspirés. Mieux : suite à un plaquage anglais manqué, le QM Dutour s'échappe pour une course de 80m. Les marins égalisent, les supporters exultent. A la mi-temps, les 2 équipes sont à égalité : 7 - 7.
Heureusement, les nombreux remplaçants sont autorisés à entrer sur le terrain pour permettre de gérer l'effort sur la durée. Le combat continue. Les anglais marquent un nouvel essai grâce à leurs lignes arrières, rapides et se trouvant parfaitement. Cet essai marqué en coin ne sera pas concrétisé par une transformation : 12 - 7, pour les Samouraïs. Alors que le match commence à se hacher, suite aux nombreuses fautes de main, les marins se révoltent et trouvent encore quelques ressources pour permettre au commandant en second, le CF Bergerot, d'accéder à la terre promise. L'essai fait suite à une lumineuse ouverture au cœur de la défense anglaise : essai marqué entre les poteaux ! La transformation est inscrite par le talonneur, le QM Verheyde ! 12-14 pour le XV du Marquis. L'équipe, le banc et les supporters croient à la victoire. Malheureusement, à la dernière minute, une faute, sifflée par l'arbitre à 30m face aux poteaux, donnent l'opportunité aux anglais de prendre l'avantage. Le buteur anglais reste de marbre malgré la pression. Il s'élance et donne la victoire à son équipe : 15 - 14.
Les marins sont abattus pendant quelques minutes mais passant une haie d'honneur réalisé par les anglais pour la sortie du terrain, ils réalisent finalement qu'ils ont offert une opposition de qualité. Pour un premier match ensemble, la prestation est très encourageante.
Le club des Samouraïs avec ces deux pubs où coule la bière irlandaise propose enfin une 3èmevmi-temps qui permet aux joueurs de débriefer chaque action. Chacun s'est fait plaisir. Il n'y a pas de regret ni de blessé. Vivement la prochaine rencontre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Mer 10 Avr 2013 - 10:21

09 Avril 2013 : Version française à Manama
Trois semaines après le début de son déploiement opérationnel dans le cadre de l’opération Enduring Freedom, le Montcalm a effectué sa première escale à Manama.
Marquée par les échanges avec les principaux responsables des forces de la coalition, cette escale fut également propice aux rencontres avec la communauté française et la population francophone. En effet, lors des visites organisées à bord, plus de 150 personnes ont été accueillies.
Elles ont découvert l’environnement quotidien des marins et ainsi pu partager l’espace de quelques instants l’expérience des hommes et des femmes, embarqués sur un bâtiment de combat en mission opérationnelle.
Spoiler:
 
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Lun 15 Avr 2013 - 11:37

13 Avril 2013 : La frégate Montcalm fait escale en Inde avant un exercice avec la marine indienne
La frégate Montcalm va effectuer une escale de 5 jours en Inde, et participer à un entraînement avec la marine indienne. Cette escale va permettre de renforcer le «niveau toujours plus haut de coopération» entre les marines française et indienne depuis que les 2 pays ont signé leur partenariat stratégique en 1998, indique un communiqué de l’ambassade de France, ajoutant que l’ambassadeur, François Richier, serait aussi présent à l’occasion.
Référence : Zee News (Inde)
Source : Le Portail des Sous-Marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Lun 15 Avr 2013 - 11:42

07 Avril 2013 : OEF / TF150, action interalliée pour une recherche de naufragés
La frégate Montcalm, actuellement déployé dans l’océan Indien dans le cadre de l’opération de lutte contre le terrorisme Enduring Freedom (OEF), a porté assistance à des naufragés en coopération avec un croiseur américain, l’USS Hue City.
Vers 17h00, le bâtiment américain contacte la FASM pour l’informer de la présence de naufragés dans sa zone de patrouille. Peu de temps avant, le Hue City avait récupéré en mer deux naufragés dont le boutre avait sombré. Mais un troisième homme est porté manquant et les moyens français sont nécessaires pour pouvoir élargir la zone de recherche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Immédiatement, à bord de la frégate, l’alerte Search and Rescue (SAR) est déclenchée et l’hélicoptère embarqué Lynx décolle. La coordination franco-américaine est rapidement mise en œuvre avec une répartition des zones de navigation et aériennes entre les deux bâtiments et leur aéronef. L’hélicoptère Sea Hawk du bâtiment américain et l’hélicoptère Lynx du Montcalm entament les recherches simultanément. Malheureusement, après une demi-journée et une nuit de recherches, le troisième homme n’est pas retrouvé. La FASM Montcalm a alors rejoint sa zone de patrouille et poursuit actuellement sa mission.
Cette opération de recherche et de sauvetage bien que tragique a illustré la pleine capacité des bâtiments américains et français à mener des opérations conjointes, de façon inopinée.
Depuis 2001, la France participe au volet maritime d’Enduring Freedom. Il vise à suivre les mouvements maritimes dans une zone allant de la corne d’Afrique au golfe arabo-persique pour dissuader les mouvements de groupes terroristes et lutter contre les trafics illicites. La FASM Montcalm est déployée en soutien associé à OEF depuis le début du mois de Mars 2013
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : EMA - Droits : Ministère de la Défense

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Lun 15 Avr 2013 - 12:47

17 Avril 2013 : Exercice franco-indien au large de Goa
La France et l’Inde organisent un exercice commun au large de Goa le 17 Avril. Il est principalement destiné à aiguiser les compétences de la marine indienne dans la lutte contre la piraterie et les opérations sous-marines.
«Cet exercice de 30 heures commencera le 17 au matin,» a indiqué le Capitaine de Vaisseau Guillaume Fontarensky, commandant la frégate Montcalm, actuellement amarrée dans le port de Goa et qui participera aux exercices.
Il fait parti d’un exercice plus important qui se déroule chaque année entre les marines française et indienne.
«De tels exercices de faible ampleur sont organisés pour accroitre la compréhension entre les 2 marines en vue de l’exercice plus important,» explique Fontarensky.
«L’exercice prévu au large de Goa va aiguiser les compétences de la marine indienne dans les opérations de lutte anti-sous-marine et contre la piraterie,» a précisé le commandant, ajoutant qu’une procédure commune serait développée par les 2 marines pour lutter contre les sous-marins de pays hostiles.
Il a indiqué que les détails sur la participation de la marine indienne ne seraient connus qu’après la conférence d’organisation de lundi.
De son côté, l’ambassadeur de France, François Richier, a expliqué qu’un tel échange était très important pour assurer la sécurité en océan Indien.
«La menace peut venir de n’importe où, même de sous la mer. Il est très important d’assurer la sécurité de l’océan Indien,» a déclaré l’ambassadeur, ajoutant que la menace de la piraterie avait fortement diminué en océan Indien grâce à la présence de bâtiments militaires de plusieurs marines.
«Le nombre d’attaques a fortement diminué, comparé au passé,» a-t-il souligné.
Référence : Zee News (Inde)
Source & traduction : Le Portail des Sous-Marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Sam 27 Avr 2013 - 10:26

Du 13 au 17 Avril 2013 : OEF, le Montcalm à Goa
La frégate Montcalm, engagé au sein de l’opération OEF de lutte contre le terrorisme, a participé à un exercice conjoint avec la marine indienne à Goa. Régulièrement, les marins français et indiens mènent des entraînements navals d'une complexité croissante qui permettent de travailler à l'interopérabilité de nos deux marines. Cette exercice Varuna a été suivi de quelques activités à la mer avec la frégate Tarkash, un bâtiment multi missions (patrouille, escorte, lutte anti sous-marine, lutte anti aérienne) de type Krivak III spécialement dépêchée de Bombay.
Cet entraînement opérationnel à la mer s’est déroulé le 17 Avril, immédiatement après l’appareillage du Montcalm. L’activité qui s’est poursuivie toute la journée a confirmé la capacité des deux marines à coordonner leurs actions, notamment dans le domaine de la lutte contre les menaces asymétriques.
Outre cet aspect opérationnel, les marins du Montcalm ont pu apprécier durant les quelques jours de relâche opérationnelle l’accueil chaleureux de leurs hôtes indiens ainsi que de la communauté française locale, stimulée par la venue à Goa pour l’occasion de Son Excellence M. Richier, ambassadeur de France en Inde.
Ces actions de coopération confortent les liens étroits tissés de longue date avec la marine indienne. Elle annonce et prépare également la venue prochaine d’autres bâtiments français dans ce pays, acteur incontournable de la zone maritime océan Indien.
La présence de la Marine sur l’arc de crise, dans la zone Océan Indien (du golfe d’Aden au golfe arabo-persique (GAP) en passant par le bassin somalien, la mer Rouge, l’Océan Indien, le golfe d’Oman et la mer d’Arabie) est permanente. Dans le cadre de ces campagnes dans l’océan Indien et le GAP, le Montcalm participe au volet maritime de l’opération Enduring Freedom et participe à des actions de coopération bilatérale ou multinationales avec les pays riverains de la zone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : defense.gouv.fr
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Dim 15 Sep 2013 - 23:27

le premier ship sur lequel je suis allé... en subsistance 2 mois en attendant le retour du Duquesne du Golfe Persique.

marrant le 5 panach me fait penser à un 2 galon artilleur que j'ai connu sur le Blaison....
avatar
DSM Pilot




Age : Date d'inscription : 15/09/2013 Nombre de messages : 14 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Jeu 19 Sep 2013 - 15:46

Bonjour,
C'est le Capitaine de Vaisseau Guillaume Fontarensky...
Wink 
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Jeu 19 Sep 2013 - 22:18

alors c'est bien la personne que j'ai connu sur le Blaison...

merci Jack Sparrow...
avatar
DSM Pilot




Age : Date d'inscription : 15/09/2013 Nombre de messages : 14 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Jeu 3 Oct 2013 - 9:02

L'Etat-major de la Marine vient d'informer la presse sur le report de fin d'activité de la frégate ASM Montcalm. Ce bâtiment du type F 70, admis au service actif en 1982, devait être retiré du service en 2013. A la suite des décisions portant sur un nouvel étalement de construction des FREMM, le Montcalm devrait terminer sa vie active en 2015. Il convient de noter d'ailleurs que la FREMM Provence qui a été mise à l'eau au début du mois de septembre, rejoindra la base de Toulon, son nouveau port d'affectation en 2015 , pour remplacer la FASM Dupleix, qui avait été admise dans la flotte en 1981. On constate donc , d'une part un allongement du temps entre les admissions des nouvelles unités (12 mois), et d'autre part, le retrait du service des navires remplacés , une année avant l'arrivée de la frégate neuve. Cette situation nettement défavorable pour la Marine , qui sollicite en "flux tendu" ses frégates ASM, met en valeur évidemment une certaine faiblesse des moyens ASM dans les prochaines années. La date d'admission des nouvelles frégates n'est jamais respectée par rapport aux prévisions, (essais avant la mise en activité toujours plus longs). Un exemple : la FASM Aquitaine n'a toujours pas été définitivement admise au service !. Pendant ce temps, les frégates Tourville, De Grasse et Georges Leygues ont été retirées de l'activité, ce qui présage de grosses difficultés ces dix prochaines années , pour régler l'emploi d'unités essentielles dans notre outil de défense.

Msg déplacé et remis dans son sujet. 03.10.2013
marcjean
ADMINISTRATEUR MODERATEUR


Denis Roussel: Le sujet existait auparavant !....Il suffisait de le poster au bon endroit !
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2752 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Sam 12 Nov 2016 - 20:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Varmatin 11.11.2016
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4324 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Frégate type FASM70 - D642 Montcalm Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Frégates Anti Sous Marines Type F70 ASM

-