Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M653 Capricorne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M653 Capricorne Mar 16 Avr 2013 - 11:42

Du 20 au 21 Avril 2013 : Un chasseur de mines français participe à un exercice espagnol de guerre des mines
Le chasseur de mines Capricorne va participer cette semaine, aux côtés de 12 bâtiments venant d’Espagne, Turquie et Royaume-Uni, à un exercice multinational de guerre des mines, “Spanish Minex-13”, qui se déroulera au large de Carthagène et d’Alicante. Selon un communiqué de la marine espagnole, l’exercice se déroulera depuis Cabo de Palos à Cabo Roig, au sud de Torrevieja. Les navires participants resteront à quai à Carthagène les 20 et 21 Avril.
“Spanish Minex-13” est un exercice avancé de guerre des mines, organisé chaque année par la marine espagnole. L’objectif est de mettre en pratique les procédures communes pour la défense contre la menace des mines navales. Pour cela, les navires participants auront pour mission de maintenir les eaux libres de la menace des mines et de sécuriser le trafic marchand, améliorant ainsi son niveau d’entrainement et d’intégration avec les autres navires des autres pays.
L’exercice sera dirigé par le commandant de la Fuerza de Medidas Contra Minas, le capitaine de vaisseau Juan José García Fernández. Il commandera à plus de 500 marins des marines espagnole, française, turque et britannique.
La marine espagnole sera représentée par les chasseurs de mines Segura, Sella et Duero, le sous-marin Galerna, le navire auxiliaire Mar Caribe, les patrouilleurs Infanta Cristina, Toralla et Formentor, un hélicoptère et un avions, des fusiliers-marins et des plongeurs-démineurs.
La force maritime européenne EUROMARFOR participera aussi à l’exercice, avec les chasseurs de mines Capricorne et Tajo de la marine espagnole. A ceux-là s’ajoutent la participation du SNMCMG-2 de l’OTAN, avec les chasseurs de mines Cattistock (Royaume-Uni) et Alanya (Turquie), sous le commandement du capitaine de vaiseau Marco Von Coelln (Allemagne).
Référence : Te Interesa (Espagne)
Source : Le Portail des Sous-Marins

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M653 Capricorne Sam 25 Mai 2013 - 10:57

27 Mai 2013 : Opération de contre-minage au large des Sablettes
Suite à la découverte, à la fin de l’année 2012, de deux engins historiques de taille moyenne (roquettes de 130 kg) au large des Sablettes, une opération de contre-minage par le Chasseur de mines Tripartite Capricorne se déroulera lundi 27 Mai 2013, dans l’après-midi, si les conditions météorologiques le permettent.
Les plongeurs démineurs du Capricorne appliqueront la procédure d’effarouchement des mammifères marins et des poissons, avant d’envoyer le robot sous-marin qui procédera à la destruction des 2 engins par 60m de fond.
La sécurité en mer sera assurée par les moyens nautiques de la Gendarmerie maritime, complétée par un périmètre de sécurité qui sera mis en place par les autorités terrestres durant toute la durée de l’opération de 12h00 à 18h00.
Source : Préfecture maritime de la Méditerranée
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M653 Capricorne Mar 8 Oct 2013 - 17:35

Le "Capricorne", au cours des Manœuvres NATO "Brillant Mariner" 2013; au large de la Sardaigne du 26 septembre au 6 octobre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
crédit photo: Marina difesa it
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4320 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M653 Capricorne Mer 9 Oct 2013 - 2:50

Belle photo de ce chasseur de mines , on les oublie souvent ces navires spécialisés au profit de bâtiments plus importants; et pourtant il sont d'une grande utilité et la série des chasseurs tripartites a été un succès. Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre le programme de remplacement de ces bâtiments.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2445 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M653 Capricorne Ven 11 Oct 2013 - 16:38

Le Capricorne participe à l'entrainement Brilliant Mariner

10/10/2013 14:59
Le chasseur de mines (CMT) Capricorne a participé à l'exercice OTAN Brilliant Mariner -Mare Aperto 2013 du 25 septembre au 6 octobre 2013. a la clef, un exercice interallié réussi et une belle découverte.

Conduit au large du Sud de l'Italie, l'exercice a eu pour priorité la certification OTAN du cormmandement italien de la force maritime de réaction rapide de l'OTAN (COMITMARFOR) dans l'optique de la NRF 2014. Cet exercice s'est déroulé sous le commandement du contre-amiral Treu de la marine italienne, dont l’état-rnajor a embarqué à bord du porte-aéronefs Cavour.
Le TG 445.05 de guerre des mines a principalement été composé du groupe OTAN, comptant l'état-major et 4 chasseurs de mines (HMS Penzance britannique. ITS Crotone italien. TCG Erdemli turc et FGS Rottweil allemand), rejoints pour l'occasion par le CMT Capricorne et l'ITS Milazzo italien.

Cet exercice interallié a permis au CMT Capricorne de réaliser une belle découverte dans le golfe de Cagliari. En moins de cinq jours. 17 flotteurs de mine à orin ont été localisés entre 45 et 50 mètres de profondeur. Ces mines historiques étaient situées dans un chenal menant au port de Cagliari. fréquemment emprunté par les navires de plaisance et de commerce. Ce bon tableau de chasse permet de faire bonne impression dans le groupe multinational. Le décompte s'est incrémenté jusqu'aux dernières heures de l'exercice, créant à chaque fois l'effervescence au central opérations (CO). Ces découvertes de munitions réelles sont une grande satisfaction pour l'équipage, qui constate l'aboutissement de son engagement après 2 semaines d'exercice exigeantes.

Le CMT Capricorne a appareillé le 6 octobre de Cagliari en direction de la Croatie avec la satisfaction d'avoir contribué à l'excellence française en matière de guerres des mines.
Source : def gouv fr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Crédits marina difesa it
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4320 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M653 Capricorne Sam 12 Oct 2013 - 1:10

Excellent bilan de notre chasseur de mines , c'est bon pour le moral.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2445 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M653 Capricorne Lun 26 Mai 2014 - 20:17

Les chasseurs de mines Tripartite (CMT) Lyre et Capricorne ont participé du 12 au 23 mai à l'entraînement Italian Minex 2014. Conçu et orchestré par l'état-major italien de guerre des mines, cet entraînement annuel se déroule au large de la base navale de La Spezia.

Son objectif est triple : entraîner les nations participantes à travailler en groupe constitué, entretenir et partager les méthodes et connaissances des différentes marines et enfin entraîner l'état-major à commander une Task Force de guerre des mines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marine Nationale
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2749 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M653 Capricorne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Dragueurs et chasseurs de mines

-