Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Lun 20 Mai 2013 - 10:14

Cols Bleus, le magazine de la Marine Nationale, a consacré plusieurs pages dans son numéro 3012 du20 avril 2013, avec un titre évocateur :" GENDARMERIE MARITIME LA CINQUIEME FORCE ". Pour celles et ceux qui ne reçoivent pas forcément ce magazine, il parait intéressant de connaitre l'évolution de cette institution qui va s'insérer dans l'outil de notre défense , placée pour emploi auprès du Chef d'état-major de la Marine.

La Gendarmerie Maritime compte 1092 hommes et femmes dont plus de 281 navigants en France métropolitaine mais également en outre-mer (7 % de effectifs) répartis de la façon suivante :

- un état-major à Houilles (78);
- le groupement de la Manche - Mer du Nord à Cherbourg (50);
- le groupement de l'Atlantique à Brest (29);
- le groupement de la méditerranée à Toulon (83) ;
- la section de recherches à Houilles (78) - un détachement par façade ;
- le centre national d'instruction à Toulon (83) ;
- 7 compagnies et 5 patrouilleurs :
- le peloton de Paris (75) ;
- 63 unités élémentaires (BAN , brigades de surveillance du littoral, brigades des recherches, peloton de sûreté Maritime et Portuaire) dont 24 vedettes côtières de surveillance maritime et 8 vedettes de sûreté maritime et portuaire.
- les unités d'outre-mer : (Nouvelle Calédonie, la Réunion, Guyane , Mayotte, Polynésie, Guadeloupe, Martinique), ainsi qu'en Afrique (Dakar et Djiibouti).

Le colonel Isabelle Guion de Méritens a pris le commandement de la Gendarmerie maritime en septembre 2012. Premier officier féminin à intégrer la Gendarmerie en 1987, elle est également la première femme nommée général de gendarmerie à compter du 1er juillet 2013.
Elle est secondée par le Colonel Jacques Lainé qui a servi en Gendarmerie Mobile et départementale , il totalise 17 ans en Gendarmerie maritimE;

Sur chaque façade maritime , un commandant de groupement est à la tête du maillage maritime et territorial.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Lun 20 Mai 2013 - 17:27

Composante essentielle pour garantir la souveraineté de la France, dans le deuxième plus grand espace maritime au monde, l'emploi de la Gendarmerie Maritime, procède de la mise en oeuvre , dans le milieu maritime et naval, de la politique de sécurité intérieure et de la politique de défense. Directement au contact des acteurs du monde maritime, elle exécute des missions de police administrative et de police judiciaire, ainsi que des missions de nature militaire. Elle est présente sur l'ensemble du littoral métropolitain et outre-mer mais également dans les emprises et points sensibles de la Marine nationale et certains ports civils.

"Gendarme par vocation et Marin par passion ", les personnels de la Gendarmerie maritime se répartissent en 52 officiers, 851 sous-officiers, 17 CSTAGN , 172 GAV.

Technicités : Chefs de quart : 136
Mécaniciens : 94
Electriciens : 35
Plongeurs : 68
Motocyclistes : 50
Maître-chien :7
Pilotes d'embarcation : 86
Officiers de police judiciaire : 441. (à suivre missions).../...
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Mar 21 Mai 2013 - 0:30

MISSIONS DE LA GENDARMERIE MARITIME

Missions générales :


La gendarmerie maritime :
- exerce, jusqu'à 200 nautiques des côtes, ses missions de police générale sous l'autorité des préfets maritimes ou des délégués du gouvernement et ses missions de police judiciaire sous l'autorité des procureurs de la république ;

- participe à la sûreté maritime et portuaire, notamment dans 3 ports d'intérêt vital ;

- concourt en mer et sur le littoral, en liaison avec les autres formations de la gendarmerie et tous autres organismes compétents, à l'exécution des lois, décrets et arrêtés , conformément au code de la défense ;

- concourt à la défense maritime du territoire avec les unités de la marine nationale ; elle constitue ainsi une composante essentielle du dispositif de surveillance et de sauvegarde des approches maritimes, littoral inclus, mis en oeuvre de façon permanente par la marine ;

- participe au recueil du renseignement militaire et d'intérêt maritime ;

- est chargée de la police administrative , judiciaire dans les lieux et établissements relevant du commandement de la marine, ainsi que les lieux où la sécurité et la sûreté sont confiées à la marine et concourt à leur protection,

- est chargée des opérations de police relatives aux missions de la marine, à la protection du personnel, du matériel et des installations de la marine, aux accidents et incidents nautiques survenus sur les bâtiments ou sous-marins de la marine, les vedettes et moyens nautiques des forces armées y compris de la gendarmerie, des directions, délégations ou services du ministère de la défense.


Missions spécifiques :

LA SAUVEGARDE MARITIME :

Quotidiennement les patrouilleurs, vedettes et brigades de surveillance du littoral contrôlent les navires pour s'assurer du respect de la réglementation en matière de sécurité et d'aptitude professionnelle. En coordination avec les CROSS, (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), ils participent aux opérations de secours en mer et assurent les investigations concernant les naufrages avec l'appui des unités de recherches.

LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT :

"PRESTIGE" , " ERIKA ", "NICOLAS M " , .. autant de navires tristement célèbres.

Ces quatre dernières années, 15 enquêtes de flagrant délit de pollution (constatées par ma marine nationale ou les douanes), ont été confiées à la gendarmerie maritime , ce qui représente 12 navires détournés et immobilisés pour un total de 21 400 000 euros de caution exigée des pollueurs par la justice.

LA PRESERVATION DE LA RESSOURCE HALIEUTIQUE :

Dans le cadre européen de la préservation des espèces, la gendarmerie maritime procède chaque année à plus de 5 000 contrôles de police des pêches dont 37 % en mer. La police des pêches inclut également un volet "délinquance financière".

LUTTE CONTRE LES TRAFICS ILLLICITES PAR VOIE DE MER :

L'implication dans la lutte contre les différents trafics illicites a permis en matière d'immigration clandestine, par exemple, d'intercepter en 2012, 91 embarcations transportant 2 147 clandestins et de déférer devant la justice 114 passeurs.

LA SURETE MARITIME ET PORTUAIRE :

La gendarmerie maritime contribue à l'application du code ISPS, (International Ship and Port Security) dans les grands ports d'importance vitale (le Havre, Marseille-Port de Bouc, Marseille Joliette;;°;
Des unités spécifiques assurent la sûreté des approches maritimes et des plans d'eau intérieurs des principaux ports français tant civils que militaires.
Elles offrent une capacité de réaction 24h/24h, et d'investigation au profit des préfets (maritimes et terrestres), des magistrats (lutte contre les trafics illicites par voie maritime), et des autorités militaires, ( défense maritime, recherche du renseignement).

LA POLICE JUDICIAIRE :

Les contrôles en mer et à terre amènent la gendarmerie maritime à constater de nombreuses infractions à en interpeller les auteurs et à les déférer devant les magistrats.
Pour les investigations techniques et d'ampleur , elle dispose d'une section de recherches répartie en trois détachements.

Les compétences de ses personnels, la subsidiarité de ses unités et la complémentarité de ses moyens permettent à la gendarmerie maritime de lutter contre toute forme de criminalité (trafics entrant et sortant, piraterie , ...).

(à suivre le Centre National d'instruction de la Gendarmerie Maritime , CNIGM).
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Mar 21 Mai 2013 - 1:25

Bonjour,

Merci Denis ! Clair et instructif.... study
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Mar 21 Mai 2013 - 1:30

   LE CENTRE NATIONAL D'INSTRUCTION DE LA GENDARMERIE MARITIME


                         COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE MARITIME

CNIGM               GROUPEMENTS DE GENDARMERIE       UNITES OUTRE -MER                                             MARITIME                
 
COMMANDANT                     )Pédagogie
COMMANDANT EN SECOND     )Ingénierie de formation
DIRECTION DE                      ) Conception
L'ENTRAINEMENT                   ) CIMMEDIA
DIRECTION DES ETUDES         ) Cellule spécialisation          )armes munitions
(pilotage qualifié)                  ) Intervention professionnelle )Sport
                                         
                                        )Cellule électromécanique     ) secteur flotteur
                                                                               ) MCO batellerie

                                         ) Cellule navigation             )Secteur Pont


SERVICE GENERAL -----------. Secrétariat général             ) Secteur
                                        . cabinet                            ) secrétariat
                                         .Ressources humaines          ) Administration
                                         .finances                           )Secteur systèmes
                                                                               ) d'information et
                                                                               )communication

                                          .Service technique             ) secteur
                                          .Infrastructures                 ) matériel
                                          ;logistique                         ) commun

              -- Les Effectifs : 25 personnels - 8 réservistes.

LES MISSIONS :

I - La formation :


         Le CNIGM assure une formation spécifique et technique au profit des gendarmes maritimes, officiers de marine, gendarmes départementaux et gendarmes étrangers.

         Le volume annuel est d'environ 650 stagiaires.

         Les origines des stagiaires sont diversifiées :

         Gendarmerie maritime : 80 %
          Gendarmerie départementale : 15 %
          Marine Nationale : 4 %
          Etrangers : 1 %.


L'entrainement :

         Les entraineurs du CNIGM organisent et contrôlent le maintien en condition opérationnelle des unités navigantes de la gendarmerie maritime.
La charge totale de la section entrainement est de 500 jours de stages par an.

La Veille législative :

         Le CNIGM assure une veille réglementaire en identifiant parmi la production législative (nationale , européenne, internationale), les nouveaux textes qui sont applicables au domaine maritime et aux polices en mer.

         Ces textes sont répertoriés et tenus à jour dans un référentiel  qui est accessible en ligne par toutes les unités de gendarmerie.

Le CNIGM en chiffres :

         - 1 hectare

         - 6 bâtiments

         - 5 salles de cours

         - 52 couchages

         - 23 cadres enseignants et de soutien

         - 19 stages de mise en condition opérationnelle des unités navigantes en métropole et outre-mer

         - 650 stagiaires environ par an.

Les Stages :

Spécifiques :  LE COEUR DU METIER


- Police en mer de premier niveau
        . Elémentaire
        . Police en mer pour brigade nautique côtière.

- Police en mer de niveau supérieur
        . Police des pêches (niveau 1)
        . Sûreté maritime et portuaire
        . Police judiciaire maritime

- Spécialisation maritime (officiers , sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires).


TECHNIQUE :

-préparation au stage de Navigateur

- Pilote embarcation gendarmerie 2ème degré

- Pilotage embarcation surmotorisée

- Recyclage pilote vedette

- Mécanicien vedette

- Mécagendmar : mécanicien de vedette  de gendarmerie maritime.

  Du mariage de l'ancre et de la grenade est née à la fin du XVIII ème siècle l'appellation de Gendarmerie Maritime ,héritière des prévôts et archers de la mer. Gendarmerie spécialisée adaptée au monde maritime, elle constitue, aux côtés de la force d'action navale, de l'aéronautique navale, de la force océanique stratégique et de la force des fusiliers marins et commandos , la cinquième force, de la Marine nationale . La Gendarmerie maritime est une force atypique. Elle assure le lien entre les ministères de la défense et de l'intérieur, mais aussi entre la mer et la terre. Alliant deux cultures et donc deux techniques , gendarmerie et marine, les gendarmes maritimes ont cinq missions principales, mais un seul et même environnement : la mer.

        Ces hommes et femmes ont coutume de se résumer dans cette devise : " gendarme par vocation, marin par passion " .
                                                       
( informations recueillies sur cols bleus et auprès du Cdt en second du CNIGM où l'accueil a été exceptionnel).
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Jeu 3 Oct 2013 - 12:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Lignes de défense 03.10.2013


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


lol! 
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Jeu 3 Oct 2013 - 15:09

Une solution intéresssante pour toutes les parties semble-t-il !.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Mar 11 Nov 2014 - 21:59

Du "Siècle"...Passé, mais toujours à l'Honneur.



salut

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2816 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Mer 13 Mai 2015 - 22:15

24 heures à bord de la Vedette Mahury avec la Gendarmerie Maritime....... voile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2816 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Sam 6 Juin 2015 - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



PAPEETE, le 5 juin 2015 -

Sur les 16 militaires de la gendarmerie maritime en Polynésie, trois postes seront transférés dès juillet vers d'autres affectations plus prioritaires, en particulier la Guyane. Mais le bateau chargé d'assurer les missions de la gendarmerie reste en place, avec ses 13 hommes d'équipage.

C'est sur le Jasmin, le patrouilleur de la gendarmerie maritime, que le général de brigade Isabelle Guion de Meritens a reçu la presse aujourd'hui, à la fin de sa semaine d'inspection et de visite en Polynésie. Celle qui dirige l'ensemble de la gendarmerie des mers de France et de l'Outre-mer a commencé par féliciter ses équipes pour leur travail ces deux dernières années : "le bilan que nous avons fait de l'activité du patrouilleur, le Jasmin, et de la brigade Base navale, est très positif. Elle a recueilli la satisfaction des autorités locales, qu'elles soient militaires, administratives et judiciaires, avec un bel engagement et une belle initiative à mettre à l'actif des militaires de ces deux unités. "

Mais elle avait aussi une annonce moins heureuse : "la mauvaise nouvelle est la dissolution de la brigade Base navale de Papeete, qui travaille dans le domaine du renseignement et de la protection défense au profit de la base navale." Cette dissolution serait préparée et organisée : c'est un transfert d'effectifs vers la Guyane et la Guadeloupe pour renforcer leurs unités de gendarmerie maritime.
C'est la diminution des effectifs militaires, en temps de disette budgétaire au gouvernement central, qui oblige à ces redéploiements. D'autant que les besoins dans ces autres DOM sont bien plus lourds que chez nous : lutte contre les trafics, l'orpaillage clandestin, police des pêches...
En Polynésie, c'est le patrouilleur Jasmin qui reprendra la plupart des missions de la brigade, tandis que la DSP se chargera de la sécurité dans la base (rixes entre militaires, petits vols...) et du renseignement pour assurer une sécurité aux installations militaires.

Des mission très diverses

Le Jasmin, lui assure des missions polyvalentes dans la limite de ses ''capacités d'élongation", c'est-à-dire son autonomie en mer. Plus loin, c'est la marine qui prend le relai. Elle intervient donc pour des missions de souveraineté (assurer la présence de la France même dans les territoires les plus éloignés), des missions de secours avec le MRCC, de la police judiciaire, et des engagements opérationnels sur certaines îles. Dans les affaires les plus récentes, le capitaine Bernard Landés: qui commande la gendarmerie maritime en Polynésie, parle de transports de passagers hors réglementation, de l'arrestation d'un hongrois à Huahine sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, de transport de douaniers sur des atolls isolés à la recherche de paka...
Des missions importantes donc, surtout en l'absence de navette des douanes, qui sont préservées. "Pour nous l'important est d'avoir au moins une unité navigante par territoire" assure la générale.

La seule femme générale de gendarmerie

Le général de brigade Isabelle Guion de Meritens est la première femme à atteindre le grade de général dans la gendarmerie nationale. Il y a déjà des femmes à tous les grades de la gendarmerie, mais le grade général vient d'être créé...
"La gendarmerie maritime est un corps de mériter qui se modernise depuis longtemps, qui est en évolution permanente depuis une vingtaine d'année, et qui surtout aujourd'hui a un dimensionnement sur l'eau qu'elle n'avait pas à l'époque. Et ça c'est important que soit les gendarmes, féminins ou masculins, qui la composent. "
"En revanche la gendarmerie maritime est féminisée aujourd'hui à 10% de ses effectifs, mais très peu de femmes sont embarquées. C'est quelque chose que nous essayons de développer à partir de volontaires. Mais nous sommes à l'image du monde de la mer, où /es femmes sont encore largement minoritaires. Mais elles peuvent arriver au sommet, je suis aujourd'hui le seul général féminin de toute la gendarmerie. "
Elle note que la grande majorité des bateaux (24 sur 30) du corps est adapté aux femmes. "// nous manque simplement les volontaires..."

-Source-Crédit : Tahiti info 05.06.2015



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Dim 7 Juin 2015 - 3:58

---------- Merci pour ces informations qui vont intéresser un certain nombre de camarades qui ont fait carrière dans la Gendarmerie Maritime. Il convient de préciser que les tâches des gendarmes maritimes ont évolué ; elles n'ont plus rien à voir avec le contrôle des arsenaux ou de la tenue des marins comme on l'a connu . La Gendarmerie maritime  assume désormais davantage des missions à caractère maritime ce qui constitue logiquement sa vocation première. Prévention, sécurité, lutte contre les narcotrafiquants etc...

(Photo d'un gendarme maritime dans les années 65/70

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Dim 7 Juin 2015 - 13:30

« Belle manœuvre »….Quand même !.... cheers

La Douane de Polynésie Française a perdu (aout 2014… ?) sur le récif de l’Atoll de Tikéi sa vedette Arafenua. Elle n’a pas été remplacée..... marin_etonné

Aujourd’hui, sur ce même Territoire, des postes de Gendarmes Maritimes sont revus à la baisse, mais , Le Jasmin, Patrouilleur de la Gendarmerie Maritime, embarquera des Douaniers lors des missions de repérages….. de cultures  « D’herbe » verte….Et autres……

« Si, j’ai bien compris : Moins de Gendarmes Maritimes ;
moins une vedette des Douanes et des Douaniers qui feront le Quart sur le Patrouilleur de la GM »


narguer..... narguer ..... narguer
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Jeu 18 Juin 2015 - 2:16

---------------- Retour pour le patrouilleur GLAIVE qui a franchi pour la dernière fois la passe de l'Ouest à Cherbourg, le lundi 15 juin 2015  à 9 heures, après 3 jours de mission dans la Manche.

---------------- Rejoint puis escorté en grande rade par le patrouilleur côtier de la Gendarmerie Géranium, la vedette de sûreté maritime et portuaire Heaume, le zodiac de surveillance du littoral de Cherbourg, la vedette d'intervention la Divette, le remorqueur portuaire et côtier Fréhel ; salué par l'Abeille Liberté et survolé par l'hélicoptère EC-225 de la 32 F, le GLAIVE a franchi le Pertuis du bassin Charles X pour l'ultime manoeuvre au son de la musique du bagad de Lann-Bihoué.

----------------- Dernier accostage pour le Commandant  du patrouilleur  et beaucoup d'émotion devant une garde d'honneur de la Gendarmerie Maritime.

----------------- Le patrouilleur GLAIVE, est rentré en service actif en avril 1977 à Cherbourg où il termine donc sa longue carrière, pour laisser la place aux patrouilleurs ATHOS et ARAMIS qui arriveront bientôt de Bayonne. Ces deux bâtiments seront opérationnels dans quelques mois après une importante refonte.
(Crédit Marine Nationale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Sam 11 Juil 2015 - 6:09

---------- Après presque trois jours de navigation depuis Bayonne où, la base navale de l'Adour a été fermée, les patrouilleurs Athos et Aramis, sont arrivés à Cherbourg lundi 6 juillet 2015, sous un beau soleil. Après des travaux de rénovation et d'adaptation à leurs nouvelles missions, les deux bâtiments seront remis à la Gendarmerie maritime qui les attendait avec beaucoup d'impatience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Crédit Marine nationale).
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Sam 12 Sep 2015 - 18:04

" Je ne sais trop où poster ma question "...... Embarassed ..... Embarassed .......

Depuis le 1er septembre 2015, la Gendarmerie aurait-elle changé de "logo"....... Question     Question
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Lun 14 Sep 2015 - 5:30

--------- Désolé , je ne comprends pas le pourquoi de la question !.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Lun 14 Sep 2015 - 9:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- J'ai "tapé" sur mon navigateur : Changement de logo gendarmerie.

Mon navigateur m'a proposé : nouveau logo gendarmerie nationale.

"Pas mal" de liens s'affichent......study

Tout cela, parce-que, j'avais lu cette info auparavant, et que je souhaitais qu'un ancien Gendarme, membre du forum,
puisse peut-être apporter son "point de vue".....Pourquoi pas  Exclamation  



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Dim 4 Oct 2015 - 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le nouveau logo (*) de la Gendarmerie Nationale....."à toutes fins utiles"...

* : Logo, abréviation de usuelle de logotype

    Logotype : représentation graphique d'une marque commerciale, du sigle d'un organisme, d'un produit.
(référence dictionnaire Larousse)

- Lien vers le Site de Gendarmerie Nationale.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2816 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Mar 6 Oct 2015 - 3:49

----------- Mon sentiment c'est que ce nouveau logo ne va pas enflammer les foules !. Vraisemblablement une idée émanant d'un universitaire endimanché recruté dans le cadre d'un recrutement sur diplôme qui assimile l'Institution à une entreprise commerciale. Franchement c'est pas génial. Merci pour cette information.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Sam 14 Mai 2016 - 20:28

Vedette Côtière de Surveillance Maritime (VCSM) "Sevre" P620


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Afp/Venance-CorriereIt-13.05.2016



cyclops
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Dim 15 Mai 2016 - 9:52

L'important est de suivre l'évolution, peut importe qui l'a concocté il n'a pas le pouvoir décisionnaire de le mettre en application, ceci étant réservé aux décideurs.

Personnellement je suis content de voir les changements tantôt heureux tantôt moins heureux, cela évite de rester avec les stéréotypes dépassés. Ça et les tenues également, tout change.
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Lun 16 Mai 2016 - 6:17

---------- Belle photo de ce géant des mers (design discutable tout de même face à notre beau paquebot France), escorté par une vedette  côtière de surveillance de la Gendarmerie Maritime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle.


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
La Gendarmerie Maritime du 21ème siècle. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Gendarmerie

-