Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

DOUGGA site archéologique Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: DOUGGA site archéologique Lun 20 Mai 2013 - 14:07

Bonjour,

Récemment, j’ai lu dans la presse Tunisienne, que, 120 sites archéologiques dont 63 mausolées avaient été détruits, volés ou incendiés !

En 2007, je me suis rendu sur le site archéologique Romain de DOUGGA, dans le Nord-Ouest de la Tunisie : Magnifique ! Je me retrouvais comme à Carthage dans mon enfance, mais en plus « grandiose » !...Superbe !...Un jour… ?....Je vous suggère la visite.


avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mar 21 Mai 2013 - 19:20

Avant l'annexion romaine de la Numidie la ville de Thugga (Dougga)  construite sur une colline surplombant une plaine fertile a été la capitale d'un État libyco-punique. Elle a prospéré sous la domination romaine et byzantine mais a décliné au cours de la période islamique. Les ruines visibles aujourd'hui témoignent de manière imposante des ressources d'une petite ville romaine aux frontières de l'Empire.

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Le site archéologique de Dougga est situé dans la région du nord-ouest de la Tunisie perché sur le sommet d'une colline à 571 m d'altitude dominant la vallée fertile de l'oued Khalled. Avant l'annexion de la Numidie par Rome, Thugga avait plus de six siècles d'histoire et a été selon toute vraisemblance la première capitale du royaume numide. Elle prospéra à l'époque romaine mais elle connut un déclin à partir de la période byzantine et au cours de la période islamique. Les ruines impressionnantes qui sont visibles aujourd'hui donnent une idée des ressources dont disposait une ville numide romanisée.
Le site archéologique couvre une superficie d'environ 75 ha. Ces vestiges d'une cité entière avec toutes ses composantes témoignent de plus de 17 siècles d'histoire. Ils constituent un ensemble exceptionnel qui illustre la synthèse entre différentes cultures : numide, punique, hellénistique et romaine. Les monuments romains furent intégrés au tissu urbain qui resta fondamentalement numide. En dépit de son importance relative dans la structure administrative de la province romaine d'Africa. Dougga possède un ensemble remarquable d'édifices publics datant pour la plupart des Ile et Ille siècles après J.-C Dougga est considérée comme la ville africo-romane la mieux conservée de toute l'Afrique du Nord. En tant que telle, elle illustre de manière exceptionnelle ce qu'était la vie quotidienne dans l'Antiquité.

Critère: Le site de Dougga est un exemple exceptionnel permettant d'illustrer au mieux la naissance d'une cité autochtone son développement et son histoire à partir du second millénaire avant J -C.
Le site de Dougga conserve dans son intégralité les vestiges d'une cité antique avec toutes ses composantes et offre le meilleur exemple connu de l'organisation d'une ville de fondation autochtone et de l'adaptation de son urbanisme au modèle romain.

Critère: L'importante collection épigraphique (plus de 2000 inscriptions libyques, puniques bilingues, grecques et surtout latines) est d'un apport décisif pour le déchiffrement de l'écriture libyque et la connaissance de l'organisation sociale de la vie municipale des Numides Elle témoigne du niveau de développement atteint par la cité au cours des IIIe et IIe siècles avant J.-C

Pendant environ deux siècles et demi, deux communautés juridiquement distinctes l'une composée des habitants autochtones et l'autre formée des colons qui étaient des citoyens romains allaient coexister dans la même ville et sur un même territoire. Elles allaient participer toutes les deux au même titre au développement et à l'épanouissement de la cité.
Tout en gardant un urbanisme foncièrement numide Thugga s'est ainsi trouvée dotée d'une parure monumentale à la romaine. À cet égard elle constitue un exemple représentatif d'une cité du Maghreb sous les rois numides et durant les premiers siècles de l'Empire romain.

Comparativement à des sites semblables d'Afrique du Nord, les ruines de la cité romaine et préromaine de Dougga sont inhabituellement complètes et bien conservées. En conséquence elles illustrent de façon exceptionnelle ce qu'était la vie quotidienne dans une petite ville de province à l'époque romaine.

Intégrité (2009)

Le site archéologique de Dougga conserve à l'intérieur de sa délimitation les vestiges de différentes époques de la cité antique avec toutes ses composantes : le centre monumental (capitule, forum, marché, place de la rose des vents...), les édifices de spectacles (théâtre cirque) et les thermes publics reflètent clairement la façon dont une fondation autochtone a évolué durant la période romaine.

Authenticité (2009)

L'état de conservation de ces monuments est également exceptionnel. Le niveau d'authenticité des vestiges archéologiques est très élevé et n'a pas été affecté par les activités de restauration et de conservation entreprises au cours du siècle dernier car elles ont été minimales et ont été réalisés conformément aux principes de la Charte de Venise de 1964. Il existe pourtant quelques exceptions. L'authenticité du mausolée libyco-punique reconstruit de 1908 à 1910 demeura longtemps au cœur des débats (bien que l'on puisse soutenir que ce monument détient son historicité propre)

Besoins en matière de protection et de gestion (2009)

En plus des multiples monuments bénéficiant d'un classement spécifique au titre de monuments historiques, le site archéologique de Dougga est protégé par la loi 35-1994 du 24 février 1994 relative à la protection du patrimoine archéologique historique et des arts traditionnels (Code du Patrimoine), ainsi que par la loi 83-87 du 11 novembre 1983 relative à la protection des terres agricoles, telle que modifiée et complétée par la loi 90-45 du 23 avril 1990 et par la loi 96-104 du 25 novembre 1996.
Une proposition de délimitation du site de Dougga a été soumise à la Commission nationale du patrimoine pour la création du Site culturel de Dougga et de son paysage. L'étude pour l'élaboration du Plan de Protection et de Mise en Valeur (PPMV) du site tel que défini par le Code du Patrimoine est achevée. Cet outil permettra de réglementer toutes les actions à entreprendre sur le site et dans la zone tampon de 200 m qui l'entoure. Il définit, en plus des activités interdites ou autorisées sous conditions les différents dispositifs de mise en œuvre. Le PPMV est l'outil de gestion qui garantira la préservation du site archéologique de Dougga et permettra de contrôler toute modification éventuelle à son environnement immédiat.

Source : UNESCO
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Jeu 30 Mai 2013 - 21:34

Le théâtre

C'est un riche notable; Publius. Marcius Quadratus. le frère du donateur du capitole. qui fit construire à ses frais le théâtre lieu de déroulement des spectacles scéniques. Il l'offrit « à sa patrie » (la ville de Dougga dont il était originaire) vers la fin du règne commun de Marc-Aurèle et de Lucius Verus. en 168-169 après J.C
Le terrain rocheux et en très forte pente du côté de l'Est a rendu difficile l'implantation de l'édifice   les gradins ont été adossés à la pente naturelle au centre et placés sur une structure artificielle aux extrémités.

Ce monument pouvait contenir environ 3 500 spectateurs qui se répartissaient sur les différents secteurs des gradins tandis que dans l'orchestra, tout en bas. prenaient place les notables qui s’ asseyaient sur des sièges mobiles.
Le mur de scène était décoré de colonnes d'ordre corinthien réparties sur deux niveaux. Trois portes reliaient la scène au portique postérieur.

Plusieurs longues inscriptions rappelaient les mérites du généreux donateur à I’ intérieur et à l'extérieur de l'édifice. Les parties du monument sont décrites par la dédicace,   le portique, la scène et son système de rideau les basiliques (salles couvertes situées de part et d'autre du bâtiment de scène) et les xystes (portiques).

Le mot Xyste ne peut correspondre qu'au portique adossé et à I’ espace de jardin semi-circulaire qui se développe en arrière du bâtiment de scène. Un temple, en position axiale, était placé au sommet des gradins.

Ce théâtre, un des plus beaux et des mieux conservés d'Afrique témoigne de la splendeur de la parure monumentale de la ville à son apogée.
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Dim 6 Avr 2014 - 13:13

Le théâtre : Vues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Lun 2 Juin 2014 - 15:44

.......Les "Toilettes"......Du temps des Romains... Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mar 3 Juin 2014 - 0:39

......C'était aussi un lieu de retrouvailles; de discussions......On papotait !... study     bois-un-café  

--Très bien les photos ! celle du centre est démonstrative !.... Very Happy
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2785 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mar 3 Juin 2014 - 5:16

De magnifiques vues de sites exceptionnels qui nous laissent imaginer l'intelligence et un savoir-faire déjà remarquable des hommes de l'art pour élaborer des constructions spectaculaires sans l'aide mécanique des engins de chantiers de notre époque. Merci pour la visite de ces témoins du temps.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2484 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mer 2 Juil 2014 - 10:13

"Aisance"......individuel ;puis, tout près une vasque....lavabo.....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mar 26 Aoû 2014 - 10:10

Thermes Liciniens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mar 26 Aoû 2014 - 13:09

Plans du site de Dougga. ..... study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Jeu 28 Aoû 2014 - 9:28

Vers le Temple de Minerve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Ven 29 Aoû 2014 - 9:53

Arc de Septime Sévère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Sam 30 Aoû 2014 - 10:35

Le Capitole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Lun 1 Sep 2014 - 9:35

Le Capitole....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Lun 1 Sep 2014 - 16:00

Le Temple de Mercure et la Cella du Capitole qui est la partie close abritant une statue ou une divinité.

Noter la construction : Les murs en pierre alternent avec des piliers taillés, disposés verticalement
.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Lun 1 Sep 2014 - 16:19

............ Arrow ............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mer 3 Sep 2014 - 9:44

Le mausolée libyco-punique est le seul monument de ce type connu dans le monde antique.

il fut construit au début du IIe siècle pour servir de sépulture au chef numide. Afeban. Ce monument s'élève à 21m de haut. Il est toujours bien conservé, malgré la malveillance du Consul d'Angleterre qui en 1842 le détériora en arrachant l'inscription bilingue qui l'ornait.
Elle se trouve aujourd'hui au British Muséum. C'est cette inscription qui permit de comprendre la langue libyco-punique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Arrow
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Jeu 4 Sep 2014 - 9:48

Arrow

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arrow
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Ven 5 Sep 2014 - 17:43

Le temple de Junon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Arrow
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mar 9 Sep 2014 - 10:55

Un temple consacré à une divinité non identifiée. On remarque l'encadrement intact do portail.
--Le site porte aujourd'hui le nom de Dar Lacheb.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mer 10 Sep 2014 - 13:03

Promenade.....Visite....Une belle mosaïque !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Ven 12 Sep 2014 - 9:44

Maison du Trifolium (dans l'alignement du Mausolée Lybico-Punique).

-La seconde; je ne la situe plus vraiment.....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Lun 15 Sep 2014 - 10:59

Le temple de Junon....2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Lun 29 Sep 2014 - 13:55

Le théâtre, différemment....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique Mer 12 Nov 2014 - 11:21

......"Rencontre"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: DOUGGA site archéologique


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
DOUGGA site archéologique Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Nos Activités et Loisirs

 :: 

Nos voyages - vacances - visites

-