Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M647 L'Aigle Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M647 L'Aigle Mer 29 Mai 2013 - 12:24

Du 27 au 28 Mai 2013 : Neutralisation franco-allemande de deux mines au large de Dieppe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux mines allemandes de la Seconde Guerre mondiale ont été détruites en mer au large de Dieppe lors d’une opération conjointe entre le chasseur de mines L’Aigle et son homologue allemand Sulzbach Rosenberg.
Repérées le 27 Mai par le chasseur de mines français puis identifiées grâce au robot sous-marin mis en œuvre par la marine allemande, les mines ont été détruites dans l’après-midi des 27 et 28 Mai. A eux deux, les engins explosifs contenaient l’équivalent en explosif d’environ 1400 kg de TNT (utilisé comme étalon pour comparer la puissance des engins).
Après s’être assuré que le lieu de découverte était compatible avec un contre-minage sous-marin, en lien avec le Centre des opérations de la marine à Cherbourg, les plongeurs démineurs de L’Aigle ont procédé à la destruction des mines. La vedette de gendarmerie maritime Yser de Dieppe apportait son concours pour faire respecter un périmètre de sécurité.
Outre le symbole fort d’une coopération franco-allemande dans ce contexte, cette opération participe à l’important effort d’assainissement des fonds marins et de sécurisation des activités maritimes, dont la pêche, fourni tout au long de l’année par la Marine nationale. Les deux bâtiments français et allemand opèrent conjointement au large de la Seine-Maritime et de la baie de Somme depuis le 23 mai.
La France et l'Allemagne célèbrent cette année le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, socle à la fois politique, juridique et symbolique du partenariat franco-allemand. Dans le domaine naval, elles entretiennent des relations privilégiées et une coopération multiforme qui s'exprime à travers des échanges entre officiers, le programme EFENA (échanges entre les écoles navales) ou encore des entraînements ou opérations conjointes. La guerre des mines est un des domaines privilégiés de cette coopération.
Au terme de cette opération, les chasseurs de mines seront ouverts au public à l’occasion de la journée portes-ouvertes de la base navale de Cherbourg, le 02 Juin 2013.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M647 L'Aigle Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Dragueurs et chasseurs de mines

-