Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Politique du Porte-avions unique Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Politique du Porte-avions unique Mer 28 Aoû 2013 - 8:23

La mise en alerte et vraisemblablement le prochain départ du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle pour une mission au large de la  Syrie, nous impose à nouveau de réfléchir sur un thème abondamment abordé entre 2010 et 2012, celui de la construction du second porte-avions. Imaginons qu'actuellement, notre unique porte-avions soit indisponible pour son long entretien périodique, au coeur de l'un des bassins Vauban de la base navale de Toulon !. Nous le savons bien, la Marine Nationale dispose d'un groupe aéronaval à mi-temps et cette situation, qui ne semble déranger personne, est réellement un lourd handicap dans la crédibilité de  notre outil de défense.  Que l'on soit partisan ou non de la construction d'un second porte-avions, on ne pourra pas éternellement se  passer de ce deuxième bâtiment pour des raisons prioritaires de crédibilité de nos moyens d'intervention d'une part et d'autre part,  pour prévenir et faire face au développement considérable des forces aéronavales dans le monde. L'utilisation d'un porte-avions permet de placer dans n'importe quelle région du monde, une puissante force aérienne indépendante sans requérir des autorisations de survol des territoires étrangers. En outre, le porte-avions escorté de ses frégates d'accompagnement et de ses navires ravitailleurs , évite le long déploiements d'appareils de combat très éloignés de leur base et ravitaillés à de nombreuses reprises durant les phases des opérations, par des avions ravitailleurs en nombre . Le groupe aéronaval embarqué se révèle être autonome et proche des théâtres d'opérations ce qui n'est évidemment pas le cas des escadres d'appareils de l'armée de l'air qui , si les conditions politiques sont favorables, trouvent des bases de repli en territoire étrangers au plus près des zones d'intervention ou au pire regagnent avec multiples ravitaillements leur base d'affectation.
       La construction d'un second porte-avions présente certes, un sacrifice économique important mais elle parait plus que jamais nécessaire et en prime elle est de nature à apporter une commande substantielle au cahier des charges des chantiers navals de St Nazaire et des entreprises sous-traitantes. Pour répondre aux arguments du problème syrien du point de vue géographique, il est évident que la présence de la nouvelle base française d'Abou Dhabi, nous est favorable mais nous ne disposerons pas toujours d'une telle facilité dans tous les conflits qui justifieront, l'intervention de nos forces.

Sujet déplacé: 09.10.2013
marcjean ADMINISTRATEUR MODÉRATEUR
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2446 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Politique du Porte-avions unique Mar 3 Déc 2013 - 15:22

Bonjour,

--Extrait récent paru sur le Figaro 2.12.2013

Pourquoi le Charles-de-Gaulle sera inutilisable entre 2016 et 2018

le figaro fr    Mis a jour le 02/12/2013 à 21:14 , Publié le 02/12/2013
 
Pendant 15 à 18 mois, la France va se retrouver sans porte-avions pour assurer une présence en mer.

Explications.
Le porte-avions Chartes-de-Gaulle va subir une révision complète dans trois ans. Le plus gros navire militaire européen sera immobilisé pendant prés d'un an et demi, de septembre 2016 à février 2018. Le coût de l'opération est estimé à 1,3 milliard d'euros par le ministère de la Défense. Le précédent arrêt technique majeur remonte à 2008. Le bâtiment doit connaître une période d'immobilisation de 15 à 18 mois tous les sept ans et demi, afin de changer ses cœurs nucléaires. Le Chartes-de-Gaulle sort tout juste d'un entretien intermédiaire de six mois.

Ce deuxième arrêt technique majeur «sera particulièrement important puisqu'il s'agira de l'entretien à mi-vie du porte-avions», expliquent la présidente de la Commission de la Défense de l'Assemblée nationale, Patricia Adam, et la députée socialiste, Geneviève Gosselin-Fleury, dans le rapport de la commission sur la Loi de programmation militaire.
Cette révision permettra d'adapter plus particulièrement le bâtiment à l'avion Rafale, en vue du retrait des avions Super-Etendard. A l'issue de cette période, de porte-avions sera en capacité de poursuivre son activité jusqu'à son retrait de service actif, programmé en 2041 », ajoutent les deux élues.

La construction d'un deuxième porte-avions aurait permis d'assurer une présence en mer permanente. Seulement, le projet a été abandonné en 2012.
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4324 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Politique du Porte-avions unique Mar 3 Déc 2013 - 16:08

La question du second porte-avions est vitale pour la crédibilité de l'emploi opérationnel à temps complet du groupe aéronaval. On peut tourner "autour du pot", tant que nous serons dans la situation actuelle se poursuivra , on ne sera pas pris au sérieux . Alors maintenant, ne serait-il pas judicieux de programmer la relève du CDG à moyen terme avec également la construction du second porte-avions pour limiter le coût ?. Mais je ne suis pas sûr que la politique de maritimisation dont on parle actuellement dans toutes les rédactions spécialisées "défense", ne soit réellement pris en compte par nos gouvernants. On est en train de laisser passer les chances qui sont les nôtres de privilégier tout ce qui touche le secteur des mers et océans. Et en prime on réduit nos moyens de contrôles et de surveillance de la seconde zone économique maritime du monde. D'autres s'en occuperont à notre place.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2446 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
Politique du Porte-avions unique Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Porte Avions

-