Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Insertion 1
Hier à 21:09 par marcjean

» Le Musée Égyptien de Turin-Italie
Hier à 13:08 par FRANCOIS61

» Puget-Ville
Hier à 11:38 par FRANCOIS61

» Marine Militaire Italienne
Mer 22 Nov 2017 - 13:13 par FRANCOIS61

» Paris
Mar 21 Nov 2017 - 19:57 par marcjean

» Moulin à Huile du Partégal
Lun 20 Nov 2017 - 11:15 par FRANCOIS61

» Oliveraie des Laures, Le Partégal
Lun 20 Nov 2017 - 11:13 par FRANCOIS61

» Croiseur Aurora
Lun 20 Nov 2017 - 0:58 par ROUSSEL Denis

» Rome
Sam 18 Nov 2017 - 13:25 par FRANCOIS61

» Actu: U.S.Navy
Sam 18 Nov 2017 - 6:56 par ROUSSEL Denis

» Cuirassé Jean-Bart --Volume 2
Sam 18 Nov 2017 - 2:40 par ROUSSEL Denis

» Bâtiments Soutien et Assistance Hauturiers--Multi Missions
Ven 17 Nov 2017 - 20:44 par marcjean

» Actu: Royal Navy
Ven 17 Nov 2017 - 5:02 par ROUSSEL Denis

» Visite en Alsace
Ven 17 Nov 2017 - 4:06 par ROUSSEL Denis

» Cuirassé Roma--Regia Marina
Ven 17 Nov 2017 - 0:45 par marcjean

» Actualités Marine Nationale
Ven 17 Nov 2017 - 0:41 par marcjean

» BDC TRIEUX - L9007 - Séquences
Jeu 16 Nov 2017 - 11:09 par FRANCOIS61

» Armée de Terre: Infos-Actualités
Lun 13 Nov 2017 - 23:39 par ROUSSEL Denis

» Du Col de la Maddalena à Cunéo (Italie)
Lun 13 Nov 2017 - 13:37 par FRANCOIS61

» Nature de Tahiti
Lun 13 Nov 2017 - 10:49 par FRANCOIS61

» Site archéologique Grec d'Olbia
Lun 13 Nov 2017 - 6:55 par ROUSSEL Denis

» Figuiers du Var
Ven 10 Nov 2017 - 11:21 par FRANCOIS61

» Le Mont AIGUILLE
Sam 4 Nov 2017 - 9:48 par Selvini

» Promenade dans le quartier de la Villette à Paris
Sam 4 Nov 2017 - 5:25 par ROUSSEL Denis

» Toulon, sa Rade et ses Navires...
Ven 3 Nov 2017 - 10:04 par FRANCOIS61

Le Mal de Mer Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Dim 12 Jan 2014 - 10:11

AH ..... Sur le LAPEROUSE ça donnait aussi quelques fois ...
En 1959 nous avons essuyé deux cyclones bout au vent ,avec un noeud machine à fond ...
photo devant mon atelier de bout de bois la photo n'est pas de moi ...mais j'ai connu lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Dim 12 Jan 2014 - 13:49

Wahou !...Très belle photo bout de bois !...Voilà comme j’aime la Marine !

--Je lis que Kava se souviens aussi du Cap Finistère !....Inoubliable effectivement !
Il nous semblait que le Trieux allait se disloquer !....au secours Maman….  No !

C’était terrible ! Une « tempête extrême »….au moins trois jours, que les Marins qui n’ont pas navigué sur ces Bâtiments à faible tirant d’eau ; à fond plat et à poupe « arrondie »  ne peuvent s’imaginer !

J’étais de quart sur les ailerons de la passerelle ; de jour, nous voyions les paquets de mer « solides » arriver vers nous, on se baissait à l’abri, mais, ça nous passait dessus ; malgré nos cirés, nous étions « trempés et transis de froid….fallait tenir jusqu’à la relève !

A la barre, nous étions à l’abri….mais tenir le cap c’était « folklo » !

Chose inoubliable, durant ces nuits de tempête, on parvenait à identifier toujours l’éclat du même phare. Hé oui ! Nous naviguions « à la cape »….Vitesse maxi 2 ou 3 nœuds ! Bref, du « sur place » !

De plus, face à la lame ou de travers avant, le BDC « tossait » !....C’était comme un coup de canon de gros calibre !....Nous avions l’impression de descendre des « marches » ; et, dans les couchettes, nous nous soulevions sensiblement de nos matelas !

Autre inconvénient, pas de repas chauds….Sandwichs pour tous ceux qui n’étaient pas trop malades !

Dans les Postes Passagers, transitait une Compagnie de Légionnaires….
Je vous dit pas l’odeur de « Dégueli »…. !

---Ci après, une photo : C’était encore « gentil » !

Embarassed 
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Dim 12 Jan 2014 - 14:58

C'est grâce à ce bateau....Noble vaisseau, que mon mal de mer a "disparu"....Merci noble Trieux !..... king 

--Au cours de mon Instruction aux Arpètes (1961), il était interdit d'employer le terme ou le mot: bateau.
Depuis 1961, je ne connais plus ce mot....en ce qui concerne son "emploi" dans la Marine Nationale.
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Dim 12 Jan 2014 - 16:40

…..Il est des Nô..ô..autres…..   ♫    

il est des notres 
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Dim 12 Jan 2014 - 17:27

De mon temps ,nous mettions des elingues de chaque coté des passages pour pouvoir se tenir pour ne pas etre emporté par les vagues qui deferlaient sur le pont ,l'acces à l'avant ete interdit  ça va de soi ,surtout que certains bteaux n'etait pas tres haut par rapport niveau de la mer ! mais le "bout de bois flotte hihi
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Dim 12 Jan 2014 - 20:00

Bravo bout de bois !......bout de bois Wink  ne coulera jamais !......

"Pas de mal de Mer sur le plancher des vaches"

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR

Dernière édition par marcjean le Dim 12 Jan 2014 - 23:48, édité 1 fois (Raison : Ajout Vidéo)
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2786 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Dim 2 Fév 2014 - 13:26

L'évocation du mal de mer prête à sourire !

Elle déclenche souvent les plaisanteries de ceux qui en sont épargnés, comme s'il s'agissait d'un mal ridicule ne méritant que des sarcasmes. Il n'existe pas, en fait, de maux ridicules. Le mal de mer n'est généralement pas très grave, mais il provoque des indispositions sévères et très handicapantes.
Depuis l'Antiquité, des témoignages se sont accumulés décrivant les souffrances des victimes, les conséquences parfois inattendues de leur mal, et les efforts des médecins pour en soulager l'humanité.

Comment bougent les "bateaux" ?

Même sur l'eau calme d'un lac, un bateau n'est jamais parfaitement immobile ; le moindre souffle de vent, la plus petite ondulation de la surface le font bouger un peu.
En mer, sous l'effet des lames, du vent et de sa propre propulsion, le navire est soumis à des forces qui l'agitent de manière désordonnée. Le mouvement complexe qu'il exécute alors est la composante de six mouvements élémentaires :

1 - Un mouvement de rotation autour de son axe longitudinal (le roulis).

2 - Un mouvement rectiligne latéral s'exerçant d'un côté ou d'un autre (par exemple sous la force du vent).

3 - Un mouvement de rotation autour de son axe transversal (le tangage].

4 - Un mouvement rectiligne vertical qui tend à le faire monter ou descendre globalement, comme un ascenseur.

5 - Un mouvement de rotation autour d'un axe vertical ;le  navire n'avance pas en ligne droite vers son but, mais par de légers zigzags ou « embardées » autour de sa route nominale ; on parle parfois de mouvement de « lacet »).

6 - Un mouvement rectiligne longitudinal (son propre mouvement propulsif éventuellement accéléré ou ralenti brusquement par des forces extérieures).

Enfin, , il faut ajouter une septième cause d'agitation du navire : les trépidations dues aux vibrations de sa machine. Chacun de ces mouvements élémentaires étant irrégulier en fonction des lames et du vent, le déplacement d'ensemble qui en résulte est complètement désordonné et imprévisible.

Selon sa conception, chaque navire réagit différemment aux facteurs extérieurs qui provoquent son mouvement. La position de son centre de gravité, de son centre de flottaison, la forme de sa coque, le rapport entre sa longueur et sa largeur et bien d'autres paramètres d'architecture navale font qu'un navire bouge plus ou moins, Toutes choses étant égales par ailleurs.

fou_rire 

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2786 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Mer 16 Juil 2014 - 22:38

.......Il ne doit pas y avoir grand monde....Au .....Bar....!

je-me-noie 

je-me-noie 
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Jeu 17 Juil 2014 - 1:18

Mais en cabines.....OUI !..... Embarassed 

Very Happy 

marcjean

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Mer 8 Oct 2014 - 20:44

À bord du Dixmude. Le mal de mer plus fort que les collégiens

Lorient- 16H22

Une trentaine de collégiens de Lorient et Lanester ont embarqué mardi à bord du Dixmude de la Marine nationale. Il y a de la houle et beaucoup d'ados en subissent les effets.

Le Dixmude passera Ouessant ce soir

Ce mercredi matin, le bâtiment de projection et de commandement de la Marine nationale, le Dixmude, 199 m de long, parti de Lorient mardi, naviguait au large de la pointe de Bretagne, passera Ouessant ce soir.

La houle soulève les cœurs

II accueille à son bord une trentaine de collégiens de Lorient et Lanester qui participeront aux cérémonies du centenaire de la bataille de Dixmude, en Belgique, où les fusiliers marins ont combattu avec héroïsme.

La houle rencontrée depuis la nuit et ce mercredi matin encore a soulevé les cœurs des collégiens. Les deux tiers de l'effectif sont cloués au lit, après un passage plus ou moins prolongé à l'infirmerie. Un encadrant a lui aussi mal au cœur.

Pas de cours
Les cours prévus à bord n'auront pas lieu.

Une conférence
Quelques collégiens ont tout de même pu suivre la conférence de René Estienne, conservateur des archives de la Défense à Lorient, ce mercredi matin.
Ouestfrance 8.10.2014

bienvenue

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

--Allez les Moussaillons ! Courage !.....C'est un un mauvais moment à passer !

mj

marin_ok

marcjean

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Jeu 9 Oct 2014 - 20:48

ah les Pauvres .. il etait de coutumes aux nouveaux de leurs dire de prendre des sardines à l'huile avec un bon quart de rouge pour que ça passe (l'effet contraire assurée...) alors qu'un bon morceaude pain faisait l'affaire bien souvent ...j'ai eu la chance de ne jamais avoir le mal de mer ...sauf les jours de cuite ;;;mais..??? est- ce la mer ....? LOL marin_simpson barreur barreur
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Ven 10 Oct 2014 - 4:42

---------- J'ai eu cette chance aussi, ne ne jamais avoir eu le mal de mer ; j'ai toujours pensé que cette "pathologie" reposait essentiellement sur des idées préconçues : c'est un peu dans la tête !. Sur l'E.C. Etourdi, nous étions trois ou quatre à étaler et je me souviens que dans le golfe de Gascogne, nous mangions dans la cuisine au moment le plus délicat. Je n'ai pas été affecté longtemps sur cette unité mais ce serait intéressant d'avoir un souvenir supplémentaire de l'un des anciens de ce sympathique navire.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2484 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Mer 4 Fév 2015 - 11:42

Anecdote
Je me souviens d'un sortie sur l' Etourdi entre l'Ecosse et la Norvège ou nous avons été très très secoués. Heureusement nous avions exceptionnellement embarqué un médecin qui a donc donné des cachets de nautamine aux premiers malades. Ceux ci ayant trouvé ce médicament efficace en ont parlé aux autres membres de l'équipage suite à quoi le lendemain nous faisions presque tous la queue pour obtenir le précieux cachet. Arrivés au calme dans un fjord de Norvège nous avons remercié ce toubib qui nous a alors avoué qu'il avait donné de la nautamine pendant 2 jours puis, ayant épuisé son stock il avait ensuite distribué de l'aspirine. L'équipage, sur d avoir pris le produit miracle, avait cependant bien étalé.
Comme quoi, l esprit ...... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Sam 7 Mar 2015 - 18:09

narguer

Tempête en Méditerranée: "J'ai eu la peur de ma vie"..... alien

7 mars 2015

Pris dans un violent coup de tabac près de la Sardaigne, la Costa néoRomantica a été dérouté vendredi vers le port de Savone en Italie. A son bord une mère de famille niçoise raconte sa frayeur.

"J'ai eu très peur, comme le millier de passagers à bord du bateau. Peur que l'on revive le naufrage du Costa Concordia ». raconte Djadida. Avec ses trois enfants, cette Niçoise avait embarqué à Marseille à bord du Costa néoRomantica pour une croisière en Méditerranée. Jeudi matin, alors qu'il longeait les côtes de Sardaigne pour rejoindre Marseille, ce navire a essuyé une violente tempête, pour être dérouté, hier matin, vers le port de Savone. en Italie. C'est de là que Djadida a contacté par téléphone notre rédaction pour raconter la "plus longue journée de ma vie".

"Trois ponts inondés"

Rafales de vent soufflant à près de 110 km/h et des vagues hautes de 7 mètres de haut: jeudi matin, le coup de tabac est sévère et chahute fortement le Costa néoRomantica. "Trois ponts au moins ont été inondés. Malgré l'ambiance musicale, Ses passagers étaient effrayés, comme le personne! d'ailleurs qui ne cachait pas son inquiétude. Tous portaient des gilets de sauvetage. On voyait bien que quelque chose de grave se passait. Mais les messages du commandant de bord étaient laconiques. Indiquant "qu'un hublot avait été cassé mais que tout était sous contrôle". Comment un hublot brisé peut inonder trois ponts ? C'est cela qui m'a alertée. Et cette odeur de pétrole et de colle qui flottait dans le bateau, raconte Djadida. J'ai donc téléphoné aux garde-côtes pour qu'ils viennent à notre secours. "

" La sécurité, priorité absolue"

Pour la compagnie Costa, de hublot cassé, il n'y en a pas eu. "La mer était si démontée que, sur certains ponts, l'eau s'est infiltrée par les conduits d'aération placés, pourtant, en hauteur. Durant la tempête, une des ancres a été endommagée et relâchée, sans affecter le voyage. " Pour la compagnie Costa, la propulsion du navire comme les systèmes de navigation ont toujours fonctionné normalement. Et d'indiquer que les autorités ont été prévenues. "Tout comme les passagers qui ont été informés régulièrement de la situation par le commandant de bord. "

Suivi par les garde-côtes italiens, le navire a rejoint à petite vitesse le port de Savone où il a accosté, vendredi vers 10h30.
Des bus ont été affrétés par la compagnie pour acheminer les passagers vers Marseille, cette escale étant annulée.

"La sécurité des passagers comme des membres de notre équipage est notre priorité absolue assure-t-on chez Costa. Nous comprenons la frayeur des passagers qui ont été secoués par cette tempête. Qu'ils n'hésitent pas à nous appeler. Nous sommes là pour les écouter et les rassurer. " Et d'indiquer que le néoRomantica devrait rependre la mer prochainement.
Var Matin-07.03.2015

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

.....Ben....Oui...ça "Bouge" aussi en Mer Méditerranée.... Exclamation C'est la "saison"..... Exclamation

-Pas étonnant que les "dites" croisières ...peuvent bénéficier d'un tarif réduit en cette époque;
je comprends, cependant, "l'affolement" des passagers....

corvée

Very Happy
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Sam 7 Mar 2015 - 21:29

Témoignage « surnaturel » d’une personne qui a du dégueuler « tripes et boyaux » et, qui ne vaut pas un « article » de presse… !

Le Commandant du paquebot de croisière (je ne connais pas sa route d’origine), a pris le bon Cap en se mettant relativement « à l’abri » entre Sardaigne-Corse et les côtes Italiennes, car, de l’autre « coté » c’est pire !...Par mer forte en cette zone, c’est la route empruntée « au mieux » pour rejoindre Toulon ou Marseille.

De plus…Qu’un passager… « Alerte » les Garde-côtes… Exclamation

-Un conseil, pour éviter le mal de mer, vaudrait mieux « naviguer » sur le Lac Léman (quoique) ou mieux, sur La Seine à Paris…

marcjean

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Dim 8 Mar 2015 - 10:25

Généralement, les « civils croisiéristes », après avoir « essuyé » un bon « coup de tabac »… voile
Admettent que la vie de Marin est difficile et dangereuse !

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Lun 9 Mar 2015 - 1:18

---------- C'est-à-dire que les croisiéristes imaginent une mer d'huile en toutes saisons et ils voudraient les mêmes conditions sur un paquebot que sur la terre ferme. On ne s'improvise pas marin et les mécontents devraient rester à terre. On vit dans un monde habité par des éternels insatisfaits : un train arrive à destination dix minutes en retard , c'est un drame, un bateau remue un peu les cœurs, on frise la catastrophe , pire, on donne une fessée à son enfant, c'est le passage au tribunal !." Quelle époque épique".
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2484 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Jeu 3 Mar 2016 - 11:51

......."ça" me reviens....encore.... narguer

Bonjour,

Aujourd'hui, ciel bleu azur mais, violent Mistral.

Je me souviens....C'était en 1962, à l'Ecole de Canonnage sur le Jean-Bart, nous "sortions" parfois en mer, la journée pour effectuer des tirs au canon, soit sur le Bouvet, soit sur La Moqueuse.

Et, par fort Mistral, ça bougeait pas mal.....J'étais Malaaaade.....vraiment Malaaaaade.... confused ....... confused

flower
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Ven 4 Mar 2016 - 14:09

Bonjour à tous

Qui n'a pas connu une sortie en mer sur les bateaux des marins-pêcheurs bretons avec leur odeurs de gazole et de poisson pourri ne peut pas dire avoir jamais eu le mal de mer. No

Leur remède pour le faire passer (sardines à l'huile, camembert et quart de rouge) était pire que le mal. Sad

amicalement
guillaume

Age : 55 Date d'inscription : 20/05/2015 Nombre de messages : 86 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Administrateur technique

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Mer 2 Nov 2016 - 8:53

Je me suis pas retrouvé dans ce cas, mais j'ai subi le mal de mer des autres! départ d'Alger pour une intervention en Egypte chez Nasser en novembre 1956, nous embarqué sur un rafiot pourri du nom de Sidi Okba, la lenteur de ce tas de rouille était lamentable si bien qu'au large des iles Pantélaria, il tombe en panne et ce dirige vers Malte pour dépannage, après 24 h de réparation il  fait à nouveau route vers l'Egypte, lamer devient grosse et çà roule bord sur bord, une grande partie des gars embarqués, sont dans leur vomissures aussi bien dans les couchettes que dans les passages! cette odeur mélangé au odeurs de fioul, j'ai pris mon sac de couchage et trouvé un coin pour dormir, chef de plat j'étais le seul à manger avec un bouteillon de pinard à moi seul !! nous avons fait 13 jours de mer pour arrivée à Limassol ,port de Chypre et le conflit égyptien était fini depuis 8 jours !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Jeu 3 Nov 2016 - 9:26

......Tu étalais drôlement au mal de mer..... marin_heureux
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Jeu 3 Nov 2016 - 10:21

Je crois que le mal de mer n'est pas le même sur tous les navires, ainsi sur la Galissonnière je ne l'ai jamais eu mais par contre à forte vitesse quand il passait dans des lames courtes de 1 m j'avais le mal de tête alors que quand il piquait dans la plume ce n'était pas un problème bien au contraire c'était un ravissement.
Je ne l'ai pas eu non plus sur l'Arromanches et pourtant tout à l'avant nous étions secoués comme dans une machine à laver. Au large des Baléares nous avons essuyé  un bon coup de vent voire tournant à la tempête, la mer de grosse à très grosse, tout imposant qu'il soit ce fétu de paille tombait et remontait lentement sans s'arrêter. Nous enfilions les échelles à 100 à l'heure quand il descendait sous les pieds et pesions 10 tonnes quand il montait. D'ailleurs les échelles de l'avant étaient interdites... Mais comment fait-on lorsque l'heure de... Est venue?  Vous le saurez dans le topic réservé à l'Arromanches, ici c'est celui du mal de mer.

Sur le Lapérouse et la photo mise par bout de bois (merci à lui) j' installais mon hamac au pied de la porte du fond si bien qu'au mouillage pas de problème mais en mer comme cette boite à sardine roulait énormément il se trouvait quelques fois que je me retrouvais sinon dans le vide tout au moins au ras du bastingage.
La aussi dans le Mozambique nous avons essuyé deux queues de typhon l'une après notre départ de Nosy Bé  et l'autre en arrivant à hauteur du cap d'Ambre, château décollé, compas renversé, plus d'antennes etc... Mer  énorme à chaque fois, mal de mer aussi mais sans incapacité au travail.
Moi aussi j'ai fait une sortie sur la moqueuse et sur un dragueur de port (un Ham) tout comme François j'ai tout vu jusqu'aux musoirs, après j'étais lové je ne sais ou... Mais me rappelle du cuistot qui proposait quant à lui des pâtes, pas eu le temps de voir si elles étaient à la sauce tomates ou pas qu'elles étaient parties à la mer avant d'avoir été avalées.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Jeu 3 Nov 2016 - 18:25

---------- Sur l'escorteur côtier l'Etourdi, dans le golfe de Gascogne par tempête, nous étions quatre à tenir la cuisine ; même le commandant n'était pas au mieux de sa forme. Pour ma part je n'ai jamais eu le mal de mer mais effectivement , en présence de camarades malades qui rendaient le peu qu'ils avaient ingurgité, ce n'était pas le bonheur.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Jeu 20 Avr 2017 - 17:29

......." C'est nouveau "........... lol!

Arrow .................................... Arrow

Mindef

Basketball.......................................................... Basketball
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer Ven 21 Avr 2017 - 0:25

Cet "engin", me semble, toutefois moins dangereux que certaines "attractions" de fêtes foraines.....scratch

marcjean

MessageSujet: Re: Le Mal de Mer

Contenu sponsorisé

Le Mal de Mer Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant