Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

"Kébir" Mascotte du BDC Trieux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: "Kébir" Mascotte du BDC Trieux Mar 19 Nov 2013 - 21:52

Bonjour,

« KÉBIR », chien mascotte du BDC Trieux.

J’ai connu ce brave et magnifique chien « Berger Allemand Pied-noir » en embarquant sur le BDC Trieux au mois se mars 1964. (Kébir avait été adopté précédemment par l’Equipage, au cours des missions du BDC sur L’Algérie).

Kébir était notre fidèle compagnon à bord, comme à terre.
C’était un joueur, il tenait souvent dans sa gueule un objet, qu’il déposait à nos pieds et attendait un lancer pour courir après…..Sur un pont de BDC…Quand la « surface » est libre et quand ça ne « remue » pas trop….il y a possibilité de faire un petit « footing » !

A terre, Kébir était de sortie comme nous : il pointait aussi à la coupée, et, nous le « promenions » en ville (Papeete).
Au Quinn’s, (Bar-dancing célèbre), Kébir se trouvait sous une table, lorsqu’un Légionnaire passablement éméché, lui a asséné un « coup » de bouteille « Hinano » sur le crane !...Plus de peur que de mal ! Kébir était toujours en forme…..Mais cela a failli tourner à la bagarre générale….Il en fallait pas trop….dans cette « taverne » d’excités.

Petite anecdote :

Nous faisions route « retour » Moruroa-Papeete ; mer calme ; je me trouvais sur le pont et j’allais croiser l’Officier en second ; quand celui-ci , arrivé à ma hauteur , m’interpelle :

« Quartier-maître, saisissez vous de cet os et jetez cet os à la mer »

--J’ai répondu à l’Officier en second que l’os en question se trouvait « au bout de ses sandales » et qu’il suffisait simplement
de l’expédier dans « son jardin »…comme une frappe de balle (du pied) !.....

Ce jour là, je crois avoir perdu pas mal de points pour l’avancement !.....pale 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: "Kébir" Mascotte du BDC Trieux Sam 23 Nov 2013 - 14:04

Bonjour,

« Kébir du Trieux », régnait en maître sur les quais de Faré-Uté, lorsque nous étions présents.

Il arrivait rarement que BDC et LST se retrouvaient à couple, à quai !
Mais, une fois, au niveau de la plage arrière de l’un d’eux, j’observais un gars qui renversait sur le sol le pont, une bouteille de bière ; à ce moment là, leur mascotte, une chienne ou un chien de taille moyenne, il me semble de couleur claire et chocolat…. ?, s’avançait vers cette « flaque », et, « lampait » avec plaisir ce liquide bienfaisant !

Au bout de quelques petites minutes, le pont était net d’au mois 25cl de « houblon liquide ».
Brave Bête !, qui dandinait de la queue en repartant !

--Si, d’autres témoins…..on eu connaissance de cette Mascotte… ?........marin_heureux 

cheers 
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: "Kébir" Mascotte du BDC Trieux Mar 4 Fév 2014 - 19:36

Bonsoir,ça fait plasir de revoir KEBIR en photo.Il faut que je recherche des souvenirs dans mes archives:porte clès (cheval de TROYES),coupures de journaux...J'aurai besoin de tes conseils pour les publier sur le site,car je ne suis pas très doué pour ce genre d'exercices sur internet.As tu connu MAURICE le QM1 cuistot,grand copain de KEBIR,en mer comme à terre.C'est KEBIR qui le ramenait à bord après ses virées alcoolisées.Mais quesque on mangeait bien sur le TRIEUX de mon temps.
A la prochaine cordialement

MAURY Pierre

Age : 67 Date d'inscription : 28/01/2014 Nombre de messages : 3 Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: "Kébir" Mascotte du BDC Trieux Mer 5 Fév 2014 - 10:15

Bonjour,

"C'était quelqu'un notre Kébir" !...... matelot 

--Pierre, je vais t'envoyer un MP...... study
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: "Kébir" Mascotte du BDC Trieux Ven 1 Avr 2016 - 14:00

Une photo de Kébir du BDC Trieux en les années 1964-1966.

- Cette photo, m'a été transmise par mon Camarade du BDC Trieux, Jacques C.

De la plage arrière, près de Kébir, c'est "Bitume"....Fléché,.....C'est moi....

"Souvenirs.....Souvenirs".......Merci Jacques Very Happy

cheers
FRANCOIS61

"Kébir" Mascotte du BDC Trieux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1