Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Mission en République Centrafricaine Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Message Auteur
MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Jeu 28 Avr 2016 - 15:42

Un type d'habitation en RCA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3974 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Ven 29 Avr 2016 - 4:59

---------- Habitations des plus sommaires, il faut sans doute imaginer que la situation n'a pas évolué dans ce pays et l'on comprends pourquoi les populations africaines sont attirées par le mirage de la vie occidentale.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2313 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Lun 18 Juil 2016 - 13:40

......"Un peu de fraîcheur"...dans l'environnement des Chutes de Boali    Very Happy

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3974 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Lun 18 Juil 2016 - 15:11

Plutôt la chute du promontoire, distrait s'abstenir.

Au loin des fumées d'essartage, pardon, écobuage?
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1217 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Lun 18 Juil 2016 - 20:22

Oui, Claude,... Very Happy

Certainement (essartages), le défrichement d’un terrain entre autre dans ce pays est courant.
Les régions forestières sont si denses ; heureusement, à l’époque, cette « opération » se faisait « artisanalement ».

On remarque, en avant plan des photos, ce type de traitement et la place qui peut être réservée par la suite, aux futures cultures.

Wink
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Sam 3 Déc 2016 - 13:30

Une case, de part et d'autre, des manguiers .

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Dim 4 Déc 2016 - 10:48

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Dim 4 Déc 2016 - 17:09

Superbe photos d'un pays que je ne connais pas !!! Merci François61
bretirouge

Age : 80 Date d'inscription : 28/10/2016 Nombre de messages : 86 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Dim 4 Déc 2016 - 20:07

----------- C'est magnifique , on visite un peu toutes les régions du monde grâce à nos baroudeurs "maison". Merci.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2313 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Lun 5 Déc 2016 - 12:55

Merci à Vous  Very Happy

Mes souvenirs et, particulièrement mes photos « des » souvenirs personnels , je les présente sur le Forum pour qui veut bien s’y intéresser….Je me rassure, cependant, que des membres peuvent y apporter un réel intéressement ;

un grand MERCI à VOUS.

- Les photos de RCA, je les ai réalisées au cours d’une sortie, que je qualifierai sans « contraintes » et « touristique »…C'est-à-dire, essayer de prendre le temps…et, apprécier ce beau pays sous un autre « angle ».

Je n’ai pas photographié « Bangui ville et quartiers interdits » et d’autres centres villes (et leurs quartiers interdits) d’Afrique….Pour éviter les « problèmes », et puis, je suis « anti bakchich » . N’Djamena, c’était différent, compte tenu du « contexte »,
je photographiai…du véhicule…. (vite fait).

Anecdotes à Bangui :

- J’avais un camarade à l’Ambassade de France, il avait perso un petit 4X4 japonais « tollé » parfois, le soir , nous allions en boite, écouter de la musique africaine comme en en fait plus aujourd’hui, à Bangui, la nuit, ça craint quand même un peu…
et, il y avait des « barrages »….Une fois, nous sommes fait arrêter pour contrôles…Nous étions en règle évidemment, car, à part les militaires français et, quelques coopérants…il n’y avait pas de touristes…Les papiers étant en règle, les « FACA » (Force Armée CentrAfricaine ), ont vérifié……, si la veilleuse installée sur le plafond du véhicule fonctionnait…et, elle fonctionnait bien sur !

- C’était dingue, ces FACA qui nous « contrôlaient ». Le matin même, ils étaient instruits et en formation « chez nous »…..bien évidemment, ces contrôles, ces barrages …n’avait qu’un but, c’était de rançonner et de faire du bakchich…

Avec le temps qui est passé….. "Aujourd’hui ", pauvre et triste pays ; pourtant, nous avons tant « donné », à notre niveau….Mais, la politique, la corruption…comme d’hab, rendent impuissants les Militaires ; et, que dire, lorsque la politique et la corruption,
« ont pu tuer des Camarades »…

Une autre anecdote, à Bangui.

-Un jour, un matin, j’ai pu me rendre dans un marché local « j’aime bien les marchés à l’étranger et dans les Don-Tom ».
Des étals de fruits, de légumes, puis la viande…de toutes « bêtes »…

Parmi un étal de légumes, je remarquai des sacs en jutte, pendant quelques secondes, la dame « vendeuse » a croisé mon regard et, subitement a écarté les sacs…..alors là, j’ai fait un bond en arrière : sous les sacs, il y avait des singes de petite taille, ouverts, dépouillés, noircis, comme s’ils étaient cuits à la fumée de bois comme les harengs saurs ; cela s’appelle façon « boucané » je crois….

J’avais l’impression de voir des petits bébés……Autres pays, autres mœurs…..

E M A

- Impressionnant, un poser d’assaut sur une typique piste en latérite....J'en ai vus, quelques uns... :respect:
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Lun 5 Déc 2016 - 18:28

---------- Le posé en avion, impressionnant. Une photo géniale à regarder, ça vaut le détour. Merci.
ROUSSEL Denis

MessageSujet: Re: Mission en République Centrafricaine Mer 19 Avr 2017 - 15:39

Pas loin de Boali, le Lac des Crocodiles :

FRANCOIS61

Mission en République Centrafricaine Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2