Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Nouvelle avarie sur le porte-avions " Säo Paulo ". Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Nouvelle avarie sur le porte-avions " Säo Paulo ". Mar 4 Fév 2014 - 7:06

Selon des informations diffusées sur le blog Mer et Marine, le porte-avions Säo Paulo de la Marine brésilienne, (ex-Fpch), aurait subi un incident lors d'essais au large de la baie de Rio de Janeiro. Un fuite de combustible sur le navire aurait contraint les brésiliens à mettre en place des barrages flottants. Ce n'est pas la première fois que le Säo Paulo est victime d'incidents. Depuis l'arrivée du porte-avions dans la marine brésilienne en 2000 , 6 incendies se seraient déclarés à bord d'on l'un en 2012 aurait fait une victime. La précédente avarie concernait une fuite de vapeur avec pour conséquence des blessés légers. Il semblerait selon le même blog, que la situation a bord du navire serait tendue compte tenu de la panne de la climatisation sous une température de 37 degrés relevée.
A l"évidence, l'ex-porte-avions Foch, ne bénéficie pas de l'entretien et de la maintenance requises pour assurer sa sécurité de fonctionnement mais son ancienneté , (il a été admis au service en 1963 dans la Marine nationale), en fait l'un des plus ancien bâtiment de guerre encore en activité dans les marines militaires du monde.
Le Brésil manifeste de grosses ambitions pour assurer le développement de sa marine. Avec l'aide française, une base navale a été construite dans le sud du pays et des accords de coopération ont été établis pour la constructions de sous-marins classiques et d'une sous-marin nucléaire. Le Brésil, d'une superficie de 17 fois la France, est en plein développement économique mais sa situation reste fragile à cause d'un régime politique démocratique qui reste encore encadré par les militaires et du fait d'une extrême pauvreté qui atteint près de la moitié d'une population de près de 200 millions d'habitants.
La marine brésilienne a des liens très étroits avec la marine nationale , son seul porte-avions n'est pas fréquemment désigné pour des missions opérationnelles compte tenu de son ancienneté et des appareils embarqués d'une autre génération, il s'agit plutôt d'un navire de prestige car il convient de préciser qu'entre les marines brésilienne et argentine, une rivalité affutée s'est instaurée depuis longtemps , et chaque pays veut toujours conserver une sorte de suprématie maritime par le biais d'une attention particulière sur la marine.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Nouvelle avarie sur le porte-avions " Säo Paulo ". Mar 4 Fév 2014 - 13:19

A la demande de la Marine brésilienne, DCNS est intervenu sur le porte-avions Sâo Paulo pour réaliser un ship check (vérification complète) de la catapulte avant. Objectif de cette intervention : faire un diagnostic des installations et permettre à la Marine brésilienne de redonner du potentiel à cette catapulte pour maintenir le porte-avions en capacité opérationnelle.

Les travaux se sont déroulés en novembre 2013 à l'arsenal de Rio de Janeiro, au Brésil. Enfin d'intervention, deux tirs à vide ont été réalisés avec la catapulte, à la satisfaction du commandement brésilien.
Sur les porte-avions, la catapulte joue un rôle essentiel : du fait de la courte distance, les avions ne peuvent décoller grâce à leur seule force de propulsion et c'est la catapulte à vapeur qui leur permet d'atteindre la vitesse nécessaire au décollage.

Du Foch au Sao Paulo

Sistership du porte-avions Clemenceau, le porte-avions Foch fut mis sur cale à Saint-Nazaire en 1957 puis transféré trois ans plus tard sur le site DCNS de Brest pour achèvement des travaux. Admis au service actif en 1963, le Foch fut désarmé par la Marine nationale à l'arrivée du porte-avions Charles de Gaulle en 2000.
Cédé aux Brésiliens, le porte-avions Foch a subi une importante période d'entretien et de modernisation avant son départ pour le Brésil. Le transfert de pavillon eut lieu le 15 novembre 2000, à Brest, où le porte-avions prit alors son nouveau nom de baptême Sâo Paulo.

Long de 265 mètres pour un déplacement de 33 000 tonnes en charge, le Sao Paulo peut embarquer 18 avions Sky Hawk. Sa catapulte peut propulser des avions de 10 à 15 tonnes de 0 à 270 km/h en 2 secondes.

DCNSGroupcom
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2814 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Nouvelle avarie sur le porte-avions " Säo Paulo ". Dim 19 Fév 2017 - 3:13

---------- La Marine brésilienne, (Marinha) a acheté en 2000, le porte-avions français ex-FOCH, qui est devenu le SäoPaulo. Le bâtiment a très peu navigué compte tenu des incidents survenus à bord qui ont été exposés précédemment. Le 14 février, l'état-major de la Marine a annoncé qu'il abandonnait le projet de rénovation du porte-avions et que le bâtiment serait désarmé dans les prochaines années.

----------- Cette décision est motivée pat le coût de l'investissement financier très élevé que nécessiterait le programme de modernisation du porte-avions. Il a été précisé que la priorité de la Marinha était la mise en service des quatre sous-marins du type "Scorpène" construits avec la coopération de la DCNS.

                                            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



(Le porte-avions de la Marinha brésilienne Saö Paulo, en navigation avec ses bâtiments d'escorte - crédit Marine Brésilienne).
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Nouvelle avarie sur le porte-avions " Säo Paulo ". Lun 20 Fév 2017 - 13:47

Du Site Spécialisé (une partie de traduction) :

- Ce noble Vaisseau, (en ce qui nous concerne), a donné ! il est normal qu’il est pratiquement réduit à l’état de « baille »….. Mais, ne nous voilons pas la face….car dans la MN…… marin_furax



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Nouvelle avarie sur le porte-avions " Säo Paulo ".


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle avarie sur le porte-avions " Säo Paulo ". Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine brésilienne (Marinha do Brasil)

-