Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: L'actualité de la MarNat Jeu 22 Nov 2007 - 16:04

Recrutement : La marine lance une frégate virtuelle sur Second Life

C'est l'un des grands « web-succès » du moment, avec plus de 11 millions d'inscrits à travers le monde. Selon nos informations, la Marine nationale souhaite profiter de l'engouement suscité par Second Life pour se faire connaître et élargir ses actions de recrutement. En 2008, l'institution devrait, en effet, recruter quelques 3800 personnels militaires et principalement des jeunes, hommes et femmes, de tous niveaux d'études. Au-delà des traditionnels moyens de communication, comme les affichages, qui démontrent leurs limites, les marins ont souhaité innover et s'adresser, avec une approche plus moderne, à une cible friande de nouvelles technologies. Or, dans cette perspective, Second Life est semble-t-il apparu comme un excellent vecteur de communication. Le portail communautaire, qui est en train de devenir un véritable phénomène de société, consiste en un monde virtuel composé de petites îles, où chaque joueur crée son propre univers. Au fil du temps et des constructions, toute une activité économique et des échanges entre territoires s'organisent, permettant de nombreuses interactions sociales. L'internaute y mène une « seconde vie », en parallèle de sa réalité quotidienne, et démultiplie les rencontres. Alors que plusieurs grandes entreprises ont déjà emménagé sur Second Life, la marine a décidé d'innover. Elle n'achètera pas une île et n'y construira pas de base navale, mais enverra une frégate en escale dans Second Life. Le navire virtuel, aux allures de Frégate Multi-Missions (avec un étonnant mât radar), sera lancé sur la toile le 29 novembre et restera accessible jusqu'au 4 décembre.

Une FREMM virtuelle armée 24H/24
« C'est un moyen formidable pour faire connaitre la Marine facilement et de manière très large, notamment des gens ouverts aux nouveaux modes de communication. Ces personnes, curieuses et très attentives aux nouvelles technologies, intéressent la marine, tout comme celle-ci peut les intéresser. Il est dès lors naturel d'ajouter aux moyens classiques, un vecteur adapté pour les toucher », explique un marin. Alors, que pourra-t-on trouver sur la frégate virtuelle de la flotte française ? Au-delà des fiches explicatives sur la marine et ses missions à travers le monde, le bateau sera armé 24 heures/24, à l'image de ce qui se passe sur une vraie frégate, où l'équipage vit au rythme des quarts. De jour, comme de nuit, des marins seront postés derrière leurs ordinateurs pour répondre aux questions des internautes. Comment se passe la vie à bord d'un bateau ? Est-ce que travailler à la mer est difficile ? Peut-on se reposer le dimanche ? Combien de jours de vacances (permissions donc) a-t-on dans l'année ? Quelles sont les rémunérations ? Avec quel niveau d'étude peut-on intégrer la marine ?... Des plus simples au plus complexes, les militaires s'attendent à tous types d'interrogations de la part du public de Second Life, y compris des pacifistes, car ce monde virtuel est un monde sans guerre.

Commando, pilote, surfacier, sous-marinier : Un Chat opérationnel tous les soirs
En matière de recrutement, l'équipage de la FREMM virtuelle pourra commencer à orienter les internautes les plus intéressés, par exemple en leur indiquant, suivant leur profil, à quels postes ils peuvent accéder. Des espaces privés sont d'ailleurs prévus pour permettre des échanges individualisés. Cette opération sera, également, l'occasion d'organiser des Chats avec des marins représentatifs de l'institution. Sous-marinier, commandant de frégate, nageur de combat ou encore pilote d'avion devraient se succéder, chaque soir, pour dialoguer avec la population de Second Life et mieux faire connaître leurs métiers en faisant partager leurs expériences et leur vie au sein à bord des bâtiments, des bases navales ou des théâtres extérieurs. Les sujets ne devraient pas manquer de richesse, à l'image des missions de la marine : Dissuasion nucléaire, grands déploiements à l'étranger, lutte contre la pollution, missions humanitaires, surveillance des territoires d'outre-mer, opérations spéciales, lutte contre les trafics illicites... Chaque « invité » pourra expliquer comment, vu d'un bateau ou du terrain, tout cela se passe.

Une journée à la mer à bord d'une frégate (réelle !) à gagner
Après cinq jours et quatre nuits de présence permanente sur Second Life, la marine espère transformer les relations virtuelles en véritables vocations. Et comme sur un bateau, on est pragmatique, un jeu-concours bien réel devrait être organisé durant cette opération. Une journée en mer sur une véritable frégate brestoise serait en jeu. Et pour cela, pas besoin de s'engager, juste de participer.

Source : Mer & Marine

Pour vous rendre sur la frégate virtuelle de la Marine Nationale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], se créer un compte (c'est gratuit) via le bouton "Sign up now", télécharger l'application Second Life (disponible pour Linux, Mac Os et Windows), et l'installer. Lancer l'application Second Life, entrer son prénom, nom et mot de passe. Recherchez «Marine nationale» dans l’onglet «lieux» ou «places» du moteur de recherche.
Les temps forts de l’escale :
Jeudi 29 novembre :
- 09h00 : Accostage, début de l’escale.
- 20h00 : Tchat avec un pilote de l’aéronautique navale.
Vendredi 30 novembre :
- 10h00 : Tchat avec un sous-marinier.
Samedi 1er décembre :
- 20h00 : Soirée le long du bord avec Nephie Earie.
Dimanche 02 décembre :
- 19h00 : Tchat avec un commandant de frégate.
Lundi 03 décembre :
- 19h30 : Tchat avec un nageur de combat.
Mardi 04 décembre :
- 17h00 : Proclamation des résultats du concours.
- 19h00 : Appareillage. Fin de l’escale.


Dernière édition par Michel47 le Sam 2 Mar 2013 - 9:16, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 25 Nov 2007 - 14:59

Armées: attention à l'abus de "joint"
Terre, air, mer ? Pfuitt.. C'est démodé. On ne parle plus aujourd"hui que d'interarmées, de "joint" comme disent les Américains. De cette interarmisation, le ministre de la Défense Hervé Morin attend de sérieuses économies alors que les penseurs de l'Etat-major des armées en espèrent un gage d'efficacité militaire.
Un jeune chercheur, Etienne de Durand, est allé voir à la source de cette nouvelle doctrine. Il vient de publier une étude à la fois documentée et nuancée dans le cadre du Laboratoire de Recherche sur la Défense de l'Institut français des relations internationales (Ifri): "L'interarmées aux Etats-Unis. Rivalités bureaucratiques, enjeux opérationnels et idéologies de la Jointness".
Son jugement, pour balancé qu'il soit, est néanmoins sévère. Il juge que la "jointness" s'est traduite par une "production doctrinale, qui a tendance à déboucher sur des documents aussi consensuels institutionnellement qu'indigents sur le fond". Il constate aussi que cela a entrainé "la mise en place d'une bureaucratie supplémentaire". Tirant les "leçons et implications", Etienne de Durand plaide "pour une transposition prudente" en France. Il estime que "le précédent américain devrait inciter à une certaine réserve quant à la tentation d'un édifice doctrinal complet". "Militairement dangereuse, l'interarmisation tous azimuts est en outre mal venue politiquement, tant il est vrai qu'en France les "rationnalisations" ne sont le plus souvent qu'un faux nez de réductions de crédits". Il faut, conclut-il "se tenir à bonne distance de l'idéologie du tout interarmées".
J'ajouterai que le développement d'une doctrine interarmées, voire interarmes chez les Terriens, n'est pas sans effet pervers. Elle a tendance à unifier les manières de penser et donc de réagir à des situations, par nature, diverses et imprévisibles. La confrontation des approches intellectuelles, pour peu qu'elle soit correctement orchestrée, donne sans doute de meilleurs résultats. Un cavalier ne pense pas comme un fantassin, un marin comme un aviateur. Le décideur militaire ou politique doit toujours se voir offrir plusieurs options. Une doctrine interarmée rigide fournira une et une seule réponse. Rien ne dit que ce sera la bonne.


Source : Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 28 Nov 2007 - 9:27

28 Novembre 2007 : La marine va recruter près de 3800 personnes l'an prochain

La Marine vient de lancer sa campagne de recrutement annuel. En 2008, près de 10% des effectifs militaires devraient être renouvelés. Forte de 54 000 personnes, dont 18% de civils, la flotte française rassemble plusieurs dizaines de professions, généralement très techniques : « Nous avons pratiquement tous les métiers de l'Armée de Terre, sauf conducteur de chars, tous ceux de l'Armée de l'Air et, en plus, nos propres métiers sur des domaines très pointus. Le challenge consiste donc à gérer une multitude de compétences et nécessite une vigilance constante. En effet, si mon flux d'infirmiers hyperbaristes éternue, c'est toute la Marine qui s'enrhume », explique le vice-amiral d'escadre Pierre Devaux, directeur du personnel militaire. Sur les 3 à 4000 hommes et femmes intégrés chaque année, un maximum de profils sont recrutés « sur étagères », les compétences spécifiques provenant de centres spécialisés, comme l'Ecole navale, le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier, ou encore l'Ecole des météorologistes-océanographes de Toulouse. « Les formations coûtent très cher, un million d'euros, par exemple, pour un pilote de chasse. Nous cherchons donc à faire des économies au travers de regroupements interarmées. C'est le cas de l'Ecole des applications militaires de l'énergie atomique à Cherbourg, des systèmes d'informations à Rennes, de la maintenance aéronautique à Rochefort... » De nombreux partenariats existent avec les grandes écoles, permettant de toucher des jeunes très qualifiés, sans compter une présence croissante de la marine dans les forums et salons étudiants. Depuis neuf ans, la flotte a également recours aux Engagés Initiaux de Courte Durée (EICD), souvent issus de milieux sociaux difficiles. Après des débuts délicats, cette politique, qui réalise de bons résultats en matière de réinsertion, permet d'accueillir 500 jeunes chaque année, pour des contrats de 3 ans, renouvelables 2 fois.
Fidéliser et reconvertir : Fidéliser les personnels pour éviter une fuite de compétences est une priorité pour la rue Royale : « On ne fidélise qu'en donnant une perspective de carrière. Nous avons donc des programmes de parcours valorisants grâce à la formation continue ». Dans un monde de concurrence où les grands groupes s'arrachent les personnels qualifiés, l'aspect financier est crucial. C'est pourquoi des primes de haute technicité ont été mises en place pour sécuriser les postes les plus sensibles, par exemple dans le nucléaire, où les groupes privés n'hésitent pas à débaucher les militaires. Inciter les marins à ne pas mettre les voiles passe également par l'accompagnement de leurs familles. L'institution se doit de suivre l'évolution de la société. La marine, qui compte près de la moitié du parc de crèches du ministère de la Défense a, par exemple, signé un accord avec un groupe privé, permettant aux conjoints d'être dépannés, dans l'heure et à moindre coût. De même, une ligne « low cost » a été mise en place avec une compagnie aérienne. « Je dois désormais me soucier du problème social du couple, d'autant que 15% du personnel est féminin, et que 80 % des « marinettes » étant en ménage le sont avec un marin. Avec le double salaire et le contexte difficile de l'emploi, on ne déplace plus les gens comme autrefois. Nous assistons à un développement du célibat géographique ». Enfin, l'ultime challenge de la marine porte sur la reconversion. Cité en exemple pour son efficacité, le service chargé de cette mission, « MARMOB », ne compte que 80 personnes, dont une moitié de chasseurs de tête et l'autre de consultants en « outplacement ». S'appuyant sur un réseau de 5000 PME partenaires, ce service permet de reconvertir plus de 75% des militaires.


Source : Mer & Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 3 Déc 2007 - 18:33

03 Décembre 2007 : Un chalutier breton ramène des obus de 280 mm dans ses filets Shocked
S'agit-il de vestiges des cuirassés allemands de la seconde guerre mondiale ? Plusieurs obus de 280 mm ont été découverts vendredi dernier dans le chalut d'un bateau de pêche breton. L'Alcatraz, immatriculé à Lorient, se trouvait alors à 11 kilomètres de l'île de Groix. Après avoir signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel la présence, sur son pont, de deux engins suspects, le chalutier a fait l'objet d'une intervention des plongeurs démineurs de la Marine nationale. Dans le même temps, le CROSS a fait diffuser des messages d'alerte vers l'ensemble des navires à la mer, et il a ordonné au patrouilleur des affaires maritimes Iris de se rendre à proximité de l'Alcatraz pour assurer la sécurité autour du bateau. « A 05h15, l'Iris a quitté sa position pour aller chercher à Lorient les quatre plongeurs démineurs qui avaient rallié de Brest après le déclenchement de l'alerte. Ce personnel a embarqué 06h30, et l'Iris est revenu à proximité de l'Alcatraz une demi-heure plus tard. Les plongeurs démineurs ont alors été transférés par dinghy sur le chalutier », explique la préfecture maritime de l'Atlantique. Après expertise, les deux objets de 50 centimètres de long et d'un poids estimé de 100 kg se sont révélés être deux obus de 280 mm. Un troisième engin était également pris plus bas dans le chalut. Ré-immergés, les obus ont été détruits dans la matinée à 2.5 kilomètres à l'Est de la pointe de Gâvres, où se situe un centre d'essais de la Délégation Générale pour l'Armement, l'ex-Groupe d'Etudes et de Recherches en Balistique, Armes et Munitions (GERBAM).
L'origine des obus n'a pas été précisée mais il pourrait s'agir de munitions allemandes datant de la seconde guerre mondiale. Ce calibre est, en effet, peu courant et n'a équipé que de rares navires de combat. Les marines françaises et anglaises n'utilisaient pas ce calibre pour leurs cuirassés (armés de pièces de 330, 340, 356, 380 ou 406 mm). Seuls les cuirassés de poche allemands Deutschland, Sheer et Graf Spee, ainsi que les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau en étaient dotés, à raison de 6 canons de 280 mm en deux tourelles pour les premiers et 9 canons en trois tourelles pour les seconds. Après la défaite des armées françaises, les Scharnhorst et Gneisenau avaient été basés à Brest du 22 mars 1941 au 11 février 1942, avant de rejoindre l'Allemagne par le détroit du Pas-de-Calais (opération Cerberus), au nez et à la barbe des Britanniques.
La Kriegsmarine avait également installé le long du littoral atlantique un certain nombre de batteries côtières, notamment dans la région de Lorient. Celle de Groix avait été armée avec quatre canons de 203 mm provenant du croiseur lourd Seydlitz, resté inachevé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le croiseur de bataille allemand Scharnhorst, coulé en 1942 dans le grand Nord après avoir séjourné un an à Brest.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tourelle arrière de 280 mm du cuirassé de poche Graf Spee


Source : Mer & Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 6 Déc 2007 - 10:07

Succès au rendez-vous pour la marine sur Second Life
Plus de visiteurs que sur le stand installé, une semaine plus tôt, au salon de l'Education... L'opération lancée du 29 novembre au 04 décembre sur le portail communautaire Second Life est qualifié de « succès » par la Marine. Durant cinq jours, la frégate virtuelle, qui a fait escale sur ce site Internet très à la mode, a accueilli 1400 personnes. « Nous avons été très favorablement impressionnés par la fréquentation et l'intérêt des Internautes venus à notre rencontre », explique-t-on rue Royale. Derrière leurs ordinateurs de l'Etat-major, les marins ont assuré, tout au long de l'escale, une présence permanente, répondant 24h/24 aux questions des habitants de Second Life. L'objectif était, bien évidemment, de faire connaitre l'institution et d'encourager les jeunes à profiter des 3800 recrutements proposés l'an prochain dans la marine. Le « chat » organisé chaque soir avec un « opérationnel » a, par ailleurs, suscité un vif intérêt. Commandant de frégate, pilote, commando et sous-marinier se sont relayés à la passerelle de la frégate virtuelle, aménagée en salle de conférence. « Ce rendez-vous a beaucoup plu puisque la salle était pleine à chaque fois et on voyait bien l'intérêt des gens à venir parler à des professionnels. Le pilote et le nageur de combat, par exemple, ont eu de vraies questions au travers desquelles on sentait bien que les visiteurs n'étaient pas des marins mais venaient bien pour se renseigner. Certains ont par exemple demandé comment on gérait la vie de famille ou si l'on savait sur qui on tirait quand on larguait une bombe ».
Dans les coursives de la marine, on a également noté que l'arrivée d'un bateau gris sur Second Life, un monde initialement « pacifiste », n'avait pas suscité d'animosité particulière. Alors que l'intervention d'antimilitaristes était redoutée, « seule une personne est venue en découdre et a cherché la castagne », plaisante un officier. A noter aussi, pour la petite anecdote, deux autres incidents : La frégate a été visée par un « strike » de missiles, avant que ne soit lancée contre elle une attaque massive de « Mario Bros ». Malgré sa pugnacité, la tentative d'abordage du célèbre personnage de Nintendo et de ses clones a été « repoussée avec succès », se félicite-t-on à l'Etat-major.
Quant à savoir si une autre escale sera programmée, rien ne serait décidé mais la tentation serait assez forte de renouveler l'expérience.

Source : Mer & Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 9 Déc 2007 - 13:48

28 Novembre 2007 : Un insigne pour les praticiens spécialistes en médecine navale
Nouveauté à l’institut de médecine navale du service de santé des armées (IMNSSA) à Toulon : un insigne est désormais attribué à tous les médecins titulaires du brevet de médecine navale. La première remise a eu lieu le 28 novembre 2007.
L’insigne porte l’épée autour de laquelle s’enroule le serpent d'Asklépios et surmontée du miroir de la prudence. Il est complété par les feuilles de laurier et l’ancre de marine. L’insigne symbolise la spécificité et la haute qualification du praticien de bord.
Cinq médecins exerçant au sein de la marine ont reçu la semaine dernière, au cours d’une cérémonie solennelle, leur brevet de spécialiste en médecine navale accompagné d’un insigne.
Le professeur Etienne Emile Baulieu, endocrinologue spécialiste du vieillissement, célèbre pour la découverte de la DHEA, membre de l’académie des sciences et de l’académie de médecine, a donné à cette occasion une conférence scientifique : « La prise d’âge : nouveaux concepts sur les problèmes cérébraux ».
L’IMNSSA remplit trois missions principales : la recherche, l’expertise et la formation. Il est compétent en matière de recherche marine et subaquatique, de traumatologie, de télémédecine, d’expertise en ergonomie et d’analyse d’ambiances physiques de travail. Les domaines d’enseignement portent sur la médecine navale, la médecine de la plongée, la médecine appliquée aux sous-marins et l’hyperbarie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sources : Institut de médecine navale du service de santé des armées – BCISSA
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 11 Déc 2007 - 12:24

La première femme officier de marine de spécialité plongeurs démineurs sur France 2
Un sujet consacré à la première femme officier de marine de spécialité plongeurs démineurs sera diffusé dans l’émission de Béatrice Schonberg « les 100 qui font bouger la France » sur France 2 le mardi 11 décembre à 20h50.
L’Enseigne de Vaisseau Claire Bertrand a été précédemment embarquée sur l’aviso Commandant Blaison qui fut sa première affectation à la sortie de l’École Navale.
Elle assure actuellement les fonctions d’officier opérations du chasseur de mines Sagittaire.

Source : Marine Nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 27 Déc 2007 - 15:24

J'ai envoyé ce jour un message à la Frégate Primauguet, actuellement au large du Liban.
Je l'ai fait au nom de tout l'équipage du forum.

"Meilleurs voeux de bonheur et de santé à tout l'équipage de la Frégate.
Votre forum est super et pour nous, anciens de la Marine, ça nous fait revivre plein de souvenirs.
Nous vous en remercions.
Bonne continuation dans votre mission, l'équipage du site "Les anciens de La Royale"

Noel_03 bonne_annee
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 27 Déc 2007 - 16:51

TRES BONNE INITIATIVE MON MICHEL marin_heureux marin_heureux marin_heureux marin_heureux
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1350 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 27 Déc 2007 - 17:13

bonne idée! bravo
avatar
PHIPHI80




Age : 55 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 27 Déc 2007 - 19:16

Bonnes Années 2008 à tout l’équipage du Georges Leygues et de la Jeanne d’Arc
De la part de tout l’équipage du forum «Les anciens de La Royale»
Bonne mission, faites nous rêver lors de votre voyage, nous les Anciens qui sommes toujours attaché à notre Marine.
Les administrateurs et forumeurs du site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement, Michel Guignard


Voilà celui que je viens d'envoyer à La Jeanne et au Georges.

bonne_annee Noel_03

La Jeanne et le Georges doivent arrivée à New-York demain. Ils en repartiront le 02 Janvier 2008 cap sur Fort de France.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 28 Déc 2007 - 15:57

27 Décembre 2007 : Le Primauguet a appareillé de Limassol à 20h00 avec le Chef d'Etat Major de la Marine (CEMM).

salut
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 28 Déc 2007 - 22:49

AH...!!!!... LIMASOL.... IL Y A UN SACRE PINARD LA BAS COMME DU MARTINI ...QUE DE VIANDE SAOUL J‘AI VU LA BAS.... clown clown
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1350 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 28 Déc 2007 - 23:04

super Très bonne idée MICHEL !!! bravo bravo bravo
avatar
ecofousec




Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 31 Déc 2007 - 14:41

Effectifs : trop de marins à terre ?
"En 1983, la Marine avait 67600 militaires dont 32 000 embarqués soit 35 600 à terre, servant 182 batiments dont 71 de combat. Une partie d'appelés passaient alors la moitié de leur service en formation ! écrit "Patriote inquiet", l'un des plus fidèles bloggeurs de Secret Defense. Aujourd'hui la Marine a 43 000 militaires dont 14 000 embarqués soit 29 000 à terre, servant 127 batiments dont 35 de combat. Et pourtant la Marine est la mieux gérée des trois armes pour les personnels!" .
Ces chiffres donnent en effet à réflechir. En 25 ans, le nombre de marins à terre rapporté à celui des bâtiments de combat a donc augmenté de 65 % (1)... Comme toute statistique, celle-ci peut-être contestée et "Patriote inquiet", qui exprime souvent des positions aussi radicales qu'informées, l'est régulièrement ici-même. Mais c'est une réalité que l'on ne peut pas balayer d'un haussement d'épaules.
(1) Et de 17% seulement si l'on prend l'ensemble de la flotte.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 9 Jan 2008 - 16:05

09 Janvier 2008 : Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Alain Oudot de Dainville quittera dans quelques semaines ses fonctions pour prendre la tête de la Sofresa, la société propriété des industriels français de l’armement, pilotée en direct de l’Élysée. La Sofresa espère vendre des sous-marins Marlin et des frégates Fremm au royaume wahhabite.

Bon vent Amiral salut
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 23 Fév 2008 - 12:16

23 Février 2008 : Destination Toulon pour les deux premiers pontons-grues de la Socarenam
Honorant une commande de la Marine, la Socarenam a embarqué sur le pont du cargo Stella Nova, amarré au quai de l'Europe, deux pontons-grues automoteurs destinés à l'arsenal militaire de Toulon.
Mis à l'eau au bassin Napoléon le 03 décembre, les deux premiers ponton-grues, d'une série de cinq, construits au chantier naval boulonnais vont rejoindre la Méditerranée par la mer. Hier en fin de matinée, ils ont gagné la darse Sarraz-Bournet avant d'être levés et déposés sur des bers préparés sur le pont d'un cargo battant pavillon hollandais, le Stella Nova (Rotterdam). Ils devraient gagner leur port d'attache, après douze jours de mer, le 04 ou le 05 mars.
Ces deux bâtiments, longs de 21,40 m, équipés d'une grue hydraulique, seront utilisés pour des opérations de manutention, de mouillage et de relevage d'ancrages. Engins très robustes, ils sont capables de relever des ancres de quatre tonnes et de lever 3,3 tonnes à 18 mètres, ou 8,3 tonnes à 8,50 m. D'ici le printemps, la Socarenam doit encore livrer trois autres pontons-grues semblables, en cours de finition : deux pour l'arsenal de Brest, et un pour celui de Cherbourg.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coucou Si un Toulonnais pouvait nous faire quelques photos super
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 24 Fév 2008 - 19:38

merci d 'avance pour les photos de TOULON. Very Happy
avatar
PHIPHI80




Age : 55 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 25 Fév 2008 - 16:45

Jean Louis a écrit:
Ce sera au moins un seynois qui fera des images.
Ya aussi la frégate de Singapour (Intrepid) qui va arriver le 3 ou 4 mars à Toulon.
Jean Louis.
Merci Jean-Louis ... Par ailleurs, je pensais à toi pour le reportage Wink
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 27 Fév 2008 - 9:46

26 Février 2008 : Le Montcalm sur les ondes !
09h00 : le téléphone sonne dans le bureau du commandant du Montcalm marquant le début d’une interview radio téléphonique réalisée par la radio régionale France Bleu Provence. Cette interview, fruit d’une collaboration entre la Force d’Action Navale (FAN) et la radio locale a pour objet de diffuser quotidiennement sur les ondes de Marseille à Saint-Tropez les témoignages de marins embarqués afin de faire connaître les spécificités de la Marine.
Outre le commandant, ont ainsi été soumis aux questions d’Eric Maronne, le lieutenant de vaisseau Rey (chef du service lutte sous la mer), l’ICN Marchand (l’infirmière du bord), le matelot Blanc (opérateur CO) et l’aspirant Guillaume (Ingénieur des Etudes et Techniques des Travaux Maritimes en stage à bord du Montcalm).
Les diffusions auront lieu la semaine du lundi 03 au vendredi 07 mars à 07h25 sur France Bleu Provence et sur le site Internet de la radio. Elles resteront disponibles après leur diffusion à l’antenne sur le site de France Bleu Provence.
Lien vers le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rubrique "chronique et émissions", sous rubriques "marins du bout du monde".
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 27 Fév 2008 - 9:50

La mission Alcyon à l’honneur de Thalassa : L’émission Thalassa de France 3 diffusera vendredi 29 février un reportage consacré à l’opération Alcyon au cours de laquelle 2 avisos et des commandos marine (F792 PM Lher & F795 Cdt Ducuing) ont assuré la protection des navires du Programme Alimentaire Mondial au large de la Somalie.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 3 Mar 2008 - 11:04

Belle images,bravo. bravo
Je ne le trouve pas élégant.C'est vrai que c'est un bâtiment militaire!!!!! scratch
avatar
PHIPHI80




Age : 55 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 30 Avr 2008 - 13:51

27 Avril 2008 : Désarmement du Rari
Le Rari est placé en complément depuis le 21 Mars 2008. Les opérations de désarmement ont commencé, cela consiste dans un premier temps à restituer tout le matériel à charge. A partir du 22 Juillet le bâtiment passera au bassin jusqu’au 12 Septembre, période pendant laquelle les travaux industriels s’effectueront (dépose des hélices et des safrans, obturation des vannes, changement des anodes sacrificielles, peinture des œuvres vives, etc. …).
A partir du 12 Septembre le bâtiment sera placé en réserve … Et voila une belle aventure se termine faute de moyens et de budget d’entretien !
Source : Le blog du Rari - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Construit par les chantiers Bréhéret à Couéron et lancé le 16 avril 1984, le remorqueur-ravitailleur type RR 4000 Rari, du nom polynésien de la loche sanguine, est en service dans la Marine depuis le 21 février 1985. Ce type de bâtiment, appelé "supply" ou AHTS dans l'industrie offshore, fut construit pour les besoins de la Direction du Centre d'Expérimentation Nucléaire (DIRCEN) dans le Pacifique.
Affecté dans le Pacifique dès son admission au service actif, son activité a essentiellement été centrée sur les opérations liées aux expérimentations nucléaires à Mururoa et à Fangataufa. Comme son sister-ship le Révi, il aura mené à bien d'innombrables missions de remorquage de barges, de positionnement et de relevage de balises, de mouvement portuaires, de ravitaillement et de soutien aux équipes de préparation, d'exécution et de dépouillement des essais. Il a pu ainsi participer à huit campagnes d'essais totalisant 51 tirs.
Le Rari a aussi fréquemment apporté son concours aux missions de service public dans la zone maritime de la Polynésie française sauvant de nombreuses vies humaines. C'est ainsi que le 22 mars 1990 il effectue le sauvetage des 39 naufragés de la goélette Vaiharé qui avait fait naufrage dans l'Est de Papeete.
Le Rari est basé à Brest depuis décembre 1998.
Source : NetMarine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Marine nationale. Le régime sec se confirme ! Mar 20 Mai 2008 - 11:49

20/05/08

Marine nationale. Le régime sec se confirme

La Marine nationale va devoir réduire très sérieusement la voilure : c’est ce qui ressort du Livre blanc présenté demain aux parlementaires. Dans ces conditions, pas de salut pour DCNS sans l’export.

Le document de 180 pages est encore tenu secret mais le sort de la Marine semble être scellé dans ce Livre blanc : ce sera la rigueur, le régime sec. Certes, il manque encore les arbitrages financiers mais six Fremm devraient passer à la trappe, le programme des sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda pourrait être étalé. Pas un mot dans le Livre blanc du second porte-avions. On parle simplement du « maintien d’un groupe aéronaval en mer, quand il est disponible ». Ce que l’on peut logiquement traduire par l’abandon du second porte-avions... Mais « c’est le Président qui décide ! », diront encore ceux qui veulent croire que ce n’est pas foutu...

11 Fremm au lieu de 17
Le Livre blanc se plonge dans la flotte de surface. Il estime à 18 le besoin et le nombre de frégates de premier rang, quand la cible initale était de 26... Le document ne précise pas le nombre de Fremm à construire. Mais, si l’on prend en compte les 5 frégates Lafayette et les deux Horizon, on en déduit qu’il devrait y avoir 11 Fremm, ce qui est peu pour remplacer une flotte vieillissante. Le programme initial était de 17 unités pour 7 milliards d’euros. Les huit premières ont été commandées pour un montant de 3,5 milliards d’euros. Il y aura un délai de 13 mois entre la réalisation de la première frégate, construite à Lorient, et la seconde, les autres devant suivre au rythme d’une livraison tous les sept mois. C’est cet effet de série qui a fait des Fremm, des frégates compétitives, environ 100 millions d’euros de moins que les concurrentes allemandes. C’est ce qu’a expliqué Jean-Marie Poimbœuf, auditionné récemment par les sénateurs. Si l’on ralentit la cadence de livraison, l’addition grimpe de 10 à 15 % ! La situation de DCNS reste fragile, avait déclaré le P-DG au Sénat.

Jusqu’à 3.000 postes supprimés !
Le chiffre d’affaires devrait passer de 2,8 milliards d’euros en moyenne ces cinq dernières années à 2,6 milliards d’euros pour 2008-2009. « Pour rétablir sa rentabilité, DCNS a décidé de réduire son effectif d’environ 800 personnes, sur un effectif actuel de 13.000 personnes ». Pas de plan social, ce sont des postes qui ne seront pas remplacés, sur les trois ans à venir. Le Livre blanc ne devrait pas arranger les affaires de DCNS. Moins de frégates, ralentissement des programmes Fremm et Barracuda : le P-DG n’a pas caché au Sénat que cela se traduirait par des réductions d’effectifs « qui iraient jusqu’à 3.000 personnes ». Les sous-traitants seraient les plus touchés, les sites comme Lorient, Cherbourg et Indret les premiers concernés.

Regard vers l’export
Il est clair que, pour DCNS, il n’y aura pas de salut sans l’export. Si DCNS réussit à décrocher des contrats, la maison pourra faire face à cette passe délicate. La Fremm pour le Maroc est sur les rails. Il y a des touches très sérieuses avec la Grèce (pour 6 Fremm), l’Algérie et l’Arabie saoudite.

Catherine Magueur

Source: Le Télégramme.com
avatar
olivier




Age : 49 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 376 Localisation : Outre Quiévrain Emploi/loisirs : Boire des pintes avec les amis

http://www.belgian-navy.be
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 3 Juin 2008 - 13:14

Le projet du 2e potre avion est reculé à 2010/11,pour raison de budget. marin_etonné
avatar
PHIPHI80




Age : 55 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 10 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine Nationale

-