Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 25 Mar 2013 - 18:16

25 Mars 2013 : Radioactivité en rade, faible impact des sous-marins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À l’Île-Longue, l’eau des chaufferies nucléaires des quatre sous-marins, légèrement radioactive,
est régulièrement renouvelée.© Archives
Longtemps dispersées en mer, les eaux très légèrement contaminées de leurs chaufferies nucléaires sont aujourd'hui en partie évaporées et stockées à terre.
Des sous-marins à l'uranium
En 1972, Le Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins français, entrait en service à l'Île-Longue. La base a hébergé jusqu'à six submersibles. Ils ne sont plus que quatre aujourd'hui. Chacun embarque 16 missiles nucléaires. La propulsion de ces bâtiments de 14.000 tonnes repose sur une chaufferie nucléaire fonctionnant à l'uranium enrichi (plusieurs centaines de kilos par sous-marin).
En piscine à l'Île-Longue
Ce «combustible» est changé tous les 12 ans. Il passe par une piscine à l'Île-Longue puis est exporté vers Cadarache (Bouches-du-Rhône) où une cinquantaine de cœurs usagés seraient aujourd'hui stockés. Un cœur de SNLE serait 50 à 100 fois moins puissant que celui d'une centrale nucléaire EDF. La piscine accueille aussi provisoirement le cœur nucléaire en cas de gros entretien du sous-marin, dans le bassin 8 à Brest.
Pas de stockage à Brest
Il n'y aurait ainsi aucun stockage d'uranium à Brest. Seule l'Île-Longue est concernée. En temps normal, il n'y a pas non plus de bâtiment nucléarisé, depuis le départ du porte-avions Charles de Gaulle à Toulon en 2000. Ponctuellement, des bâtiments étrangers ou des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), à propulsion nucléaire, font escale.
Changer l'eau contaminée
Le cœur nucléaire chauffe l'eau d'un circuit dit «primaire», de 12.000 litres. Il n'y a pas de contact direct grâce à une gaine étanche. Mais l'eau à 250 °C se charge néanmoins peu à peu d'éléments radioactifs de fer, nickel ou argent. Pour éviter que le taux de radioactivité de cette eau n'augmente, elle est partiellement changée au fil des arrêts techniques, puis totalement lors du renouvellement du cœur, tous les 12 ans.
Rejets en rade
En 2003, le laboratoire indépendant Acro assurait n'avoir «aucune information sur les rejets de la base de l'Île-Longue». Il écrivait, faute d'en savoir plus, «a priori, ces effluents liquides ne seraient pas rejetés en mer». Or, on sait aujourd'hui que pendant 36 ans, cette eau du circuit primaire a bel et bien été rejetée en rade de Brest, dans le plus strict secret défense. Une méthode assez courante, sujette à autorisation, également pratiquée à Toulon et Cherbourg.
«Faible impact»
Pas tout à fait dupe, l'Acro constatait des traces d'Argent 110 dans les huîtres autour de l'Île-Longue, Argent 110 qui «proviendrait de l'entretien des sous-marins nucléaires». Le laboratoire concluait à un «très faible impact radiologique», mais conseillait des études complémentaires sur les coquilles Saint-Jacques.
Une station très spéciale
Les rejets en mer auraient cessé. Depuis 2008, un Décret d'autorisation de rejets et de prélèvement d'eau (Darpe) permet d'évaporer cette eau désormais stockée à terre à l'Île-Longue. Une station d'épuration très spéciale y accueille aussi les effluents radioactifs des bases de Cherbourg et Toulon. La Marine a déjà communiqué sur «une dizaine de rejets par an». Selon elle, en 2011, les rejets gazeux issus de cette évaporation ont été très en deçà de l'autorisation, avec une dose «200.000 fois inférieure à la dose limite pour la population».
En cubes de béton
Après évaporation, le reliquat est utilisé pour faire des cubes de béton. Encore aujourd'hui sur place, ils seront transportés vers un site de stockage de l'est de la France. Le petit matériel irradié ou potentiellement contaminé (tenues, outils...) est confié à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).
Source : Ouest-France
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 2 Avr 2013 - 15:50

02 Avril 2013 : Commémoration du 70ème anniversaire de la Bataille de l'Atlantique
Du 24 au 28 Mai 2013, un bâtiment de la Marine devrait être présent à Liverpool pour les commémorations du 70ème anniversaire de la Bataille de l'Atlantique. L'unité devant s'y rendre n'est, à ce jour, toujours pas connue.

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 2 Avr 2013 - 15:55

02 Avril 2013 : Revue navale à Sydney
Du 04 au 11 Octobre 2013 un bâtiment de la Marine sera présent pour la revue navale du 100ème anniversaire de la Royal Australian Navy's à Sydney. L'unité devant s'y rendre n'est, à ce jour, toujours pas connue. Ce sera certainement la frégate F734 Vendémiaire basée en Nouvelle Calédonie qui sera du voyage.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 5 Avr 2013 - 9:21

Du 20 au 21 Avril 2013 : La Marine fait escale à Besançon
Cet événement sera l’occasion, dans une région éloignée de la mer, de rappeler et de faire découvrir aux bisontins le rôle, l’action et les métiers de leur marine, de les transporter dans l’univers des navires, des sous-marins et des aéronefs français, de les faire voyager à travers le monde et participer aux missions des équipages de la Marine nationale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SAMEDI 20 AVRIL
10h00 – 18h00 : accès du village au public place de la révolution

Spoiler:
 
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 5 Avr 2013 - 9:34

04 Avril 2013 : Polynésie française, lancement de la mission Turbo 2013
Le 15 mars 2013 a été lancée la mission “TURBO 2013”, marquée par l’appareillage du remorqueur ravitailleur Révi depuis la base navale de Papeete en Polynésie française. D’une durée de cinq semaines, TURBO consiste à assurer la surveillance radiologique des anciens sites d’expérimentations du Pacifique de Mururoa et Fangataufa, en complément du suivi réalisé en permanence par le personnel du détachement militaire sur place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remorqueurs Ravitailleurs de 4000Ch (RR4000) A635 Révi
Réalisée par une cinquantaine de militaires et de personnel civil (dont des ingénieurs et techniciens du Département de suivi des conséquences des essais nucléaires ainsi que du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, accompagnés par du personnel polynésien), la mission TURBO se traduit par une campagne de prélèvements dans les milieux physiques (eaux de mer, eaux souterraines, sédiments et sols) et biologiques (plancton, mollusques, poissons, eau de coco et coprah). Ces prélèvements sont ensuite analysés dans les laboratoires du CEA qui sont accrédités par le Comité français d'accréditation et certifiés par l'Autorité de sûreté nucléaire pour la mesure de la radioactivité.
Dans le cadre de leur participation à la mission TURBO, les armées engagent des moyens des composantes maritime, aérienne et terrestre des Forces armées en Polynésie française. Les militaires du détachement permanent de Mururoa apportent leur soutien aux équipes déployées, le remorqueur-ravitailleur Révi est engagé pour réaliser les prélèvements marins ainsi que le transport des équipes et un avion de transport CASA de l’escadron de transport 82 permet de transporter les équipes et de réaliser des relèves.
Depuis 16 ans, les missions TURBO se déroulent chaque année entre le mois de Mars et Avril et permettent de constater le très faible taux de radioactivité sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, ainsi que dans les milieux marin et terrestre les environnant. Leurs résultats sont publics et accessibles sur Internet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cliquez sur les liens pour plus d’information sur la Mission TURBO, ou pour accéder aux rapports de surveillance de la radioactivité en Polynésie française.
- Mission TURBO
- Rapports de surveillance de la radioactivité en Polynésie française
Sources : EMA - Droits : Ministère de la Défense
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 5 Avr 2013 - 9:42

06 Avril 2013 : La Marine nationale organise la première édition du Salon des Armées à Brest
De 09h00 à 18h00, les bureaux du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Brest organisent conjointement avec la première édition du Salon des Armées. L’accueil du public se fera dans l’enceinte du plateau de Kéroriou à l’intérieur de la salle Surcouf.
Les stands gendarmerie maritime, marins pompiers de Brest, groupement des fusiliers marins, forces sous-marines, École navale, guerre des mines et base d’aéronautique navale de Landivisiau seront également présents aux côtés des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Programme du salon

09h00 : Ouverture du salon

10h00 : Démonstration de feu de véhicule

10h30 : Conférence sur le métier de plongeur démineur

11h00 : Démonstration cynophile (Fusiliers marins)

11h30 : Conférence sur le métier de fusilier marin/commando

13h30 : Conférence sur les Pilotes de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre

14h00 : Démonstration cynophile (Gendarmerie)

14h30 : Conférence sur le métier de pilote de chasse dans l’aéronautique navale

15h00 : Démonstration cynophile (Fusiliers marins)

15h30 : Conférence sur le métier de marin pompier

16h00 : Démonstration désincarcération d’un véhicule

16h30 : Conférence sur le métier de sous-marinier

17h00 : Démonstration technique d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR)

17h30 : Conférence sur le recrutement (CIRFA)

18h00 : Clôture du salon

Les conférences, basées sur le témoignage des professionnels, seront d’une durée de 20/25 mn, permettant ainsi au public d’assister aux démonstrations à suivre.
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 5 Avr 2013 - 9:43

Du 12 au 14 Avril 2013 : 2ème Salon de la Marine à Compiègne
L’Amicale des Anciens Marins de la Région de Compiègne organise les 12, 13 et 14 avril 2013, son Salon de La Marine aux Salles Saint-Nicolas. Son Président Monsieur Colibeau souhaite y regrouper la Marine Militaire, la Marine Civile et Fluviale.
L’article est disponible sur le site.
Référence : Mairie de Compiègne - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Evénements : 2ème Salon de la Marine - du 12/04/2013 au 14/04/2013 : Compiègne
Source : Le portail des Sous-Marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 5 Avr 2013 - 11:20

Zone maritime Antilles : à la croisée des chemins ?
Plus grande que l’Australie, la zone maritime des Antilles et de la Guyane s’étend sur 8 millions de km², du golfe du Mexique au milieu de l’océan Atlantique et de la Floride jusqu’au Brésil. Représentant deux fois la surface de la zone maritime Méditerranée, c’est un espace maritime immense qui concentre une somme de dangers inégalée dans les autres territoires français.
Des risques naturels tout d'abord, avec des cyclones et des ouragans six mois par an, des éruptions volcaniques, des secousses sismiques et des tsunamis. Sandy, Mitch, Andrew ou Hugo : ces ouragans sont tristement célèbres pour le nombre de victimes et l’importance des dommages. Le séisme en Haïti du 12 janvier 2010 a causé 300 000 morts : une catastrophe naturelle et humanitaire sans précédent.
Des menaces d’ordre humain ensuite. En tête, le trafic de stupéfiants, et en particulier l’exportation massive de cocaïne par voie maritime ou aérienne qui touche presque tous les pays de la zone. La marchandise est acheminée vers les marchés américain et européen par voie aérienne, terrestre ou maritime. Le bassin caribéen est propice au passage de flux financiers ou logistiques destinés à alimenter le terrorisme mondial. Même si une attaque terroriste directe en mer semble peu probable, le trafic de navire de passagers, ou les flux de navires sensibles (chimiquiers, pétroliers) et commerciaux qui y transitent sont autant de cibles potentielles. Un autre domaine de vigilance est l’immigration clandestine en raison des contrastes socio-économiques qui caractérisent la région et favorisent les flux migratoires illégaux. C'est le cas entre des îles comme Haïti et les départements français où le niveau de vie nettement supérieur est attractif. La piraterie enfin reste anecdotique par rapport à l’océan Indien ou le golfe de Guinée, mais des plaisanciers sont régulièrement victimes d’actes de piraterie ou de brigandage parfois meurtriers.
Le maintien de la sécurité dans cette zone maritime immense, la connaissance d’un ensemble géopolitique complexe avec des foyers de tension à terre ou en mer (litiges frontaliers), l’existence de départements français au milieu de la zone et le suivi de la situation régionale justifient une présence militaire française permanente et une réelle coopération maritime internationale et interministérielle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour avoir les informations, cliquez sur les liens :
Surveiller, contrôler et intervenir
- Entretien avec le contre-amiral Georges Bosselut
Surveiller, contrôler et intervenir
- Assister les populations
2 «go-fast» interceptés, 240 kilos de cocaïne saisis
- Lutte contre le narco trafic
Une opération NARCOPS n'est jamais une opération de routine
- Par le Capitaine de frégate Luc S
Fort-de-France : point d’appui pour l’entretien des navires des forces armées des Antilles et de la Guyane
- Une opération d’entretien accomplie avec succès.
Une mécanique bien huilée
- Entretien avec l’ingénieur principal des études et techniques de l’armement Franck Sinilo
La Marine en Guyane
- Ses moyens, ses missions.

Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 10 Avr 2013 - 16:27

Du 08 au 12 Avril 2013 : Entraînement Morskoul en baie de Seine pour les bâtiments de la Marine
Depuis le 08 Avril 2013, en baie de Seine, plusieurs bâtiments participent à la première partie de l'édition 2013 de l’entraînement Morskoul. Entraînement mutuel biannuel, Morskoul se déroule en deux phases distinctes afin de permettre aux bâtiments de la force d’action navale de réaliser un grand nombre de manœuvres.
La première phase réservée aux bâtiments de surface se déroule jusqu’au 12 Avril et prévoit de nombreux exercices (ravitaillements à la mer, évolutions tactiques ou encore entraînements au tir avec le concours des avions de chasse de la base d’aéronautique navale de Landivisiau).
La seconde phase débutera avec l’entraînement spécialisé des chasseurs de mines tripartite (CMT). Durant une semaine, ils valideront, tout comme les bâtiments de surface, les normes d’entraînement à la qualification opérationnelle.
Puis une période conjointe aux deux phases de Morskoul sera également programmée en fin de semaine. Tous les participants profiteront de la présence et de la diversité technique des bâtiments pour développer une parfaite interopérabilité et sauvegarder les savoir faire des manœuvres conjointes indispensables au bon déroulement de leurs missions opérationnelles.
Bâtiments participants : Frégate anti-sous-marine Primauguet, Aviso Commandant Blaison, Aviso Commandant L’Herminier, Aviso Premier Maître L’Her, Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement Marne.
Spoiler:
 
Sources : © Marine nationale

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 12 Avr 2013 - 9:25

12 Avril 2013 : Participation française à l’exercice interarmées et interalliés Joint Warrior
Joint Warrior est un entraînement opérationnel de niveau supérieur organisé chaque année à l’automne et au printemps au Royaume-Uni et mis en œuvre par la Royal Navy et la Royal Air Force. Comme tous les ans, la France participe à cet entraînement interarmées et interalliés.

Cet entraînement de grande ampleur, qui a lieu du 12 Avril au 04 Mai 2013 sur la partie nord du territoire Britannique (Écosse) a pour objectifs de fournir un entraînement tactique interarmées sous de multiples menaces, dans lequel le Royaume Uni, les unités alliées et leurs états-majors oeuvrent conjointement, en perspective de leur potentiel emploi dans le cadre d’une task-force interarmées et interalliées (Combined Joint Task Force).
Joint Warrior 2013-1 constitue la première phase impliquant majoritairement la Marine ainsi que l’Armée de Terre. Cet exercice vise à améliorer l’interopérabilité des moyens de la Marine, de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air des nations alliées participantes et à démontrer la nécessité de la coopération internationale dans la résolution des conflits actuels.
Avec plus de 13.000 militaires et de 9 nations participants (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), c’est l’entraînement opérationnel bilatéral le plus important du premier semestre 2013.
Parmi les forces engagées, la France déploie :
- le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et son hélicoptère (Alouette III),
- la frégate Primauguet,
- un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA),
- deux avions de patrouille maritime (Atlantique 2),
- un détachement du groupement aérien embarqué du Charles de Gaulle (8 Super-Etendards Modernisés, 7 Rafales Marine et 1 Hawkeye), soit plus de 600 marins. Cet important déploiement du GAé vise à maintenir le niveau de qualification opérationnelle (technique et tactique) des équipages et du soutien durant la maintenance en cours du porte-avions.
- 550 soldats, appartenant essentiellement à la 11ème Brigade Parachutiste soit 30% des forces terrestres participantes.

La seconde phase de cet exercice annuel – Joint Warrior 13-2 – sera adossée à l’Armée de l’Air et aura lieu du 05 au 17 Octobre 2013. Elle constituera l’exercice majeur de la Force Expéditionnaire Commune Interarmées (CJEF), principal projet de la coopération franco-britannique défini dans le projet de Lancaster house en 2010.
Source : Marine Nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 12 Avr 2013 - 9:32

20 & 21 Mars 2013 : Polynésie française, 3e session du Jakarta International Defense Dialogue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le contre-amiral Anne Cullerre, commandant les forces maritimes de l’océan Pacifique (ALPACI) et commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPF) a représenté le chef d’état-major des armées pour la 3e session du Jakarta International Defense Dialogue (JIDD), qui se tenait les 20 et 21 Mars 2013 en Indonésie.

A cette occasion, plus de 1300 délégués venus de 42 pays étaient présents.

Sur le thème de «La défense et la diplomatie dans la région Asie-Pacifique», le JIDD vise à promouvoir la coopération régionale et à renforcer la confiance afin de pouvoir répondre aux menaces et aux défis communs. A cette occasion, les interventions de l’amiral Cullerre ont permis de réaffirmer la place de la France dans la zone Pacifique.

En marge de ce séminaire, des entretiens bilatéraux ont été menés avec plusieurs chefs d’état-major présents ou leurs représentants.

En temps qu’ALPACI et COMSUP FAPF, l’amiral Cullerre a pour mission de garantir la souveraineté nationale dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) Asie-Pacifique. Sa zone de compétence s’étend sur tout l’océan Pacifique, les détroits indonésiens et du méridien du cap sud de la Tasmanie à l’ouest, à la côte américaine à l’est, à l’exception de la zone entourant la Nouvelle-Calédonie sous la responsabilité du COMSUP Nouméa. ALPACI, au nom du CEMA, participe aux activités de coopération régionale et entretient des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentes sur cette zone.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 15 Avr 2013 - 16:59

14 Avril 2013 : OEF / CTF 150, la France prend le commandement de la TF 150 en Océan Indien
Ce dimanche à 08h00, le Capitaine de Vaisseau Jean-Michel Martinet a pris le commandement de la Task Force 150, à Manama, à Barheïn, pour une durée de 4 mois. Il succède au commodore australien Mac Hardie qui en assurait le commandement depuis le mois de Décembre 2012. C’est la huitième fois que la France est à la tête de la TF 150.
L’état-major de la TF 150, sous commandement français, est embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’action de la TF 150 s’inscrit dans le cadre des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, après les attentats du 11 septembre 2001, pour lutter contre le terrorisme international. La zone opérationnelle s’étend de la mer Rouge au Golfe d’Oman, en passant par le golfe d’Aden et la mer d’Arabie. Elle couvre les façades maritimes de la corne de l’Afrique et du Moyen-Orient, une zone d’intérêt stratégique majeur.
Composante maritime de l’opération Enduring freedom (OEF), la TF 150 contribue à une meilleure connaissance des mouvements maritimes de cette zone sensible afin de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien dans la région. Les bâtiments militaires de différentes nations, dont au moins un bâtiment français en permanence, participent à la surveillance de la zone, à la collecte de renseignements sur les trafics et conduisent des opérations d’interdiction maritime.
Sources : EMA - Droits : Ministère de la Défense
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 19 Avr 2013 - 19:45

Du 23 au 27 Avril 2013 : Escale à Toulon de la 13ème flottille d’escorte de la marine de l’Armée populaire de Libération chinoise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour voir
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 28 Avr 2013 - 9:28

Du 24 au 25 Avril 2013 : Algérie- France, entraînement de lutte anti-pollution au large de Toulon
Un exercice de coopération maritime entre les marines française et algérienne a eu lieu les 24 et 25 Avril 2013 au large de Toulon. Les bâtiments d’assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) Jason et Ailette affrétés par la Marine ainsi que le remorqueur de haute mer (RHM) 702 algérien El Mousir participaient à l’entraînement.
Dans la matinée, l’alerte est donnée au CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) par le remorqueur algérien qui demande assistance afin de lutter contre le sinistre. Aux ordres du préfet maritime de la Méditerranée, une équipe d’évaluation et d’intervention (EEI) est hélitreuillée par des hélicoptères de la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères afin de procéder à un premier diagnostic. L’EEI effectue la mise en place du gréement de remorquage entre le navire en difficulté, le RHM 702 et le Jason afin de rendre possible le remorquage. Le lendemain, la seconde phase de l’entraînement est déclenchée. Il s’agit de lutter contre la pollution par hydrocarbure.
Le scénario repose cette fois sur l’observation d’une pollution maritime par un avion des douanes au large de Bandol. Le pilote de l’aéronef informe immédiatement le CROSS pour assurer l’intervention des moyens dédiés à la lutte antipollution, notamment pour la récupération des matières polluantes dans l’eau. Les experts du centre d’expertises pratiques de lutte antipollution de la Marine, (CEPPOL) ont déterminé avec précision le type de pollution et conseillé le préfet maritime sur le type de matériel le plus adéquat pour récupérer les hydrocarbures. La récupération des pollutions dans l’eau s’effectue alors par le biais des moyens antipollution de l’Ailette, du Jason et du RHM 702 qui sont intervenus de concert.
«Cet exercice a démontré une bonne synergie entre les participants de la marine algérienne et bon nombre d’acteurs de cet entraînement qui, plus largement en France, participent au quotidien à la prévention des accidents pouvant être rapidement lourds de conséquences», a déclaré le préfet maritime de la Méditerranée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entrainement franco-algérien de lutte anti-pollution au large de Toulon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hélitreuillage depuis le Dauphin sur le remorqueur algérien El-Mousir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exercice de remorquage du remorqueur algérien El-Mousir

Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 30 Avr 2013 - 11:28

30 Avril 2013 : État des lieux suite Livre Blanc du 29 Avril 2013
Les forces navales disposeront de 4 SNLE, de 6 SNA Barracuda, d'1 porte-avions, de 15 frégates de premier rang (2 FDA type Forbin – 8 FREMM type Aquitaine – 5 FLF Type La Fayette), de 6 frégates de surveillance (Type FS Floréal), de 3 BPC, d'avions de patrouille maritime, d'une quinzaine de patrouilleurs, ainsi que d'une capacité de guerre des mines apte à la protection de nos approches et à la projection en opération extérieure.

Sous-marins Nucléaire Lanceur d’Engins : Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant, Le Terrible.
Sous-marins Nucléaire d’Attaque : Suffren, Duguay Trouin, Tourville, De Grasse, Duquesne, Dupetit Thouars.
Porte Avions Nucléaire : Charles de Gaulle.
Rafale Marine : 58.
Frégates de premier rang : Forbin, Chevalier Paul – Aquitaine, Normandie, Provence, Languedoc, Auvergne, Alsace, Bretagne, Auvergne – La Fayette, Surcouf, Courbet, Aconit, Guépratte.
Frégates de surveillance : Floréal, Prairial, Nivôse, Ventôse, Vendémiaire, Germinal.
Bâtiment de Projection et de Commandement : Mistral, Tonnerre, Dixmude.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 14 Mai 2013 - 9:48

14 Mai 2013 : Début de l’entraînement Spontex 13 pour les bâtiments de la Marine nationale
Du 13 au 23 Mai 2013, la France conduit auprès de six autres nationalités, entrainement tactique multinational bisannuel de lutte anti-sous-marine Spontex 13 sur la façade atlantique. Ainsi, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Pologne, le Royaume-Uni et le Portugal réunissent dix bâtiments de surface, deux sous-marins, deux avions de patrouille maritime et des hélicoptères afin d’améliorer l’interopérabilité des alliés.
Source : Le Portail des Sous-Marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 15 Mai 2013 - 3:12

On ne peut qu'approuver le domaine irremplaçable des échanges internationaux dans le cadre d'exercices anti-sous-marins qui permettent la confrontation opérationnelle quasi-réelle des unités sur le thème de la lutte contre les sous-marins. Les perspectives d'évolution des forces sous-marines dans le monde sont des marqueurs prévisionnels qui interpellent. Jamais les industries navales mondiales n'ont proposé autant de modèles de sous-marins pour la vente à l'exportation. DCNS avec son Scorpène, et l'Andrasta, la Suède avec le A 26, Navantia, (Espagne) avec son S 80, L'Allemagne , la Norvège, et tous les pays asiatiques disposent de chantiers navals qui intensifient la construction de submersibles . Il s'agit donc de la menace essentielle sur les mers du globe et il nous appartient de poursuivre non seulement la modernisation des équipements spécialisés mais aussi d'assurer autant que faire se peut l'entrainement continu des unités sans aucune restriction budgétaire ; c'est fondamental. On le sait bien, une grande marine efficiente n'est pas forcément celle qui se place dans le peloton de têtes en raison de son tonnage mais c'est surtout celle qui bénéficie du meilleur entrainement de ses navires avec des équipages expérimentés. La Marine Nationale est encore aujourd'hui , une référence dans la lutte ASM et avec le binôme FREMM/CAIMAN, elle devrait toujours rester leader dans ce domaine.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2335 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 18 Mai 2013 - 13:09

22 Mai 2013 : La Marine célèbre sa 1ère Journée du Marin
Pour la 1ère année, la Marine célèbre la Journée du Marin, une journée de cohésion qui rappelle que le cœur de la Marine est composé par les hommes et les femmes qui la servent, l’ont servi ou la soutiennent. Ce sera un moment de convivialité et d’échange intergénérationnel, mais aussi de commémoration en souvenir des marins disparus ou tombés au champ d’honneur. Cette journée nationale aura lieu le 22 Mai et sera déclinée dans toutes les unités à travers l’organisation de nombreuses manifestations conviviales.
Une journée nationale forte de valeurs : Cette Journée du Marin dédiée à la famille de la «Marine nationale» au sens large (militaires, civils de la défense, familles, anciens marins et réservistes) a pour objectif d’entretenir l’identité Marine et de promouvoir ses valeurs. Valeurs qui sont déjà présentes dans le choix de la date, celui-ci répond à un double objectif : allier une date symbolique à un jour qui permet au plus grand nombre d’y participer. Le choix s’est donc porté sur le mercredi le plus près du 21 Mai, soit cette année le 22 Mai. En effet, cette journée commémore la découverte en 1787 de l’île de Jejudo par La Pérouse. Explorateur, chef reconnu au combat et marin illustre, La Pérouse représente les plus belles vertus du militaire et du marin.
Le programme en région : Environ 700 marins de l’Escadrille des Sous-Marins Nucléaires d’Attaque (ESNA), de l’Ecole de Navigation des Sous-Marins/Bâtiment à Propulsion nucléaire (ENSM/BPN) et du Centre d’Instruction de Reconnaissance Acoustique (CIRA) organisent une cérémonie militaire sur le site de la Tour royale au Mourillon à Toulon, à 10h45, au cours de laquelle seront remises des lettres de félicitations, des décorations et une plaque commémorative à l’occasion des 30 ans du CIRA.
A 16h00, la Musique des Equipage de la Flotte se produira dans la salle des fêtes de l’escale Castigneau (ex foyer du marin), avenue amiral Aube à Toulon. Ce concert, gratuit, est ouvert au public, dans la réserve des places disponibles.
Source : Marine Nationale (CECMED)
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 19 Mai 2013 - 12:43

Bonjour Michel47,
Voici un email envoyé depuis la page Contact par Anonymous sur "Le rendez-vous des Anciens de La Royale" - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et vous figurez sur la liste des destinataires.
Sujet du message : [Contact] Journées du printemps du CIN
Contenu du message :

Bonjour,
Dans le cadre des journées de la mer, sous l’égide du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie., le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Saint-Mandrier, site Saint­Georges et Cépet, ouvrira ses portes le vendredi 07 Juin de 14h00 à 21h30, le samedi 08 Juin et le dimanche 09 Juin 2013 de 10h00 à 17h30.
Le public sera invité à visiter les lieux présentant un intérêt historique et à découvrir les capacités du CIN autour de deux thèmes principaux : «Préparer le jeune marin à affronter la mer» et «Agir en mer et sur le littoral dans le respect de l’environnement».
Les groupes d'instruction du CIN présenteront leur domaine de compétence en relation avec le thème choisi pour cette manifestation.
Des visites guidées sont organisées aux profits de groupes constitués (ou visites libres pour les particuliers) avec possibilité de déjeuner sur place au centre de restauration du site Nord.
Des conférenciers de renom sont présents durant ces journées pour présenter leur domaine d'activité (architecte naval, géographe, professeur à l'université de la mer, académicien, institut océanographique Paul Ricard, psychologie..)
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter sur mon adresse perso et je me ferais un plaisir de vous renseigner.
Bien cordialement
CC (R) Sylvie Busatta
____________________
Adresse e-mail de l'expéditeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 19 Mai 2013 - 16:11

Merci pour cette information particulièrement intéressante pour les anciens marins (et les autres, tout le monde n'a pas eu cette chance), qui sont domiciliés dans la région de Saint Mandrier.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2335 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 20 Mai 2013 - 9:53

FRANCOIS61 a écrit:
Merci.....!.....Je l'ai posté en couleurs..(23 avril - 9:58 -8eme page)...... lol!...... Intéressant de revoir l'EAMF et les Arpètes....Deux ans de ma vie en 1961-62..... Wink

Exact François. Mais comme j'ai reçu ce courrier il me semblait "opportun" de le poster.
Ceci dit, si vous faite la visite profitez en bien Wink marin_heureux
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 20 Mai 2013 - 11:17

Bien sur, Michel....... ;)Par cette correspondance,  Cela démontre aussi que notre Forum n'est pas "oublié"....Mais très "visité et apprécié" ! Merci ! cheers
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 21 Mai 2013 - 10:02

La première journée du Marin aura lieu ce 22 Mai 2013
C'est une première qui aura lieu le 22 Mai. Pour la 1ère année, la Marine célèbre la Journée du Marin, une journée de cohésion. Le programme des festivités à Toulon est riche.
Pour la Marine , cet événement sera un moment de convivialité et d’échange intergénérationnel, mais aussi de commémoration en souvenir des marins disparus ou tombés au champ d’honneur.
Dédiée à la famille de la «Marine nationale» au sens large (militaires, civils de la défense, familles, anciens marins et réservistes) a pour objectif d’entretenir l’identité Marine et de promouvoir ses valeurs. Valeurs qui sont déjà présentes dans le choix de la date, celui-ci répond à un double objectif : allier une date symbolique à un jour qui permet au plus grand nombre d’y participer. Le choix s’est donc porté sur le mercredi le plus près du 21 mai, soit cette année le 22 mai. En effet, cette journée commémore la découverte en 1787 de l’île de Jejudo par La Pérouse. Explorateur, chef reconnu au combat et marin illustre, La Pérouse représente les plus belles vertus du militaire et du marin.

Le programme en région
Environ 700 marins de l’Escadrille des Sous-Marins Nucléaires d’Attaque (ESNA), de l’Ecole de Navigation des Sous-Marins/Bâtiment à Propulsion nucléaire (ENSM/BPN) et du Centre d’Instruction de Reconnaissance Acoustique (CIRA) organisent une cérémonie militaire sur le site de la Tour royale au Mourillon à Toulon, à 10H45, au cours de laquelle seront remises des lettres de félicitations, des décorations et une plaque commémorative à l’occasion des 30 ans du CIRA.
A 16H, la Musique des Equipage de la Flotte se produira dans la salle des fêtes de l’escale Castigneau (ex foyer du marin), avenue amiral Aube à Toulon. Ce concert, gratuit, est ouvert au public, dans la réserve des places disponibles.

Le BSR Gazelle à Antibes et le Fort Carré gratuit
Dans les Alpes Maritimes, c'est à Antibes que la journée du marin fait escale à Antibes avec le soutien de sa Municipalité autour de 2 évènements :
L'Escale du bâtiment de la Marine BSR GAZELLE du 21 au 24 Mai 2013, au port, quai Camille Rayon. Ce bâtiment de soutien de la Marine est par ailleurs le filleul de la ville .
A l’occasion de cette escale, le bâtiment militaire sera exceptionnellement ouvert au public.
Des visites, avec l’équipage du navire, sont organisées les 22 et 23 Mai de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. L’entrée est naturellement gratuite.

L'autre évènement est l'accès gratuit au Musée du Fort Carré d'Antibes
Durant toute la journée du 22 Mai 2013, l’accès au Musée du Fort Carré d’Antibes sera en effet gratuit. Ce fort accueille notamment un centre de Préparation Militaire Marine (PMM)

Des visites guidées auront lieu sur place de 10h00 à 16h00.

Enfin , le CIRFA de Nice (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) tiendra un stand d'information au Fort Carré durant la JDM
La participation de la Marine Nationale à Antibes le mercredi 22 Mai prochain sera à la fois l'occasion de renforcer le lien entre les citoyens et la Défense mais encore de rencontrer les marins d'active, de la Réserve et les anciens marins.
Elle permettra également de diffuser aux jeunes citoyens des informations sur les métiers de la Défense et de la marine en particulier. En effet, la Défense Nationale recrute du personnel.
Source : Marine Nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 21 Mai 2013 - 11:50

L'Air Défense Week commence ce mardi à Landivisiau (Finistère)

A vos objectifs, spotters du Breizh Spotting Team (et d'ailleurs)! La base aéronavale de Landivisiau accueille « L’Air Défense week ». Cet exercice interallié et interarmées est organisé cette année par la Marine française, de ce mardi 21 mai au vendredi 31 mai.
La Marine nationale engage plusieurs différents moyens dont la frégate anti-aérienne Cassard. Le groupe aérien embarqué sera composé de 12 Super Etendards Modernisés, 12 Rafale Marine et 1 Hawkeye. Enfin, des avions de patrouille maritime ATL2 et un hélicoptère Caïman Marine compléteront le dispositif mis en place par la Marine.
Durant cet entraînement, les Français, Suisses (ça va les changer du lac Léman) et Britanniques développeront leurs capacités à opérer conjointement dans le domaine de la défense aérienne. La Suisse mettra en œuvre sept chasseurs FIS et la Grande-Bretagne deux hélicoptères Seaking et sa frégate de défense antiaérienne HMS Diamond.
Premier du type depuis 2003, cet exercice a pour but de confronter les tactiques utilisées par les nations mettant en œuvre des flottes de premier plan et de développer la capacité des différentes composantes terrestres, aériennes et maritimes françaises à opérer conjointement dans une même opération.

Dans la logique constante de préserver l'environnement autour de la base de Landivisiau, durant les dix jours d'entraînement, les espaces aériens se situeront principalement au-dessus de la mer. Mais il faudra bien prendre l'air et se poser. La Marine a donc prévenu les riverains dont certains continuent de demander le départ irrémédiable des flottilles, ce que le Livre blanc n'anticipe pas.

Source : Lignes de Defense  21.05.2013
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 22 Mai 2013 - 10:21

Du 07 au 09 Juin 2013 : Journées du printemps du centre d’instruction naval de Saint Mandrier
Dans le cadre des journées de la mer, sous l’égide du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Saint-Mandrier, site Saint-Georges et Cépet, ouvrira ses portes le vendredi 07 Juin de 14h00 à 21h30, le samedi 08 Juin et le dimanche 09 Juin 2013 de 10h00 à 17h30.
Le public sera invité à visiter les lieux présentant un intérêt historique et à découvrir les capacités du CIN autour de deux thèmes principaux : «Préparer le jeune marin à affronter la mer» et «Agir en mer et sur le littoral dans le respect de l’environnement».
Les groupes d’instruction du CIN présenteront leur domaine de compétence en relation avec le thème choisi pour cette manifestation.
Des visites guidées sont organisées aux profits de groupes constitués (ou visites libres pour les particuliers) avec possibilité de déjeuner sur place au centre de restauration du site Nord.
Des conférenciers de renom sont présents durant ces journées pour présenter leur domaine d’activité : architecte naval, géographe, professeur à l’université de la mer, académicien, membres de l’institut océanographique Paul Ricard, psychologue, ... On peut citer Mme Fraçoise Gaill (océanogragphe) et Mr Rougerie (architecte sous marin) le samedi.
Source : Marine Nationale (CIN St-Mandrier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le programme
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 10 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine Nationale

-