Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 25 Mai 2013 - 18:58

L'International Mine Countermeasures Exercise 2013 (IMCMEX 13) s'achève. Sagittaire et Pégase bientôt de retour

On se souviendra du déplacement assez inhabituel des chasseurs de mines Pégase et Sagittaire vers le Golfe. Ces deux navires français ont pris part à l'International Mine Countermeasures Exercise 2013 (IMCMEX 13) qui vient de se conclure au large de Barhain. 70 aéronef et 35 navires de 40 nations, 6 500 marins (dont une centaine de plongeurs démineurs),..: jolie armada !
Parmi les navires déployés donc, deux navires français: les chasseurs de mines Sagittaire (photo ci-dessous, au milieu, entre l'USS Sentry et le HMS Shoreham} et Pégase. IMCMEX est un exercice de guerre des mines et de protection de navires marchands.

Source: Lignes de defense 35.05.2013


avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 29 Mai 2013 - 10:07

28 Mai 2013 : Le défilé côté Marine
Les équipages de trois navires de la Marine défileront au sol cette année pour le 14 Juillet. Le BPC Mistral sera sans doute le plus ausculté, après son exploit silencieux au large de la Somalie, en Janvier dernier. La frégate Jean-de-Vienne, qui doit être bientôt retirée du service, représentera le segment anti-sous-marin, et la frégate Forbin, le segment de défense aérienne. Un ou plusieurs Caïman Marine et Rafale Marine vont aussi évoluer dans le ciel. A noter qu'une passerelle reconstituée de frégate sera aussi exposée place de l'Opéra.
Source : lemamouth.blogspot.fr
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 31 Mai 2013 - 13:47

La base navale de Cherbourg ouvre ses portes à partir de ce vendredi

Lignes de défense  31.05.2013

Ce week-end (31 mai-2 juin) va clore "Deux siècles d'événements maritimes." qui célèbre les 200 ans de l'installation à Cherbourg de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
A cette occasion, deux événements majeurs marqueront la fin de près de 6 mois de festivités qui se sont déroulées depuis le début de l'année entre Cherbourg et Dunkerque.

Vendredi 31 mai à 20h30:

Conférence "La préfecture maritime vue par ses préfets maritimes" qui aura lieu au Grand salon de l'Hôtel de ville de Cherbourg. Présidée par le vice-amiral d'escadre Bruno Nielly, actuel préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et par les vice-amiraux d'escadre Laurent Mérer et Hubert Pinon, cette conférence retracera les anecdotes et événements maritimes qui ont marqué chacun de ces préfets maritimes.

Dimanche 2 juin de 9h à 19h:

Journée portes-ouvertes de la base navale de Cherbourg. Durant toute une journée, le port militaire ouvrira ses portes au public. De nombreux bâtiments de la marine nationale, des affaires maritimes, des douanes, de la SNSM, et même un chasseur de mines allemand seront ouverts à la visite dans le cadre de cette journée. L' Abeille Liberté, fidèle à son port-base, sera également ouverte au public tout comme la goélette Belle-Poule basée à Brest. Outre ces visites, plusieurs démonstrations dynamiques et ateliers pour les enfants sont prévus pour ravir petits et grands. Le groupe des plongeurs démineurs de la Manche, l'hélicoptère EC 225, les fusiliers marins, les marins pompiers etc. seront également au rendez-vous pour vous proposer de découvrir ou redécouvrir leur mission au quotidien.

L'entrée à la base navale se fera par la porte de la Saline. Un parking est mis gratuitement à la disposition du public sur le stade de la Saline. Possibilité de restauration sur place. L'accès à la conférence et à la journée portes-ouvertes est gratuit et ouvert à tous. L'organisation se réserve toutefois le droit de demander une pièce d'identité aux personnes accédant au port militaire.
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 1 Juin 2013 - 21:38

Escale à Dunkerque

Le Monde.fr | 01.06.2013 à 19h53 - Mis à jour le 01.06.2013 à 20h11
Par Martine Picouët

Ils viennent de Madère. d'Ouistreham. de Saint-Malo   ils ont quitté Saint-Pétersbourg (Russie). Gdynia (Pologne) ou Amsterdam (Pays-Bas) depuis plusieurs semaines pour rejoindre Dunkerque et participer, à partir du 6 juin, à L'Armada 2013 à Rouen.  II s'agit d'un des plus grands rassemblements nautiques au monde et le premier de la saison.
C'est en avant-première, que Dunkerque accueille pendant quatre jours, jusqu'au 2 juin onze grands voiliers ces "géants des mers" construits à la fin du
19e siècle comme le Belem (1896) le dernier des grands voiliers de commerce français, puis tout au long du 20e siècle. Pendant la durée de cette grande fête maritime le public est invité à monter à bord de ces navires anciens et à visiter gratuitement avec l'équipage tous les coins et recoins du bateau.

Sur le pont du Santa Maria Manuela (67.4 mètres), goélette à quatre-mâts portugaise mise à l'eau en 1932 et dont c'est la première venue à Dunkerque. toute une classe d'élèves de primaire se précipite vers les hublots centraux pour tenter d'apercevoir le fond du bateau. Les questions fusent tandis qu'un ancien de la marine marchande inspecte avec intérêt l'aménagement du bateau. Sur le pont supérieur, deux Anglais posent devant la double barre à roue prêts à prendre les commandes du navire. Sur le quai la file des visiteurs s'allonge
II faut profiter de ces quelques journées pour voir ou revoir le Belem superbe trois-mâts barque, classé monument historique en 1984 visiter le Kruzenshtern (114.5 mètres), quatre-mâts barque russe et l’Artémis (60 mètres), trois-mâts barque hollandais construits tous deux en 1926.

Après avoir sillonné les mers pendant des décennies, tous ces anciens grands voiliers marchands ont été transformés en navire-école civils pour accueillir, chaque saison entre avril et octobre des stagiaires curieux de vivre la vie de marin. De la table à cartes au sommet du mât pour les plus aguerris, ils peuvent
ainsi embarquer pour quelques jours voire une semaine sur le Belem ou le Santa Maria Manuella prendre la barre sous l'œil du commandant ou faire la veille à l'avant sur le gaillard. Seule obligation avoir plus de 14 ans.
Autre navire-école à visiter sans faute, le Mir. trois-mâts carré (109, 4m) battant pavillon russe, construit en 1987 à Gdansk en Pologne et considéré comme le voilier-école le plus rapide dans les grandes régates internationales. Quant à ceux qui rêvent de corsaires, il faudra faire un détour par l'Etoile du Roy, ex-Grand Duk. réplique d'une frégate anglaise de la fin du 18e siècle construite en 1997. A l'intérieur hamacs canons cages à rats attendent les futurs voyageurs.
Enfin pour tous ceux qui rêvent de prendre le large mais ne disposent que de quelques heures ils pourront embarquer sur un des trois grands voiliers mis à la disposition du public,   le Morgenstern. le Mercedes, deux brick hollandais, et \Artemis trois-mâts barque hollandais, qui proposent chaque jour des sorties en mer de trois heures, toutes voiles dehors.

Martine Picouet



http://www.armada.org/armada
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 5 Juin 2013 - 18:46

07 Juin 2013 : Journée porte ouverte au Cross-Med !

Vendredi 07 Juin le Cross-Med de la Garde participera aux journées de la mer 2013 de 14h00 à 18h00.

Les visiteurs se verront proposer :
- une présentation des missions du CROSS, des conseils de prévention des accidents et une sensibilisation aux règles de sécurité en mer,
- la visite de la salle opérations,
- la présentation statique de l'hélicoptère dauphin de service public de la marine, acteur essentiel des opérations de sauvetage du CROSS.

Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels de la plaisance et des loisirs nautiques aux règles de prudence, dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques de la saison estivale 2013, qui aura été officiellement ouverte par le préfet maritime de la Méditerranée, le matin même au CROSS La Garde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : facebook.com/pages/Défense-Méditerranée
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 3 Sep 2013 - 13:31

message du 2 sept 2013 18:05 fusionné et replacé dans le présent sujet.

Parallèlement à cet événement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Var Matin
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 4 Sep 2013 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source: Var Matin
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 3 Déc 2013 - 13:12

Le quatrième et dernier acte de l'entraînement opérationnel Gabian 13.4 démarre ce 2 décembre et se tient jusqu'à 6 décembre 2013 au large des côtes méditerranéennes.

Mené par la frégate La Fayette, l'entraînement mutuel réunira une force navale composée des unités suivantes :

Frégates La Fayette (Officer Tactical Command); Aconit, Guépratte ; Dupleix ; l'aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet ;. les chasseurs de mines Lyre. Orinon et Capricorne

Cet entraînement en mer est planifié selon un cycle trimestriel et a pour objectif de compléter, en mutualisant les moyens et concours, l'entraînement des bâtiments non déployés. Selon la Marine Nationale,"il permet de réaliser tout le spectre des actions nécessaires pour leurs préparations opérationnelles".
Les bâtiments s'entraînent en groupe à la navigation, aux exercices tactiques, aux ravitaillements à la mer et à d'autres activités importantes pour l'entraînement des équipages. "Ainsi", ajoute la Marine, " tous ces participants, chasseur de mines ou frégate anti aérienne trouvent des opportunités pour élever leur niveau de préparation opérationnelle"

Toutes les unités engagées dans Gabian appartiennent à la force d'action navale et réaliseront des interactions avec des avions et des hélicoptères de la marine nationale (Atlantique 2, Falcon. Panther. Dauphin), de l'armée de l'Air (Mirage 2000) et de la société civile Apache Aviation (chasseur démilitarisé Hunter chargé de réaliser des attaques simulées).

A raison de 4 cycles de préparation opérationnelle, Gabian a permis en 2013 l'entraînement mutualisé de 20 bâtiments de combat de 10 types différents, stationnés à Toulon. 4264 marins de la FAN ont participé à Gabian.
Sources : © Marine nationale
Var Matin
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 3 Déc 2013 - 16:14

C'est toujours intéressant de suivre l'évolution des missions d'entrainement de nos navires.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2222 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 4 Déc 2013 - 10:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 10 Jan 2014 - 10:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Securitedefense nicematin--09.01.2014
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 22 Jan 2014 - 9:31

Entraînements Gabian: premier acte de l'année.

Le premier acte de l'exercice trimestriel Gabian (entraînement mutuel des unités de la Force d'action navale) se joue depuis ce lundi 20 janvier et jusqu'au 24 janvier au large des côtes méditerranéennes. Mené par la frégate antiaérienne Cassard, il rassemble pas moins de neuf navires.

Cet exercice trimestriel a pour objectif de compléter, en mutualisant les moyens et concours, l'entraînement des bâtiments non déployés. Il permet de réaliser tout le spectre des actions nécessaires pour leurs préparations opérationnelles. Les bâtiments s'entraînent en groupe à la navigation, aux exercices tactiques,
aux ravitaillements à la mer et à d'autres activités importantes pour l'entraînement des équipages. Ainsi, tous
les participants, chasseurs de mines ou frégates anti-aérienne, trouvent des opportunités pour élever leur niveau de préparation opérationnelle.

Les unités participantes sont les suivantes :

- Frégate anti aérienne Cassard

- Frégate anti sous-marine Dupleix

-Bâtiment de projection et de commandement Tonnerre

- Aviso Commandant Ducuing

- Chasseur de mines Lyre

- Chasseur de mines Orion

- Chasseur de mines Capricorne

- Bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne

-Bâtiment de commandement et de ravitaillement Var

Securitedefense nicematin 21.01.2014
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 22 Jan 2014 - 10:51

Merci pour ces informations qui témoignent d'un entrainement opérationnel continu de nos navires malgré les restrictions budgétaires.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2222 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 3 Fév 2014 - 10:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Actualités Marine Nationale Sam 8 Fév 2014 - 13:38


Sujet "Renommé et Reconstruit"

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 8 Fév 2014 - 15:01

Vendredi 7 février 2014, à Brest, L'Amiral Edouard Guillaud a fait ses Adieux à la Marine Nationale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 8 Fév 2014 - 16:25

Il faudra sans doute attendre beaucoup de temps avant qu'un MARIN au rang d'Amiral, soit à nouveau Chef d'état major des armées. A mon humble avis, ce poste sensible a été tenu avec brio par ce grand marin à qui l'on souhaite "bon vent".
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2222 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 8 Fév 2014 - 17:16

Je ne crois pas vraiment à une "Guerre des boutons" !......Tout est relatif à la "mise en orbite", ou, à la "mise sur orbite".. scratch ......
 
Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 9 Fév 2014 - 0:17

Et pourtant , le combat d'influence est rude à ce niveau pour obtenir les grands commandements car il y a du monde au portillon et il faut se placer favorablement lorsque les critères de sélection sont réunis. Il ne fait aucun doute que le pouvoir politique qui détient les décisions d'affectations, choisira le candidat en fonction des ses compétences professionnelles mais préféra sans aucun état d'âme, celui qui aura tendance à guider ses opinions politiques vers le camp en place ; ce n'est un secret pour personne. C'est encore plus marqué, dans les couloirs de la papauté à Rome ; il paraitrait selon les informations parues dans une revue; que les tensions sont vives au moment de la désignation des autorités d'église qui dirigent les grands services du Saint Père et également de ses proches conseillers; il ne ferait pas bon de trainer dans les couloirs du Saint Siège , on parle même de coups bas !. Il n'y a plus de morale mon bon monsieur.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2222 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 9 Fév 2014 - 1:25

Il est intéressant de "consulter" attentivement le "parcours" des différents CEMA.....au moins depuis le tout début des années 60.

J'ai "lu".....Ce serai comme dans les couloirs de la papauté....mais en ce qui nous concerne :
Les Couloirs....Coursives (1) des Cabinets politiques....
(1)-à cause des portes étanches.... nul
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 13 Fév 2014 - 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En janvier, la mission Bois-Belleau. a permis, une fois de plus, de vérifier l'interopérabilité des capacités aéronavales françaises et américaines lors d'une séquence de 5 semaines dans les eaux du golfe arabo-persique. Ainsi, des Rafale M ont pu apponter sur le porte-avions USS Harry S Truman pendant que des F-18E de l'US Navy en ont fait autant avec le Charles de Gaulle.

Mais ce ne sont pas là les seules capacités de la Marine nationale qui sont "interopérables" avec les forces américaines. Ainsi, récemment, un V-22 Osprey. un appareil hybride de 22 tonnes appartenant à l'US Marine Corps, a apponté. pour la première fois, sur le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixrnude.
"Le succès remporté par cette expérimentation confirme l'interopérabilité complète des bâtiments de la classe Mistral avec les moyens mis en œuvre par les groupes expéditionnaires américains (ESG - Expeditionary Strike Croups)", souligne la Marine nationale, étant donné que des essais avaient été précédemment réalisés avec d'autres matériels (engins de débarquement sur coussin d'air- LCAC -. hélicoptère CH-53 Sea Stallion).

Poser un V-22 Osprey sur le pont d'un BPC n'est pas aussi évident que cela a en a l'air. Il faut en effet prendre en compte plusieurs paramètres, dont la masse et les dimensions imposantes de l'appareil ainsi que le souffle et la chaleur produits par ses moteurs, sans oublier l'aérologie propre au navire.
Or. habituellement, un BPC accueille des hélicoptères dont la masse n'excède pas les 10 tonnes en pleine charge (cas du Caïman par exemple). D'où la nécessité de réaliser une telle expérience avec un appareil qui en pèse plus du double.

"Cette première phase a permis de valider l'emplacement, d'affiner les procédures et d'effectuer des mesures d'environnement essentiellement de vents et de températures. Même si nous avions peu d'inquiétude à ce sujet, ces expérimentations confirment la capacité du BPC à recevoir le V22 dans des conditions de sécurité acceptables tant pour la plateforme que l'aéronef, a expliqué le capitaine de vaisseau Henri Mahé. commandant le CEPA10S (Centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale).

Photo : Marine nationale
Opex360-13.02.2014


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 18 Fév 2014 - 17:28

Opération Bois Belleau : Le nouveau CEMA effectue sa première visite officielle au sein du GAN

Miseàjour: 13/02/2014 14:37

Tout juste nommé aux plus hautes fonctions des armées françaises, le Général de Villiers, chef d'êtat-rnajor des armées (CEMA] a tenu à se rendre sur le porte-avions Charles de Gaulle, navire amiral du groupe aéronaval français, le 17 février 2014 pour rendre hommage aux marins de la TaskForce 473 de retour à Toulon après un déploiement opérationnel dans une zone d'importance stratégique pour notre pays.


Parti le 20 novembre 2013. le groupe aéronaval, constitué du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Forbin, de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne, du pétrolier ravitailleur Meuse, d'un sous-marin nucléaire d'attaque et d'un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a assuré des opérations de contrôle de zone aéromaritime, de sécurisation et de stabilisation d'une région d'intérêt stratégique pour la France. En mer Rouge, dans le nord de l'océan Indien ou dans le golfe Arabo-Persique. les hommes et femmes de la Task Force 473 ont conduit des opérations et des entraînements conjointes avec les unités de la 5°FIotte US, conduit des actions de coopération bilatérales avec les forces armées de l'Arabie Saoudite, du Qatar et des Emirats Arabes Unis.

Afin de leur témoigner de sa fierté du travail accompli sur l'ensemble du déploiement, le général de Villiers a annoncé à l'équipage du Charles de Gaulle : « J'ai vu toute la cohérence et !a puissance d'un groupe aéronaval. J'ai vu des hommes et des femmes engagés et passionnés. J'ai enfin vu des marins maîtrisant parfaitement leurs partitions pour la réalisation de leurs missions » a-t-il ajouté. « Le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aéronaval donnent à la France une capacité précieuse et enviée de beaucoup de Nations. Son action durant l'opération Bois Belleau a permis à notre pays d'affirmer sa présence dans une zone stratégique et je voudrais vous féliciter pour avoir été au rendez-vous de tous les objectifs fixés » a-t-il finalement conclu.

Au cours de sa visite, le chef d'état-major des armées s'est également entretenu avec le contre-amiral Chaperon, commandant de la TF 473. pour dresser le bilan de l'opération Bois Belleau et en tirer les enseignements pour les potentielles opérations aéromaritimes pour lesquelles le groupe aéronaval pourrait être désigné.
Def gouv fr
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 20 Mai 2014 - 10:29

19/05/2014
La journée du marin deuxième édition : demandez le programme

Pour la seconde année, la Marine nationale se rassemble ce mercredi 21 mai autour de la journée du Marin. Cette journée de cohésion et de convivialité est l'occasion de réunir les hommes et femmes civils et militaires d'activé ou de réserve, anciens marins et associations patriotiques autour des valeurs de la Marine. Une grande cérémonie est notamment organisée place de la liberté à 11 heures à Toulon. 116 marins seront décorés.

Toutes les unités organiseront des activités de cohésion et d'échange tandis qu'une importante cérémonie militaire se déroulera place de la Liberté à Toulon.
Dédiée aux hommes et femmes, civils ou militaires, qui servent ou ont servi la Marine ainsi qu'à leur famille, cette «journée du Marin » est un moment de promotion de l'esprit d'équipage au sens large et de commémoration du souvenir des marins disparus.
C'est l'occasion pour la communauté marine de se retrouver, de renforcer les liens entre ses nombreuses composantes et de transmettre aux plus jeunes les valeurs de la Marine qui constituent le socle de son efficacité opérationnelle.

Une grande cérémonie place de la liberté A partir de 11h, près de 1000 marins des unités de la Force
d'Action Navale et des unités de la Base de défense de Toulon seront rassemblés place de la Liberté pour une cérémonie militaire sous l'autorité du vice-amiral d'escadre Yves Joly, préfet maritime de la Méditerranée et commandant de la zone maritime et en présence du vice-amiral d'escadre Philippe Comdreau commandant la Force d'Action Navale. Au cours de cette cérémonie, 116 marins seront décorés. Cette dernière sera dédiée au souvenir des marins disparus dans l'accomplissement de leur devoir.

Source Marine Nationale
Redigé par Sécurité Défense le 19/05/2014-Varmatin
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 24 Mai 2014 - 4:23

------------- Le 15 juin 2014 de 10 à 17 heures, la base aéronavale de Hyères, organise une journée "portes ouvertes". Le public pourra accéder librement au site et aura la possibilité d'embarquer dans l'univers de la force aéronautique navale.

------------- Au programme :
- Démonstrations en vol d'hélicoptères et d'avions "rafale"?
- Patrouille de France,
- expositions statiques,
- nombreuses animations.

-------------La musique des équipages de la flotte de Toulon et le bagad de Saint-Mandrier seront présents pour assurer l'animation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2222 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 24 Mai 2014 - 9:41

Merci pour l'info !.....Il existe sur le forum un sujet consacré à la BAN Hyères.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 10 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine Nationale

-