Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 23 Jan 2015 - 7:38

----------------- La nouvelle campagne publicitaire de la Marine nationale a donc été lancée ce 22 janvier 2015 , à l'hôtel de la Marine en présence de M. Le Drian, Ministre de la Défense et de l'amiral Rogel, chef d'état major de la Marine. On ne peut que se réjouir d'une telle opération qui peut décider beaucoup de nos jeunes concitoyens à faire la démarche pour choisir la plus belle carrière du monde.

----------------- Mais dans le quotidien breton Ouest France, un journaliste s'interroge sur l'utilité d'une telle campagne qui à un coût très élevé. La réponse s'étoffe d'une expérience vécue dans les années 2008/2010, où la Marine n'avait fait aucune publicité pour encourager les engagements et le résultat avait été très décevant sur le plan du recrutement. Avec cette nouvelle campagne qui touche tous les médias, la Marine espère le volontariat de 10000 candidats ce qui justifierait une heureuse sélection de 1 sur 3 candidats puisque la Marine recrute près de 3000 marins. Autre interrogation journalistique : pourquoi recruter tant de marins alors que le nombre de bâtiments diminue sans cesse ?. On comprend bien qu'il faut renouveler le format des effectifs avec les départs volontaires ou celui du contingent des retraités qui quitte l'arme chaque année.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 27 Jan 2015 - 8:36

-------------- La mission "Arromanche " se poursuit , actuellement le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle et son escorte , transitent par la mer rouge .

(Photos marine nationale).(Activité sur la pont d'envol - ravitaillement du PAN avec le pétrolier ravitailleur La Meuse).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 5 Fév 2015 - 2:11

---------- Dans le cadre de la mission "Arromanche" , la frégate ASM KENT, de la Royal Navy, assure la protection ASM du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Cette mission concrétise les accords de défense pour une coopération  étroite conclue entre la Royal Navy et la Marine nationale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


(Photo ministère de la défense).
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 10 Fév 2015 - 7:56

---------------- Invité par l'association des journalistes de défense le chef d'état-major de la Marine nationale, l'Amiral Rogel, a exposé les objectifs qu'il croit possibles d'atteindre, pour la Marine à l'horizon 2025.

---------- Pour l'Amiral : " Réorganisation et modernisation en profondeur" plus quelques incertitudes.

---------- Selon le premier marin de France je cite " Le principe du marin, c'est d'essayer de trouver des phares, "et non de "faire des phrases" comme dirait Michel Audiard dans les Tontons flingueurs.

---------- La réorganisation et la modernisation en profondeur de la Marine " sont les priorités pour le Chef d'état-major mais dit-il, les financements restent fragiles . Il porte un regard à l'horizon Marine 2025 et il précise que c'est presque une révolution culturelle que vit la marine quand on passe d'une frégate de classe F 70 à 250/300 hommes à une frégate multi-missions (FREMM) armée par une centaine de marins. C'est ce que l'on appelle "des bâtiments à équipages optimisés" c'est-à-dire spécialisés, même pour le soutien à quai (ce qui change tout même pour recrutrement).
----------- On apprend ainsi que l'annonce présidentielle concernant la réduction de 7500 postes du plan de déflation soulage à peu près tout le monde militaire. Sur 23500 postes à couper lors de la programmation 2014/2019, 5000 n'étaient pas identifiés. L'amiral reconnait que le renouvellement des équipements est attendu avec impatience : FREMM, sous-marins Barracuda, (le premier SNA est livrable en 2017 avec un peu de retard côté DCNS), BMM (gamme transporteurs et patrouilleurs légers) BSAH (bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers) hélicoptères NH90, Rafale marine sans oublier le missile de croisière (MdCN qui équipera à terme 8 FREMM et 6 SNA) Mais développe l'amiral, la vie de la marine nationale n'est pas un long fleuve tranquille. Le projet de vente rapide (été 2015) de la FREMM  Normandie à l'Egypte remet en cause le plan de livraisons français. Si bien que la frégate Montcalm, en fin de vie, devrait être prolongée pour un an. L'Amiral dit ne pas s'inquiéter "le constructeur (DCNS) lui a garanti la livraison de  quatre FREMM avant 2016 et  6 avant 2018.
------------ Selon l'Amiral, son regard reste fixé à l'horizon 2025,  où la marine devrait disposer de 15 frégates de premier rang : 8 FREMM sont commandées (6 ASM et 2 de défense aérienne). Fin 2016, il restera à choisir les besoins pour une, deux ou trois FREMM supplémentaires. (On n'est donc plus à 11 FREMM ferme) et compenser avec les futures RTI (frégates de taille intermédiaire , 4000 tonnes plutôt que 6000 , livrables à partir de 2022) pour parvenir à 15.
------------ Combien de FREMM dans les sociétés de projet ? mystère les négociations sont en cours pour monter ce projet qui est une sorte de leasing  qui permettrait de boucler le budget de la défense.
---------------- L'Amiral a développé avec peu de précisions ce qu'il croit être du format de la Marine nationale à l'horizon 2025 , il s'est apparemment montré optimiste ; c'est son rôle et n'ont pas été évoqués les programmes qui sont en attente, (flotte logistique, patrouilleurs hauturiers) Quant au second porte avions ! .

----------------- On ne peut pas partager l'optimisme du  Chef d'état-major. D'abord parce que réellement la Marine attend avec une grand impatience de disposer de bâtiments plus modernes et on le constate avec regret, les FREMM tardent à venir et maintenant LA Normandie qui devait rallier la flotte en 2015/2016 nous échappe pour concrétiser un marché à l'exportation avec l'Egypte qui est très pressée. Le programme SNA barracuda a pris du retard et la livraison du premier sous-marin en 2017 risque encore d'être retardée car on imagine que la mise au point de la tête de série d'un tel navire moderne si sophistiqué sera vraisemblablement beaucoup plus longue que prévu. On ne sait pas très bien quel sera le nombre de frégates de premier rang, grosse incertitude sur le nombre de FREMM , sur le détail de ce que seront les frégates futures FTI,(armement, etc...) c'est donc le flou complet d'autant que le cas des 5 frégates légères furtives du type La Fayette n'a pas été évoqué. Seront -elles équipées de moyens ASM ?.
------------- Un grand pays comme la France doit disposer d'une belle marine militaire, cohérente dans ses choix et il ne devrait pas y avoir des incertitudes et surtout pas des retenues au niveau de l'enveloppe budgétaire qui devrait assurer intégralement le financement des programmes d'équipement sans pour autant imaginer du bricolage de sociétés destiné à boucler le budget défense. Le porte-avions outil puissant qui reste encore le moyen  de projection irremplaçable, fait l'objet de la plus grande attention auprès des grandes marines mondiales qui progressivement vont s'en doter. Notre groupe aéronavale, est bien entendu le plus performant en Europe  et parfaitement opérationnel dans sa configuration actuelle. Mais il n'est employé qu'à mi-temps puisque à partir de fin 2016, il sera indisponible pour 18 mois. Que fait on pendant ce long laps de temps, de son aviation embarquée ?. C'est un situation peu crédible qu'il faut absolument modifier car à l'horizon 2030, la France ne disposera plus de porte-avions face à des marines émergentes et autres : RUSSIE, cHINE, iNDE , BRESIL, qui mettront en ligne de nombreux porte-avions.
----------- J'imagine l'avenir plus sombre pour notre Marine que l'Amiral, chef d'état-major ; à moins que la situation stratégique mondiale nous impose dans l'urgence, de faire d'autres choix mieux adaptés aux menaces.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle et la Frégate Guépratte se croisent en méditerranée- photo MINDEF).
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 11 Fév 2015 - 0:51

Le CEM est optimiste….Parfois !

La FREMM Normandie va certainement rejoindre la « Méditerranée Orientale » ; et, va savoir ?
Peut-être une seconde !....Pourquoi pas !....Cela ferait TROIS FREMM (avec la Marocaine).

-Radio Coursive « annonce » qu’il sera certainement nécessaire de « revoir » le redéploiement
à court terme de nos FREMM « restantes »…..La Provence, rejoindrait Brest… Embarassed

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2721 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 12 Fév 2015 - 1:10

C'est maintenant de l'interarmisation.. Exclamation ...Nos Fourriers....Commis....Secrétaires...sont interarmées....



marin_etonné


11/02/2015 Sources : État-major des armées

Le 5 février 2015, I’ école des fourriers, qui a fait pendant plus de 100 ans la fierté de la Marine nationale, rejoint le service du commissariat des armées (SCA).

Au cours d'une cérémonie présidée par le vice-amiral d'escadre Chaplet sous-chef performance de I état-major des armées (EMA), le commissaire général Laroche de Roussane. directeur central adjoint du SCA s'est vu confier, par le vice-amiral d'escadre Prazuck, directeur du personnel militaire de la Marine, le fanion de l'école des fourriers.

Fondée en 1912 à Cherbourg, l'école forme les commis aux vivres et les fourriers destinés à embarquer sur les bâtiments de la flotte. Elle acquiert en 2002 une toute autre dimension en devenant interarmées avec le rattachement des formations similaires de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la gendarmerie. L'école des fourriers s'impose comme l'unique centre de formation du personnel non officier des armées dans les domaines de l'administration générale, des soutiens communs et des ressources humaines. Elle est aujourd'hui un modèle d'interarmisation réussi autour de savoir-faire métiers.

Ce transfert s’inscrit dans la cadre de la transformation du soutien de l'administration générale et du soutien commun (AGSC), portée par le SCA au travers du projet « SCA 21 ». Il constitue un pas supplémentaire vers la réalisation du futur modèle d'armée au sein duquel les élèves sortant de l'école des fourriers, ils ont été 3522 en 2014, sauront parfaitement trouver leur place.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2721 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 14 Fév 2015 - 1:06

Les frégates Montcalm et Jean de Vienne vont jouer les prolongations

par Laurent Lagneau Le 13-02-2015

Étant donné que la frégate multimissions (FREMM) Normandie prendra la direction de l'Egypte dans le cadre des contrats d'armement qui seront signés officiellement le 16 février par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, la Marine nationale est contrainte de revoir ses plans. Ce que son chef d'état-major, l'amiral Bernard Rogel, avait d'ailleurs récemment indiqué.

Initialement, la FREMM Normandie, actuellement en période d'essais, devait rejoindre la base navale de Brest. Elle sera finalement remplacée par la FREMM Provence, qui était destinée au port de Toulon. Cette décision fait sens : il s'agit de protéger les sorties et les entrées des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE] de l'île-Longue.

Du coup, l'équipage de la FREMM Normandie prendra ses quartiers à bord de la FREMM Provence. Quand à celui de cette dernière, il sera réaffecté à bord de la FREMM Languedoc, dont la construction se termine à Lorient.

Seulement, le temps que ces navires soient mis en service, les missions continuent et le contrat opérationnel doit être honoré. D'où le report du retrait du service actif (RSA) de deux frégates anti-sous-marine (FASM), à savoir le Montcalm et le Jean-de-Vienne. Ces bâtiments, qui datent du début des années 1980, resteront opérationnels respectivement jusqu'en 2017 et 2018.

Ce changement dans les plans de la Marine nationale aura également des conséquences sur les effectifs.
Heureusement qu'il a été décidé de revoir le rythme des suppressions de postes dans les armées... Les frégates Montcalm et Jean-de-Vienne, de type F-70, sont en effet mises en œuvre par des équipages de 244 marins alors que seulement 108 personnels sont nécessaires à bord d'une FREMM.


Opex360-13.02.2014
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2721 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 14 Fév 2015 - 4:22

---------- La Marine nationale a toujours réussi à s'adapter pour assumer ses nombreuses missions et c'est une nouvelle fois le cas avec la modification du schéma de renouvellement de ses frégates anti-sous-marines. On ne peut s'empêcher de garder un "goût amer" devant ce contrat de vente de La Normandie à l'Egypte qui bouleverse les délais d'application du programme d'équipement de notre flotte car si tous les responsables politiques et si tous les médias (presse écrite et parlée) se félicitent avec tapage de cette vente complétée également par celle de 24 appareils Rafale, on a le sentiment une fois de plus, que les militaires , les marins à cette occasion, semblent constituer pour la gouvernance politique et les constructeurs d'armements, une entité bien négligeable. A aucun moment sous la plume d'un journaliste ou dans des propos politiques, on a entendu quelques regrets sincères à l'adresse des équipages qui, sans aucun doute attendaient avec impatience, l'arrivée de cette frégate flambant neuve. Au delà de la considération opérationnelle négative pour la Marine que représente momentanément la transaction commerciale qui sera signée entre la France et L'Egypte, il y a une façon de faire précipitée , intéressante certes au plan économique , qui n'a pas pris en compte même dans un minimum d'attention , le caractère humain et respectueux complètement oublié qui était dû à un corps de marins méritant et essentiel dans le fonctionnement de notre outil de défense. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 14 Fév 2015 - 14:45

-Avis partagé, Denis.

Exclamation ............................ Exclamation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2721 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 16 Fév 2015 - 8:45

.....à suivre.......



Le Point- Publié le 15 /02/2015 à 12:24

La frégate "Normandie" vendue à l'Egypte : joli contrat ou cadeau empoisonné ?

La vente à l'Egypte d'une frégate multi-mission FREMM déjà payée par la Défense est une nouveauté. Les armées percevront-elle s le produit de ce contrat ?

Par JEAN GUISNEL

Le client est roi ! Et pour répondre rapidement aux exigences du maréchal-président al-Sissi, le nouvel ami de la gauche française qui voulait bien commander une frégate multi-mission FREMM, il fallait que celle-ci fût livrée avant le mois d'août 2015. Impossible de faire aussi vite, sauf à lui vendre un bâtiment terminé, sur le point d'entrer en service dans la marine nationale. C'est donc la solution qui a été choisie. Cette procédure inhabituelle n'est pas choquante par principe, et la marine nationale n'a pas contesté la nécessité du sacrifice sur l'autel de la réussite d'un beau contrat export.

Le navire, facturé 650 millions d'euros, sera vendu environ un milliard à l'Egypte, le supplément de 350 millions (plus de la moitié du prix du navire) étant constitué par un ensemble de munitions et de services. Ces derniers étant notamment destinés à former l'équipage, ce qui ne s'improvise vraiment pas sur un navire aussi technique, à la pointe mondiale de la modernité, et doté d'un équipage réduit au strict minimum. C'est aujourd'hui le fleuron de son constructeur DCNS, qui conclut ainsi son deuxième contrat expert, après la vente d'une première FREMM au Maroc. L'Egypte devient l'un de ses meilleurs clients, après avoir déjà acheté en 2015 quatre petites corvettes Gowind. pour un total d'un milliard d'euros.

La marine veut ses six FREMM

L'amiral Bernard Rogel. chef d'état-major de la marine nationale, a confirmé lors d'une récente rencontre avec l'association des journalistes de défense qu'il ne voyait pas d'inconvénient à la cession d'un navire français à l'Egypte. Il a cependant ajouté une précision sibylline à propos de ces FREMM : "Du moment que DCNS me garantit d'en avoir quatre d'ici à fin 2016, et six d'ici à fin 2018, alors ça va !"

De fait, la loi de programmation militaire 2014-2019 (LPM) prévoit bien que la marine disposera de 6 FREMM. non pas fin 2018,mais fin 2019. Ce petit détail mis à part, il y a quand même un problème. Car pour que la frégate Normandie soit remplacée dans l'arsenal français d'ici fin 2019, il faudrait que DCNS accélère sa production en ajoutant une FREMM à son programme industriel. Après l'avoir réduite ces dernières années, non sans négocier de substantielles compensations financières avec l'État ! Cette option ne paraît donc pas réaliste, d'autant moins que DCNS a désormais adapté son plan de charge pour le rendre conforme au rythme ralenti de la LPM.

650 millions d'euros pour la Défense ?

Le dossier n'est pas rendu plus simple par plusieurs autres considérations : tout d'abord, la frégate Normandie est pratiquement intégralement payée. Second  point : il ne n'agit pas d'un programme franco-français mais européen (franco-italien en l'espèce), géré par un organisme européen, l'OCCAR (Organisation intergouvernementale européenne de coopération en matière d'armement. NDLR).

De quelque point de vue que l'on examine cette question, les 650 millions d'euros déjà payés par la Défense vont être remboursés. Mais à qui ? Au restaurant du ministère de la Défense_ ("les cent mille mâchoires"), chaudron où bouillonnent les rumeurs, on entendait tout récemment que le ministère des Finances considère que cet argent ne revient pas à la Défense mais à l'État. Qui pourrait alors reverser ces sommes au titre des ressources exceptionnelles (REX). qui font défaut à hauteur de 2 milliards environ pour boucler le budget 2015. Les fameuses sociétés de projet qui visent précisément à pallier ces difficultés du budget 2015-dans un premier temps- ont certes été votées dans le cadre de la loi Macron. Il n'empêche que - allez savoir pourquoi !

- certains craignent un coup fourré. Des mises au point seraient sans doute utiles.
lepoint
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 17 Fév 2015 - 1:52

--------- Le journaliste , habitué à analyser les questions de défense a raison, on ne connaît pas les détails de ce contrat et il n'est pas sûr que la défense retrouve les fonds qui ont été investis dans cette frégate qui échappe à la Marine nationale. On nous dit pas tout !. Et il semble aussi probable que les travaux nécessaires pour effacer les infrastructures qui devaient abriter les missiles de croisière sont des cadeaux à l'Egypte mais pas à la défense .
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 24 Fév 2015 - 9:26

-------------- La diminution très significative du nombre des bâtiments de la Marine nationale a souvent été regrettée sur ce blog comme d'ailleurs dans tous les rapports présentés par les diverses commissions de défense , qu'elles soient des deux assemblées ou de celles constituées d'un manière factuelle pour informer les responsables politiques décideurs. Mais paradoxalement, d'année en année, la Marine nationale doit assumer de nouvelles missions qui l'oblige à mettre en sommeil certaines tâches opérationnelles pourtant vitales dans la programmation de sa préparation au combat.

-------------- Si l'on se réfère aux renseignements parus dans "Le Marin", qui retrace la liste des engagements actuels de la Marine et qui confirme tes informations données sur le site de défense gouvernemental, la Marine nationale opère actuellement sur cinq théâtres différents, là où le livre blanc sur la défense n'en prévoyait que deux. On le répète, dans le même temps le format se réduit avec une frégate FREMM vendue à l'Egypte, une frégate en répération après un incendie et un TCD , le Siroco, destiné vraisemblablement à une Marine d'Amérique du Sud. On ne compte pas dans cet inventaire, les frégates ASM qui ont été désarmées ces dernières années : les De Grasse et Tourville et plus récemment les Georges Legues et Dupleix.

--------- En janvier, la Marine a connu un pic ponctuel d'activité avec 50 navires en mer pour un peu moins de 7000 marins "au charbon". Fin février, cette posture s'est un peu réduite à 35 navires pour environ 5000 marins en mer. le Groupe aéronaval compte un peu moins de personnel du fait que c'est une frégate britannique (La Kent) qui assure le volet anti-sous-marins de la force aéronavale. Actuellement la Marine nationale aligne (en comptant bien entendu les bâtiments en période d'entretien) 14 frégates de premier rang au lieu de 15 du modèle décrit dans la livre blanc. J'ajoute que le chiffre de 15 frégates de premier rang est à prendre avec réserve si l'on compte les 5 frégates furtives dépourvues de moyens de lutte contre les sous-marins !. Et puis 15 frégates pour une Marine océanique , fruit d'une décision gouvernementale guidée par la volonté d'engager sur tous les fronts (surtout au ministère de la défense), des restrictions budgétaires drastiques, c'est un peu juste eu égard aux importantes et nombreuses missions assumées par notre belle Marine. On lui demande beaucoup mais à force d'oeuvrer en flux tendu, il  y a de fortes chances que la tension provoque quelques difficultés d'emploi. On l'a souvent évoqué mais imaginons un arrêt momentané du PAN Charles de Gaulle, (c'est ce qui va se passer en fin d'année 2016 pour 18 mois), le groupe aéronaval perdra sa base mobile et sa force opérationnelle !.
---------- Il est bon de revenir d'une manière insistante sur la perte capacitaire de notre Marine en regard de la montée puissance du développement des marines asiatiques . Ce thème est tellement d'actualité que l'administration américaine à abandonné sa présence navale en méditerranée pour renforcer ses moyens maritimes dans la région asiatique et dans l'océan Pacifique. La dotation en FREMM de notre Marine , espérons le, va donner un nouveau souffle à ses capacités opérationnelles si toutefois, le nombre programmé est respecté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Le groupe aéronaval en opération - photo mindéfense)
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 2 Mar 2015 - 6:42

-------------- L'état-major de la Marine nationale a décidé d'appeler le premier bâtiment multi-missions destiné,  comme les trois autres unités du programme aux forces maritimes stationnées outre-mer,  " d'Entrecasteaux" . Grand navigateur français, (1737 - 1793), Antoine d'Entrecateaux , fut envoyé en 1791, à la recherche de la Pérouse. Il fouilla les côtes de la Nouvelle-Hollande, de la Nouvelle Calédonie, des Nouvelles Hébrides, des Îles Salomon et des Îles de l'Amirauté. Bien que passant  à Vanikoro, il n'obtint pas de renseignements sur la Pérouse et continua ses recherches sur les côtes de la Nouvelle-Guinée. Le marin est mort en mer près de Java en 1793.

-------------- Les autres bâtiments multi-missions, porteront vraisemblablement le nom de marins grands navigateurs.

(renseignements Larousse encyclopédique).

-------------- Le nom de d'Entrecateaux a été porté par un bâtiment hydrographique qui en fin d'activité avait été transformé en patrouilleur hauturier.

(photo marine présentant le futur B2M)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 10 Mar 2015 - 7:21

---------- Selon une information diffusée par le ministère de la défense, l'Amiral Rogel, Chef d'Etat-major actuel de la Marine nationale, devrait être prolongé de une année dans ses fonctions. Il était susceptible de quitter le service actif en juillet 2015. Ancien sous-marinier, l'Amiral est connu comme un homme très affable, son maintien dans les hautes responsabilités qu'il assume, témoigne d'une parfaite osmose entre ses prises de position souvent déclarées sur le renouvellement de la flotte et l'orientation politique gouvernementale.

avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 11 Mar 2015 - 8:29

………..Donc, fin de l’épisode « démission ». Tout baigne dans la Marine Nationale….


Surprised
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 5 Avr 2015 - 7:50

--------------- En ce début du mois d'avril, la composante anti-sous-marine (ASM) de la flotte d'hélicoptères de la force de l'aéronautique navale est en plein renouveau. Grâce à une disponibilité retrouvée, du Lynx et à la montée en puissance du Caïman Marine, elle peut répondre  présente aux sollicitations d'embarquement de ses appareils.

--------------- Ainsi on dénombre cette semaine à bord des frégates à la mer, pas moins de sept détachements de Lynx (34F) et de Caïman, (31F et 33F) répartis en trois zones différentes.
--------------- C'est un vrai défi technique et opérationnel auquel font face quotidiennement les équipages et les techniciens aéronautiques , pour que leurs appareils puisent honorer les embarquements et faire du binôme frégate-hélicoptère, un adversaire toujours aussi redoutable.

- Déploiement du Groupe Aéronaval mission Arromanche : 1 caïman  : FDA Chevalier Paul --- 1 Lynx : FASM : Jean de Vienne.

- Mission en Atlantique : 2 Lynx : FASM Latouche Tréville  -  Primauguet - 1 caïman : FASM Aquitaine.

- Mission Méditerranée : 1 caïman : FDA Forbin -- 1 Lynx : FASM Montcalm.

(Photo et commentaires : Marine nationale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 6 Avr 2015 - 7:22

---------------- Après le BPC DIXMUDE , le patrouilleur hauturier L'ADROIT et la frégate légère furtive ACONIT, ont évacué 63 ressortissants de la ville d'Aden au sud du Yémen.

---------------- Dans un premier temps, après avoir mis à terre des éléments de sécurisation, (commandos Marine), le patrouilleur L'ADROIT a engagé des embarcations raides afin de permettre l'embarquement des ressortissants. Entamé vers 6 heures (heure de Paris), le transfert de 25 personnes s'est achevé trois heures plus tard ; parmi eux 23 français dont 13 enfants. Une seconde opération s'est déroulée en fin de matinée avec l'appui de la frégate ACONIT (qui participe à la mission "Jeanne d'Arc". En liaison avec les autorités portuaires Yéménites, les ressortissants ont été transportés entre le port d'Aden et la frégate, sur des vedettes de gardes-côtes ; 38 ressortissants ont rejoint le bord et ont été accueillis par des équipes désignées pour leur soutien.
L'état-major de la marine a précisé qu'après avoir transféré les ressortissants par hélicoptère sur le BPC DIXMUDE, le patrouilleur hauturier l'ADROIT, a repris sa mission tandis que le BPC DIXMUDE et la frégate ACONIT, ont fait route sur Djibouti.

(Photo Marine nationale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 8 Avr 2015 - 18:40

---------- Il semblerait que deux frégates soient arrivées à la base navale de Toulon en fin de semaine dernière. La frégate marocaine Makkah et la frégate ASM La Provence (FREMM). Cette dernière qui poursuit ses essais va sans doute tester ses armements en méditerranée avec le centre d'essais des missiles de l'Île du Levant.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 9 Avr 2015 - 16:52

ROUSSEL Denis a écrit:
---------------- Après le BPC DIXMUDE , le patrouilleur hauturier L'ADROIT et la frégate légère furtive ACONIT, ont évacué 63 ressortissants de la ville d'Aden au sud du Yémen.

---------------- Dans un premier temps, après avoir mis à terre des éléments de sécurisation, (commandos Marine), le patrouilleur L'ADROIT a engagé des embarcations raides afin de permettre l'embarquement des ressortissants. Entamé vers 6 heures (heure de Paris), le transfert de 25 personnes s'est achevé trois heures plus tard ; parmi eux 23 français dont 13 enfants. Une seconde opération s'est déroulée en fin de matinée avec l'appui de la frégate ACONIT (qui participe à la mission "Jeanne d'Arc". En liaison avec les autorités portuaires Yéménites, les ressortissants ont été transportés entre le port d'Aden et la frégate, sur des vedettes de gardes-côtes ; 38 ressortissants ont rejoint le bord et ont été accueillis par des équipes désignées pour leur soutien.
L'état-major de la marine a précisé qu'après avoir transféré les ressortissants par hélicoptère sur le BPC DIXMUDE, le patrouilleur hauturier l'ADROIT, a repris sa mission tandis que le BPC DIXMUDE et la frégate ACONIT, ont fait route sur Djibouti.

(Photo Marine nationale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



---------------------------------------------------------------------------------------------



jeudi 9 avril 2015

La marine s'est fait tirer dessus à Aden

L'EMA livre un peu tardivement de nouveaux détails sur la double RESEVAC réalisée au Yémen Du weekend dernier. Selon cette source, la frégate Aconit s'est fait tirer dessus le dimanche 5, quand des embarcations rapides de la frégate ont été accueillies à coups de feu quand elles sont venues chercher les ressortissants, en zone portuaire d'Aden.

Ces tirs ont obligé à changer complètement de zone d'évacuation. Des embarcations civiles semblent avoir été utilisées sur la deuxième zone d'extraction.

Dans cette vidéo relevée par le blog Mars Attaque sans réelle mention de source, peut-être une partie de la RESEVAC finale : la définition de l'image et la mauvaise qualité du son ne permet pas de trancher. Mais sans qu'on puisse trancher la nationalité, ce sont bien des commandos que l'on voit à l'écran.
Selon le colonel Jaron, aucun marin français n'a été blessé par les coups de feu, et aucune riposte n'a été engagée. "Très peu" de groupes actuellement en combat au Yémen ont intérêt à laisser partir ces ressortissants, qui constituent de flagrants éléments d'échange.

Une "course contre la montre" s'est engagée, explique-t-il aussi, puisque les ressortissants s'étaient dévoilés en zone portuaire, et auraient donc pu être capturés blessés, tués, à ce moment-là.
Aucune explication n'est venue éclairer la façon dont ils ont rejoint la deuxième zone d'extraction, située manifestement bien plus loin.
Le porte-parole a évoqué le "savoir-faire" des personnels engagés dans cette opération, dont certains sont, comme je l'évoquais ce weekend, clairement issus des forces spéciales.

Publié par mamouth leader à 4/09/2015 12:16:00 PM
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 14 Avr 2015 - 5:03

--------------- Le Groupe aéronaval français en mission au coeur de l'opération "Chammal"; au côté du porte-avions américain Carl Vinson,  depuis le 23 février 2025, assure seul le commandement de la Task Force 50 jusqu'au 16 avril dans le golfe arabo-persique.

(Photo Marine nationale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 16 Avr 2015 - 5:34

---------- L'amiral Rogel Bernard, chef d'état-major de la Marine nationale, a reçu le 10 avril 2015, à l'hôtel de la Marine, son homologue , l'amiral de division Michel Hofman. Cette visite a concrétisé les relations privilégiées qui existent entre les marines belge et française. Des échanges, des coopérations et des participations à des exercices illustrent concrètement les liens d'amitié entre les deux marines. Des opérations de déminage se sont déroulées en Manche au sein des forces permanentes de guerre des mines de l'OTAN, un bâtiment chasseur de mines des deux pays , a participé à ces opérations.

(Photo Marine nationale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 16 Avr 2015 - 20:04

Lien vers DEF GOUV.....BCR Var


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2721 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 17 Avr 2015 - 0:25

ROUSSEL Denis a écrit:
---------- Il semblerait que deux frégates soient arrivées à la base navale de Toulon en fin de semaine dernière. La frégate marocaine Makkah et la frégate ASM La Provence (FREMM). Cette dernière qui poursuit ses essais va sans doute tester ses armements en méditerranée avec le centre d'essais des missiles de l'Île du Levant.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Jeudi 16 avril 2015, deux de nos FREMM, la Provence et l’Aquitaine se sont croisées en Rade de Toulon.


bravo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

crédit: Alain Lepigeon
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2721 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 20 Avr 2015 - 8:29

---------- Pour l'heure, la construction des frégates multi-missions (FREMM) se poursuit sur le site de la DCNS de Lorient et après le projet de vente de la frégate Normandie à l'Egypte, le programme d'équipement en FREMM pour la Marine nationale, semble s'accélérer. Mais , ce dont nous sommes certain, c'est que le nombre de FREMM commandées porte sur un chiffre de 8 bâtiments : 6 Frégates ASM et 2 frégates à vocation anti-aérienne pour remplacer les deux frégates Cassard et Jean-Bart à l'horizon 2022. Dans ces conditions et si l'on suit les informations du dernier livre blanc sur la défense , confirmées par la loi de programmation militaire 2014/2019, le projet de 11 FREMM, s'oriente en fait vers la construction des 8 frégates citées précédemment. On est actuellement dans une profonde ignorance sur le format réel du nombre de frégates qui composera la flotte française en 2025. Aucune décision notable et ferme n'a été prise sur ce sujet et il convient de rapporter les renseignements émis par Mer et Marine.

--------------- Ce blog très pointu sur l'actualité maritime, précise aujourd'hui, que d'ici deux ans, le programme des frégates de taille intermédiaire (FTI), devrait sérieusement être dégrossi. Il s'agit d'un projet annoncé en 2013 par le ministre de la défense , lequel avait envisagé un programme de frégates dites de taille intermédiaire, pour remplacer les cinq frégates furtives du type La Fayette, actuellement en service depuis les années 1996/2001, mais dépourvues de moyens de lutte anti-sous-marine. De là à imaginer que le nombre de FREMM reste à 8 et que les FTI , viennent se substituer d'une part aux trois FREMM manquantes et d'autre part, aux navires du type La Fayette, il n'y a qu'un pas. Ainsi d'un programme initial de 17 frégates hautement sophistiquées , prévu au départ, on finalisera le projet avec 8 frégates seulement avec des variantes dans les caractéristiques envisagées au début du programme puisque les frégates d'action vers la terre ont été abandonnées.
---------------- A l'heure où toutes les grands marines mondiales (surtout asiatiques) développent quantités de projets pour posséder de puissantes forces navales, notre pays semble très évasif sur les moyens à donner à notre Marine qui d'année en année, perd des "passerelles" et accélère son déclin. On ne peut qu'être inquiet devant une telle situation d'autant que la publicité orchestrée pour le déploiement du groupe aéronaval dans le golfe arabo-persique, ne peut dissimuler le fait que le porte-avions Charles de Gaulle, en indisponibilité pour 18 mois en 2017, ne sera pas remplacé pendant ce long entretien. Résumons : groupe aéronaval à mi-temps, incertitude sur le format futur et les caractéristiques des frégates de notre Marine à l'horizon 2025, vieillissement de la flotte logistique dont le remplacement n'a pas été programmé par la LPM, report du programme de construction des 17 patrouilleurs ; bref , bien sincèrement il y a des sujets d'inquiétude légitime sur l'avenir de notre Marine malgré les déclarations très optimistes de circonstance des plus hauts dignitaires militaires en poste actuellement. Les enjeux actuels sur l'importance prise par les mers et océans, valent bien que l'on reconsidère sérieusement les moyens qui seront importants à prévoir pour que "vive la Marine", au service de la France.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 23 Avr 2015 - 18:00

---------------- Le chasseur de mines L'Aigle, se déploie dans le détroit de Bab el Mandeb. Le bâtiment entame ce jeudi, une mission de sécurisation du détroit face aux risques que fait peser la crise yéménite sur ce couloir stratégique.
---------------- L'Aigle, qui patrouillait depuis janvier dans le golfe arabo-persique en compagnie de l'Andromède, a été redéployé vers Djibouti et le détroit de Bob el Mandeb, a déclaré le porte parole adjoint de l'état-major lors d'un point de presse. Il a appareillé ce matin de Djibouti et il intègre , à partir de ce matin une petite coalition ad hoc, composée de bâtiments américains et britanniques. Cette petite coalition pourrait protéger les terminaux pétroliers et gaziers qui fonctionnent encoree. Certaines sources parlent ainsi d'une zone d'exclusion au marge du terminal de Belhaf.
---------------- Le porte-avions Théodore Roosevelt et le croiseur Normandy ont appareillé dimanche des eaux du Golfe pour la mer d'Oman. Ils vont rejoindre 7 autres navires US déjà déployés dans la région pour s'assurer que les voies maritimes de la région restent "ouvertes et sûres", selon la Marine américaine. L' US Navy surveille aussi un convoi de bateaux iraniens , qui pourrait se diriger vers le Yémen . Le convoi considéré comme suspect, compte neuf navires dont, deux patrouilleurs.

(Informations et photo Marine nationale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 8 sur 10 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine Nationale

-