Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 23 Déc 2008 - 15:51

JE TROUVE ÇA TRES JOLI BRAVO LA SNSM ET JOYEUX NOEL....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1345 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 23 Déc 2008 - 16:29

Merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année.

Stéphane
avatar
stef974




Age : 50 Date d'inscription : 03/09/2008 Nombre de messages : 43 Localisation : Océan Indien, Île de la Réunion, Sainte-Marie Emploi/loisirs : Infirmier (Réanimation) + Com' SNSM

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Notre porte avion (au singulier) Sam 14 Mar 2009 - 15:24

Michel, toi qui sait tout, il a la scoumoune notre Grand Charles ? c'est quoi encore cette histoire ?
avatar
Jacques34




Age : 82 Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 255 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Retraité. Paléographie, Les trains à vapeur, généalogie etc.

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 14 Mar 2009 - 19:12

Tout d'abord bien le bonjour à vous tous. Panne général sur mon micro depuis plus d'une semaine et enfin rétabli aujourd'hui Very Happy

Moi tout savoir affraid Que d'honneurs me fais tu là mon cher Jacques :respect:
13 mars 2009 : Le Charles de Gaulle immobilisé au moins plusieurs semaines en raison de problèmes techniques
Le porte-avions Charles-de-Gaulle a de nouveaux soucis : un groupe réducteur sur une ligne d'arbre vibre de manière anormale. Les ingénieurs vont devoir "réaligner" l'ensemble et ces travaux pourraient durer jusqu'à trois mois.
Le groupe réducteur est une sorte de boite de vitesse qui permet de transmettre l'énergie des moteurs aux deux lignes d'arbres - celles-ci faisant tourner les hélices. Il s'agit de l'une des parties les plus sensibles du système de propulsion du bateau. L'analyse technique du problème est toujours en cours par la Marine.
Selon nos informations, le problème pourrait venir du remplacement d'une pièce technique, le sécheur de vapeur. Le nouveau, plus lourd que l'ancien, aurait entraîné l'affaissement du réducteur, provoquant le désalignage et les vibrations dans certaines circonstances de navigation. D'autres sources proches du dossier avancent des explications différentes. L'enquête devrait permettre d'y voir plus clair.
Ce souci technique intervient alors que le Charles-De-Gaulle vient d'être immobilisé à quai pendant dix-mois pour son IPER (Immobilisation périodique pour entretien et réparations). Ces vibrations du groupe réducteur ont été constatées lors des récentes sorties en mer, qui permettent à l'équipage et au groupe aérien de se ré-entrainer. Cet ennui pourrait retarder de plusieurs semaines la pleine disponibilité opérationnelle du bateau. A bord, le moral de l'équipage est "plutôt dans les chaussettes".
Conséquences opérationnelles : Cette suspension d'activité intervient juste après les phases d'entraînement et de préparation opérationnelle qui représentaient le cœur de la remontée en puissance du bâtiment et ont permis la qualification du groupe aérien embarqué.
Après une longue période d'entrainement, le navire avait atteint un niveau opérationnel lui permettant, en cas d'urgence, d'être envoyé en opérations. Il poursuivait néanmoins sa remontée en puissance afin d'atteindre, avant un prochain déploiement, un niveau maximal de maîtrise de l'outil aéronaval. De plus, au cours des prochaines semaines, la formation des jeunes pilotes, qui n'ont encore jamais été catapultés ou ont apponté sur le Charles de Gaulle, devait être mené à bien. Or, cette phase, cruciale pour l'avenir du groupe aérien embarqué, n'a pas encore débuté. En dehors du fait que la France n'est plus en mesure de déployer son unique porte-avions, l'aéronautique navale ne peut donc plus régénérer son potentiel au niveau des jeunes pilotes. Reste maintenant à savoir combien de temps cette situation délicate va durer.
Source : Mer & Marine


Ce genre de problème ne me surprend pas après une grande période d'entretien. Il y a toujours des "couacs" et ça dans tous les domaines industriels (je fais référence, entre autre, à mon employeur) ou après de gros travaux il y a toujours un petit grain de sable qui démoli tout le travail accompli pendant des mois. Il n'y a pas de quoi en faire un "fromage" mais tu connais la presse .... ce sont des loups.
Le seul atout, c'est que cela peut précipiter la décision de construire le PA N°2...

Affaire à suivre...
salut tchin
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 14 Mar 2009 - 20:33

Merci Michel pour ces infos. Malheureusement, j'ai bien peur que l'état des finances nationales ne permettent pas de financer la construction d'un PA 2, ou alors il sera achevé quand celui-ci sera bon pour la casse.
Il faut quand même être un peu barge pour croire que l'on peut rouler des mécaniques et essayer de jouer au Grand Pays avec un seul PA.
Ce n'est pas notre opinion qui pourra changer quoi que ce soit ! ! ! !
avatar
Jacques34




Age : 82 Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 255 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Retraité. Paléographie, Les trains à vapeur, généalogie etc.

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 17 Mar 2009 - 12:13

Un deusieme PA serai utile mais le pays est en crise.
Mais la construction navale c'est des emplois aussi. drapeau
avatar
PHIPHI80




Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 17 Mar 2009 - 20:38

Voilà peut-être une réponse :
17 Mars 2009 : La DGA lance un appel d'offres sur l'architecture du second porte-avions
La Délégation Générale pour l'Armement (DGA) lance un appel d'offres auprès des industriels en vue d'étudier l'architecture du second porte-avions de la Marine. Cette disposition était prévue suite au report à 2011/2012 de la décision de construire ou non ce bâtiment, qui doit remplacer le Charles de Gaulle lorsque celui-ci est immobilisé. Entre 2006 et 2008, la France s'était orientée vers un programme en coopération avec la Grande-Bretagne, ce qui avait imposé le choix d'une propulsion classique, et non nucléaire comme sur le CdG. Dérivé du Carrier Vessel Future (CVF) retenu par la Royal Navy, le PA2 était prévu pour être notifié en juin dernier. Le navire français devait alors s'intégrer dans le planning de construction des deux CVF britanniques, permettant des économies d'échelle, notamment via des achats communs d'équipements. Le report français laisse, depuis, la porte ouverte à d'autres solutions, notamment au niveau de l'appareil propulsif. Selon le Livre Blanc sur la Défense, « des études complémentaires sont aujourd'hui nécessaires pour apprécier le bilan des options classique et nucléaire ».
Choisir entre une propulsion classique ou nucléaire : L'appel d'offres de la DGA a donc, notamment, pour but d'étudier l'épineuse question de la propulsion et, par là même, le design général du navire. Les industriels vont plancher sur les différentes options possibles, intégrant les derniers développements technologiques, comme la propulsion électrique, les Pods (moteurs électriques placés dans des nacelles orientales) ou encore le panachage de ces engins avec des lignes d'arbres.
Le programme, s'il est finalement lancé en 2012, sera porté par DCNS et STX Europe (ex-Chantiers de l'Atlantique). Il permettrait à la France de disposer d'un second porte-avions à l'horizon 2020 pour épauler le Charles de Gaulle. Unique porte-avions français en service, ce dernier n'est disponible, en moyenne, que 65% du temps. Outre ses arrêts techniques, le bâtiment peut également rencontrer, comme tout matériel, des pannes ou avaries inopinées. C'est actuellement le cas suite à l'usure prématurée de deux pièces d'accouplement reliant deux des quatre turbines du bâtiment à leurs lignes d'arbres. En attendant les résultats de l'expertise, qui devraient être connus à la fin du mois, le porte-avions est bloqué à Toulon. Et on ne sait pas, pour le moment, quelle sera la durée des réparations, qui priveront peut être la France, pendant encore plusieurs mois, de son principal outil de projection de puissance.
Source : Mer & Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 18 Mar 2009 - 9:54

Merci pour tout ces renseignements. bravo matelot
avatar
PHIPHI80




Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 20 Mar 2009 - 10:10

Selon des milieux autorisés

Pour des raisons économiques et statégiques l'Inde fait remettre actuellement en état un porte avions russe dans un de leur chantier naval. Mais.... les russes poussés par des intérêts mercantiles sont en train de doubler le devis originellement prévu.  A l'heure actuelle l'abandon du projet semble avoir été concrétisé.

L'objectif de l'Inde est de porter en permanence ses couleurs sur sa zone d'influence. Pour accomplir son objectif, un porte avions lui est nécessaire .
Dans le même temps l'Inde a des options sur un vieux porte aéronef russe actuellement présent dans un chantier chinois pour servir de modéle à la Chine.

La GB, l'Inde et la France se retrouvent être dans le même créneau.  L'Inde s'est fixée une échéance pour y parvenir. En haut lieu dans ces trois pays , on cogite fort, les chantiers Britanniques et Français attendent la décision de NEW DELHI.....
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 8 Mai 2009 - 8:04

Ce matin revue navale à TOULON. bateau-a-voile drapeau matelot
Reportage à 11h00 sur tf1 et peut être a2.
Bonne journée à tous.
avatar
PHIPHI80




Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: capture d'ecran de la revue Ven 8 Mai 2009 - 21:46

Notre ami Henri PELLE faisait partie des representants d'anciens combattants de St MAXIME....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1345 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 8 Mai 2009 - 21:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1345 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 9 Mai 2009 - 8:35

Bon travail Bout de bois, mais où sont nos bâtiments dans tout ça ?
avatar
Jacques34




Age : 82 Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 255 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Retraité. Paléographie, Les trains à vapeur, généalogie etc.

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 9 Mai 2009 - 11:30

Twisted Evil Ouaip !!! parce la tête au "P'tit nerveux" on s'en fiche un peu.
Nous on veut voir du BEAU matériel, des Marins, des hommes qui savent, eux, ce que veut dire HONNEUR-PATRIE-VALEUR-DISCIPLINE...
En tout cas pour Henri ça a du être un très beau spectacle... tchin
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 9 Mai 2009 - 21:39

eh oui je vous comprend mais j'ai été oubligé de partir donc malheureusement vous n'en aurai pas plus j'ai surtout surveiller les anciens combatants pour Henri mais j'espere que ça va le faire venir voir désolé vous ne verrez que monsieur "tics"
"SARKOTIQUE“ NON PAS NARCOTIQUE ...
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1345 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Sam 20 Juin 2009 - 10:01

19 Juin 2009 : La Hallebarde remonte le Rhône
Le 25 juin prochain, le Chaland de Débarquement d’Infanterie et de Chars (CDIC) Hallebarde remontera le Rhône pour faire escale à Tarascon. Pendant ce temps l’EDIC Hallebarde remontera le Rhône pour atteindre le 25 juin Tarascon où une charte de jumelage sera signée avec la ville. Ce jumelage donnera lieu à un concert de la musique des équipage de la flotte à 21h00. Le bâtiment Hallebarde sera présent sur le Rhône, ainsi que deux autres chalands de moindre tonnage, et pourra être visité par la population le Samedi 27 Juin de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30 en amont du Barrage de Vallabrègues.
Source : CECMED


super Michel BdB, on compte sur toi pour des photos salut
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 26 Oct 2009 - 19:24

Une association lance une pétition pour défendre l’Hôtel de la Marine
Par Gilles Corlobé - Publié le 26 octobre 2009.

Une association, les "Amis de l’hôtel de la Marine", vient de lancer une pétition pour « préserver l’avenir » de ce bâtiment historique.
Dans le cadre du regroupement des états-majors à Balard, l’état-major de la Marine quittera en effet l’Hôtel, où il se trouvait depuis la Révolution Française.
Les projets actuellement étudiés par le ministère de la Culture prévoient de confier l’exploitation et l’entretien du bâtiment à un opérateur privé. L’un des projets rendus publics prévoit d’y créer une “Villa Médicis” du XXIe siècle.
L’association des "Amis de l’hôtel de la Marine" estime que la protection découlant du classement en monument historique n’est pas suffisante et elle craint que cet "élément essentiel du patrimoine national" ne soit tôt ou tard privatisé. Pour elle, « ce fleuron de notre histoire, où résident les plus hautes autorités de la Marine depuis 1789, ne doit être ni vendu, ni loué mais rester dans le domaine public et être, par exemple, transformé en musée qui pourrait accueillir celui de la Marine et, pourquoi pas, revenant à sa destination première, abriter le mobilier national qui pourrait être visité au même titre qu’un musée. »
Elle a donc créé un site internet et lancé une pétition « pour garder ce bâtiment dans le patrimoine de la République ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A vos signatures....
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 26 Oct 2009 - 19:39

Effarant....1/3 de bâtiments en moins dont moitié de bâtiments de combat?...C'est démentiel pour un pays comme le notre de n'avoir pour sa défense que 35 unités de combat.
Quand on pense que dans les années 60 nous avions deux escadres fortes chacune de plusieurs dizaines d'unités. Si on enlève les sous-marins ainsi que les navires stationnaire ou en mission sur le globe, de combien d'unités est composée l'escadre de surface actuelle?
Est-ce que le budget a été divisé lui aussi?
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 27 Oct 2009 - 6:43

he oui ce n'est que le debut de la fin
restriction avant tout marin_simpson
avatar
PHIPHI80




Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: AMIRAL Jeu 25 Fév 2010 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
papy




Age : Date d'inscription : 03/12/2009 Nombre de messages : 7 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 25 Fév 2010 - 12:33

Ou l'on s'aperçoit que le rôle de ministre de la défense est limité à un portefeuille quasiment vide. En efficacité il est certain qu'il vaut mieux avoir à faire à celui la même qui est technicien et décideur à la fois.
On l'a vu dans la loi sur les sacrifiés ou un technocrate sans connaissance, aidé de conseillers civils qui ne doivent leur poste qu'au niveau de leurs études a fait certainement de son mieux, mais dans la plus totale incompétence.

Quand supprimera t-on le poste de ministre comptable?

Et ce nouveau chef d'état major, connait on son point de vue sur le sujet?

Laissons le s'installer.
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 8 Sep 2010 - 18:34

08 septembre 2010 : Exposition Marine à la commanderie de Rixheim
Dans le cadre du rayonnement et du lien armée nation, l’Association des Réservistes de la Marine organise une exposition Marine dans les locaux prestigieux de la commanderie de Rixheim du vendredi 1er octobre au jeudi 07 octobre 2010.
Le vernissage sous le patronage du Commandant de la Marine de Strasbourg avec les élus locaux et les différentes autorités civiles et militaires aura lieu vendredi 1er à 20h00.
A cette occasion, 2 conférences seront données dans les locaux de la commanderie :
- Mardi 05 octobre à 20h00 : « Les missions de la Marine, la piraterie » par l’Enseigne de Vaisseau David Alfort,
- Jeudi 07 octobre à 20 h 00 : « La composante sous-marine » par le Major Antoine Cavallo.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 20 Sep 2010 - 13:00

BONJOUR
il ne se passe pas un mois sans qu'un batiment soit desarmé
par contre il n'y a pas beaucoup de lancement
c'est bien triste
le budjet (restriction) marin_etonné
un batiment c'est du travail pour beaucoup de personnes indécis
et les missions la marine va finir par les faire à la rame si cela continue
je suis triste de voir un pays comme la France diminuer dans son prestige ,son rayonnement,ses missions
gardons le moral
tournée generale tchin
bonne journée
avatar
PHIPHI80




Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 13 Mai 2011 - 21:52

Dans le cadre du séminaire "Marine et politique à l'époque contemporaine",

le Service historique de la Défense, l'Université Paris-Sorbonne et le Centre d'études supérieures de la Marine vous prient de leur faire l'honneur d'assister au deux dernières séances :
- Le rôle des différents acteurs civils et militaires dans l'élaboration de la politique navale sous la Vème République par le Vice-amiral d'escadre Olivier Lajous, sous-chef d'état-major « ressources humaines » de l'état-major de la Marine, directeur du personnel militaire de la Marine.
Le 17 Mai 2011 de 17h30 à 19h00 - École militaire, amphithéâtre Lacoste.

- Le regard des politiques sur les marins et la Marine par Monsieur Gilbert Le Bris, député de la 8ème circonscription du Finistère, membre de la Commission de la Défense nationale.
Le 24 Mai 2011 de 17h30 à 19h00 - École militaire, amphithéâtre Lacoste.

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Passation de commandement sur le CDG Mar 2 Aoû 2011 - 9:55

Lundi 1er août 2011, le capitaine de vaisseau Olivier Lebas a succédé au capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland au commandement du porte-avions « Charles de Gaulle ». Cela faisait 24 ans qu’un porte-avions français n’avait pas connu de passation de commandement en plein cœur d’une opération : passation de commandement entre les capitaines de vaisseau Lefebvre et Wild à bord du « Clémenceau » durant l’opération Prométhée, le 21 août 1987. Nous reviendrons dans les prochains jours sur quelques moments forts de la cérémonie d’aujourd’hui.

Sans interrompre son rythme opérationnel mais dans le respect des traditions, le porte-avions « Charles de Gaulle » a accueilli son nouveau commandant au cours d’une cérémonie riche en émotions. Dans le contexte exceptionnel de l’opération « Harmattan », c’est l’amiral Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine, qui a investi le capitaine de vaisseau Olivier Lebas de son commandement et l’a fait reconnaître à son équipage. Le nouveau commandant n’est certainement pas un inconnu pour les marins du porte-avions dont il était le commandant en second jusqu’au début du mois de février de cette année. Ayant quitté le « Charles de Gaulle » durant la mission « Agapanthe », il retrouve un équipage encore plus aguerri au coeur de l’opération « Harmattan ».

Les premiers mots du capitaine de vaisseau Olivier Lebas ont été pour « les marins combattants que vous êtes, comme vous le montrez depuis plus de 4 mois d’opérations intenses sur la Libye, par votre engagement déterminé et votre ardeur combative ». Il a également salué son prédécesseur, le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland, qui « a toujours marié sa grande hauteur de vue avec les plus belles qualités de cœur. ».

Le nouveau commandant a ensuite exprimé sa grande fierté de se voir confier le porte-avions et son équipage qui l’ont « toujours impressionné par leur faculté à s’adapter rapidement à de nouveaux défis opérationnels et par la complémentarité des nombreuses équipes qui œuvrent ensemble pour catapulter nos avions vers les zones de combat. ».

Au cours des trois jours qui ont précédé son investiture, le capitaine de vaisseau Olivier Lebas a pu mesurer le « prix de votre engagement, pour vous mais aussi pour vos familles, après 9 mois d’absence, quasiment sans discontinuité ». Mais il a très nettement perçu la force morale de son équipage, tendu vaillamment et résolument vers le succès de la mission. Il a exprimé sa conviction « de l’importance et de l’efficacité de notre contribution dans cette opération que la France et l’OTAN mènent pour la sécurité et la liberté du peuple libyen ».

Son prédécesseur a conduit le « Charles de Gaulle » du Cercle polaire jusqu’en Inde. Souhaitons au capitaine de vaisseau Olivier Lebas ait un commandement aussi riche et intense.

Source Ministère de la Défense
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 10 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine Nationale

-