Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: HYMNE DE LA MARINE Jeu 22 Sep 2011 - 19:33

NMR/0020 NP 2007 CEMM/CAB – GNM 0194/11
OBJ/HYMNE DE LA MARINE
TXT
TOUS MARINE NATIONALE
J’AI VALIDE LA VERSION DEFINITIVE DU NOUVEL HYMNE DE LA MARINE.
CREE DANS LE CADRE DU PLAN ”ETRE MARIN” POUR FAVORISER LA COHESION ET LA FIERTE D’APPARTENIR A LA MARINE, IL SERA APPRIS EN ECOLE, AU MOMENT DE LA FORMATION INITIALE, ET AURA VOCATION A ETRE CHANTE AU COURS DE NOS CEREMONIES. A LA SUITE DE L’APPEL A CONTRIBUTION AUPRES DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL DE LA MARINE, 19 TEXTES REDIGES PAR DES MARINS, CIVILS ET MILITAIRES DE TOUS GRADES, ONT ETE RETENUS APRES UNE PREMIERE SELECTION. CES PROPOSITIONS ONT ENSUITE ETE SOUMISES A UN JURY QUE J’AI PRESIDE AVEC DIDIER DECOIN, PRESIDENT DES ECRIVAINS DE MARINE ET SECRETAIRE GENERAL DE L’ACADEMIE GONCOURT. CE JURY ETAIT EGALEMENT COMPOSE DE MARINS REPRESENTANT L’ENSEMBLE DES UNITES ET DES GRADES DE LA MARINE.
LE CHOIX N’A PAS ETE AISE CAR LES PROPOSITIONS ETAIENT TOUTES D’EXCELLENTE QUALITE. LE TEXTE RETENU A ETE ENSUITE MIS EN MUSIQUE ET C’EST LE PROJET, DONT LE TEXTE A ETE ECRIT PAR LE LIEUTENANT DE VAISSEAU CHRISTIAN BEAUVAL ET LA MUSIQUE COMPOSEE PAR LE CHEF DE MUSIQUE DIDIER DESCAMPS, QUE J’AI RETENU. VOUS AUREZ L’OCCASION D’EN CONNAITRE LES PAROLES ET D’EN ENTENDRE LA MUSIQUE SUR LE SITE INTRAMAR TRES PROCHAINEMENT. PAR AILLEURS LE TEXTE ET LA PARTITION SERONT DIFFUSES DANS LE NUMERO DE COLS BLEUS QUI PARAITRA DEBUT SEPTEMBRE.
JE TIENS A REMERCIER TOUS LES CONTRIBUTEURS QUI ONT OEUVRE AVEC TALENT A LA REALISATION DE CE PROJET, APPORTANT AINSI LA PREUVE DE LEUR ATTACHEMENT A LA MARINE. J’Y ASSOCIE LES MEMBRES DU JURY QUI ONT DU FAIRE DES CHOIX DIFFICILES AINSI QUE LES CHEFS DES MUSIQUES DE BREST ET TOULON QUI SE SONT BEAUCOUP INVESTIS POUR EN PROPOSER LA MELODIE ET L’ACCOMPAGNEMENT. C’EST A TOUTE LA MARINE DESORMAIS DE PORTER CET HYMNE ET A CHACUN D’ENTRE NOUS DE SE L’APPROPRIER AFIN QU’IL PUISSE RESONNER AU SEIN DE NOS UNITES, COMME AUPRESDU GRAND PUBLIC.
IL SERA UN DES TEMOIGNAGES VISIBLES DE NOTRE FIERTE D’ETRE MARIN.
SIGNE :
AMIRAL PIERRE-FRANCOIS FORISSIER
CHEF D’ETAT-MAJOR DE LA MARINE
“FM MARINE PARIS

Source : Amicale de la Marine de Dijon
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: HYMNE DE LA MARINE Ven 30 Sep 2011 - 18:52

Je viens de recevoir de l'Amicale de la Marine de Dijon, la partition et les paroles du nouvel hymne de la marine, j'ai également le son mais je ne peux vous en faire profiter, je vais tâcher de trouver une solution.


29/09/2011

La marine française a récemment décidé de se doter d’un hymne valorisant le métier de marin et ses valeurs. Cette initiative, imaginée par l’amiral Oudot de Dainville, a été réalisée par son successeur, l’amiral Forissier, qui a quitté ses fonctions de chef d’état-major en septembre. Pour élaborer son hymne, la marine n’a pas eu recours à un « prestataire » extérieur mais a fait appel à ses troupes. « Force est de constater que cette demande adressée aux marins a trouvé de l’écho. Ainsi nous avons pu très vite présélectionner 19 projets issus de toutes les catégories de personnels composant la Marine : des militaires et des civils, des marins d’active ou de réserve, des officiers mariniers ou des officiers, et même un officier général. Les propositions des paroles de cet hymne sont ainsi venues de tous les horizons », explique le capitaine de frégate de Mazieux, qui a piloté le dossier «Hymne de la Marine».
Ces propositions ont été examinées par un jury, co-présidé par l’amiral Forissier et par Didier Decoin, président des écrivains de marine et secrétaire général de l’académie Goncourt. Ont également été sollicités des officiers, des officiers mariniers, des représentants de l’école Navale, de l’école de Maistrance et de l’école des Mousses, des marins issus de toutes les composantes de la Marine ainsi que les deux chefs de musique de Toulon et de Brest. « Aux yeux du jury, trois critères étaient déterminants. D’abord il fallait que cet hymne puisse être chanté pendant les cérémonies. Ensuite il fallait que les paroles comportent le nombre de pieds adéquat et que les rimes tombent correctement. Enfin, il fallait que les paroles soient suffisamment représentatives de l’ensemble de la Marine. Quant à l’hymne retenu, il manquait un couplet pour n’oublier aucune des composantes de la Marine – a savoir les marins à terre – qui n’étaient pas cités à l’origine. Mais le LV Beaumont, le parolier a heureusement depuis composé ce couplet afin que cet hymne soit le plus complet possible », souligne le commandant Mazieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "http://www.scribd.com/javascripts/embed_code/inject.js"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();





avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 30 Sep 2011 - 21:19

30 septembre 2011 : PLF 2012, le budget de défense en croissance
Selon le projet de loi de finance 2012, le budget de défense va connaître une croissance à 31,72 milliards d’euros (39,37 milliards avec les pensions, soit 1,9 % du PIB), soit 550 millions d’euros de plus qu’en 2011. Boosté par des recettes exceptionnelles qui n’ont manifestement pas toutes été versées à la défense (elles se montent à 1,09 milliard), le budget comprend toujours un poste «équipement» de 16,5 milliards d’euros (16 en 2011).
Pour la Marine :
Concrètement, seront reçus en 2012 : 16 Exocet MM40 bloc 3, 1 frégate FREMM, 1 BPC (Le Dixmude), 11 stations navales et 1 téléport TELCOMARSAT, 10 stations sol et navales SYRACUSE III. Sont au programme pour 2012, pour la dissuasion, la commande d’une tranche de production du missile balistique M51.2, le lancement de la réalisation du programme TRANSOUM relatif aux transmissions stratégiques, la poursuite de la rénovation des C135. En matière de commandement et maîtrise de l’information, sont programmés la poursuite de la numérisation des forces et la modernisation de leurs moyens d’information et de communication avec les commandes de 19 réseaux navals RIFAN étape 2.
En matière de combat, sont prévus le lancement de la rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), la préparation du prochain arrêt majeur du Charles-de-Gaulle et du développement du missile Antinavire Léger (ANL). En matière de sauvegarde/protection, sont au programme 1 Bâtiment de Soutien et d’Assistance Hauturiers (BSAH), 3 patrouilleurs de type Supply Ship.
Source : Le portail des sous-marin
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Dim 9 Oct 2011 - 20:57

QIS MOI MON AMI MCHEL ..QUEL EST CE BATEAU DE LA MARINE NATIONALE ,AU QUAI DE BOULOGNE SUR MER SVP MERCI D'AVANCE ....?
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 10 Oct 2011 - 11:31

Du 23 au 25 septembre 2011 : Le Cormoran en escale au port de Boulogne
Mis sur cale le 25 mai 1994, le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran est le deuxième d'une série de 3 patrouilleurs type OPV54, commandés par la Marine en août 1993 pour la surveillance des pêches et de la zone économique des 200 nautiques (P676 Flamant - P677 Cormoran - P678 Pluvier).
Si les plans de ces patrouilleurs ont été réalisés par les bureaux d'études des chantiers LNI (Lorient Naval Industrie), le Cormoran est le seul de la série à avoir été construit ces chantiers, les deux autres patrouilleurs sont eux, sortis des chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), à Cherbourg.
Il a été lancé le 15 mai 1995 et est entré en service le 29 octobre 1997 et est rattaché organiquement, depuis le 1er juin 2000, à la Force d'Action Navale. Le patrouilleur Cormoran a pour ville marraine Paimboeuf depuis le 14 juin 1997.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Une nouvelle école au sein de la Marine Nationale Lun 10 Oct 2011 - 11:33

La Marine nationale compte une nouvelle école, dédiée aux quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF). Baptisée Ecole des Matelots, cette structure réunit, « de façon symbolique, et non géographique » précise l’Etat-major, l’ensemble des cours des formations initiales et des formations élémentaires métiers des QMF en une grande et unique promotion. « Avec une cohésion ainsi renforcée et davantage de visibilité dans le paysage marin, ces QMF et volontaires peuvent être fiers et dignes d’être matelots », estime la Marine nationale, qui comptait déjà trois grandes écoles (Mousses, Maistrance et Navale).
L’annonce de cette création avait été faite le 17 septembre dernier par le vice-amiral d’escadre Olivier Lajous, directeur du personnel militaire de la marine, à l’occasion d’une présentation aux drapeaux du Centre d’instruction navale (CIN) de Saint-Mandrier.
A elle seule, l’Ecole des Matelots va représenter 65% du recrutement annuel de la Marine nationale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le DPMM au CIN de Saint-Mandrier le 17 septembre
crédits : MARINE NATIONALE
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 10 Oct 2011 - 11:37

30 Septembre 2011 : L'Abeille Languedoc rejoint le port de Boulogne-sur-Mer
Affrété par la Marine au profit de la Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage assurera la protection du littoral de la Manche et de la mer du Nord.
L’Abeille Languedoc a pour mission :
- la prévention des échouements,
- l’assistance et le sauvetage des navires en détresse,
- la lutte contre les risques de pollution.
Comme tous les navires BOURBON affrétés par la Marine nationale dans le cadre du dispositif de protection du littoral français, l’Abeille Languedoc est capable d’intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le navire est prêt à appareiller en 40 minutes, et peut être prépositionné en mer en cas de conditions météorologiques défavorables.
Je pense que c'est de celui-ci que tu parles Michel Wink
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 10 Oct 2011 - 16:25

MERCI MICHEL TU ES SUPER ..JE SAVAIS QUE JE POUVAIS COMTÉ SUR TOI .;TU ES UN VRAI "CHEF"

POUR INFOS UN NOUVEL HYMNE POUR LA MARINE NATIONALE SUR CE LIEN


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: La corvette Baynunah quitte Cherbourg Ven 14 Oct 2011 - 17:42

La corvette Baynunah
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La corvette Baynunah au large de Cherbourg
crédits : CMN


14/10/2011



La première des six corvettes lance-missiles commandées par les Emirats Arabes Unis a achevé avec succès l’ensemble de son programme d’essais. Réalisée à Cherbourg par les Constructions Mécaniques de Normandie, la Baynunah quitte le Cotentin pour rejoindre le golfe Persique. Avant ce départ, le bâtiment a réalisé plus de 60 sorties à la mer, allant jusqu’à Brest des mesures de signature, jusqu’en baie de Seine où ont été effectués des tirs avec ses canons de 76mm et 27mm. La plateforme hélicoptère a également été qualifiée, grâce notamment au concours d’un Dauphin SP de la Marine nationale.
Le bâtiment va, maintenant, subir une nouvelle période d’essais de quatre mois destinée notamment à tester l’intégration des armes et senseurs avec le système de combat, préalable à son acceptation par la marine émiratie et son entrée en service.
Du type Combattante BR 71, cette corvette a été conçue par les CMN et fait l’objet, avec les EAU, d’un programme en coopération. L’industriel français travaille en effet avec le chantier ADSB d’Abu Dhabi, ce dernier étant maître d’oeuvre (la commande des six navires est intervenue en 2003 et 2005). Un transfert de technologie permet de réaliser les cinq corvettes suivantes aux émirats, la première unité réalisée localement en étant au stade des essais de plateforme et de l’intégration du système de combat. Alors que la troisième corvette est déjà à flot, il n’est pas impossible qu’un ou plusieurs bâtiments réalisés à Abu Dhabi soient finalement achevés à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La corvette Baynunah au large de Cherbourg (© : CMN)

D’une longueur de 71 mètres pour un déplacement de 915 tonnes en charge, les Baynunah embarqueront 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, deux systèmes de lancement vertical pour 8 missiles surface-air ESSM, un système surface-air RAM, une tourelle de 76 mm et deux canons de 30 mm. Elles disposent, en outre, d’un hangar et d’une plateforme pour un hélicoptère de 4.5 tonnes. Les équipements électroniques comportent, notamment, un radar Sea Giraffe, ainsi qu’un système de veille optronique EOMS NG livré par Sagem (qui a également fourni des centrales inertielles SIGMA 40). On notera que Thales a, pour sa part, développé le système de guerre électronique COMINT et le téléphone de bord. Le système de combat est, quant à lui, livré par l’Italien Celex, filiale de Finmeccanica.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La corvette Baynunah au large de Cherbourg (© : CMN)

Source : Amicale de la Marine de Dijon
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Une affaire d’escroquerie au sein de la Marine nationale Sam 4 Fév 2012 - 10:19

Sans mauvais jeu de mots une affaire qui va faire des vagues

Posté le Vendredi 3 février 2012
Une affaire d’escroquerie au sein de la Marine nationale



Le groupement de gendarmerie maritime de l’Atlantique est actuellement en train de mener une enquête concernant une histoire d’escroquerie et de complicité d’escroquerie au sein de la Marine nationale.

Visiblement, si l’on en croit les déclarations faites par un officier au quotidien Le Télégramme, il s’agirait « d’une vieille affaire concentrée autour des plongeurs de l’Ile Longue », laquelle vient de prendre un tour nouveau avec le dépôt d’une plainte contre X par le préfet maritime de l’Atlantique, à savoir le vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne.

Ainsi, un système visant à produire de fausses déclarations de plongée a été découvert. Il faut savoir qu’une prime ainsi que des bonifications sont accordées à chaque militaire qui effectue une plongée. D’où la tentation de falsifier des documents pour gonfler le nombre de plongées effectives, lequel est cependant plafonné par arrêté ministériel.

Environ une soixantaine de marins – dont certains ont depuis été rendus à la vie civile – seraient impliqués dans ce trafic. Selon toute vraisemblance, cette affaire ne concernerait pas le Groupe de plongeurs démineurs (GPD) brestois.

Ce système a été découvert à la mi-2011. Depuis, l’enquête ouverte par le Parquet de Rennes consiste à vérifier la validité des déclarations de plongées, ce qui est un travail relativement compliqué pour les gendarmes, d’autant plus que l’on ignore encore la période à partir de laquelle cette « magouille » a commencé. A l’issue, il sera possible d’avoir une idée du préjudice subi par la Marine nationale.

Les enquêteurs ont également à retrouver l’initiateur de cette fraude ainsi que ceux qui en ont profité. Pour le moment, trois personnes ont reconnu avoir bénéficié de cette escroquerie. Cela étant, cette affaire aura des conséquences sur le plan militaire, des sanctions pouvant être prises et un nouveau système de comptabilité devant être mis en place. Mais elle aura aussi des suites judiciaires, avec de possibles sanctions pénales à la clé.

Source : Amical de la Marine de Dijon
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: La rénovation des radars côtiers Sam 4 Fév 2012 - 10:27


La rénovation des radars côtiers

Dans le cadre du programme du système de surveillance maritime SPATIONAV, la Direction générale de l’armement (DGA) vient de lancer la rénovation des radars de 54 sémaphores sur les 59 placés sous la responsabilité de la Marine nationale, en commençant par celui de la Hève, en baie de Seine.

A cette occasion, un certain nombre de radars verront leurs performances améliorées, que ce soit au niveau de la portée ou de la taille des bateaux pouvant être détectés.

D’après le communiqué de la DGA, cette opération, qui devrait être terminée d’ici 2013, « constitue la phase préliminaire du programme SPATIONAV V2″, qui a fait l’objet d’un contrat notifié en août 2011 à la société Signalis, détenue par Cassidian et Atlas Elektronik, pour un montant de 34 millions d’euros.

Ce projet vise à améliorer « le système d’information actuel pour le rendre encore plus performant et plus ouvert sur les échanges avec des acteurs externes, en priorité les Etats membres de l’Union européenne ». Le déploiement de SPATIONAV V2 commencera à partir de l’année 2013 et devrait durer un an et demi.

Lancé en 2002, le programme SPATIONAV met en réseau toutes les informations recueillies par les sémaphores, les CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) et d’autres capteurs, ce qui permet ainsi d’établir une surveillance permanente des côtes françaises afin de lutter contre le narcotrafic et l’immigration clandestine ainsi que d’assurer la sécurité en mer.

Source : Amical de la marine de Dijon
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 5 Juin 2012 - 8:38

MOSCOU, 29 mai - RIA Novosti

Russie-France: exercices navals conjoints en mer de Barents en juin

La Russie et la France mènent à Mourmansk (nord) des entretiens portant sur l'organisation d'exercices navals conjoints "Passex" en mer de Barents prévus en juin, a annoncé lundi le porte-parole de la flotte du Nord russe Evgueni Kirillov.
"Les représentants de la flotte du Nord et l'attaché de Défense française en Russie Eric Fournaud discuteront de du programme des manœuvres. Les parties se mettront d'accord sur l'approvisionnement de la frégate française "De Grasse" en eau douce et en vivres ainsi que sur l'organisation de manifestations culturelles pour l'équipage de la frégate à Severomorsk", a indiqué le capitaine de frégate Kirillov.
La frégate anti-sous-marine De Grasse fera une escale au port de Severomorsk, base navale centrale de la Flotte du Nord russe, du 11 au 15 juin prochains. Les exercices russo-français Passex marqueront la fin de sa visite. Ils se tiendront en mer de Barents et près de la sortie de la baie de Kola.
Les marins russes et français s'entraîneront notamment à échanger les données tactiques, à effectuer des manœuvres conjointes, à repousser les attaques de petits navires rapides.
La Russie et la France ont tenu les exercices Passex précédents en France, en 2010. La Russie y a dépêché le croiseur nucléaire lance-missiles lourd Petr Veliki, qui a fait une escale à Brest, base principale de la Marine française sur l'Atlantique.

Source : RIA Novosti
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 12 Nov 2012 - 17:26

Le site Net-Marine a été mis à jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au sommaire de ce nouveau numéro :
Historique Charles de Gaulle 2010 et exercice Péan 2012 : Une année 2010 à bord du Charles de Gaulle et de belles photos de l'exercice Péan 2012.
Retour sur Le Malin : Retour sur l'histoire du Malin, le plus atypique des patrouilleurs de la Marine.
Bateau-école : Les bâtiments d'instruction à la manoeuvre (BIM) Engageante et Vigilante, sont destinés aux écoles.
Flottes de combat : Flottes de combat est la « bible » des marins, professionnels du secteur naval, et shiplovers.
Revue navale 1928 : Comme en 1921, une immense revue navale est organisée au Havre en 1928....
Symbolique CENTEX : Le centre d'expertise hélicoptères (CENTEX HELICO), créé en 2009, a une symbolique originale.

Et aussi :
la liste complète de la flotte de l'Etat français en 2012,
les PSP Flamant, Cormoran, Pluvier,
les goélettes Etoile, Belle Poule et le cotre Mutin,
le remorqueur côtier Bison.

Sur le Net :
Sénat : Le rapport d'information sur la maritimisation,
Commission de la défense : Audition de M. Jean-Marie Guéhenno, président de la commission de l'élaboration du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale,
Dissuasion nucléaire : Une interview d'ALFOST dans le Télégramme,
Le dernier numéro de la RDN, dont un article iconoclaste sur l'OTAN du CA (2S) François Jourdier,
Un dictionnaire de la construction navale, accompagné de nombreuses illustrations (en anglais),
Une video de la frégate Latouche-Tréville en pleine tempête,
Les blog défense : Secret Défense, Theatrum Belli, Lignes de défense, le Mamouth, OPEX 360, Infosdéfense, le fauteuil de Colbert, ...

A lire :
Le croiseur Montcalm 1932-1945, Marines Editions,
Le Charles de Gaulle. Des hommes en action durant Harmattan, éditions du Rocher,
Navires et Histoire N°74 : Bordeaux 1942 opération Frankton, les destroyers chinois type Luyang.

Contact Net-Marine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mar 13 Nov 2012 - 18:14

Du 12 au 15 Novembre 2012 : GABIAN, 16 bâtiments en entraînement en méditerranée
L’entraînement Gabian réunit 15 bâtiments français et la frégate anti-sous-marine italienne Grecale en Méditerranée. Durant quatre jours, les manœuvres aéronavales se succéderont et impliqueront des actions dans l’ensemble des domaines de lutte : lutte anti-aérienne, lutte au-dessus de la surface…
Gabian permet l’entraînement individuel de plusieurs bâtiments non déployés basés à Toulon. Les moyens engagés sont ainsi mutualisés, les bâtiments s’entraînent en groupe à la navigation, aux exercices tactiques, aux ravitaillements à la mer et à toute activité leur permettant d’élever leur niveau de préparation opérationnelle. Un tel entraînement présente un atout majeur par le nombre important d’unités qu’il mobilise et par la grande variété des scénarios tactiques qu’il propose. Pour toutes les unités, quelle que soit leur taille et leur domaine de prédilection, Gabian permet de maintenir un excellent niveau de préparation au combat et de garantir le maintien des savoir-faire des marins.
À la tête de ce dispositif naval, la frégate Jean Bart. Son commandant occupe les fonctions d’Officer Tactical Command (OTC). Il est chargé de la planification et de la coordination de l’ensemble des phases tactiques de l’entrainement. Bâtiments participants :
• Frégate antiaérienne Jean Bart
• Frégate de défense aérienne Chevalier Paul
• Frégate Aconit
• Frégate Courbet
• Frégate Surcouf
• Aviso Commandant Bouan
• Aviso Commandant Birot
• Aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet
• Chasseur de mines Orion
• Chaland de débarquement d’infanterie et de chars Hallebarde
• Pétrolier ravitailleur Var
• Pétrolier ravitailleur Meuse
• BPC Dixmude
• BPC Mistral
• Frégate antiaérienne Cassard
• Frégate anti-sous-marine italienne Grecale.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 9 Jan 2013 - 18:06


Le dragage de l'arsenal, prévu pour durer toute Tannée 2013, s'annonce une opération délicate en raison de la présence supposée d'engins pyrotechniques.
Ça fait 70 ans qu'elles dormiraient là, à deux pas des installations militaires de l'arsenal. Masses sombres ensevelies sous une épaisse couche de vase. Reliques inquiétantes oubliées dans les fonds troubles de la base navale depuis la Seconde Guerre mondiale.
Elles ce sont de vieilles munitions en tout genre de la cartouche à la grenade en passant par l'obus ou la bombe de
I000 livres (450 kg) Autant de souvenirs explosifs du sabordage de la flotte   de vestiges aussi des sabotages allemands ou bombardements alliés que rien ni personne n'était jamais plus censé réveiller « Une vingtaine d'objets »

Oui mais voilà   afin d'accueillir une demi-douzaine de Frégates multi-missions (FREMM) à partir de 2015 la Marine nationale planche depuis trois ans maintenant sur le dossier du dragage du port. Les autorisations administratives viennent d'être délivrées et les travaux d'extraction des sédiments doivent maintenant débuter fin février.
II s'agit de gagner du fond ,jusqu'à 9 mètres , pour l'arrivée de ces navires au fort tirant d'eau. Quelque 6 500 m3 de boue
sous-marine, au sud de l'îlot Castigneau. doivent ainsi être évacués Sur le papier, et même en tenant compte de la
problématique environnementale , c'est une formalité. Sur le papier seulement
« C'esf le genre d'opération qui prend une semaine à Dunkerque soupire l'amiral Denis Béraud adjoint territorial du préfet maritime Ici, devant le quai Noël, ça sera nettement plus long. » On parle désormais d'un travail susceptible de durer toute l'année 2013

Car ces derniers mois avant toute extraction la zone a été passée à la poêle à frire. Sondée, puis examinée par des plongeurs Avant cela, une longue étude historique avait déjà laissé deviner que le chantier irait au-devant de complications « Le paysage sous-marin n'est pas tout à fait celui auquel on s'attendait : II y a un grand enchevêtrement de choses ià-dessous. »
Des tonnes de pain de charbon et autres déchets sans importance. De lourdes plaques d'acier de navires mal renfloués après-guerre Et surtout les fameuses munitions « Une vingtaine d'objets significatifs » d'après l'amiral Béraud. qui s'en tient à ce que l'écho de la magnétométrie suggère.

Bientôt « pétardés en mer »
La dépollution pyrotechnique s'annonce majeure. « Question difficulté, ce chantier de dragage va être une première » reconnaît Alain Froment pour le Service d'infrastructure de la défense (SID) de Toulon, qui chapeaute les travaux. C'est la société Pyrotechnis qui devra s'y coller. Et il faudra qu'elle y aille « à la petite cuillère » Plutôt qu'un navire chargé de racler les fonds, une « drague ». il sera fait appel à une « suceuse »
« C'est une sorte d'aspirateur pour la vase explique l'amiral Béraud Ensuite les objets découverts seront extraits, voire, pour les grandes plaques métalliques, d'abord découpés sous l'eau. » Avant de draguer à nouveau Une station de traitement des boues sera installée en début d'année.
Quant aux engins explosifs ils seront remorqués sans jamais sortir à l'air pour être « pétardés ou coulés par grand fond » au large de Toulon Disparus de la mémoire aussi vite qu'ils auront été exhumés.

Source: Var matin--9.1.2013
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 7 Mar 2013 - 10:16

Exercice nationale de sécurité nucléaire, sur le porte avions Charles de Gaulle, à Toulon le 28 février et 1er Mars 2013 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 7 Mar 2013 - 16:47

Cherbourg : des militaires au féminin pluriel

Publié le 07-03-2013 à 10 09 03 par C.C
Source : tendanceouest.com cherbourg


Sur la base navale de Cherbourg, seuls 294 marins sont des femmes. Deux d'entre elles ont accepté de nous dévoiler leur quotidien, à l'occasion de la journée de la femme.

Dans la Marine nationale, très peu de marins partent le tricorne, le couvre-chef réservé aux femmes. Elles représentent 13,6 % des effectifs, soit un peu plus de 5.000 marins. A Cherbourg le taux monte à 17,3 %, avec 294 femmes sur 1.696 personnes.
Une plus-value féminine.

Parmi elles, le lieutenant de vaisseau Catherine Bonnard, chargée de la logistique opérationnelle au Centre opérationnel de la Marine. "Cela consiste à vérifier que tous nos bâtiments (patrouilleurs, vedettes, etc) sont aptes à mener les missions auxquelles ils sont destinés " Un rôle de coordination, pour lequel Catherine estime qu'une touche féminine est plutôt utile. "Nous avons une approche différente des choses. Dans la logistique opérationnelle cela peut être une vision plus sensible, un esprit de synthèse ".

Plus sensible, peut-être aussi, Maître Gaëlle Dru. A 24 ans, elle est infirmière au groupement de plongeurs démineurs de la Manche, entourée d'une cinquantaine d'hommes. "J'essaie de ne pas trop les materner Mais j'aime beaucoup partir en plongée, car cela permet de mieux les connaître "

"L'uniforme, je m'y tiens !"
Pour le reste, les relations avec les collègues hommes sont "normales, je pense que c'est la même chose dans la société civile". Et l'uniforme, alors ? Pour Catherine, pull et pantalon bleu marine. Pour Gaëlle, combinaison treillis et rangers aux pieds. Et pour toutes les deux, cheveux coiffés en chignons. "Mais cela ne nous empêche pas d'être coquettes, le maquillage est autorisé si cela reste discret" précise Catherine. L'uniforme permet aussi de se fondre dans la masse, selon Gaëlle : "nous n'avons pas à avoir de traitement de faveur car nous sommes des femmes il y a un uniforme, je m'y tiens '"

Maman et marin
Reste une question, celle de la vie de famille. A 34 ans, Catherine doit concilier son travail à la base navale et son rôle de maman de deux petites filles, de 2 et 4 ans. "J'ai choisi de rester à terre tant qu'elles sont petites. Mais je pense que c'est tout à fait gérable, du moment que l'entourage est là". Mais elle n'exclut pas de repartir un jour. "Mon métier m'a amenée à travailler sur toutes les mers du globe, à vivre des missions passionnantes Les jeunes filles ne doivent pas hésitera s'engager '"
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 8 Mar 2013 - 9:49

08 Mars : Les femmes dans la Marine Nationale
Voilà presque un siècle que des femmes portent l’uniforme de la Marine. En 20 ans, l’institution s’est ouverte au personnel féminin. Après l’instauration de la mixité à bord des bâtiments de surface, d’autres unités ont su s’adapter comme les fusiliers-commandos ou encore les équipages d’avions embarqués.
De plus en plus nombreuses, les femmes sont attirées par les métiers de la Marine. Elles sont 5500 au service de la nation. Retour en vidéos sur 6 d’entre elles.

En chiffres :
5565 Femmes servent dans la Marine (soit 13,6% de l’effectif total). Elles représentent 32% des volontaires, 16% des quartiers-maîtres et matelots, 13% des officiers mariniers, et 11% des officiers. Elles sont 8,5 % à embarquer à bord des bâtiments de surface.
Pour voir les vidéos : Les femmes de la Marine

Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 8 Mar 2013 - 18:31

08 Mars 2013 : 5ème position au 4L Trophy pour un équipage de l’École Navale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après plus d’un an de préparation, deux équipages de l’École Navale se sont lancés, depuis Poitiers, dans l’un des plus grands événements étudiant européens : le 4L Trophy 2013, qui s’est déroulé du 14 au 24 février dans le Sud Est marocain.
Les aspirants Poline et Tannou se sont lancés avec passion dans cette aventure à deux facettes, qui mêle course automobile et action humanitaire. Sur les pistes marocaines hostiles mais traversant des paysages grandioses, les marins de l’École navale ont joué de leurs compétences en navigation pour imposer leur style. L’équipage 1864 a terminé 5e au classement général sur plus de 1500 concurrents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La remise des dons à l’association «Enfants du désert» a apporté le couronnement humanitaire à cette belle performance automobile.
En savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Lun 11 Mar 2013 - 9:53

09 Mars 2013 : Test de remorquage du Marco Polo par l'Abeille Bourbon
En matinée, s'est tenu un exercice de remorquage au large de la Bretagne, entre le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Bourbon et le porte-conteneurs géant Marco Polo de la société CMA-CGM.
Cet exercice, initié par la préfecture maritime de l'Atlantique, a duré 4 heures avec la mise en place d'une équipe d'experts à bord du Marco Polo grâce aux hélicoptères de la Marine (EC 225 de la 32F et NH 90 de la 33F) et la mise en œuvre des techniques de remorquage.
L'objectif de cet exercice était de préparer au mieux les moyens de l'Etat à toute éventualité et notamment l'assistance des navires de très fort tonnage en difficulté au large des côtes françaises pouvant nécessiter un remorquage d'urgence.
Le développement du transport de marchandises s'est fortement accru ces quinze dernières années, entrainant la construction de porte-conteneurs géants dont les capacités d'emport ont quadruplé. Le Marco Polo est le dernier né et le plus grand des porte-conteneurs actuels. D'une capacité de 16.000 conteneurs, il affiche une longueur de près de 400 mètres pour une largeur de 53 mètres.
Ce test, en situation réelle, a permis de coordonner les moyens, de valider l'efficacité des dispositifs de prises de remorques (Smit Bracket) et la résistance des points de remorquage ainsi que le comportement du navire en difficulté. Les différentes phases se sont déroulées sans difficulté : arrêt du Marco Polo, dérive du navire, prise de remorque, tensionnement, remontée au vent des deux navires et enfin largage et récupération de la remorque.
Les équipages (CMA-CGM et Bourbon) et les équipes d'évaluation et d'intervention de la Marine nationale ont mené cet exercice dans un véritable esprit de coopération et en toute sécurité.
La présence de nombreux observateurs spécialisés, mis en place à bord des navires et hélicoptères, va permettre un retour d'expérience qui permettra d'améliorer et de conforter la sécurité des navires au large de nos côtes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 13 Mar 2013 - 12:04

12 Mars 2013 : L’École des officiers du commissariat de la Marine quitte le Finistère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une page se tourne à l’École navale de Lanvéoc-Poulmic. Le vendredi 15 mars, la cérémonie de clôture de l’École des officiers du commissariat de la Marine (EOCM) mettra un point final à 8 ans passés sur le site de Lanvéoc-Poulmic.
L’École des officiers du commissariat de la Marine quittera définitivement le site cet été. C'est la conséquence de la création, le 1er janvier 2013, d’un corps unique de commissaires des armées. Une nouvelle école, l’École des commissaires des armées, accueillera les futures promotions dès septembre sur le site de l’École de l’Air à Salon-de-Provence.
La formation préservera un fort ancrage maritime pour les commissaires ayant choisi l’option Marine. Ils continueront à effectuer la moitié de leur scolarité à l’École navale et au cours de la mission Jeanne d’Arc. Ils embarqueront plusieurs années à l’issue des deux années de scolarité.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 14 Mar 2013 - 9:45

13 Mars 2013 : Intempéries dans la Manche, la Marine sur tous les fronts
Dans la soirée du lundi 11 mars 2013, les armées étaient mobilisées pour porter assistance aux personnes désemparées par les conditions météorologiques extrêmes. Dans la région de Cherbourg,la Marine nationale, s'est mobilisée.
Plusieurs véhicules dont 4 tout-terrain avec à leur bord une trentaine de marins (fusiliers-marins, plongeurs-démineurs et marins-pompiers), se sont relayés pour appuyer les sapeurs-pompiers afin de procéder à l'évacuation de dizaines de personnes bloquées sur la route nationale 13 vers un gymnase de la région. Ce dispositif militaire a été désengagé mardi 12 mars dans la soirée, après avoir assisté environ 300 personnes. La Défense a en outre fourni 150 lits pliants, plus de 300 couvertures, acheminé 600 repas et près de 400 litres d'eau.
Un peu plus tard, les marins ont intégrés un dispositif composé de sapeurs-pompiers et de sauveteurs de la sécurité civile de Nogent Le Rotrou. Ils sont venus en aide aux naufragés de la route, sur un axe sud-nord, dans le département de la Manche.
Le mardi 12 mars, vers 14h, le navire à passagers Oscar Wilde, en provenance d’Irlande, n’ayant pas pu accoster à Cherbourg la veille en raison de la fermeture du port, a débarqué ses 500 passagers. Parmi eux, 254 lycéens et leurs accompagnateurs ont été accueillis à l'école des Fourriers de Querqueville.en attendant des jours meilleurs.
Source : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Jeu 14 Mar 2013 - 11:41

14.03.2013 Lignes de Défense

Trois des "fauves" de l'Ecole navale en escale à Nantes ce week-end

Les bâtiments école Guépard, Léopard et Panthère seront en escale à Nantes ce week-end. Ces trois bâtiments seront ouverts au public samedi après midi de 14h à 17h et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le groupe des bâtiments-école (Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal, Tigre, Lion) est surnommé la "Ménagerie" (Photo Guillaume Bléhaut); ces navires portent tous des noms de contre-torpilleurs en service durant la seconde guerre mondiale.
Ces huit navires assurent la formation pratique à la manœuvre et à la navigation des élèves des différentes écoles d'officiers ou d'officiers-mariniers du Groupe des Ecoles du Poulmic et du Centre d'Instruction Naval de Brest.



avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Ven 15 Mar 2013 - 15:05

14 Mars 2013 : Toulon, rencontre des spécialistes Otan de la coopération navale
Du 12 au 14 mars 2013, les spécialistes Otan de la coopération navale entre marines militaire et civile, la naval cooperation and guidance for shipping (NCAGS), se sont donnés rendez-vous sur la base navale de Toulon pour préparer un entraînement multinational, MNX-13, qui aura lieu début novembre 2013 à Toulon.
Des représentants de nombreuses marines alliées tels que la Norvège (qui présidait la rencontre), les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, la Turquie, la Grèce, ainsi que le NATO Shipping Center du commandement maritime de Northwood, étaient présentes.
La mission du NCAGS : soutenir les forces navales tout en garantissant la sûreté et la sécurité des acteurs maritimes civils - marine marchande, associations et communautés des pêcheurs - aussi bien en temps de paix qu’en période de tension, de crise ou de conflit. Les opérations navales peuvent en effet affecter les flux maritimes commerciaux. Inversement, les activités de pêche, par exemple, peuvent avoir un impact sur les opérations maritimes. Interface entre la force et la navigation civile, le NCAGS soutient les opérations et contribue à instaurer la confiance réciproque.
L’opération Atalante de lutte contre la piraterie, dans le golfe d’Aden et au large des côtes somaliennes, illustre concrètement le travail des NCAGS. Grâce à leur contribution, une relation de coopération dynamique et fructueuse s’est instaurée entre les forces en présence et les nombreux navires marchands qui évoluent dans cette zone.
L’entraînement MNX-13 consistera en un entraînement d’état-major, simulant les relations d’interopérabilité pouvant être mises en place entre les forces navales et le monde maritime civil. Cet exercice permettra d’évaluer les procédures, les pratiques et les moyens NCAGS élaborés par l’Otan, en matière de coopération avec la communauté maritime civile.
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités Marine Nationale Mer 20 Mar 2013 - 19:06

20 Mars 2013 : Des clés USB volées retracent les données secrètes d’un sous-marin nucléaire
La perte de clés USB retraçant les routes d'un sous-marin nucléaire.
Sous couvert de sécurité nationale, la chambre militaire du tribunal correctionnel de Marseille tend vers une justice secrète. Trois marins toulonnais du sous-marin nucléaire d’attaque « Améthyste » ont été jugés, lundi, à huis clos et condamnés à la suite du vol il y a deux ans de supports informatiques classifiés. Deux enseignes de vaisseau ont écopé d’une amende de 500 euros pour violation de consigne et un quartier-maître accusé de « soustraction de secret de défense » a écopé d’un mois de prison avec sursis. En janvier 2012, le parquet militaire de Marseille avait déjà fait baisser le rideau sur le procès d’un accident de transport de missiles nucléaires à Istres. Toujours moins pour garder les secrets que pour taire les dysfonctionnements.
Tout part du cambriolage un week-end fin mai 2011 de 15 boxes en sous-sol d’une résidence à la Seyne-sur-Mer où vit Thomas, 27 ans, timonier de l’équipage rouge du sous-marin chargé de protéger le porte-avions Charles-de-Gaulle. Deux clés USB lui sont dérobées qui n’auraient jamais dû sortir du coffre de la base. Il les avait posées la veille sur une étagère près de son baluchon en vue du passage de relais avec l’équipage bleu. C’est une catastrophe pour l’ingénieur irréprochable qui lundi, se tenait livide, dans sa tenue de marin décoré de trois médailles signalant ses brillants états de service.
Des heures de plongée aux immersions limites
Le garçon a pour mission de préparer la route du sous-marin à propulsion nucléaire. Préparation énorme, tâche intense, solitaire, il avait ramené du travail chez lui. «D’ordinaire je fais très attention car je sais que j’utilise des données très importantes», a-t-il expliqué aux gendarmes maritimes. Leurs informations croisées avec celles du Renseignement intérieur et de la Sécurité militaire ont révélé un gros laxisme au sein du service Navigation. Thomas n’aurait jamais du être en possession d’une clé «Confidentiel défense» réservée aux seuls officiers habilités et qui disposent d’un coffre fort sur la base. «Mais pour bien faire son travail, il était obligé d’utiliser cette clé», a expliqué Jaques le chef du service Navigation du sous-marin. Sa faute à lui, c’est d’avoir prêté à son timonier une clé dont il ignorait en plus qu’elle appartenait au chef de la «Détection» : Jean-Pierre avait égarée la sienne et n’avait pas osé déclarer sa perte... Si la première était «a priori vide», pas l’autre à «Diffusion restreinte» que Thomas avait régulièrement obtenue mais sur laquelle il avait fort imprudemment stocké des données sensibles : les routes empruntées par le sous-marin rentré de sa mission «Agapanthe» en février 2011 et que Thomas devait remettre au sous-marin La Perle, de relève dans l’Océan indien.
«Sa hiérarchie ne lui attribue aucun support adapté»
Ainsi une clé ordinaire en plastique bleu translucide de 2Go a pu être dérobée, contenant les zonages et limites de danger de l’Améthyste, ses heures de plongées, d’immersions limites durant la traversée du Canal de Suez, du Détroit d’Ormuz, sa navigation en Mer Rouge, dans le Golf de Suez, sa position à Abu Dhabi et à Djibouti... Si ces données compressées ne sont exploitables que par le logiciel «SERIN» d’aide à la navigation de la Marine nationale, des «commentaires et annotations sont consultables», a indiqué la Direction inter-armées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information du ministère de la défense.
Au vu du «comportement désinvolte» des militaires en cause, de la «sensibilité des informations», de «la gravité des imprudences et négligences commises», le ministre de la défense avait jugé « difficile de laisser ces faits sans réponses pénales». Le ministère avait toutefois estimé «nécessaire de nuancer la faute» du timonier «en précisant qu’il travaille exclusivement avec des documents classifiés et que sa hiérarchie ne lui attribue aucun support de stockage adapté, de part son statut de militaire du rang, ce qui ne lui permet pas de travailler en respect des règles du secret défense.»
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] David COQUILLE
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Actualités Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 10 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine Nationale

-