Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Cargo Emmanuel Delmas-1979 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Jeu 6 Mar 2014 - 15:24

Au mois de juin 1979, un drame de la mer a lieu au large de Civitavecchia (Italie)

Par temps brumeux, le cargo français « Emmanuel Delmas » entre en collision avec le transporteur de produits pétroliers raffinés « Vera Berlingieri », chargé d’essence de voiture.

Le choc est à peine ressenti ; mais une odeur d’essence règne. Une voie d’eau est décelée à l’avant : le navire abordé perd sa cargaison d’essence.
Les pompes d’assèchement sont mises en fonction ; le refoulement a lieu à l’arrière de l’Emmanuel.

L’avant encastré s’enflamme alors brusquement ; le château se trouvant à l’arrière. Soudain, une boule de feu embrase la totalité du château.

Il y aura vingt sept Marins Français, Morts. Quatre rescapés.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je me trouvais sur le Port de Toulon, cette année là, lorsque l’Emmanuel Delmas venait d’y être remorqué.
--Ci après, quelques photographies que j’ai réalisé ; « témoignage » rempli de respect et de sensibilité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Jeu 6 Mar 2014 - 15:28

à Toulon, L'Emmanuel Delmas, une vue de l'avant.

Arrow 
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Jeu 6 Mar 2014 - 17:14

Triste souvenir en effet mais excellent témoignage d'un fait de mer.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Jeu 6 Mar 2014 - 18:01

Déchirure de la coque au dessus du bulbe-1

Arrow 
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Ven 7 Mar 2014 - 15:59

Une vue du Château entièrement calciné. 1

Arrow 
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Sam 8 Mar 2014 - 3:17

Les effets de cet incident de mer sont impressionnants. De belles photos.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Sam 8 Mar 2014 - 12:04

J'avais connaissance de ce drame.

Il me semble que le Pétrolier Italien avait coulé le lendemain.
Au moment de la collision, l’Équipage du pétrolier s'est jeté à l'eau en "criant" aux Marins Français d'évacuer.
Il semblerait, d'après les témoignages que ces appels n'auraient pas été compris.

Les photographies présentées sont  de haute valeur. Merci.

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2816 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Ven 14 Mar 2014 - 12:10

Le "point" d'impact et la déchirure prononcée de la coque "avant".

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Dim 16 Mar 2014 - 14:03

Bonjour , je me souviens de cet abordage , qui m'a rappelé un autre , arrivé sur le Rio de la Plata en 72 , entre un navire mixte ( passagers et fret ) et un pétrolier  . Ici aussi , l'équipage du pétrolier sans tireront  tous , alors que l'équipage et les passagers  de l'abordeur  , n'auront aucune  chance , pas un seul survivant . j'ai pris deux photos du navire mixte , qui était à quai à Buenos Aires   . J'ai eu de la chance de pouvoir le photographier , car dès que j'ai sorti l'appareil photo , une femme policière c'est approché de moi et m'a demandé je que je faisait là , mais j'ai pas eu de problèmes quand je lui ai dit , que j'étais Français et que j'étais embarqué sur le paquebot  à coté . J'essaie de vous mettre les deux photos .

Vous remarquerez les similitudes entre les deux abordages , mais , je ne me rappelle plus , ce qui est arrivé au pétrolier !
jose

Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Lun 17 Mar 2014 - 10:10

Effectivement on note de réelles concordances dans les impacts.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Lun 17 Mar 2014 - 12:53

jose a écrit:
Bonjour , je me souviens de cet abordage , qui m'a rappelé un autre , arrivé sur le Rio de la Plata en 72 , entre un navire mixte ( passagers et fret ) et un pétrolier  . Ici aussi , l'équipage du pétrolier sans tireront  tous , alors que l'équipage et les passagers  de l'abordeur  , n'auront aucune  chance , pas un seul survivant . j'ai pris deux photos du navire mixte , qui était à quai à Buenos Aires   . J'ai eu de la chance de pouvoir le photographier , car dès que j'ai sorti l'appareil photo , une femme policière c'est approché de moi et m'a demandé je que je faisait là , mais j'ai pas eu de problèmes quand je lui ai dit , que j'étais Français et que j'étais embarqué sur le paquebot  à coté . J'essaie de vous mettre les deux photos .

Vous remarquerez les similitudes entre les deux abordages , mais , je ne me rappelle plus ,  ce qui est arrivé au pétrolier !

Merci jose,

Je n'imaginais pas de tels dégâts et la perte de vies humaines.
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Mar 25 Mar 2014 - 10:04

Une vue du Château -2

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Mar 25 Mar 2014 - 11:31

Parfois, ce sujet le démontre, il est nécessaire de "laisser reposer" sa réponse.

François et Jose sont dans le sujet; un sujet dont l’intérêt est un drame de la Mer.
Les photos insérées (rares) sont aussi un témoignage dramatique de ces tragédies.

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2816 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Mer 26 Mar 2014 - 6:49

L'année 1979 fut une terrible année pour la marine marchande Française . En janvier , l'explosion du " Betelgeuse " à Bantry Bay (Irlande) alors qu'il était en fin de déchargement (42 marins + 7 ouvriers du port y avaient trouvé la mort .
En février c'est le " François Vieljeux " 23 marins ainsi que l'épouse du cdt y trouvèrent la mort
En juin c'est " l'Emmanuel Delmas " 27 morts et 4 rescapés .
Une dure année , pour une marine marchande Française , en pleine crise ( elle est en cours de disparition , du moins avec le pavillon Français ) .

L' Emmanuel Delmas sera racheté par l'armement grec Good Challenger Shipping, l'Emmanuel Delmas renaviguera de 1980 jusqu'à 1999 sous les noms successifs de GOOD CHALLENGER et NEFELI I.
Information trouvée sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jose

Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Sam 29 Mar 2014 - 13:12

Merci jose ! ce lien est très bien !

--Je termine l'insertion de photographies de l’Emmanuel Delmas.

Merci à Toutes et à Tous.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979 Lun 10 Nov 2014 - 16:54

........................................................................................

Quelques recadrages....

Like a Star @ heaven        Like a Star @ heaven        Like a Star @ heaven        Like a Star @ heaven        

Merci François ; très bien les recadrages..... Very Happy
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Cargo Emmanuel Delmas-1979

Contenu sponsorisé

Cargo Emmanuel Delmas-1979 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1