Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Le Type FREMM-Infos- Actualités Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mer 17 Juil 2013 - 16:07

Le coût d'un nouvel étalement des livraisons des frégates européennes multimissions a été évalué à 500 millions par le PDG de DCNS, avec un sureffectif de 1 000 emplois chez DCNS et ses sous-traitants.Le rééchelonnement des livraisons de frégates européennes multimissions a été annoncé par le ministre de la Défense à Toulon le 3 juillet (même si l'on assure que le total des 11 frégates faisant I’ objet d'une commande ferme ne sera pas revu à la baisse). Quel impact financier et industriel pour DCNS et ses sous-traitants ? Les réponses ont déjà été données par le PDG de DCNS Patrick Boissier. lors de son audition par la commission des Finances de I’ Assemblée nationale le 13 mars dernier.

La première réduction du nombre de Fremm françaises, de dix-sept à onze a déjà entraîné un passage de sept à dix mois, qui a coûté environ 400 millions d'euros, soit le prix d'une frégate. De plus, le développement du nouveau modèle de Fremm dédié à la défense aérienne (Freda) coûte à lui seul 160 millions d euros.
C'est ainsi que le coût moyen de chaque Fremm est passé de 308 à 404 millions d'euros Sachant que ces Freda devront être suivies d'un modèle plus performant ultérieurement. Autre indication pertinente la coopération avec l'Italie, très lourde sur les Fremm comme elle l'a été sur les Horizon, n'a généré que 1 à 1,5 % du coût total du programme.

L'impact économique du seul étalement de dix à quatorze mois serait de 500 millions d'euros. Sur le plan social il entraînerait aussi la perte de 500 emplois industriels pour DCNS Lorient et celle de 500 emplois supplémentaires chez ses fournisseurs. Au-delà des 14 mois, un plan social serait nécessaire à DCNS Lorient.

Le Marin 17.07.2013
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mar 3 Sep 2013 - 6:56

Bonne nouvelle pour le programme majeur nécessaire au renouvellement des frégates ASM de la Marine Nationale, le blog MER ET MARINE, indique aujourd'hui la prochaine mise à l'eau dans les chantiers navals de la DCNS à Lorient, de la frégate LA PROVENCE, vraisemblablement à la mi-septembre. Il est également précisé le début des essais en mer de la frégate NORMANDIE. C'est d'ailleurs sur ce dernier bâtiment qu'en 2014, le missile de croisière naval français (SCALP NAVAL) devrait être tiré pour la première fois à partir d'un navire de guerre. Ce missile sera embarqué , (16 missiles), sur toutes les FREMM ainsi que sur les sous-marins nucléaires d'attaques du programme Barracuda, (6 sous-marins en principe dont les 3 premiers exemplaires sont actuellement en construction à Cherbourg).
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mar 3 Sep 2013 - 8:13

Bonjour à Vous,

Merci ROUSSEL DENIS pour ces informations "ajustées" et orientées vers la Marine Nationale aujourd'hui et à moyen terme.

Technique,emploi, logistique....sont à l'ordre du jour ,que, tu nous fait partager avec bonheur et souci de l'information.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mer 9 Oct 2013 - 22:13

8 ou 11 frégates multimissions? La réponse sera connue fin 2016...

9 octobre 2013-16:15
Le ministre de la Défense. Jean-Yves Le Drian. l'a affirmé à plusieurs reprises : en 2025. la Marine nationale disposera de ses 11 frégates multimissions (FREMM). dont la tête de série. l'Aquitaine, a été livrée en 2012.

Selon le projet de Loi de programmation militaire (LPM). la Marine comptera 6 FREMM en 2019. Plus deux autres, vouées à la défense aérienne (FREDA]. devraient suivre. Reste donc en suspens le sort des trois dernières unités.

"Le format prévu par le Livre blanc devrait nous conduire à 11 FREMM avec une commande ferme de 8 et une option pour trois bâtiments supplémentaires. Nous devrions donc pouvoir aligner 15 frégates de premier rang en 2025". a récemment expliqué l'amiral Bernard Rogel, le chef d'état-major de la Marine nationale (CEMM). devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées.
Dans un entretien récemment accordé à Ouest France. Jean-Yves Le Drian a donné quelques éléments supplémentaires. "J'ai pris deux décisions. Une. d'avancer les études pour les frégates de défense aérienne et les frégates de nouvelle génération. Deux, pour les trois dernières FREMM. j'ai décidé d'attendre 2016 pour choisir entre les actuels modèles et la frégate de nouvelle génération", a-t-il affirmé.

Dans les colonnes des Echos, le ministre de la Défense a répète que "la France a besoin de ses 11 frégates" et que donc, "on les construira". Et d'ajouter : "cela dit. il faudra réfléchir à la définition de la future frégate de taille intermédiaire (FTI) pour en faire un navire qui satisfasse la marine française et qui soit exportable. On verra si les trois dernières frégates seront des FREMM ou des bâtiments de nouvelle génération. J'ai annoncé que je prendrai la décision fin 2016."

"Pour les trois (FREMM) suivantes, qui seront livrées d'ici à 2025. leur type pourra être adapté, en fonction de l'analyse du besoin et du marché, la décision étant prise au plus tard en 2016". indique, par ailleurs, le rapport indexé au projet de LPM.
Ce dernier précise également que "les opérations de rénovation des frégates furtives FLF seront lancées en fin de période, au fil des arrêts techniques programmés. Ces frégates permettront d'assurer les missions résultant des contrats opérationnels, dans l'attente des nouvelles frégates de taille intermédiaire (FTI) dont le programme sera engagé dans la période pour remplacer les frégates FLF." Selon Mer§Marine. il se pourrait qu'elles remplacent aussi les six frégates de surveillance du type Floréal.

Quel est donc le rapport des FTI avec les FREMM? Lors de son audition devant les députés de la commission de la Défense, le Pdg de DCNS. Patrick Boissier a donné quelques précisions.
"S'agissant du projet de frégate de taille intermédiaire, il en est encore à ses prémisses. Le projet de LPM ne l'intègre d'ailleurs pas (sic !). Ce projet vise à la fois à pourvoir au remplacement des frégates de classe Lafayette et à adapter notre offre à certains marchés étrangers, pour lesquels nos FREMM seraient soit surdimensionnées. soit trop automatisées", a-t-il affirmé. Voilà une définition qui correspond au profil de navire évoqué par M. Le Drian au sujet des trois dernières frégates multimissions...

Source opex360
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4043 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Jeu 10 Oct 2013 - 4:20

L'avenir de notre Marine, celle qui a la réputation d'être l'une des plus expérimentée des marines mondiales, parait pour le moins chargé d'inquiétudes. Un programme de construction de frégates nouvelle génération est mis en place pour pourvoir au remplacement de ce que l'on appelle communément : "l'épine dorsale de la flotte". 17 unités sont en projet dont des bâtiments spécialisés pour des actions contre des objectifs à terre. Une première décision sous le précédent quinquénat rectifie le nombre de frégates qui passe à 11 dont deux bâtiments de défense aérienne, (FREDA) prévus pour une admission au service dans les années 2022, après le retrait des frégates antiaériennes Cassard et Jean-Bart. Cette modification (11 pour 17) augmente considérablement le coût de production des FREMM et donne naissance à de probables perturbations dans le plan de charge de la DCNS, maître d'oeuvre du programme. Maintenant, les perspectives s'assombrissent de nouveau puisque le ministre de la Défense, n'est plus sûr des caractéristiques des trois dernières frégates du programme FREMM , qui d'ailleurs n'ont pas été actées réellement !. A plusieurs reprises, il a été noté sur ce blog, une perte de capacité de notre marine dans les prochaines années et l'on suit bien ce raisonnement puisqu'en diffinitive on parle désormais d'une hypothèse différente dans la fin du programme avec la construction de 3 unités moins sophistiquées qui sembleraient être la préfiguration de bâtiments un peu " couteau suisse", qui remplaceraient également les frégates légères de type Prairial affectées outre-mer et pourquoi pas les frégates furtives "handicapées" compte tenu de l'absence à bord de moyens anti-sous-marins. Mais on est pas encore précis d'ailleurs sur ces Frégates de type La Fayette, qui pourraient être modernisées. Bref, on ne peut pas dire que le ciel s'éclaircit du côté du renouvellement de notre Marine qui après la déconvenue du projet de second porte-avions, du report de la mise en place du remplacement de la flotte de soutien, voit désormais une navigation "à l'estme", du côté du rajeunissement de ses bâtiments. On peut noter tout de même, à titre d'exemple que la Grande Bretagne, qui subit les mêmes effets de la crise économique, a tranché dans le vif en retirant du service de nombreuses unités notamment amphibies. Mais actuellement, la Royale Navy, a renouvelé ses frégates de défense aérienne, (6 nouvelles unités), construit 2 porte-aéronefs qui seront les bâtiments de guerre les plus importants d'Europe et que dans le même temps, fait fabriquer des pétroliers ravitailleurs ainsi que des bâtiments de soutien , dans des chantiers sud coréens. On peut donc admirer le pragmatisme des britanniques qui connaissent les mêmes préoccupations d'économies et de déficits que la majorité des pays européens.

A plusieurs reprises, on a parlé de déclin pour notre Marine, chacun peut mesurer à quel point il ne semble pas qu'une attention toute particulière a été portée aux besoins prioritaires de notre flotte très sollicitée en ce 21ème siècle par d'importantes missions , non seulement relevant de la défense et de la sécurité de notre pays mais associées à des tâches de service public qui ne sont pas en diminution bien au contraire. Espérons une plus grande prise de conscience de la part déterminante que la marine prend dans sa participation quotidienne à la sauvegarde de nos intérêts , ainsi on restera cohérent dans la poursuite des programmes en cours car bien sincérement , on peut être très préoccupé par les incertitudes ministèrielles développées récemment. Ne soyons pas naïfs, 11 frégates (FREMM) ne veut pas dire en capacités opérationnelles 11 frégates mitigées FREMM et AUTRES !. Il en va de la crédibilité de cette Marine qui porte nos armes et qui force le respect à travers le monde.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Jeu 10 Oct 2013 - 9:47

J'avoue une "perplexité certaine" quant aux "déclarations" du Ministre !
Je crois simplement comprendre que "certainement"....Les Frégates seront "mitigées" avec des Bâtiments moins surdimensionnés; moins automatisés : Classe FTI (Frégates de Taille Intermédiaire).

"En fonction de l'analyse du besoin et du marché"....Suspect 
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4043 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Le Type FREMM 2 Mar 10 Juin 2014 - 10:55

Sujet "Reconstruit"

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mar 10 Juin 2014 - 11:19

-------------- Point sur le programme de construction des frégates nouvelle génération destinées à la Marine Nationale.(FREMM).

-------------- La tête de série L'Aquitaine, basée à Brest avait été réceptionnée par la Marine en fin d'année 2013. Elle fait encore l'objet d'essais complémentaires.

-------------- La seconde frégate construite pour la Marine, La Normandie est actuellement en essais. Elle a rejoint la méditerranée pour tester certains de ses armements . Le canon téléopéré de 20mm NARWHAL, a été installé à bord pour des essais dans l'objectif d'armer certaines unités de la Marine. La Normandie pourrait rejoindre sa base d'affectation Brest, en fin d'année 2014.

-------------- La frégate  ASM La Provence, 3ème du programme est en armement à quai, à la DCNS Lorient. Elle devrait débuter les essais en mer au cours du 4ème trimestre 2014. Elle sera affectée à la base navale de Toulon en fin d'année 2015 .

-------------- La frégate ASM le Languedoc, devrait être mise à l'eau en juillet ou août 2014. C'est la 4ème unité du programme FREMM. Affectation future : Toulon.

-------------- Le 5ème et 6ème frégates du programme sont respectivement en cours de montage et et début de construction.

-------------- Pour l'heure, le programme FREMM semble se dérouler normalement mise à part quelques petits retards . Il reste donc 3 frégates ASM à mettre en chantier et les 2 dernières unités destinées au remplacement à l'horizon 2022 des frégates antiaériennes Jean-Bart et Cassard, si les projets contenus dans l'enveloppe de renouvellement de la flotte de frégates sont respectés.


Dernière édition par marcjean le Lun 15 Juin 2015 - 0:47, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé)
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mar 10 Juin 2014 - 16:18

Merci Denis, pour ce "point programme"..... study
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4043 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Dim 13 Juil 2014 - 8:42

----------Point sur la construction de la série des FREMM commandées par la D.G.A. au profit de la Marine Nationale.

- Série de 11 unités projetées : 9 frégates ASM  -- 2 frégates de défense aérienne.

(les dernières unités ne sont pas encore exactement actées quant à la définition des systèmes d'armes embarqués).

- 1ère frégate (tête de série)  AQUITAINE : a été prise en compte par la DGA le 23.11.2012 , affectée à Brest, elle n'a pas encore définitivement été intégrée à la flotte.

- 2ème frégate : NORMANDIE  : poursuit ses essais et devrait être livrée au cours du quatrième trimestre 2014 - sera affectée à la base navale de Brest.

- 3ème frégate : PROVENCE : doit débuter ses essais prochainement (4ème trimestre 2014). Sera affectée à la base navale de Toulon.

- 4ème frégate : LANGUEDOC : a été mise à flot le 12.07.2014. Début des essais : 3ème trimestre 2015. Affectation prévue base navale de Toulon.

- 5ème et 6ème frégates : ALSACE ET AUVERGNE : en cours de construction sur le site DCNS Lorient.

(Les 7ème - 8ème et 9ème frégates  ASM ont été commandées  (sous réserve) les délais de fabrication sont à ajustées. Le projet d eprêt de FREMM à la Grèce complique le devenir du programme. Quant aux deux frégates de défense aérienne, (10 et 11) prévues pour remplacer les frégate AA Cassard et Jean-Bart, à l'horizon 2022, aucune décision n'a été prise pour l'heure mais il est bien évident que les deux unités actuellement basées à Toulon devront être à un moment ou à un autre , être retirée de l'activité.

---------- Le dernier livre plan sur la défense et la sécurité , prévoit pour la Marine à l'horizon 2020 : un format de 18 frégates de premier rang qui pourrait s'articuler ainsi : 9 FREMM ASM - 2 FREMM de défense aérienne - 2 frégate Horizon de D A et 5 frégates furtive du type La Fayette modernisées ;soit 18 frégates. (les 6 frégates légères du type Germinal étant considérées comme frégates de second rang compte tenu de leur modeste armement).

---------- Le renouvellement des frégates de la Marine Nationale se déroule actuellement conformément au programme envisagé ; à suivre l'évolution des décisions relatives à la commande des deux dernières unités et surtout aux moyens en armement qu'elles embarqueront.


(base navale de Toulon le 1.07.2014 - crédit ROUSSEL D)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par marcjean le Lun 15 Juin 2015 - 0:47, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé)
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Ven 12 Sep 2014 - 6:09



--------------- Selon des informations recueillies par le blog MER & MARINE, le programme de construction des FREMM, devrait subir quelques changements qui ne sont pas des moindres.

--------------- Pour les trois premières frégates il n'y a aucune modification ; après la livraison de L'Aquitaine en 2012, suivront les remises à la Marine nationale, de La Normandie en fin d'année 2014 puis de la Provence au printemps 2015. Trois autres frégates sont actuellement en construction dans les chantiers de la DCNS : la Languedoc , lancée le 12 juillet 2024, et normalement l' Alsace et L'Auvergne. Mais la réorganisation du programme devrait apporter des changements puisque les cinquième et sixième frégates concerneraient les deux frégates FREDA (frégate de défense aérienne) qui étaient prévues aux dixième et onzième places !. Les noms des bâtiments actuellement en assemblage et à construire devraient donc évoluer.

--------------- Des précisions sur la suite du programme FREMM seraient évidemment intéressantes car pour l'heure, sur les 11 unités du projet ( nombre réactualisé , il en comptait 17 au départ), huit seulement ont été commandées officiellement, la signature du contrat pour les 3 dernières frégates n'a toujours pas été officialisée. Est-ce à penser que finalement on se dirige vers un programme réduit à 8 frégates dont 2 FREDA et 6 ASM ! ; cette idée n'est peut être pas imaginaire d'autant que l'on évoque la location à la Grèce de plusieurs FREMM (2 ou 3), je ne veux pas être un "oiseau de mauvaise augure" mais l'avenir du programme semble bien incertain quant au nombre de bâtiments destinés à notre Marine nationale qui rappelons le, assume ses missions , selon l'expression d'un Amiral Chef d'Etat-Major, "en flux tendu" ; déclaration faite à l'époque où la flotte disposait de 9 frégates ASM.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Ven 12 Sep 2014 - 14:12

Très bien cette synthèse ! Nous avons ainsi le « top » de l’actu des FREMM Françaises !

-Pas réjouissant quand même….C’était dix sept….Puis onze…..à suivre …..La suite.

L’Italie, notre partenaire « FREEM »….C’était dix….Puis huit….mais, cependant « actées »…Dix !

…….À suivre bien sur……

--Merci Denis .... Very Happy ; Tu nous informes parfaitement de l’essentiel de  l’actualité de notre Marine « Aujourd’hui »
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mar 11 Nov 2014 - 5:24

--------------- Calendrier prévisionnel de réception par la Marine nationale des FREMM --------------

NOM DU BÂTIMENT--------- DATE DE LIVRAISON ------- PORT BASE ---------- DATE ADMISSION SERVICE
                                                                                     

NORMANDIE ------------------Automne 2014 --------------BREST---------------------2015

PROVENCE ----------------------2015 -------------------TOULON --------------------2016

LANGUEDOC ---------------------2016 -------------------TOULON --------------------2017

AUVERGNE ---------------------- 2017-------------------- BREST --------------------2018

BRETAGNE -----------------------2018 ------------------- BREST -------------------- 2019

ALSACE ------------------------- 2020 ------------------ TOULON ---------------- inconnue

LORRAINE------------------------ 2022------------------- TOULON ---------------- inconnue.

(il convient de noter que la frégate Aquitaine, tête de série des FREMM,  n'a toujours pas été admise au service actif, ce devrait  être à l'été 2015; il semble que l'état-major de la Marine souhaite l'admission de chaque  FREMM lorsque tous les essais sont terminés : bâtiment - hélicoptère Caïman - armement  y compris missile de croisière MdCN).


Dernière édition par marcjean le Lun 15 Juin 2015 - 0:48, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé)
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: dcn Lun 16 Fév 2015 - 7:39

---------- A l'heure actuelle, la situation du programme de construction des frégates (FREMM) est le suivant :

---------- Tête de série L'Aquitaine : remise à la Marine nationale mais pas encore intégrée officiellement dans la flotte active.

---------- Seconde frégate FREMM : réceptionnée par la Marine royale marocaine.

---------- Troisième frégate FREMM : La Normandie : construite pour la Marine nationale mais vendue par un contrat signé aujourd'hui , à la Marine Egyptienne qui devrait la recevoir en juillet 2015.

---------- Quatrième frégate FREMM : La Provence : a débuté les premiers essais en Atlantique, destinée à la Marine nationale (sauf contrat à l'exportation de dernière minute) devait rejoindre en 2016 la base navale de Toulon , mais sera sans doute dirigée sur la base navale de Brest.

---------- Cinquième frégate FREMM : La Languedoc : a été lancée dans les chantiers DCNS de Lorient en en cours d'achèvement à quai. Affectation possible en fin 2016 ou début 2017 à la base navale de Toulon.

---------- Sixième frégate FREMM : L'Alsace : est en cours de construction dans les chantiers DCNS à Lorient.

---------- Si l'Aquitaine n'était pas officiellement intégrée dans la flotte active en juillet , bonnes nouvelles, les Marines marocaine et égyptienne seraient les premières marines à posséder des FREMM opérationnelles !. " On comprend mieux ce désintérêt voire ce désamour de la France pour la marine ". Conclusion, ça ne gêne pas les responsables politiques chargés de mettre en œuvre les équipements de notre outil de défense, de servir les marines étrangères des plus beaux joyaux issus de notre production technologique navale , (les FREMM), avant notre propre Marine . Je n'aurais jamais imaginé une telle situation et je ne pense pas que nos amis italiens qui ont commencé le même programme de FREMM aient suivi le même chemin . D'ailleurs la Marina Militare italienne a déjà mis en activité quatre FREMM pour sa propre marine ce qui n'empêche pas l'Italie d'évoquer la vente à l'exportation de FREMM notamment vers l'Algérie. Deux pays, deux méthodes différentes mais les belles vidéos et les nombreuses images diffusées par la Marina italienne sur les diverses manifestations organisées à l'occasion de cérémonies commémoratives ou de traditions, auxquelles sont très souvent associées les populations italiennes, témoignent de la grande considération portées par les autorités italiennes à l'égard de leur belle marine militaire. (Vidéos et photographies de FRANCOIS61).

avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Du "Nouveau"..... relatif aux FREMM.... Ven 29 Mai 2015 - 19:31

Les FREMM seront suivies dès 2023 par.... Question ....... Question ........ Very Happy

-Lien vers une info "Marine" de qualité !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4043 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Sam 30 Mai 2015 - 0:21

Bien lu, très intéressant…….Le « sujet »…….Les sujets FREMM….FTI….FREDA ne sont pas encore vraiment « entamés ».

Il me semble qu’un « coup  de main » est dirigé vers le complexe militaro-industriel et, peut-être, Il serait judicieux de mettre à jour le Livre Blanc…
 On ne parle plus que de 2025 …..D'ici là... narguer .......... marin_furax .......... narguer



voile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Sam 30 Mai 2015 - 7:36

--------------- Les déclarations ministérielles ont surtout un objectif : rassurer l'industrie navale française et surtout DCNS. Il faut être réaliste. Au départ du programme FREMM, concocté avec l'Italie, la construction de 17 frégates était envisagée avec en détail 11 frégates ASM et 6 frégates à vocation de défense aérienne avec des moyens d'action contre des cibles terrestres. Sous la précédente mandature présidentielle, après la sortie d'un livre blanc sur la défense "maison", on se montrait plus réservé et moins ambitieux, 11 FREMM seraient prévues dans l'enveloppe budgétaire : 9 ASM et 2 spécialisée dans la défense aérienne pour remplacer les Cassard et Jean Bart à l'horizon 2022.
---------------- Nouveau livre blanc élaboré au début de la mandature présidentielle actuelle ; loi de programmation militaire 2014/2019, rédigée et votée un peu plus tard et conclusion finale émanant de la volonté politique , notre Marine a besoin d'un format de 15 frégates de premier rang. Alors bien entendu le détail de cette flotte de frégates que l'on considère comme "l'épine dorsale" de notre Marine , n'avait pas été exactement précisée car on imagine évidemment que l'élément essentiel de tout programme est constitué par le montant de l'enveloppe budgétaire allouée. Des études portant sur le contenu du format de frégates , ont été menées et maintenant on sait , que les promesses tendant à certifier que le programme de 11 FREMM serait mené jusqu' à son terme ne seront pas tenues. Nouvel horizon pour la Marine : construction de 8 frégates (FREMM) dont 2 comme prévu pour assurer le remplacement des Cassard et Jean-Bart et élaboration d'un schéma de nouveau bâtiment appelé : "Frégate de taille intermédiaire". Et c'est donc une mouture nouvelle qui nous est servie avec la promesse d'un programme remanié portant sur 8 FREMM et 5 FTI !. On est habitué à des annonces prometteuses ; programme horizon : 4 frégates prévues - 2 construites. Frégates furtives : 6 frégates programmées - 5 frégates construites avec en prime l'absence de moyens ASM. Programme FREMM : 17 promises : 8 construites. Alors que penser sur l'avenir d'une Marine qui au fil des mandatures présidentielles et des promesses de candidats , voit sa flotte de bâtiments diminuer avec toujours des incertitudes et des regrets.
---------- Il convient de noter une nouvelle fois la prolifération du nombre de sous-marins dans le monde , (1/3 en plus depuis dix ans), et c'est un phénomène qui constitue , selon les éminents spécialistes de défense, la principale menace navale actuelle. Dans le même temps la Marine nationale a vu sa flotte de frégates ASM fondre de 10 en 1990 à 6 actuellement et dans le futur schéma d'un montage de 15 frégates mises en oeuvre par la Marine, 6 FREMM ASM seront acquises. La question qui préoccupe désormais c'est: quels seront les moyens en armement qui seront embarqués sur les 5 FTI annoncées par le ministre de la défense ?. Tiendront nous cette fois le nombre de frégates envisagé ?. Si l'on s'en tient au nouveau projet les 15 frégates désormais acquise en vertu des écrits du dernier livre blanc seront : 8 FREMM + 5 FTI + 2 Horizon = 15. C'est l'avenir qui confirmera ou non ce nouveau montage naval issu sans doute de crispations entre Bercy et Mindef mais il ne faut surtout pas s'attendre à un changement FREMM . Pour conclure constatons deux points de comparaison : 1/ La Marina militare Italienne comptait sur 8 FREMM, elle en aura 10. 2/ Tous les navires de premier rang construits dans le monde (En Europe ou en Asie dans les grandes marines), développent un déplacement voisin de 6000 tonnes et plus !. La Marine nationale a plutôt tendance, à voir ses bâtiments diminuer en tonnage de par la volonté politique et ce n'est pas un signe encourageant. Le plus grand souci a ajouter dans cette grande saga qui s'éternise depuis près de dix années, c'est qu'en plus du problème des frégates, existent aussi les grandes interrogations sur l'utilité d'un second porte-avions et sur le vieillissement de la flotte de soutien. Mais n'ajoutons pas aujourd'hui d'autres motifs supplémentaires de préoccupations , et imaginons que nos responsables politiques conseillés par les plus grands dignitaires de la Marine, planchent déjà pour trouver une solution à ces questions.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Lun 1 Juin 2015 - 1:28

Remettons les FREGATES…..les PENDULES à l’heure….. »

« La feuille de route des Frégates »…….Donc, Aujourd’hui c’est (dixit le Mindef) :


8 + 5 + 2 =

8 = 6 FREMM Asm d’ici 2019  +  2 FREMM Asm d’ici 2022

5 = 5 Frégates F T I dès 2023

2 = Rénovation et modernisation de deux Frégates Type Lafayette.

(Je pense, que le titre du sujet conviendrait mieux à : « La feuille de route des Frégates…. »


study ......J’oubliais : Encore + 2 Frégates Anti Aériennes Type Horizon.



scratch


(Le sujet est nommé en Note )
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: fr Dim 14 Juin 2015 - 7:28

---------- DCNS précise la situation de ses chantiers navals de Lorient pour ce qui concerne le programme FREMM :

- FREMM Aquitaine tête de série : livrée à la Marine nationale en 2012.

- FREMM Provence : livrée à la Marine nationale le 12 juin 2015.

- FREMM Languedoc : première sortie en mer à l'automne 2015.

- FREMM Auvergne : mise à flot septembre 2015.

- FREMM Bretagne : en cours d'assemblage.

(Il n'est pas fait mention de la FREMM Alsace !).

---------- Il convient de rappeler que la frégate multimissions FREMM, compte parmi les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Equipée de senseurs et d'armements de haute technologie, intégrés au système de management de combat de dernière génération SETIS, développé par DCNS, la frégate peut faire face à tous les types de menaces , aériennes, marines, sous-marines ou terrestres.
---------- Fortement armée, la FREMM met en oeuvre les systèmes d'armement et équipements les plus performants, tels que le radar multifonctions Herakles, les missiles Aster et Exocet MM40 ou encore la torpille MU90 innovante.

° - longueur hors tout : 142 mètres.
° - largeur : 20 mètres.
° - déplacement : 6000 tonnes.
° - vitesse maximale : 27 noeuds.
° - mise en oeuvre par 108 marins (détachement hélicoptère inclus).
° - capacité hébergement : 145.
° - autonomie : 6000 nautiques à 15 noeuds.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par marcjean le Dim 14 Juin 2015 - 8:55, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé)
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mar 30 Juin 2015 - 11:25

----------Situation du programme de constructions des frégates nouvelle générationsdestinées à la Marine nationale.

- La frégate Aquitaine , (Fremm têt de série) est sur le point d'être admise au sein de la flotte active. Ses essais armements sont pratiquement terminés et les retards accumulés durant ces longs essais, se justifient par des besoins techniques nécessaires pour la mise au point d'un premier bâtiment très sophistiqué et tête de série.

- La frégate La Provence, a rejoint son port d'affectation : Brest. Son admission au service actif devrait être plus rapide que pour l'Aquitaine compte tenu des enseignements retirés des essais de la première FREMM.

- La frégate Languedoc, s'apprête à débuter les premiers essais à la mer dans les prochaines semaines.
- Les frégates Auvergne et Bretagne sont en cours d'assemblage .

- Si les délais restent tenus, les 6 frégates ASM FREMM, devraient être opérationnelles en 2019, pour laisser la place  dans les ateliers de construction DCNS, à la construction des deux frégates à vocation de défense aérienne, destinées au remplacement des frégates anti-aériennes, Cassard et Jean Bart. à l'horizon 2021/2022.
--------- Ce seront donc 8 frégates FREMM qui rejoindront  la flotte (6 ASM et 2 AE) auxquelles s'ajouteront 5 frégates de taille intermédiaire de 4000 tonnes, dont la construction débutera en 2023.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(La frégate ASM Languedoc , qui s'apprête à débuter ses essais - photo Mer et Marine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Les frégates Auvergne et Bretagne en cours de construction - photo Mer et Marine)

--------------------------------------------------------------------------------------------


--Message de Roussel Denis déplacé.

marcjean
Adminitrateur-Modérateur

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR


Dernière édition par marcjean le Mar 30 Juin 2015 - 11:38, édité 1 fois (Raison : message déplacé)
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mar 30 Juin 2015 - 19:02

Bonjour,

« Dispersion » des messages Infos et Généralités relatifs aux FREMM…..Et, DCNS.

-Les discussions ou les infos : FREMM « Marine Nationale », FREMM « DCNS » sont rassemblées dans l’Annonce : Le Type FREMM-Infos-Actualités.

- La Note : Du Nouveau, relatif aux FREMM est fusionnée avec le Type FREMM-Infos-Actualités.

« On commence à ne plus retrouver ses FREMM »…..Et, laissons DCNS dans ses « projets » dans le forum DCNS.




barreur

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mar 1 Sep 2015 - 18:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



........." C'était écrit sur Mer et Marine : le 09 décembre 2010 ".....:....


...............................................................


Il y a du changement dans l'attribution des noms de régions françaises que porteront les futures frégates multi-missions (FREMM) devant être livrées entre 2012 et 2022 à la Marine nationale.

Initialement, les 8 premiers bâtiments devaient s'appeler, dans f'ordre : Aquitaine, Normandie, Provence. Bretagne. Auvergne, Languedoc. Alsace et Lorraine. S'il n'y a pas de changement pour les trois premières unités, la Bretagne s'est vue renvoyée en septième position, remplacée à la quatrième place par la Languedoc.

L'Alsace gagne quant à elle une place, puisque ce nom sera attribué à la FREMM n°6. Le nouvel ordre est donc le suivant (avec les dates de livraison) : Aquitaine (2012), Normandie (2014), Provence (2015), Languedoc (2016), Auvergne (2016), Alsace (2017), Bretagne (2018) et Lorraine (2019).

L'état-major de la Marine nationale justifie ce changement pour des raisons d'adaptation des noms aux ports d'attache des navires.

En effet, les FREMM 1, 2, 7, 8 et 9 seront basées à Brest, alors que les frégates 3, 4, 5, 6, 10 et 11 rejoindront Toulon.

Si l'ordre initial d'attribution des noms avait été conservé, la Bretagne se serait donc retrouvée dans le Var. Logiquement, la Rue Royale a donc fait en sorte que la future frégate Bretagne ait bien Brest pour port d'attache.

On notera que les noms des FREMM 9, 10 et 11, devant rejoindre la marine en 2020, 2021 et 2022. n'ont pas encore été choisis.

Les réflexions se poursuivent, notamment sur le thème des régions, administratives ou historiques. Ile de France, Flandre, Bourgogne. Picardie... Les possibilités ne manquent pas.


marin_etonné

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Mer 2 Sep 2015 - 5:51

---------- Je reste dubitatif sur le nombre de FREMM :11 , ce n'est pas une certitude puisque le ministre de la défense a évoqué 8 FREMM et 3 frégates de taille intermédiaire (FTI). Affaire à suivre. Une réflexion cependant : pourquoi la Marine nationale (qui n'a toujours pas admis officiellement une seule FREMM dans la flotte active), accuse un tel retard dans la construction de ses FREMM par rapport à la Marine italienne qui aligne 6 FREMM. Les programmes ont débuté en même temps. La vente d'une FREMM au Maroc et de La Normandie à l'Egypte, n'expliquent pas un tel retard.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Ven 4 Sep 2015 - 21:25

Très bonne réaction, Denis !   Very Happy

J'ai posté volontairement cet "écrit" de 2010....déjà, une éternité.. !

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts....depuis cette "annonce 2010"; et beaucoup d'eau coulera encore sous les ponts encore bien longtemps....Nous vivons une époque d'annonces...."Tout baigne pour le mieux"...Je traduis, ce que j'ai pu comprendre des déclarations  de l'ex préfet maritime de Lorient qui rejoint à l'Etat-major des Armées un poste de haute responsabilités.

- En prévision d'une suite, la FREMM Provence "ensoleillera" certainement les rivages du Ponant....Un peu plus "loin" que l'heure solaire....Et, dans la mesure où la FREMM Bretagne, "mouillera" à Toulon, La Bretagne "réchauffera" le cœur de tous ces anciens marins "Bretons", en retraite dans la région de ce beau Port et de cette belle Rade du Levant.



cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Type FREMM-Infos- Actualités Sam 5 Sep 2015 - 4:57

---------- C'est ce que j'appellerais un prise de décision pragmatique à la française, pour l'état-major. Pourquoi ne pas permuter les deux FREMM , je suis persuadé que beaucoup de marins des deux bâtiments retrouveraient leurs désirs d'affectation réalisés.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2332 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
Le Type FREMM-Infos- Actualités Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Nouvelles Unités de la Marine Nationale

 :: 

Frégates Multimissions FREMM

-