Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Frégate Type HRZ--D620 Forbin Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Mer 13 Mar 2013 - 14:53

13 Mars 2013 : Le Forbin remonte en puissance avec son sistership italien
Dans la cadre d’un stage de quatre semaines de mise en condition opérationnelle (MECO), la frégate de défense aérienneForbin, avec à son bord un Caïmanmarine de la 31F et son détachement, a repris la mer après un arrêt technique majeur (ATM).
Cette MECO, en coopération avec le sistership du Forbin, la frégate italienne Andrea Doria, permet la remontée en puissance du navire. Cette période d'entrainement a pour objectif de préparer l’équipage aux différentes situations de navigation et de combat dans tout le spectre des futures missions.
Du 08 au 11 Mars 2013, une relâche opérationnelle à Civitavecchia (Italie) a été l’occasion de renforcer la coopération entre marines française et italienne, dont les frégates de type Horizonsont un des emblèmes.
Sources : © Marine Nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Mer 13 Mar 2013 - 21:50



Le programme franco-italien Horizon s'est achevé avec l'admission au service actif de la quatrième et dernière frégate de défense aérienne de ce type. Il s'agit du Caio Duilio. qui a été déclaré pleinement opérationnel le 13 janvier 2012 lors d'une cérémonie organisée dans la base navale de La Spezia.

Ce bâtiment est le sistership de l'Andréa Doria. mis en service en 2011. Longs de 152.9 mètres pour un déplacement de plus de 7000 tonnes en charge, ces navires mettent en oeuvre le système antiaérien PAAMS. articulé autour de 32 missiles Aster 30 et 16 missiles Aster 15. Contrairement à leurs homologues français, qui disposent d'Exocet MM40 Block2. les bâtiments italiens embarquent jusqu'à 3 missiles antinavire Otomat. Les Andréa Doria et Caio Duilio se distinguent également de leurs cousins tricolores par l'embarquement d'une troisième tourelle de 76mm sur le toit du hangar, là où les frégates françaises ont un second brouilleur.

Pour mémoire, le programme Horizon devait initialement être tripartite mais la Grande-Bretagne s'est retirée en 1999 afin de mener seule son programme de nouveaux destroyers lance-missiles, qui a donné naissance aux T45. Les Britanniques ont seulement maintenu leur participation sur le système d'armes principal, le PAAMS. qu'ils ont baptisé Sea Viper.



Photo MMI
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Mer 20 Mar 2013 - 12:17

19 Mars 2013 : Mise en condition opérationnelle commune pour les frégates Doria et Forbin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis le 04 Mars 2013, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin réalise sa mise en condition opérationnelle (MECO). Cette remontée en puissance de l’équipage est une étape fondamentale avant un déploiement sur les différents théâtres d’opérations. Elle durera cinq semaines au cours desquelles de nombreux entraînements se succéderont.
Cette MECO est une première à deux titres. C’est la première fois qu’une frégate de défense aérienne réalise sa MECO avec une frégate italienne. Les deux bâtiments ont accompli une mise en œuvre complète de leurs équipements et évalué leurs différents modes d’actions.
C’est également la première MECO impliquant le Caïman Marine. Hélicoptère de plus de 11 tonnes, il prolonge les capacités et la portée du navire et décuple ainsi ses possibilités d’actions. Ce nouvel hélicoptère peut être engagé sous différentes versions, du transport de troupes à l’utilisation tactique de ses senseurs qui se sont avérés primordiaux et décisifs lors des entraînements de lutte anti-surface. Ces deux premières semaines d’entraînement ont permis aux pilotes de gagner encore en connaissance et en expérience. Le pilote du Caïman Marine, retrace ainsi ces quelques jours d’entraînement: "Cette première partie de MECO a mis en exergue les capacités redoutables et complémentaires du couple FDA-Caïman Marine. Cet entraînement a pris une dimension beaucoup plus réaliste grâce à la participation de la marine italienne et extrêmement instructive quant aux échanges avec le détachement du NH90à bord de la Doria."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le capitaine de vaisseau Marc Aussedat, commandant du Forbin précise quant à lui: «Cette mise en condition est un passage incontournable pour le Forbin. Elle permet de réacquérir l'ensemble des savoir-faire indispensables à une frégate. Ce qui caractérise nos bâtiments, c'est de pouvoir s'adapter à toutes les situations dès que l'on appareille. Seule une maîtrise parfaite des actions de chacun à bord permet d'atteindre cet objectif. La présence de la Doriaest une réelle chance tant elle permet de croiser les savoir-faire des marins français et italiens. Le fait de s'entraîner avec un bâtiment de même niveau d'ambition et de capacités similaires, dont l'organisation un peu différente apporte un regard complémentaire, accroît le niveau d'exigence (et d’émulation…)».
Sans être identiques, les deux frégates sont issues d’un projet européen commun : le programme Horizon. Cette similitude entre les deux unités représente assurément un atout de poids dans le cadre de l’interopérabilité. Celle-ci contribue à l’accomplissement d’une bonne coopération entre les deux marines qui sont amenées à travailler de concert dans le cadre de différentes opérations.
À cet égard, le vice amiral d’escadre Magne, amiral commandant la force d’action navale et le vice-amiral d’escadre Foffi, commandant en chef de la Marine italienne, s’accordent pour dire: «Notre coopération est importante et nécessaire dans la mesure où nous avons construit ensemble ces bâtiments. Cette MECO permet aux deux nations de s'entraîner mutuellement et de procéder à des échanges de personnels. Ces deux éléments apparaissent effectivement indispensables à une époque où les réductions budgétaires s’intensifient et que les missions se diversifient».
Le 18 Mars, le Forbin a repris la mer pour parfaire ses compétences et ainsi atteindre un niveau opérationnel encore supérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Ven 22 Mar 2013 - 19:04

22 Mars 2013 : Zohan 13, Entraînement interarmées de défense aérienne
Un exercice de défense ZOHAN 13 se déroulera du 25 au 28 Mars 2013, au large des îles d’Hyères (83).
L’exercice Zohan 13 est un exercice de défense aérienne interarmées qui sollicite l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre, et la Marine Nationale, avec le soutien de la DGA.
Impliquant les trois armées, cet exercice simule la neutralisation d’une force hostile par les aéronefs militaires et la sécurisation autour de l’île.
Les moyens engagés sont multiples : la Marine déploie la frégate de défense antiaérienne (FDA) Forbin et le pôle d’entrainement simulation de la Force d’Action Navale (ALFAN), l’Armée de l’Air fournit des moyens en provenance des bases aériennes de Luxeuil, Evreux et Istres, dont le système sol-air de moyenne porté MAMBA (SAMP), l’Armée de Terre participe en déployant des éléments du 54ème Régiment d’Artillerie de Hyères.
La FDA Forbin, à l’initiative de cet exercice, coordonnera les actions au large, tandis que les équipes et moyens déployés sur le Levant assureront la maitrise de l’espace autour de l’ile.
Cet exercice permet aux trois armées de s’entraîner mutuellement et de vérifier l’interopérabilité des moyens interarmées dans le cadre de la Défense aérienne, avec un apport technique proposé de la DGA.
Source : Marine Nationale (CECMED)
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Mar 9 Avr 2013 - 11:15

Du 04 au 15 Mars 2013 : Le Caïman «nouveau» est arrivé !
«Le Forbin appareille !» Cette diffusion entendue par tous les marins du bord lundi 04 Mars au matin entérine le début de la MECO (mise en condition opérationnelle) pour sa phase en mer. Pourtant, le bord n’était pas encore totalement au complet. En effet devait encore nous rejoindre l’hélicoptère de la 31F, flottille qui accompagne le Forbin lors de ses missions.
Nouvellement créée, en octobre dernier, ce détachement secondera désormais le Forbin dans toutes ses missions. Ceci constitue une grande nouveauté tant pour le bâtiment que pour l’aéronef qui conjuguent dorénavant leur force respective.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les marins découvrent dès lors la toute dernière génération d’hélicoptère marine dont voici quelques informations :
• Dimensions : 20 mètres de long pour 4 mètres de haut,
• Poids : 11 tonnes,
• Propulsion : 2 moteurs + 1 moteur autonome,
• Vitesse maximale : 160 nœuds,
• Utilisation : 5 versions (du transport de troupes à la lutte antinavires),
• Equipements : 1 radar, 1 sonar, 2 treuils pour personnel et matériel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi, pendant deux semaines à la mer, le détachement s’entraînera avec les marins du Forbin afin de développer une efficace interaction opérationnelle. Vols de nuit, exercices de crash hélicoptère, d’urgence, treuillages de personnel, percée de secours, etc. : le programme du Caïman est bien fourni.
Sur le plan organique, le détachement est composé de 12 marins : techniciens, plongeur, pilote, coordinateur tactique, et encore plusieurs spécialités. Tous à leur niveau occupent des fonctions nécessaires à la mise en œuvre et à la maintenance de l’hélicoptère dans le cadre de la réalisation des diverses missions. Cette MECO est également l’occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances sur le Caïman et de compléter leurs expériences en déploiement à la mer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale

Une arme redoutable que l'association des frégates type Horizon et du NH90 Caïman. Voilà du matériel à la hauteur de notre Marine.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Sam 18 Mai 2013 - 12:52

02 Mai 2013 : Inspection générale du Forbin, le vice-amiral d’escadre Magne, commandant la FAN, monte à bord !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce jeudi, l’ensemble de l’équipage du Forbin a revêtu son «grand blanc» afin de recevoir fièrement le vice-amiral d’escadre Xavier Magne, commandant la force d’action navale, dans le cadre de l’inspection générale de l’unité.
Durant ces dernières semaines et sans en démordre, le Forbin a été briqué, astiqué, nettoyé de fond en comble pour recevoir un hôte de cette importance. En effet, l’inspection générale est un moment fort pour tous puisqu’il permet de présenter à ALFAN l’état de préparation de l’équipage et d’entretien du bâtiment. Cela constitue les fondements indispensables à l’accomplissement des futures missions confiées à un bâtiment opérationnel déployé à la mer. Si à cette occasion l’intérêt de mettre en lumière les atouts du bâtiment est évident, cette inspection générale est également l’occasion pour le commandant de présenter son équipage ainsi que les défis matériels et humains que le Forbin rencontre au quotidien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La journée a débuté à 08h30 par une cérémonie sur le pont d’envol où le VAE Magne a porté une attention toute particulière à échanger individuellement avec chaque marin à propos de son parcours et ses ambitions au sein de l’institution. L’émotion fut particulièrement vive quand l’amiral remis la citation à l'ordre de la force maritime décernée par le CEMA à titre collectif pour l’opération Harmattan en 2011.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plusieurs réunions s’enchainèrent par la suite : conseil de gestion, rendez-vous des officiers mariniers avec le CPNO (correspond du personnel non officier), rencontre de l’amiral avec les officiers subalternes, commission participative d’unité, ainsi que la visite du bord illustrant les propos du conseil de gestion… Toutes permirent à l’amiral et au CPNO, le major Politis, d’appréhender les différents enjeux liés à un bâtiment de premier rang. Durant cette journée de premier ordre, l’équipage fut particulièrement honoré de présenter son bâtiment à l’amiral et d’échanger avec ce dernier sur les grandes lignes qui guideront son activité pour les mois à venir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Lun 27 Jan 2014 - 16:43

La frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, le pétrolier ravitailleur (PR) Meuse et la frégate anti sous marine (FASM) Jean de Vienne passent le canal de Suez en direction de la Mer Rouge.

--6 décembre 2013, au cours du déploiement « Bois Belleau ».



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crédits EMA Marine Nationale
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2548 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Mar 28 Jan 2014 - 4:23

Belle photo du groupe comprenant une frégate de défense aérienne, un pétrolier ravitailleur et une frégate anti-sous-marine. Merci
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Mer 2 Avr 2014 - 9:55

Rencontre entre deux générations de marins du « Forbin ».

Gabriel Pacifico, 94 ans, est un ancien électricien du torpilleur « Forbin » (1928-1952). Engagé dans la Marine nationale entre 1940 et 1947,il réside aujourd'hui à la Seyne-sur-Mer. En ce mercredi 19 mars 2014, M. Pacifico a reçu la visite dune délégation de la frégate de défense aérienne «  Forbin » composée de l'officier tradition et d’un quartier-maître électricien. Ainsi, ce dernier, âgé de 22 ans, a pu échanger avec son « grand ancien » quelques anecdotes sur sa carrière au sein de la Marine.

Résidant à Bizerte, en Tunisie, au moment de sa mobilisation, il embarqua sur le « Forbin » et effectua à son bord l'ensemble des campagnes du torpilleur en Méditerranée durant la Seconde Guerre Mondiale. Le moment le plus marquant de sa carrière fut en 1944 lorsque le bâtiment parvint à déjouer le sillage de torpilles de plusieurs sous-marins allemands ennemis. En effet, son équipage réussira alors à mener avec précision trois attaques à la grenade et ainsi assurer la destruction certaine de deux d'entre eux dont des rescapés furent recueillis. Cette action de combat a valu une citation à l’ordre de l’amée de mer au « Forbin ». Décoré de la médaille militaire, de la croix de guerre 39-45 ainsi que de la croix du combattant volontaire, il sera démobilisé en 1947.

Il a aujourd'hui souhaité léguer aux générations futures du « Forbin » plusieurs traces du passé du torpilleur.
Ces objets inédits ne manqueront pas d'orner la coursive traditions de l'actuel " Forbin ".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par FDA Forbin le mardi 25 mars 2014  16:46

 super 
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3893 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Jeu 3 Avr 2014 - 5:18

Bel hommage de la frégate Forbin à l'égard de cet ancien marin et à son passé marqué par l'histoire de notre marine. C'est une magnifique initiative , merci de nous l'avoir présenté sur ce blog.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Jeu 3 Avr 2014 - 13:38

Vraiment Très Bien ! Bravo aux initiateurs ! Bons souvenirs à Monsieur Gabriel Pacifico.

 salut 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2548 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Frégate Type HRZ--D620 Forbin 2 Mar 10 Juin 2014 - 11:14

Sujet "Reconstruit"

10.06.2014
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2548 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Lun 14 Juil 2014 - 5:40

Comparaison entre deux générations de frégates spécialisées dans la défense aérienne. Amarrées au quai Milhaud dans la base navale de Toulon : à gauche la frégate anti-aérienne Jean Bart admise à l'activité en 1991 ; à droite la frégate de type horizon Chevalier Paul, mise en service en 2010.

(Crédit ROUSSEL D.)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Dim 12 Juil 2015 - 8:27

--------------- La frégate de défense aérienne Forbin, actuellement en escale à Istanbul en Turquie.

(crédit Mindef)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Jeu 6 Aoû 2015 - 0:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Retour à Toulon de la frégate Forbin après plus de trois mois de mission

Par Rédacteur en chef.
Publié le 2 août 2015, dernière mise à jour le 2 août 2015.


Plus de trois mois après son appareillage de Toulon et avec plus de 17 000 milles nautiques parcourus (31 000 km), la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin retrouve ce dimanche son port-base à Toulon.

Le bâtiment revient d'un déploiement en Méditerranée orientale, durant lequel il a rempli une mission de surveillance de l'espace aéro-maritime et sous-marin, en coopération avec les forces navales alliées. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la fonction stratégique « connaissance et anticipation » a permis à la France d'acquérir une vision toujours plus complète et significative de la situation dans une zone complexe en proie à de nombreuses crises et de multiples trafics.
Avec le détachement de la flottille 36F embarqué à bord, le Forbin a pu mettre en œuvre un hélicoptère « Panther » principalement lors de missions de surveillance maritime et de recueil de renseignement.

Les deux cents marins du Forbin ont fait preuve d'un engagement sans faille pour garantir le succès de leur mission. Parallèlement, l'équipage a maintenu son excellent niveau d'interopérabilité à l'occasion des différentes actions de coopération menées avec les marines alliées et des pays riverains dans cette vaste zone d'intérêt où les enjeux de sécurité communs sont importants. Le Forbin a ainsi pu échanger avec les marines américaine, allemande, italienne, grecque, chypriote, turque, israélienne, égyptienne et libanaise.

Ces déploiements de la Marine Nationale en Méditerranée orientale contribuent à garantir l'autonomie de la France en matière d'appréciation de situation tout en affirmant la volonté de notre pays de rester un acteur majeur de la région.

Source : Marine Nationale (CECMED)
-Le Portail des Sous-marins





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



matelot

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2548 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Jeu 6 Aoû 2015 - 2:10

--------- Belle silhouette d'un bâtiment réussi et opérationnel ; dommage que seuls, deux navires de ce type aient été construits sur un projet de quatre unités. On imagine la joie des familles des marins du Forbin à son arrivée et à ce sujet, on peut souligner les immenses contraintes du métier de marin et notamment celles de la disponibilité et des absences qui pénalisent le cercle familiale. Les spécialistes du mécontentement permanent organisé dans notre pays , devraient y réfléchir.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Jeu 12 Mai 2016 - 0:36

---------- La frégate de défense aérienne  Forbin, a procédé en méditerranée le 9 mai 2016, au tir d'un missile MM40 Exocet Bock 3, dans des conditions météorologiques dégradées.

(Crédit Marine nationale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Jeu 12 Mai 2016 - 10:19

".....Dans des conditions météos....dégradées..." : Tant mieux ! Les "calculateurs de tirs guerriers" doivent aussi "travailler en conditions extrêmes, comme à la guerre.  Exclamation
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3893 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Ven 13 Mai 2016 - 11:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Photos du tir de missile Mer-Mer 40, le 9 mai 2016 « au large de Toulon » par la FDA Forbin.

Je remarque que la Mer est « agitée »....sans plus, à la couleur de «l'eau », et au plafond nuageux, le Mistral ne soufflait pas.....Mais, certainement un vent marin.

Il ne faudrait pas s'imaginer que naviguer en Mer Méditerranée , c'est comme  « naviguer » sur un lac tranquille....Mais, parfois, cela peut y ressembler....

En tous cas.... « conditions météos dégradées».....Certes.... à l'occasion de cette sortie , tir de missile:


« il n'y a pas de quoi fouetter un Forbin »  Exclamation



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marine Nationale



je-me-noie
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3893 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Mer 21 Déc 2016 - 17:17

Le Forbin passe la barre des 300 000 nautiques :


Arrow


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3893 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type HRZ--D620 Forbin Ven 23 Déc 2016 - 5:07



---------- Magnifique.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
Frégate Type HRZ--D620 Forbin Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Nouvelles Unités de la Marine Nationale

 :: 

Frégates de Défense Aérienne Type horizon

-