Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Ven 11 Jan - 9:48

Du 1er au 04 Février 2013 : L’Aquitaine à Toulon début février
Livrée en décembre à la Marine, la première frégate multimissions réalisée par DCNS va appareiller de Brest à la fin du mois dans le cadre de la vérification de ses capacités militaires (période appelée précédemment Traversée de Longue Durée – TLD), étape préalable à son admission au service actif. Avant de partir à l’étranger, l’Aquitaine va d’abord passer par Toulon, où elle sera en escale du 1er au 04 février. La frégate réalisera depuis la base navale varoise différents essais, notamment au niveau de ses moyens de guerre électronique.
Lancement du chantier de l’îlot Castigneau : Cette première escale d’une FREMM à Toulon coïncidera avec le lancement des grands travaux d’aménagement de l’îlot Castigneau, qui accueillera dans les prochaines années ces frégates de nouvelle génération. Quatre sisterships de l’Aquitaine, les Provence, Languedoc, Auvergne et Alsace, seront en effet basées en Méditerranée, de même que les deux FREDA, version antiaérienne de la FREMM, qui clôtureront ce programme pour sa partie française (11 frégates). L’aménagement de l’îlot Castigneau représente un chantier majeur pour la base navale. Du fait du tirant d’eau des nouvelles frégates, plus conséquent que celui des bâtiments actuellement positionnés dans cette partie de l’arsenal, d’importants travaux de dragage vont être entrepris. Une opération qui s’annonce délicate dans la mesure où le site devra être dépollué, notamment des bombes de la seconde guerre mondiale encore présentes au fond du port. Mais il faudra également extraire les nombreux débris métalliques résultant du sabordage de la flotte, en novembre 1942 et enfouis dans la vase.
Une TLD qui va conduite la frégate jusqu’aux Amériques, et même à Cuba : Concernant l’Aquitaine, après son passage à Toulon, le bâtiment débutera donc sa première grande navigation outre-mer. L’occasion de tester le matériel en conditions opérationnelles, en zones chaudes comme en eaux très froides, mais aussi d’en profiter pour présenter cette nouvelle frégate à des clients potentiels. C’est pourquoi le programme d’escale tient compte du nécessaire soutien à l’exportation de la Marine en faveur de l’industrie française. Ainsi, l’Aquitaine sera, en février, à Casablanca, le Maroc étant le premier client international de la FREMM, dont un exemplaire, construit à Lorient par DCNS, doit être livré cette année à la marine royale. La frégate se rendra ensuite à Rio de Janeiro, la France proposant au Brésil d’adopter le design FREMM dans le cadre de son futur programme (PROSUPER) de renouvellement de sa flotte de surface. Après cette visite brésilienne, l’Aquitaine sera en mars à Carthagène (Colombie) puis normalement à La Havane, cette escale à Cuba devant constituer une première pour une unité française de premier rang depuis de nombreuses années. La frégate, qui s’arrêtera aussi probablement aux Antilles, partira ensuite pour les Etats-Unis, d’abord un Norfolk, puis à New York, avant de rejoindre le Canada (Halifax), auquel la FREMM est également proposée par DCNS.  Le mois d’avril s’achèvera pour les marins français à Saint-Pierre et Miquelon, avant la transatlantique retour qui les mènera à Reykjavik, en Islande, ultime étape avant le retour à Brest de l’Aquitaine. Ce programme demeure, évidemment, soumis aux impératifs opérationnels et autres aléas conduisant parfois à des modifications d’itinéraires.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mar 29 Jan - 9:54


Source: MeretMarine 29.10.2013
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Ven 22 Fév - 6:18

L'information, livrée sur MER et MARINE ce matin, selon laquelle la France pourrait louer deux FREMM à la Grèce, laquelle n'a pas actuellement les moyens financiers d'acheter de telles bâtiments modernes, a de quoi donner un goût amère aux passionnés qui militent sans compter, afin que notre Marine Nationale, conserve tous les moyens pour assurer au mieux ses missions qui augmentent d'année en année. Après la diminution du programme de construction des FREMM ramené de 17 à 11 unités, voilà désormais une nouvelle "bonne idée" pour limiter les investissements dans le budget de la défense et récolter quelques millions d'euros pour adoucir le déficit financier de l'état. Car on imagine bien que cette location de deux FREMM, ciblerait évidemment deux unités prévues pour le format des frégates de la marine, ce qui provoquerait de facto, le prolongement en activité de deux frégates ASM les plus jeunes en âge mais tout aussi vieillissantes que la série des F 70 actuelles. Dans une opération marketing et financière avantageuse pour l'état, la marine qui a travaillé souvent ces dernière années en "flux tendu", subirait donc une perte capacitaire supplémentaire compte tenu déjà d'une diminution sensible du nombre de ses unités ASM de premier rang. Il faut attendre la confirmation d'un tel projet qui s'étalerait sur plusieurs années à moyenne échéance mais s'il se concrétisait, ce serait réellement une décision très défavorable au plan opérationnel dans l'objectif prioritaire de moderniser notre outil naval de défense.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Ven 22 Fév - 9:37

Suite à l'intervention de Denis voici l'article en question:

FREMM : La France propose à la Grèce de louer deux frégates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A défaut de pouvoir les acheter, la Grèce pourrait louer à la France deux frégates multi-missions. Des bâtiments qui seraient prélevés sur la série destinée à la Marine nationale, actuellement en cours de construction chez DCNS à Lorient. Alors que l’Aquitaine, tête de série du programme FREMM, réalise en ce moment son déploiement de longue durée en vue d’une admission au service actif d’ici la fin de l’année, la seconde FREMM (Mohammed VI), réalisée pour le Maroc, débutera ses essais en mer au printemps. Suivra la seconde frégate française, la Normandie, actuellement en achèvement et dont les essais au large des côtes bretonnes doivent débuter au second semestre. Livrable en 2014 à la Marine nationale, ce bâtiment ne sera, à priori, pas concerné par un éventuel accord avec Athènes. La Normandie sera, en effet, la première FREMM livrée au standard complet, avec missiles de croisière (MdCN/Scalp Naval) et canons télé-opérés de 20mm Narwhal. La logique voudrait donc que ce soit les deux frégates suivantes, la Provence et la Languedoc (qui sont aussi les premières devant être basées à Toulon), prévues pour être opérationnelles en 2015 et 2016, qui changent de pavillon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modifications envisagées
Ces deux bâtiments, qui en sont au stade de l’assemblage, pourraient être légèrement modifiés afin de répondre aux besoins de la marine hellénique. En 2008, lorsque DCNS avait signé un accord avec Elefsis dans le cadre du projet d’achat par la Grèce de six nouvelles frégates à réaliser localement, Athènes avait manifesté son intention de disposer de bâtiments légèrement différents de ceux prévus pour la France. En dehors de l’intégration de systèmes électroniques et moyens de communications nationaux, les FREMM grecques devaient, ainsi, mettre en œuvre un canon de 127mm (au lieu du 76mm), 16 missiles Aster 30 (au lieu des Aster 15) et 24 missiles VL Mica, ainsi qu’un radar multifonctions Herakles plus puissant pour renforcer les capacités de défense aérienne. Toutes ces options ne verront peut-être pas le jour en raison des contraintes financières, mais certaines paraissent en tous cas facilement adaptables (Aster 30 et modernisation de l’Herakles notamment). Il faudra également voir si Paris autorise, comme envisagé initialement, la vente de missiles de croisière. Si ce n’est pas le cas, les FREMM grecques pourront embarquer jusqu’à 32 missiles surface-air Aster.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une bonne affaire pour l’Etat et DCNS
Evoquée lors de la visite en Grèce de François Hollande, le 19 février, la location de frégates devrait être à l’ordre du jour du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors de son déplacement à Athènes, prévu la semaine prochaine. Ce projet, s’il se concrétise, constituerait en tous cas une très belle opération pour l’Etat et DCNS. D’abord, les Français pourraient, de cette manière, renforcer leur coopération avec la Grèce et sanctuariser à leur profit le plan de renouvellement des frégates de premier rang de la marine hellénique. Car on imagine facilement qu’après la location des deux premières FREMM, qui sera logiquement assortie d’une option d’achat à terme, la construction de nouvelles frégates sera relancée dès que les finances du pays le permettront. Ce projet permettrait dans le même temps au ministère français de la Défense, confronté à d’importantes contraintes budgétaires, d’économiser une partie des investissements prévus pour le programme FREMM sur la prochaine loi de programmation militaire. Le tout sans impact sur le plan de charge et donc l’emploi à Lorient. Un bon point donc pour les finances publiques, d’autant que l’opération devrait rapporter à terme. Ainsi, selon le site grec Defence Net, la location pourrait atteindre 40 millions d’euros par an et par bateau, soit en tout 1.6 milliard d’euros sur 20 ans. On notera que pour Athènes, également, le projet est intéressant puisque sa marine, dans l'incapacité de commander de nouveaux bâtiments, disposerait alors de frégates ultramodernes à moindre frais, ou du moins avec un étalement à long terme de l'investissement. Quant à DCNS, l’industriel reviendrait non seulement en force en Grèce, notamment face aux Allemands, mais espère bien voir la série des FREMM s’allonger à 14 unités au lieu de 12 (11 pour la France et 1 pour le Maroc), étant entendu pour l’industriel que deux nouveaux bâtiments seront commandés par la France pour remplacer ceux qui seraient loués à la Grèce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Marine française servie après
La seule perdante relative, dans cette affaire hautement politique, serait la Marine nationale. Déjà, dans une perspective d’économies budgétaires, la première Normandie avait été vendue au Maroc, en devenant donc le futur Mohammed VI. Il en a résulté un décalage d’un an entre la livraison de la tête de série, l’Aquitaine (2012) et son premier sistership français (2014). Un report qui a entrainé le maintien en service d’anciennes frégates, en l’occurrence le De Grasse (1977) et le Georges Leygues (1979). Ces deux bâtiments doivent être désarmés cette année, le premier ayant ses vieilles machines à bout de souffle et le second, qui n’a pas bénéficié des vagues de modernisation des six autres frégates du type F70 ASM, devant servir à ses cadettes de stock de pièces détachées.
Si le projet de location de FREMM est entériné, la marine française ne recevra donc pas de nouveau bâtiment en 2015 et 2016, ce qui pourrait là encore l’obliger à maintenir en service de vielles unités plus gourmandes en frais de fonctionnement et en entretien (ce qui temporise d’ailleurs le montant des gains escomptés pour cette opération). Le Montcalm (1982), pour lequel l’heure de la retraite devait initialement sonner en 2013, devrait donc naviguer encore quelques années, de même que le Dupleix (1981) et le Jean de Vienne (1984). L’une des grandes inconnues du projet demeure d’ailleurs dans le calendrier. A savoir comment seraient intégrées les deux nouvelles FREMM françaises : soit à la fin de la série, qui doit s’achever en 2021 avec la mise en service de la 11ème frégate française et serait donc prolongée jusqu’en 2023 environ, soit en augmentant la cadence de production pour intercaler ces bateaux dans le planning actuel. Aujourd’hui, le rythme de livraison est d’une frégate par an, mais les installations lorientaises de DCNS sont dimensionnées pour produire une FREMM tous les 7 mois (rythme imaginé au début du programme qui devait, à l’origine, compter 17 frégates pour la France).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jongler avec les vieux bateaux et préserver le format
Quoiqu’il en soit, ce scénario pourrait présenter des difficultés pour la Marine française, déjà contrainte de jongler avec des effectifs devenus très limités et des matériels forcément moins fiables avec l’âge. Sans compter qu’avec la mise en service des FREMM, les marins vivent une véritable révolution, tant au niveau de la gestion des équipages (il y a deux fois moins de marins sur les nouvelles frégates) que d’un point de vue opérationnel, les capacités des nouveaux bâtiments étant bien supérieures.

Malgré tout, dans le marasme économique actuel, le transfert à la Grèce de deux bâtiments pourrait aussi limiter la menace d’une nouvelle réduction de format pour les frégates de premier rang de la Force d’Action Navale.

Pour mémoire, les FREMM, qui mesurent 142 mètres de long et présentent un déplacement de 6000 tonnes en charge, vont constituer l’épine dorsale de la FAN. Offrant pour la première fois en France la capacité de frapper des cibles terrestres en profondeur grâce à leurs missiles de croisière, elles seront au coeur de la crédibilité de la dissuasion nucléaire en assurant la protection des sous-marins stratégiques. Elles seront aussi indispensables pour garantir la sécurité d’une force navale articulée autour du porte-avions Charles de Gaulle ou des bâtiments de projection et de commandement du type Mistral.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 27 Fév - 14:31

La frégate AQUITAINE est amarrée depuis 14h00 ce jour à Rio de Janeiro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1ère escale Sud Américaine pour la TLD de l'Aquitaine.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 27 Fév - 19:21

27 Février 2013 : Arrivée à Rio de Janeiro
La première frégate de la classe FREMM, l’Aquitaine, est arrivée ce matin à Rio de Janeiro et a accosté au quai Pier da Praça Mauá. La frégate et ses 104 membres d’équipage, effectue actuellement une mission de validation de ses capacités militaires, d’une durée de 3 mois, en Atlantique Sud et Nord.
La frégate FREMM fait partie de la proposition française pour le projet PROSUPER de la marine du Brésil, un appel d’offres international destiné à moderniser la flotte de surface. Son voyage en Atlantique Sud et Nord lui permettra d’être sea proven.
Au Brésil, la frégate Aquitaine participera à différentes activités opérationnelles. A partir du 04 Mars, des exercices de haut niveau opérationnel sont prévus avec la marine du Brésil. Ils reflètent les excellentes relations entre les 2 pays, signataires d’un partenariat stratégique de grande importance. Seront aussi organisés des échanges et la présentation d’équipements. De nombreux officiers de la marine brésilienne visiteront la frégate pendant son escale à Rio de Janeiro.
Source : Poder Naval (Brésil) - Traduction "Le portail des sous-marins"
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Jeu 28 Fév - 6:47


Le projet de location de deux frégates de type FREMM , par la France à la Grèce, doit être envisagé sous plusieurs angles de réflexion. Mer et Marine donne en effet un avis tout à fait éclairé sur cet accord s'il se concrétise.
Tout d'abord, c'est évident, il s'agit d'un acte politique qui détache la France du groupe européen en avançant des pions pour favoriser un rapprochement avec l'état grec. Compte tenu des difficultés financières importantes de la Grèce d'une part et de ses désirs de moderniser sa marine militaire qui possède une flotte vieillissante d'autre part, la proposition française pourrait permettre à moindre frais , de satisfaire la volonté d'un pays toujours sensibilisé par la présence de son voisin, la Turquie, leader militaire dans cette région. D'un point de vue purement mercantile, on peut imaginer deux avantages pour la France. La location apportera quelques millions d'euros qui seront les bienvenus en ces temps de crise mais surtout, le contrat est susceptible d'amener des ventes de FREMM à l'exportation ; déjà à la Grèce , éventuellement après le passage de la crise financière et le rétablissement satisfaisant de ses finances mais aussi, en direction de clients potentiels intéressés par la technologie et les qualités exceptionnelles des FREMM.

Quels sont les bénéfices qui vont être crédités dans l'escarcelle de la Marine Nationale en particulier et plus généralement dans notre outil de défense. Pour ma part , je n'en vois aucun et je ne suis pas sûr que les responsables qui ont imaginé ce scénario, se sont penchés sur cette question. Car il faut bien se douter que dans cette situation de prêt, ce sont dans l'immédiat, deux frégates qui seront prélevées sur le schéma du format de nos frégates ASM et on sait bien dans la Marine, depuis la fin de la seconde guerre, que le provisoire dure longtemps et aussi que les annulations de commandes sont en général définitives. Plusieurs exemples récents : Les FLF étaient au départ 6 et non 5 sur le programme prévu. Quatre frégate de défense aérienne du type Forbin étaient envisagées. Bref, les frégates ASM actuelles seront toutes désarmées un jour et on peut craindre, sous la pression de Bercy, qu'en fin de programme de renouvellement de notre flotte, il nous manque deux FREMM ; ce qui porterait le format des bâtiments ASM de premier rang à 7 unités !. Il convient d'ailleurs de préciser que la Marine a déjà fait les frais d'une diminution du nombre des frégates. 3 F 67, (Tourville, De Grasse et Duguay Trouin), 7 F 70 ; notre flotte ASM était de 10 bâtiments dans les années 70/75. Après le retrait prématuré du Duguay Trouin, par des raison d'incident technique, il n'a pas été remplacé en 1999. Nous sommes tombés à 9 frégates ASM. Le Tourville a été retiré du service en 2010 et le De Grasse le sera ne 2013. L'Aquitaine sera admise au sein de la Marine en fin de cette année, on note donc une dimlinution capacitaire importante au plan de la lutte anti-sous-marine même si les moyens ASM des nouvelles unités s'avèrent plus performants. Il est notablement connu que notre marine travaille souvent "en flux tendu" pour assurer ses missions et on peut raisonnablement être inquiet sur l'évolution du programme des FREMM avec cette idée pleine d'arrières pensées, du prêt de frégates à la Grèce qui est à mon sens, une décision pragmatique destinée à déguisée l'intention formelle de réduire le nombre des FREMM qui était programmé en le ramenant à 9 unités dont 2 FREDA. De 17 Fremm au départ du programme on arriverait à 9 sans pour autant affaiblir l'outil de production naval .
Je serais surpris très agréablement si cette prédiction était erronée, l'avenir nous le dira.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Jeu 28 Fév - 10:00

Il faut attendre la parution du "Livre blanc" début Mars. Pour en avoir discuté avec un Commandant Pilote de l'Armée de l'Air, il pense comme moi que la Marine ne sera pas touchée par des restrictions notamment sur le programme FREMM. En effet la Marine à prouvée ces derniers temps de son importance en matière de lutte contre le terrorisme, lutte contre le narcotrafic, protection des ZEE, etc.
Quand au "prêt" de deux FREMM à la Grèce, je n'y vois pas de problèmes particuliers si le nombre de FREMM alloué à la Marine reste identique.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Jeu 28 Fév - 10:47

Bien entendu, si le nombre de 11 FREMM reste inchangé, la Marine subira simplement un retard dans la perception de ses frégates.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Jeu 28 Fév - 15:41

La surveillance et le contrôle de la 2ème plus importante zone économique maritime du monde, requiert en effet le format d'une marine en adéquation avec ces missions fondamentales entre autres. Nous devons avoir les moyens de nos ambitions et le renouvellement de notre flotte de frégates reste un objectif prioritaire mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Le désarmement des patrouilleurs hauturiers s'accélère et le vieillissement des 4 pétroliers ravitailleurs impose leur remplacement assez rapidement. Quant au second porte-avions absolument indispensable pour assurer la permanence du seul groupe aéronaval en Europe, faute de décision politique responsable, il ne verra sans doute jamais le jour. Dans le même temps, les pays asiatiques , la Chine en tête, développent leur puissance maritime ce qui favorise dans la région concernée, une situation explosive alimentée en outre par des prétentions territoriales disputées par plusieurs états. Il est donc particulièrement important de privilégier l'outil de défense naval comme d'ailleurs cela a été souligné par certains membres de la commission chargée de l'élaboration du livret blanc, dont la présidente.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Lun 4 Mar - 16:27

La frégate AQUITAINE a quitté Rio de Janeiro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivée à Rio le 27 Février, l'Aquitaine continu sa TLD et à partir du 04 Mars des exercices de haut niveau opérationnel sont prévus avec la marine du Brésil.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Jeu 7 Mar - 17:04

07 Mars 2013 : La frégate FREMM Aquitaine va faire escale en Colombie
Dans le cadre de sa visite de différents ports d’Amérique Latine, la frégate Aquitaine, de la marine nationale, fera escale le 16 mars prochain à Cartagena de Indias (Colombie).
L’escale de la frégate multi-missions a pour objectif de présenter les technologies utilisées par DCNS, par exemple dans l’objectif de répondre au programme PROSUPER, un appel d’offres lancé par le Brésil pour moderniser sa flotte de surface.
Référence : Info Defensa (Espagne)
Escales : 16/03/2013 : Aquitaine D 650 à Cartagena de Indias (Colombie)
Source : Le portail des sous-marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Ven 8 Mar - 9:59

Du 27 Février au 04 Mars 2013 : Escale à Rio de Janeiro
La première frégate de la classe FREMM, l’Aquitaine, est arrivée ce matin à Rio de Janeiro et a accosté au quai Pier da Praça Mauá. La frégate et ses 104 membres d’équipage, effectue actuellement une mission de validation de ses capacités militaires, d’une durée de 3 mois, en Atlantique Sud et Nord.
La frégate FREMM fait partie de la proposition française pour le projet PROSUPER de la marine du Brésil, un appel d’offres international destiné à moderniser la flotte de surface. Son voyage en Atlantique Sud et Nord lui permettra d’être sea proven.
Au Brésil, la frégate Aquitaine participera à différentes activités opérationnelles. A partir du 04 Mars, des exercices de haut niveau opérationnel sont prévus avec la marine du Brésil. Ils reflètent les excellentes relations entre les 2 pays, signataires d’un partenariat stratégique de grande importance. Seront aussi organisés des échanges et la présentation d’équipements. De nombreux officiers de la marine brésilienne visiteront la frégate pendant son escale à Rio de Janeiro.
Escale à Rio :
Après 13 jours de traversée, route vers le Sud, quelques pêcheurs et rares navires sur l’horizon, et même un voilier perdu sur l’Equateur… Nous voilà de l’autre côté de l’Atlantique !
Au parallèle 00°N, quelques formalités placées sous le sceau de Neptune attendent nos chers néophytes des mers australes ! Une journée sous averses équatoriales… Le 21 février, à 16h52 (18h52 heure française), les voici dignes d’entrer dans l’hémisphère Sud, chevaliers de la Ligne !
Nous vous écrivons de Rio de Janeiro. Après cette longue traversée, la découverte des côtes brésiliennes fut fantastique ! Accostage ensoleillé au quai Maua, poste 1. En quelques heures, tout est paré pour le coquetel, la tente est montée, les couleurs des pavillons flamboient dans le hangar hélicoptère, les petits fours valsent entre les invités. L’enjeu est important pour nous. Rio est une escale pas tout à fait comme les autres : si notre déploiement vise à tester les capacités du bâtiment et de l’équipage dans la durée, il a aussi vocation à montrer nos savoir-faire en matière de construction navale et de technologie de défense. Les officiers de la Marinha do Brasil se succèdent à bord, c’est également l’opportunité pour nous de resserrer nos liens avec cette marine en plein essor ! Le Chef d’Etat Major Brésilien se déplacera lui même à bord pour découvrir la FREMM.
Mais Rio, c’est aussi une ville unique, une New York d’Amérique du Sud, aux plages mythiques. Coco verde sur Copacabana, surf sur Ipanema pour les adeptes des rouleaux, samba dans le quartier de Lapa, séance photo sur le pain de Sucre, panorama sur le Corcovado. Pour certains, expédition en goélette dans les îles vierges du Brésil, pour d’autre, match de football, au cœur même pays du foot ! Vivante et flamboyante Rio de Janeiro !
Au matin du lundi 04 Mars, 5 jours ont déjà passé, aussi vite qu’un air de samba, et notre pavillon flotte pour la dernière fois dans le ciel Carioca. L’équipage s’affaire au poste de manœuvre général pour l’appareillage. Des bâtiments brésiliens nous attendent au sortir de la baie pour un éventail complet d’exercices sur la journée : évolutions de conserve, ravitaillement à la mer, manœuvres aviation, exercice de lutte anti-sous-marine… Une opportunité unique de s’exercer aux côtés de la Marine brésilienne et de montrer les performances de notre bâtiment.
Longeant les côtés brésiliennes à quelques dizaines de kilomètres de distance, nous remontons désormais vers le «nez» du Brésil, direction la mer des Caraïbes, et Carthagène des Indes !
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Ven 8 Mar - 18:56

08 Mars 2013 : La FREMM Aquitaine en démonstration au Brésil
En pleine période de vérification de ses capacités militaires et à l’occasion de son déploiement de longue durée, la frégate européenne multimissions (FREMM) Aquitaine a fait relâche à Rio de Janeiro du 27 Février au 04 Mars 2013. L’objectif majeur de cette escale : mettre en valeur le savoir-faire industriel français en présentant au Brésil le fleuron de la flotte.
Les capacités du navire et de ses équipements ont été particulièrement illustrées lors d’une journée de manœuvres aéronavales à la mer en coopération avec la Marine brésilienne, avec la participation d’un sous-marin, d’un ravitailleur et d’une corvette. En présence du chef d’état major de la marine brésilienne, l’amiral Moura Neto, et de sept autres officiers généraux, des évolutions tactiques, un ravitaillement à la mer et des manœuvres aviation ont permis de mettre en valeur les qualités et la polyvalence de la FREMM. Un entraînement à la lutte anti-sous-marine a également permis aux officiers brésiliens embarqués sur l’Aquitaine d’apprécier les performances des outils de détection sous-marine ainsi que les qualités acoustiques du bâtiment.
La marine brésilienne possède d’importants projets de développement de sa flotte de surface. Le Brésil souhaite en effet se doter d’une puissance navale à la hauteur de ses ambitions internationales, capable d’assurer la protection d’une zone économique exclusive particulièrement riche en hydrocarbures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Lun 11 Mar - 17:59

La FREMM "Aquitaine" au Brésil.....Rio de Janeiro ! (Flèche : Le Sao Polo A12).

"Personne" sur le Pont pour "regarder" notre "ex PA Foch"......Je pense, sur ces Bâtiments "Modernes"....que l’Équipage vit dans un vase "clos" !


avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 13 Mar - 14:24

1er Février 2013 : Arrivée à Toulon
Photo prise un peu loin (du Mourillon) vue de l'Aquitaine qui croise la frégate de défense aérienne Forbin à son arrivée à Toulon. Cette photo illustre la renaissance de la flotte des frégates de la Marine Nationale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo : Denis Roussel, membre du forum
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Dim 17 Mar - 10:53

13 Mars 2013 : Passex entre l’Aquitaine et le Germinal
Ce mercredi au large de l’arc antillais, la FS Germinal et la FREMM Aquitaine se sont retrouvées pour des exercices en commun : transfert de matériel par hélicoptère, "Tracou" : transfert de courrier par l’installation de câbles entre les deux bâtiments, présentation au RAM, ravitaillement à la mer.
Ces exercices ont constitué une première pour les deux frégates. En effet, l’Aquitaine, premier bâtiment des frégates de dernière génération, est récemment sorti des chantiers de construction. Avec son nouvel hélicoptère embarqué NH90, cette unité effectue actuellement un déploiement de longue durée au cours duquel l’Aquitaine réalise de nombreuses vérifications avant son admission au service actif.
Après un dernier vol de patrouille maritime du NH90, la FREMM a poursuivi sa route, cap sur Cartagena de Indias (Colombie) ou elle fera escale le 16 Mars 2013.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Dim 17 Mar - 16:48

Toujours très intéressant de suivre notre nouvelle perle de frégate qui fait honneur à notre industrie navale. Quel design, merci pour ces magnifiques photos.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Dim 17 Mar - 18:08

Bonjour,

"Pardon", de porter parfois la contradiction.....Tout en respectant les avis de chacun (e). Smile

Je l'ai déjà écrit : Ces Bâtiments, aujourd’hui, se ressemblent  tous !
Je suis "nostalgique" des structures du temps des: Richelieu, Jean-Bart, Colbert, De Grasse.....Escorteurs d'Escadre, Rapides,
Avisos Escorteurs et bien avant, des Dunkerque, Strasbourg...ect..

Il a quelques instants, je "recherchai" quelques photos de Bâtiments étrangers "modernes", pour pouvoir argumenter
quelques sujets sur les marines étrangères......C'est stressant.....ils se ressemblent pratiquement tous
!

Les temps changent bien sur !....à une certaine époque, je m'habillais avec des pantalons "pattes d’éléphant",
et des chemises "cintrées"......aujourd'hui, la mode a changé..... lol!
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Dim 17 Mar - 18:13

C'est vrai qu'ils se ressemblent tous. Mais la base de tous ces nouveaux bâtiments c'est le "Génie Français" avec les FLF drapeau

Donc on peu dire que toutes les marines du monde ont "La French Touch" Wink
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Dim 17 Mar - 18:30

"La French Touch" drapeau........Et aussi....."l 'Italo-French Touch"...... coucou
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Dim 17 Mar - 20:36

Ho, toi t'aurais pas un peu de sang Italien Question Very Happy
Moi oui Wink

Bon là on arrête car on sort un peu du sujet tchin
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Dim 17 Mar - 22:10

Belle plage arrière de la frégate Aquitaine, beaucoup d'espace pour l'attérissage de l'hélicoptère Caïman.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Lun 18 Mar - 12:22

18 Mars 2013 : La frégate française Aquitaine arrive en Colombie
La frégate multi-missions Aquitaine de la marine nationale est arrivée dans le port colombien de Cartagena de Indias. L’objectif de cette escale est de renforcer les liens et d’effectuer des exercices avec la marine colombienne.
L’Aquitaine restera à quai jusqu’à mercredi prochain, indique la presse locale.
La marine colombienne indique sur son site internet que, pendant la visite de la frégate, auront lieu des exercices communs d’interdiction maritime et de lutte contre le narcotrafic.
Référence : Prensa Latina (Cuba)
Source & traduction : Le Portail des Sous-marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 20 Mar - 18:54

13 Mars 2013 : Entraînements communs pour les frégates Germinal et Aquitaine au large des Antilles
Au large de l’arc antillais, la frégate de surveillance (FS) Germinal et la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitaine se sont retrouvées pour des entraînements communs. Au programme, manœuvres navales et aéronavales.
Ces manoeuvres ont constitué une première pour les deux frégates. La FREMM Aquitaine, avec le Caïman Marine, son hélicoptère embarqué, effectue actuellement un Déploiement de Longue Durée (DLD) au cours duquel elle réalise de nombreuses vérifications de ses capacités militaires avant son admission au service actif.
Après un dernier vol de patrouille maritime du Caïman Marine, la FREMM a poursuivi sa route et le Germinal a repris sa mission de surveillance maritime en mer des Caraïbes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Nouvelles Unités de la Marine Nationale

 :: 

Frégates Multimissions FREMM

-