Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Lun 25 Mar 2013 - 17:28

Du 25 au 27 Mars 2013 : La frégate Aquitaine fait escale à Cuba
La frégate Aquitaine est arrivée ce samedi à La Havane (Cuba). Son équipage aura des réunions avec les autorités militaires et civiles de l’île, indique la télévision locale. A son arrivée samedi matin dans le port de La Havane, l’équipage de l’Aquitaine a été accueilli par des responsables de la marine de guerre révolutionnaire de Cuba et des représentants de l’ambassade de France. Pendant son escale dans la capitale cubaine, jusqu’à mercredi prochain, les marins français effectueront des visites de courtoisie au chef de la marine de guerre révolutionnaire, le vice-amiral Pedro Pérez, à l’assemblée provinciale du Pouvoir Populaire (gouvernement local) et à l’Academie Navale Granma.
Source : NTN24 (Colombie)
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mar 26 Mar 2013 - 12:18

26 Mars 2013 : Déploiement de la FREMM Aquitaine
Familière de l’océan Atlantique et de la Méditerranée, la FREMM Aquitaine poursuit son déploiement et la vérification des ses capacités militaires dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. Après avoir quitté Rio de Janeiro, l’Aquitaine a pu tester le comportement du navire et des équipements dans un contexte opérationnel de contrôle des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) guyanaise.
Quelques jours plus tard, l’Aquitaine a testé ses capacités de surveillance maritime dans un contexte de mission de lutte contre le narco trafic. Le 13 Mars, la FREMM a effectué des manœuvres d’entraînement communes avec la frégate de surveillance Germinal.
Du 16 au 20 Mars 2013, la FREMM Aquitaine a fait escale à Carthagène des Indes en Colombie.
Le 20 Mars, l’Aquitaine a appareillé en direction de La Havane, dernière escale en zone chaude, avant d’entamer sa remontée vers le Canada et l’Islande. Dans quelques semaines, elle participera à l’entraînement américain de grande ampleur IDECERTEX, et validera son intégration au sein d’une grande force navale internationale.
Spoiler:
 
Sources : © Marine nationale


Dernière édition par Michel47 le Ven 29 Mar 2013 - 12:32, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Ven 29 Mar 2013 - 12:31

28 Mars 2013 : Après Cuba, cap sur Norfolk
La frégate Aquitaine a appareillé ce jour de La Havane après plusieurs jours d’escale dans le port cubain. Une visite exceptionnelle pour un bâtiment de premier rang de la Marine, signe sans doute d’un regain d’activité diplomatique entre Cuba et la France. Tête de série du programme des frégates multimissions (FREMM), l’Aquitaine réalise actuellement son premier déploiement de longue durée, préalable à son admission au service actif. Partie de Toulon le 08 Février, l’Aquitaine est déjà passée par le Maroc, le Brésil et la Colombie. Après Cuba, elle a mis le cap sur les Etats-Unis, où elle doit faire escale à Norfolk du 05 au 08 Avril. Elle sera intégrée avec d’autres bâtiments, notamment de l’US Navy, à un exercice de certification de la marine américaine (ID CERTEX) avant de poursuivre sa route plus au nord.
Lors de son déploiement, la nouvelle frégate française teste ses équipements dans différentes zones, tout en participant à des exercices avec des marines alliées et des missions opérationnelles, par exemple la police des pêches dans les eaux guyanaises ou la lutte contre le narcotrafic dans la zone Antilles/Caraïbes.
Source : Mer & Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 3 Avr 2013 - 9:55

02 Avril 2013 : La Fremm Aquitaine, de la Havane à Norfolk
L’Aquitaine poursuit son déploiement de longue durée (DLD), phase essentielle de vérification de ses caractéristiques militaires (VCM). Lors de son escale à la Havane du 23 au 28 Mars 2013, l’Aquitaine a reçu à son bord le chef de la marine cubaine, le contre-amiral Carlos Alfonso Duque Ramos, l’ambassadeur de France à Cuba, son excellence Monsieur Jean Mendelson. De nombreux visiteurs se sont succédé à bord afin de découvrir le premier bâtiment de la série et l’hélicoptère Caïman Marine.
Jeudi 28 Mars, l’Aquitaine a quitté le port cubain, accompagnée par la fanfare des Forces Armées Révolutionnaires, pour rejoindre le détroit de Floride. Ce passage marque la fin de la phase de navigation en eaux chaudes du bâtiment. Nombre d’expérimentations ont pu être conduites pour évaluer la résistance des installations à des températures élevées et permettront d’alimenter le retour d’expérience au profit des autres bâtiments de la série.
Prochaine étape du déploiement : Norfolk, port emblématique de la marine américaine, qui compte plus de 105.000 marins, 130 navires et 45 escadrilles d’aéronefs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exercice Independant Deployer
Mais avant d’accoster dans la plus grande et la plus ancienne base navale de la côte est des États-Unis, la FREMM participera aux manœuvres Independant Deployer avec l’US Navy. C’est la première fois que l’Aquitaine participera à un entrainement interalliés. Ces cinq jours de coopération bilatérale avec la marine américaine vont permettre de «vérifier les capacités du bâtiment à intégrer des forces alliées et de conduire des opérations avec des marines étrangères» nous confie le commandant adjoint des opérations de l’Aquitaine, le capitaine de corvette Jocelyn Delrieu. L’enjeu est de taille : il s’agit de vérifier l’interopérabilité du bâtiment au sein d’une force de grande envergure.
Cinq jours qui seront rythmés par de nombreuses activités comme des ravitaillements à la mer par des pétroliers américains, des entrainement de lutte contre des menaces asymétriques aériennes (drones ou Low Slow Flyers) et de surface, des exercices de lutte antisurface et anti-aérienne contre les fleurons de l’US Navy, des manœuvres aviation croisées ou «cross decks» mais aussi du contrôle de trafic maritime dans un scénario de crise entre plusieurs pays factices.
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 3 Avr 2013 - 10:16

On peut dire que la frégate ASM AQUITAINE, qui est l'ambassadrice de la France pour montrer le savoir-faire en matière de construction navale , ne chôme pas, elle est de tous les exercices et sa participation à ds manoeuvres au côté de l'U. S. Navy, lui donnera un label opérationnel avantageux et lui fera honneur. Notre jeune félin des mers est soumis à rude épreuve mais il sera très intéressant de connaitre les enseignements sur cette mission de longue durée qui engage la crédibilité du programme FREMM, et qui sans doute profiteront aux "soeurs jumelles" , pour des mises au point techniques légitimes.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 3 Avr 2013 - 11:01

Denis, c'est le but du Déploiement de Longue Durée -DLD)- (que l'on appelait il y encore peu de temps TLD ou Traversée de Longue Durée).
Pousser dans ses extrêmes le bâtiment, lui faire faire un maximum d'exercices en tous genres, au maximum de ses capacités, afin d'établir une cartographie de celui-ci.
Ensuite, après analyse de toutes ces actions et inter-actions le bâtiment devrait, à son retour à Brest, repasser dans les mains de DCNS et DGA qui prendront en compte toutes les remarques faites par la Marine.
Ensuite un stage de Mise En Condition Opérationnelle (MECO) aura lieu à Brest.
Le bâtiment passera au bassin et fera une période de travaux au titre de la fin de garantie. Touts ces entrainements auront permis d’éprouver le bâtiment et de connaître les points qui restent perfectibles.
A la suite de tout ça, il sera officiellement Admis au Service Actif de la Marine (ASA).


avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 3 Avr 2013 - 15:25

Du 16 au 27 Mars 2013 : L’Aquitaine en mer des Caraïbes
Après 12 jours de traversée, et à force de longer les côtes du Brésil, nous vous retrouvons en mer des Caraïbes. Le 12 mars, nous frôlons la Guyane, un bout de terre française de l’autre côté de l’Atlantique… l’opportunité d’envoyer notre hélicoptère en mission de surveillance maritime dans notre ZEE, de saluer les pêcheurs français, et d’aller à la rencontre de la frégate de surveillance Germinal, basée à Fort de France et naviguant alentours. C’est la richesse et la chance de notre pays : où que nous soyons, il y a toujours un bout de France tout proche. Et finalement, au petit matin, sur un air bien connu des Antilles, nous avons franchi l’arc Antillais pour entrer dans la mer de la Flibuste !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais pas de Jolly Roger à l’horizon, ici ce sont des pirates d’un autre temps… Go-Fast ou vieux rafiots, leurs coffres se sont transformés en bidons, leur or en poudre blanche ou en billets verts. Jusqu’à Carthagène, nous naviguons l’œil aux aguets, en coopération avec le JIATF, Joint Inter-Agency Task Force, organisme interétatique luttant contre le narcotrafic en zone Caraïbes.
Samedi 16 Mars au matin, nous sommes accueillis en fanfare au « Muelle Touristico » de Carthagène des Indes. Pour autant, ce n’est pas tout à fait en touristes que nous arrivons en Colombie : les traditionnelles visites et corvées se succèdent, montage de la tente, corvée de vivres, à la chaîne (appréciez tous les maillons de notre équipage !), et même un coup de pinceau sur la coque !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis 4 jours d’escale pour découvrir celle qui est surnommée la « perle des Caraïbes ». Un simple nom qui vous renvoie au temps de Christophe Colomb, au temps des conquistadors, et des corsaires anglais assaillant inlassablement la cité portuaire la plus en vue du Nouveau Monde ! Flâner dans les rues colorées de la vieille ville, sous les cascades de bougainvilliers dégringolant des balcons, deux ou trois photos sur le fort de San Felipe, bastion, montagne de pierre laissant à peine entrevoir quelques meurtrières. Jus de mangue sur les plages de Bocagrande, puis quelques pas de Salsa au Havana Café… Et pour les plus aventuriers, excursion plongée sur les îles du Rosaire, eaux transparentes, sable blanc et cocotiers !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carthagène est joyeuse et flamboyante, à l’image des couleurs de Colombie… Ses habitants ont un sourire simple, chaleureux, ensoleillé. Et c’est avec un plein de soleil et de merveilleux souvenirs que l’Aquitaine reprend la mer, pour 3 jours de traversée, direction Cuba la Mythique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cuba
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A peine une semaine plus tard, samedi 23 Mars, «rebelote». Le pilote embarque, le «Poste de manœuvre général» résonne dans les hauts parleurs, les équipes s’affairent sur les aires de manœuvre, l’Aquitaine franchi les passes et prend ses quartiers dans un nouveau port ! Accueil en fanfare, visite d’autorités…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On a du mal à y croire, mais c’est bien sur l’île du Havana Club et des « Habanos » que nous nous trouvons. Entre ses vieilles américaines (elles sont partout !), les pavés et les habitations à colombages de la vieille ville, les hauts monuments de l’époque Espagnole ou même les plus récents, La Havane est certainement LA ville des nostalgiques. Elle a un charme fou. C’est comme si le temps s’était arrêté. Une Bel Air bleu ciel double une Cadillac rouge. Un pousse-pousse se faufile entre les deux, tandis qu’un Cocotaxi lui enlève ses deux clients ! La vie fourmille ici, dans les rues touristiques de la vieille ville, sur les avenues du Capitole (la copie conforme de celui de Washington), et même dans les quartiers plus retirés de La Havane. Le pavillon cubain ou le visage du Che trônent à chaque coin de rue. Fierté nationale. Les Cubains sont fiers de leur île.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Romeo y Julieta ou Partagas, un cigare au coin des lèvres, un verre de Mojito et un « rocking chair » (el sillon por favor !), voilà le trio du vrai Cubain au coucher du soleil. Beaucoup s’y essayeront !

Cuba, dernière escale des chaudes latitudes et transition en douceur vers « los Estados-Unidos ». Après 5 jours sur l’île de Fidel, direction la zone d’exercice américaine, au large de Norfolk : intégrée à une task force de plusieurs dizaines de bâtiments américains, l’Aquitaine jouera aux côtés de l’Oncle Sam, une autre opportunité de mettre à l’épreuve et de faire démonstration de ses capacités militaires !
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 3 Avr 2013 - 18:56

Tout simplement génial cet extraordinaire reportage, c'est comme si on y était.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 3 Avr 2013 - 19:51

Il m'a semblé "apercevoir".....Mécano à Cuba..... coucou
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mar 9 Avr 2013 - 9:35

Du 05 au 08 Avril 2013 : Escale à Norfolk.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mar 9 Avr 2013 - 17:21

03 Avril 2013 : L’Aquitaine ravitaillée par un pétrolier américain
Au large des côtes américaines, la FREMM Aquitaine a été ravitaillée en combustible de navigation par le pétrolier ravitailleur américain, John Lenthall. Le Stout, bâtiment de type Harley Burke était déjà à bâbord du pétrolier quand la frégate s’est glissée à tribord. Sur chaque bâtiment, les marins sont parvenus à coordonner cette impressionnante manœuvre de ravitaillement à la mer. C’est dans ces circonstances qu’on mesure la force de l’interopérabilité entre marines alliées au sein de l’OTAN.
Bâtiments américain et français ont poursuivi leurs routes sur plusieurs nautiques à une vitesse de 12 nœuds, liés les uns aux autres par des câbles sous-tension et des manches de distribution de carburant. En quelques dizaines de minutes, plus de 120m3 de carburant étaient distribués à la FREMM.
L’Aquitaine s’est ensuite éloignée du groupe de bâtiments américains et a participé à l’entraînement Independant Deployer mené par l’US Navy.
La FREMM Aquitaine se trouve actuellement en déploiement de longue durée, une période à la mer effectuée loin et longtemps, en équipage, afin de mettre à l’épreuve l’unité et ses systèmes et de garantir son meilleur niveau d’appropriation par les marins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo © SM Prudon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo © SM Prudon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo © SM Prudon
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mer 10 Avr 2013 - 20:48

10 Avril 2013 : L'arrivée de l'Aquitaine à New-York minute par minute...
12h46 : Dans la cadre de sa Traversée de Longue Durée (TLD), la frégate AQUITAINE navigue dans l'Atlantique nord en direction de New York :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13h37 : La frégate AQUITAINE passe sous le pont Verrazano-Narrows à New York :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14h06 : La frégate AQUITAINE passe devant la Statue de la Liberté à New York :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14h26 : La frégate AQUITAINE est venue s'amarrer à un quai de Brooklyn à New York :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Notre ami Belge Olivier => belgian-navy.be super
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Jeu 11 Avr 2013 - 6:19

De belles photos de notre frégate , tête de série des FREMM, elle a fière allure . Si les informations relatives aux enseignements tirés de sa tenue à la mer et de ses engagements opérationnels sont connus , à son retour à Lorient, ce sera particulièrement intéressant pour évaluer effectivement les niveaux de tous les organes tactiques . On aura alors une idée précise du fonctionnement militaire du navire face à la concurrence.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Jeu 11 Avr 2013 - 12:43

Personnellement, et sans chauvinisme, je pense que c'est une arme redoutable.
Le seul point qui me "chagrine" c'est l'équipage de 96 hommes. Peut-il tenir dans le temps sur des opérations musclées et dévoreuses en énergie ? Il est un fait qu'en ce moment cet équipage restreint est en phase de test, qu'au retour de sa TLD ça fera aussi parti des données à analyser.
Quant à la multifonctionnalité des marins je ne me fais pas de soucis. C'est ce qui est arrivée dans beaucoup de grandes entreprises (mon ex -EDF- pour ne pas la citer) ou les employés doivent être multi-rôles afin de palier à la baisse des effectifs.
Seulement en cas de coup dur, de regain d'activité, c'est pas facile et c'est limite dangereux pour les salariés/marins.
Comme tout homme/femme qui aiment sont boulot, on fonce, on fait, on réalise, on fait des prouesses, on trouve des idées de génie parfois... mais l'être humain à ses limites.
Il faut voir avec le temps Cool
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Jeu 11 Avr 2013 - 16:19

11 Avril 2013 : La FREMM Aquitaine intègre une force navale de l’US Navy
Dans la partie nord américaine de son déploiement, la frégate Aquitaine a rejoint plusieurs bâtiments de l’US Navy pour participer pendant une semaine à l’entraînement «Independant Deployer». L’Aquitaine avait pour objectif de vérifier son interopérabilité avec les Marines alliées dans le cadre de son déploiement longue durée (DLD). Durant cette étape importante avant son admission au service actif, la FREMM a eu l’occasion de démontrer son savoir faire dans le cadre du scénario de l’entraînement.
«Independant Deployer» a permis de mettre en évidence la polyvalence de l’Aquitaine. Opposée à un groupe de bâtiments et d’aéronefs de l’US Navy, la FREMM et son hélicoptère Caïman accompagnés de plusieurs bâtiments américains ont pu détecter, pister puis engager les ennemis fictifs de la coalition.
L’interopérabilité des liaisons de données tactiques a permis à l’Aquitaine, au même titre que les autres bâtiments, de partager avec l’ensemble de la force les informations recueillies par ses propres senseurs, échanges indispensables pour conduire efficacement des opérations conjointes. Grâce aux «chats» sécurisés, les équipes du central opérations, en contact permanent avec l’état-major américain embarqué et avec les bâtiments alliés, ont parfaitement assumé leur rôle au sein de la force navale. Le Caïman Marine pour sa part, s’est révélé particulièrement précieux. Sa large autonomie et son radar embarqué de dernière génération ont décuplé les portées de détection de la FREMM, constituant ainsi un tandem complémentaire, performant et très prometteur au sein de la force navale.
Après plusieurs jours d’un entraînement complet et varié, la FREMM a démontré qu’elle avait toute sa place au sein d’une force interalliée. Ses précieuses capacités techniques, associées à celles de son hélicoptère Caïman et au savoir-faire des marins du bord, ont permis au bâtiment de relever le défi de ce premier entraînement interallié.
Ce constat très positif et les enseignements tirés contribueront, dans les semaines à venir, à poursuivre et terminer le développement du système de combat. Dans les prochaines étapes de ce processus, l’Aquitaine devrait recevoir un système plus complet de guerre électronique ainsi qu’une liaison de données supplémentaire, la L16, particulièrement adaptée aux opérations aéromaritimes. En 2014, l’intégration à bord des missiles de croisière débutera.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant l'entrainement Independant Deployer au large de Norfolk

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant l'entrainement Independant Deployer au large de Norfolk
Photo SM Prudon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant l'entrainement Independant Deployer au large de Norfolk
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Dim 14 Avr 2013 - 9:39

Du 18 au 24 Avril 2013 : L’Aquitaine en visite VRP au Canada
DCNS conserve de sérieux espoirs de décrocher le marché canadien “Canadian Surface Combatant (CSC)”, pour lequel la FREMM est en lice. En soutien à la campagne de l’industriel français, la FREMM Aquitaine visitera le port d’Halifax du 18 au 24 Avril prochain.
Le Canada cherche à muscler sa flotte de surface, notamment au vu des enjeux économiques et de souveraineté dans l’Arctique. Le Passage du Nord-Ouest, dont l’ouverture à la navigation, provoquée par la fonte des glaces, est attendue dans les prochaines années, cristallise désormais les intérêts canadiens et oriente résolument la stratégie d’Ottawa vers le Grand Nord.
Le CSC est un des grands projets du programme “National Shipbuilding Procurement Strategy” (NSPS), visant à doter le Canada d’une nouvelle flotte de 15 frégates capables d’opérer sous ces latitudes. Le bâtiment choisi devra pouvoir emporter l’hélicoptère CH-148 Cyclone.
Le Canada souhaite, par ailleurs, partir d’une architecture commune modulaire, afin de baisser les coûts d’acquisitions et d’économiser sur le soutien, notamment en termes de maintien en condition opérationnelle (MCO), d’entraînement et de soutien logistique. L’adaptation éventuelle de systèmes d’armes américains sur la FREMM ne poserait pas de problèmes techniques majeurs.
Ce sont les chantiers navals Irving Shipbuilding Inc. (ISI) qui ont été sélectionnés pour mener à bien ce programme. Si des rumeurs de rachat de ces chantiers par DCNS avaient un temps circulé, la question ne serait plus à l’ordre du jour.
Référence : TTU
Source : Le Portail des Sous-Marins


Pour DCNS, décrocher ce contrat serait fantastique. Même, indirectement, pour la Marine. Les 15 frégates supplémentaires feraient certainement baisser le coût de fabrication de celle-ci. Donc, "Peut-être" que la Marine en serait équipée plus rapidement Rolling Eyes
Michel47
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Lun 15 Avr 2013 - 5:45

Le Canada n'a jamais été équipé de matériel naval français, (à ma connaissance), l'officier de la marine royale canadienne avec qui je corresponds, (il est actuellement détaché sous-marin australien), m'a précisé plusieurs fois qu'acheter des FREMM serait pour sa marine, la plus belle opération mais, il m'a expliqué aussi que son pays est bien impliqué dans toutes les fournitures navales , avec les USA d'une part et la Grande Bretagne, d'autre part. Ces pays verraient d'un très mauvaise oeil, le Canada traité avec la France. Il me diasait aussi que ce serait bien de s'écarter un peu des USA et de diversifier les fournisseurs d'armement. Le Canada serait aussi intéressé par les BPC.

Pour une fois, les entreprises françaises auraient elles un peu de chance pour exporter un savoir-faire reconnu ! . L'avenir nous dira la suite mais vous connaissez l'adage :" occupez vous de mes ennemis, je m'occupe de mes amis".
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Lun 15 Avr 2013 - 11:32

15 Avril 2013 : Une magnifique photo de l'Aquitaine en visite ce matin à Brooklyn/New York.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Lun 15 Avr 2013 - 12:22

13 Avril 2013 : Halifax s’apprête à recevoir la frégate multi-mission française Aquitaine
Les Français débarquent ! La capitale de la Nouvelle-Écosse va recevoir pour quelques jours la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine de la Marine nationale française.
Première d’une série de 11 frégates commandées par les forces navales françaises dans le cadre d’un programme de coopération franco-italien commencé en 2005, la FREMM Aquitaine a été livrée à la Marine française par l’entreprise de défense DCNS en novembre 2012. Elle est officiellement en service depuis ce début de mois d’avril.
Ses missions comprennent le contrôle des zones aériennes et maritimes. En matière d’armement, la frégate dispose de 16 missiles de croisière Scalp Naval (qui seront installés en 2014), 16 missiles à lancement vertical Aster 15 pour la défense anti-aérienne, 8 missiles Exocet MM40 Block3 pour la lutte antinavire, deux lanceurs bitubes pour torpilles MU90 et un canon de 76 mm, qui peut être remplacé par une pièce de 127 mm.
L’Aquitaine peut également embarquer un hélicoptère Caïman Marine (NH90), capable de mettre en oeuvre un sonar trempé, des bouées acoustiques, des torpilles et des missiles antinavire. Enfin, pour les contre-mesures, la FREMM dispose notamment de lance-leurres NGDS et de leurres anti-torpilles.
Longue de 142 mètres, la frégate a un équipage de 108 hommes et peut se déplacer jusqu’à une vitesse de 27 nœuds.
Selon la Marine, sa conception innovatrice et ses capacités polyvalentes lui permettrait de remplir pleinement ses missions avec un équipage deux fois moins important que celui des navires équivalents de génération précédente.

45eNord.ca aura la chance de monter à bord en fin de semaine prochaine et un compte-rendu de la visite sera sur le site peu après.
Source : 45enord.ca - Nicolas Laffont

J'espère que 45eNord.ca nous fera un beau reportage photo sur l'Aquitaine... elle le vaut bien Wink
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mar 16 Avr 2013 - 9:10

15 Avril 2013 : Dans la cadre de sa Traversée de Longue Durée (TLD), la frégate AQUITAINE a quitté New York :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Capture d'écran de la webcam en direct du port de New York avec la nouvelle frégate FREMM Aquitaine de la Marine nationale quittant New York le lundi 15 Avril 2013 au matin après y avoir fait escale quelques jours dans le cadre de sa Traversée de Longue Durée (TLD).
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Ven 19 Avr 2013 - 11:43

18 Avril 2013 : Dans la cadre de sa Traversée de Longue Durée (TLD), la frégate AQUITAINE est amarrée dans le port de Halifax au Canada.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Ven 19 Avr 2013 - 15:36

Du 04 au 15 Avril 2013 : La FREMM Aquitaine en escale dans deux grands ports américains
La frégate européenne multi-mission Aquitaine a fait escale du 04 au 08 Avril dans la plus grande base navale et aéronavale de la côte est des Etats-Unis, Norfolk.
Lors de son allocution devant officiers de l’US Navy et de la Marine nationale, l’ambassadeur de France à Washington, Monsieur François Dellatre, a insisté sur l’importance et les enjeux de la coopération franco-américaine et sur les combats communs qui ont forgé les liens entre les Etats-Unis et la France.
L’US Navy a remis à la Marine nationale la maquette du Bonhomme Richard, vaisseau d’origine française confié par le roi Louis XVI à la Marine américaine lors de la guerre d’indépendance des États-Unis. Le vaisseau fut placé sous le commandement du fameux capitaine américain John Paul Jones qui mena une campagne contre les forces navales anglaises. En septembre 1779, suite à la bataille de Flamborough Head, le Bonhomme Richard coula au large des côtes du Yorkshire.
Jusque là présentée à l’académie navale américaine Annapolis, la maquette de la frégate a pris place à bord de l’Aquitaine, direction Brest. Elle sera ensuite exposée au sein de l’école navale basée à Lanvéoc-Poulmic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A quai à New-York
Après ces 3 jours d’escale à Norfolk, l’Aquitaine et son équipage ont repris la mer, cap sur la côte Est et New-York. Le 10 Avril, la FREMM accostait à Brooklyn, face à la spectaculaire Skyline de Manhattan. Lors de cette escale, de nombreux membres de la communauté française de New York, précédés par le consul général de France à New York, Monsieur Bertrand Lorthlary, ont découverts le bâtiment. L’équipage de l’Aquitaine a présenté aux expatriés français la FREMM, ses missions et ses spécificités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Visite de l'ambassadeur de France à New-York
Crédit photo PM Sabine Boudard
Au matin du lundi 15 Avril, l’Aquitaine appareillait à nouveau pour poursuivre son déploiement de longue durée et remonter progressivement les eaux plus froides de l’océan Atlantique Nord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Visite de l'ambassadeur de France à New-York
Crédit photo PM Sabine Boudard
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Lun 22 Avr 2013 - 11:43

21 avril 2013 : Le ministre canadien de la défense visite la frégate Aquitaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Aquitaine à quai à Halifax - Photo 45eNord
La marine a présenté samedi 20 Avril à Halifax son plus récent bâtiment de guerre au ministre canadien de la défense. La marine royale canadienne étudie les différentes possibilités pour la construction de nouvelles frégates.
Peter MacKay a visité la frégate Aquitaine, depuis la passerelle et ses consoles de commande jusqu’à la salle des machines.
MacKay s’est déclaré impressionné par la centralisation des consoles de communication, de détection et de sonar, et de navigation sur la passerelle. «Je n’ai jamais vu un navire aussi impressionnant,» a-t-il indiqué.
DCNS, son constructeur, explique que la frégate est d’une conception plus économique en raison d’un haut degré d’automatisation, réduisant la taille de l’équipage pendant les missions, et permettant d’augmenter l’espace pour des conditions de vie et de travail plus confortables que sur les navires précédents.
Le capitaine de vaisseau Benoit Rouvière, le commandant de la frégate, a souligné que la frégate était moins couteuse à utiliser et un équipage plus performant grâce aux changements de conception.
Nous avons payé le bâtiment un peu plus cher à l’achat, mais sur son cycle de vie, nous essayons de gagner beaucoup d’argent,» a-t-il précisé.
P. MacKay a indiqué qu’il visitait le dernier des types de bâtiments proposés au Canada. «La raison pour laquelle nous prenons le temps de visiter des navires comme l’Aquitaine, c’est que nous voulons voir les capacités de nos partenaires, des marines sérieuses comme la France, pour déterminer ce qui répond le mieux aux besoins du Canada,» a-t-il déclaré.
Des représentants de DCNS ont confirmé l’intérêt de la société pour l’appel d’offres pour les plans et des équipements destinés au nouveau bâtiment de combat canadien, une fois que le Canada aura donné des détails sur ce qu’il recherche.
Olivier Casenave-Pere, directeur au Canada de DCNS, a souligné qu’une version sur étagère, adaptée de l’Aquitaine, pourrait faire économiser l’argent du contribuable canadien. «Vous allez bénéficier de navires dont les études et le développement ont déjà été payés par le gouvernement français,» a-t-il souligné.
Cependant, il a précisé qu’il était difficile d’estimer les économies potentielles sans connaitre les exigences précises de la marine canadienne.
Source : rpdefense.over-blog.com

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Lun 22 Avr 2013 - 22:54

C'est un réel plaisir de participer de si prêt à la traversée de longue durée de la frégate AQUITAINE et c'est une grande satisfaction de suivre son comportement ainsi que les commentaires des personnalités étrangères qui semblent impressionnées par la FREMM. Les Etats-Unis, permettraient ils l'achat de FREMM par le Canada ?. L'officier de marine affecté dans la marine royale canadienne qui entretient une correspondance avec moi, m'a précisé plusieurs fois que son pays est très intéressé par l'achat de FREMM et de BPC. A suivre donc en espérant un marché sérieux à l'exportation en coopération avec ce pays ami.

(belle vue de la frégate sur babord).
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Mar 23 Avr 2013 - 10:22

ROUSSEL Denis a écrit:
Les États-Unis, permettraient ils l'achat de FREMM par le Canada ?
Tu vois Denis c'est exactement la question que je me pose. Si les Canadiens mettent une option d'achat sur les Fremm je pense que les USA vont tout faire pour leur proposer autre chose. En espérant que les Canadiens ne se laissent pas avoir car à ce jour, les programmes US en nouveaux bâtiments sont très chers à l'achat (je pense aux Littoral Combat Ship -LCS- ).
De plus le Canada n'a, du moins ce que j'en pense' pas besoin de très grosses unités. Le type Fremm leur est bien adapté.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Frégate type FREMM--D650 Aquitaine Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Frégates Multimissions FREMM

-