Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Jeu 4 Avr 2013 - 14:54

1er Mars 2013 : Le Primauguet en mission «Mer du Nord», Bilan de trois semaines d’exercices interalliés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors que le Primauguet effectue son transit de retour vers Brest et que chaque service rédige ses comptes-rendus, l’heure est aux bilans à bord de la frégate : trois pays visités, six nations en collaboration, dix-neuf bâtiments sur les mers, deux sous-marins et plusieurs aéronefs, une mission de grande ampleur s’achève ! Même si la météo est venue parfois jouer les trouble-fêtes, le bilan de ces trois semaines est positif. Conformément aux objectifs fixés avant le départ, de nombreux exercices interalliés ont pu être menés, assurant selon le commandant «un entrainement intéressant» de l’équipage face à des situations de menaces variées.
Ainsi, lors des ADEX (Air Defense Exercise), tout l’équipage a été rappelé à son poste de combat pour faire face à une force aérienne agressive, incarnée pour l’occasion par des hélicoptères ou des Falcons. Ces exercices de lutte anti-aérienne sont construits autour d’un scénario où l’ennemi se dissimule dans le trafic aérien civil et permettent de s’assurer de la bonne réactivité de tout l’équipage. En effet, si la bonne conduite du navire doit être assurée en permanence, il faut aussi pouvoir soigner les blessés, éteindre les incendies, colmater les voies d’eaux et prendre au plus vite la posture de sauvegarde en cas d’impact missile. Le Primauguet travaillait alors en étroite collaboration avec la frégate de défense anti-aérienne néerlandaise HNLMS Evertsen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un SURFEX (exercice de défense contre une menace de surface) mené par le Primauguet a aussi nécessité un rappel au poste de combat. L’hélicoptère Lynx embarqué à bord de la frégate a alors décollé pour repérer la cible, une frégate danoise. Le commandant a ensuite ordonné d’engager un missile, puis le Primauguet s’est rapproché du navire ennemi pour simuler des tirs au canon de 100 mm.
Parallèlement à ces exercices, la lutte anti sous-marine (domaine de prédilection du Primauguet et de son commandant) a constitué une grande part du programme de la frégate. Plusieurs CASEX ont ainsi été réalisés au large des côtes de la Norvège dans des conditions d’environnement exceptionnelles. L’un d’entre eux, pour lequel le Primauguet assumait les fonctions de chef du domaine de lutte anti sous-marine, a rassemblé la frégate anglais HMS Richmond, la frégate norvégienne HNoMS Roald Amunsen, deux hélicoptères embarqués et un avion P3C de patrouille maritime norvégien face au sous-marin norvégien Utstein.
Lors des entraînements conjoints, le Primauguet a également apporté son concours au stage des futurs commandants de sous-marins avec les frégates danoises Vaeddern et norvégienne HNoMS Thor Heyerdahl. Au cours d’un exercice très particulier, le Primauguet a enchaîné divers profils de routes de collision sur le sous-marin HNoMS Utstein à l’immersion périscopique afin de vérifier la capacité des stagiaires à naviguer en sécurité et de faire face à des situations de complexité croissante. Pour l’équipage du Primauguet, ce fut l’occasion de découvrir la navigation dans les fjords et de réaliser des manœuvres en formation, un exercice contraignant dans un décor d’exception.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUNEX (exercice de tir), SECUREX (exercice sécurité), exercices divers ont été menés à bord pour améliorer l’aisance des marins dans tous les domaines. La mission a également permis à l’équipage de se relâcher dans les villes de Newcastle, Bergen et Hambourg et d’échanger avec les marines alliées lors de rencontres amicales et toujours instructives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale

Cet mission c'est déroulée du 1er au 18 Février 2013.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Mar 9 Avr 2013 - 11:26

15 et 17 Mars 2013 : «War vor…», de retour à Brest, le Primauguet entretient ses liens avec ses villes marraines
De retour d’une mission en mer du Nord de trois semaines en février, le Primauguet a retrouvé à Brest ses écoles partenaires et ses communes marraines d’Iroise. Le vendredi 15 mars, une cinquantaine d’élèves de l’école Saint Joseph du Conquet a pu embarquer pour quelques heures à bord de la frégate. Les jeunes élèves ont d’abord découvert avec surprise la vie embarquée en visionnant la vidéo réalisée en mer en octobre 2012 : exercices de ravitaillement par hélicoptère, hélitreuillage, exercice sécurité, tir de nuit…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très enthousiastes, ils ont ensuite grimpé les échappées, traversé les coursives, et investi les locaux en posant de nombreuses questions. Après avoir découvert les différents carrés et le Central Opérations, ils ont pu essayer les différents outils de navigation en passerelle…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De la barre aux cartes : tous les outils ont été essayés par les jeunes visiteurs…
Cette visite, précédée par une courte présentation de la marine et de ses enjeux, a même créé quelques vocations… Deux commandants en herbe et un futur plongeur démineur ont ainsi quitté le bord parmi les élèves répartis du CE1 au CM2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux jours plus tard, le Primauguet recevait 32 musiciens de l’école de musique de Saint Renan pour un dimanche après-midi en musique. Profitant d’abord d’une visite du bord et d’une présentation de la marine, les trompettistes, flutistes, guitaristes, et autres musiciens se sont ensuite installés dans le hangar hélicoptère métamorphosé une nouvelle fois en salle de concert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le concert offert aux marins et aux invités de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise (CCPI) a permis au public de redécouvrir les grands classiques de bandes originales, de la Grande Evasion à Pirates des Caraïbes, accompagnés d’extraits des films correspondants. La mer et tous ses marins, pirates comme membres de l’équipage du Primauguet, étaient à l’honneur lors de ce concert entrainant, riche en humour et poésie. Les musiciens de l’école et leur chef, M. Philippe Gouret, n’avaient d’ailleurs pas oublié la passion mélomane du commandant du Primauguet et ont eu l’attention de projeter le générique final sur fond d’une musique composée par le capitaine de vaisseau d’Arbaumont.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette après-midi réussie s’est terminée par une collation offerte par le Primauguet à ses invités. Le public en a profité pour observer de plus près le Thérémine, un curieux instrument électronique, inventé en 1919 par un russe connu sous le nom Léon Thérémin, qui utilise l’effet de «capacitance» du corps humain et dont le son s’apparente à celui de la scie musicale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Musiciens, marins ou invités, tous ont été heureux de pouvoir échanger et faire connaitre leur métier ou leur passion. Une expérience réussie à renouveler !
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Jeu 11 Avr 2013 - 15:33

11 Avril 2013 : Suite à l'exercice Morskoul en baie de Seine avec les Avisos Commandant Blaison, Commandant L’Herminier, Premier Maître L’Her et le BCR Marne, la frégate Primauguet met le cap sur l'Angleterre pour participer à l’exercice Joint Warrior 13-1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les bâtiments de la Marine prévus pour cet exercice :
* FASM Primauguet,
* BCR Marne,
* SNA Émeraude,

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Mar 16 Avr 2013 - 12:15

13 Avril 2013 : Le Primauguet en entraînement Morskoul dans la Manche
Morskoul : le nom de la semaine d’entraînement n’est pas anodin. Signifiant «fou de Bassan» en breton, il désigne cet oiseau singulier au plumage blanc originaire des îles écossaises de Bass. Ainsi baptisé, l’entraînement mené par les bâtiments de la Marine rend hommage à la puissance et à l’agilité exemplaires de cet oiseau, aussi connu pour ses qualités d’excellent plongeur.
«Puissance et agilité», telles sont entre autres les qualités visées par la frégate lors de cet entraînement qui a commencé le lundi 08 Avril. Après un appareillage tôt le matin pour réaliser des essais de propulsion, la journée s’est poursuivie par plusieurs séquences de mouillage en baie de Camaret afin de confirmer le bon fonctionnement des installations et l’état du puits aux chaînes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mettant à profit la présence du pétrolier ravitailleur Marne parmi les participants de Morskoul, de nombreux exercices de ravitaillement à la mer ont été organisés les deux jours suivants. Le mardi, le Primauguet a mené des ravitaillements à couple, avec un transfert de charge légère puis un ravitaillement simultanée charge lourde et gazole. Les évolutions «Corpen November» effectuées lors de ces exercices avec la Marne exigeaient des deux bâtiments de changer de cap en parallèle, tout en conservant les gréements utiles aux échanges de charges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La journée de mercredi a débuté avec un ravitaillement en flèche. Dans cette configuration, le ravitaillé se présente sur l’arrière du ravitailleur et récupère la manche de ravitaillement dans son sillage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les exercices avec les autres bâtiments de Morskoul se sont poursuivis dans l’après-midi avec un exercice VISITEX avec l’aviso PM L’Her. L’équipe de visite dirigée par l’enseigne de vaisseau de Fromont est montée à bord du client pour effectuer un contrôle puis une fouille du bâtiment suspecté de se livrer au narcotrafic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avarie de barre, feu de cuisine, feu d’hydrocarbure… des exercices de sécurité ont également été organisés à bord pour améliorer la réactivité de l’équipage face aux dangers de la navigation. Le retour à Brest a été mis à profit pour entraîner l’équipage à la navigation en zone minée.
Le Primauguet a ainsi servi de guide à la Marne pour regagner la rade de Brest en toute sécurité. Cette semaine d’entraînement mutuel avec quatre autres bâtiments français a été riche en enseignements et a permis à l’équipage d’améliorer encore sa qualification opérationnelle.
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Mer 22 Mai 2013 - 10:10

21 Mai 2013 : Le Primauguet au cœur de SPONTEX 2013
Du 13 au 23 Mai 2013, la France conduit l’exercice multinational de lutte anti-sous-marine SPONTEX organisé tous les deux ans sur la façade atlantique. Rassemblant des unités de six autres nations, SPONTEX 2013 est particulièrement consacré à la lutte anti-sous-marine en zone littorale et en eaux peu profondes.
Ainsi, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Pologne, le Royaume-Uni et le Portugal réunissent dix bâtiments de surface, deux sous-marins, deux avions de patrouille maritime et des hélicoptères, pour un entraînement de haut niveau dont l’objectif est d’améliorer l’interopérabilité des alliés en les mettant dans les conditions de leur potentiel emploi au sein d’une Task force multinationale.
SPONTEX 2013 met également en œuvre toute la chaîne de commandement et de contrôle tactique dans un contexte multinational, en déployant à bord du TCD Siroco un état-major d’une trentaine de personnes, majoritairement issues de la force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR), afin de conduire les opérations.
Les moyens français participant à SPONTEX 2013 sont :
• Transport de Chalands de Débarquement Siroco,
• Frégate anti-sous-marine Primauguet,
• Aviso Commandant L’Herminier,
• Sous-marin Nucléaire d’Attaque Emeraude,
• Deux avions de patrouille maritime Atlantique 2,
• Un état-major embarqué de trente personnes.

Depuis six jours, le Primauguet a quitté Brest pour participer à cet exercice OTAN de grande ampleur. Il compte déjà un bilan riche entrainements dans tous les domaines de luttes.
Lundi 13 Mai, le Primauguet et la frégate polonaise Kosciusco ont appareillé de Brest sous menace asymétrique puis ont envoyé leur équipe de visite sur le VN Partisan. Dans le cadre du scénario, ce navire était suspecté de trafic d’armes.
Mardi 14 Mai, le Primauguet, les deux frégates allemandes Bremen et Emden, ainsi que la frégate polonaise Kosciusco, se sont entraînées au tir sur cible aérienne remorquée et au tir contre terre.
Mercredi 15 Mai, ces frégates ont escorté une «HVU» (High value unit), représentée par le ravitailleur allemand Frankfurt am Main, contre laquelle pesait une menace sous-marine.
Jeudi 16 Mai, toutes les bâtiments participant à SPONTEX, divisés en deux forces navales, se sont disputées la souveraineté d’une île à l’occasion d’un exercice de lutte antinavire. Les frégates du groupe du Primauguet ont ensuite escorté de nouveau le ravitailleur allemand Frankfurt am Main en transit sous la menace d’un sous-marin d’attaque. Dans un objectif d’entrainement de difficulté croissante, certaines unités chargées de l’escorte devaient conduire un ravitaillement à la mer pendant le transit de la HVU. Avec un court préavis, le Primauguet a ainsi été ravitaillé en gazole par le Frankfurt am Main dans un contexte tactique exigeant sous menace anti sous-marine.
Vendredi 17 Mai, après les exercices en transit dynamique réalisés les jours précédents, les frégates du groupe du Primauguet se sont entraînées à la protection contre un sous-marin ennemi du ravitailleur Frankfurt am Main déployé en opération dans une zone statique.
Samedi 18 Mai, tous les participants se sont retrouvés dans un exercice multi-lutte de grande ampleur destiné à confirmer le bon état de préparation de la force. Les unités étaient divisées en deux groupes ennemis constitués chacun de bâtiments de surface, d’un sous-marin et d’un Atlantique 2. Chaque parti devait capturer le drapeau ennemi, assurer la protection de son propre drapeau et neutraliser le camp adverse.
Désormais parfaitement entraînée et intégrée, la force de coalition multinationale est prête à entamer la phase d’entraînement supérieur, dite «TACEX», dans le cadre d’un scénario géopolitique très élaboré et à conduire sa mission.
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Jeu 23 Mai 2013 - 13:10

23 Mai 2013 : Dans le cadre de l'exercice SPONTEX 2013, la frégate PRIMAUGUET, l'aviso COMMANDANT L'HERMINIER et la frégate allemande BREMEN naviguent au large des côtes bretonnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exercice SPONTEX :
Organisé par la France tous les deux ans, SPONTEX est un exercice international de lutte contre les sous-marins qui se déroule dans le golfe de Gascogne.
7 pays (Belgique, France, Canada, Allemagne, Pologne, Etats-Unis et la Grande-Bretagne) participeront à SPONTEX 2013 qui se déroulera du 13 au 23 Mai 2013.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Ven 28 Juin 2013 - 15:11

27 Juin 2013 : Dans le cadre de l'exercice FRUKUS 2013, la frégate PRIMAUGUET a quitté Brest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Lun 2 Sep 2013 - 18:13

Bonjour,

Merci nounours pour ta nouvelle « contribution » sur le Forum.

Tu nous fais partager une « info Marine », Postée dans le bon sujet : C’est très bien !
Cependant, les copies d’écran sont les bienvenues pour autant qu’elles soient « lisibles » !

Je viens de procéder comme toi à une copie d’écran (win7) mais, en recadrant l’essentiel et sans cette fois, ne pas avoir augmenté la définition de mon écran d’ordinateur.

Un autre exemple : Après une copie d’écran, il en résulte une image au format JPEG.
Ensuite, avec un logiciel adapté, le texte de l’image jpeg est converti au format texte et, « travaillé » dans Word (les erreurs sont innombrables).

Enfin, ne pas oublier les sources (références) et respecter le format et poids de l’image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mise à jour: 02/09/2013 16:18

La frégate anti-sous-marine Primauguet a appareillé le 2 septembre 2013 de Brest dans le cadre de sa participation à l'entraînement rnulti-lutte Northern Coast en mer Baltique.

Northern Coast se déroulera cette année du 9 au 20 septembre 2013 et aura pour thème «les opérations en eaux peu profondes». Le Primauguet représentera la Marine nationale et sera intégré à la Task Unit 421.10.10 avec les bâtiments danois HDMS Absalon (et son Lynx embarqué), allemands FGS Karlsruhe et FGS Frankfurt (et son Sea King embarqué) et britannique HMS Portiand (et son Lynx embarqué).

L'entraînement opérationnel Northern Coast est un exercice aéromaritime multi-lutte multinational rassemblant les marines de différents pays de l'OTAN et de l'Union Européenne. Il se déroule régulièrement en mer Baltique. Cet entraînement opérationnel annuel a été initié en 2007. La Marine nationale y a participé pour la première fois en 2010 avec l'aviso Commandant Bouan. Cette année, la nation hôte est la Suède et la marine qui y déploie le plus d'unités est la marine allemande.

Sources

Marine nationale

salut 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2648 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet 2 Mar 10 Juin 2014 - 12:17

Sujet "Reconstruit"

10.06.2014
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2648 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Ven 9 Jan 2015 - 16:54



@

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2648 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Frégate Type FASM70--D644 Primauguet Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Frégates Anti Sous Marines Type F70 ASM

-