Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Nature de Tahiti Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Message Auteur
MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 19 Avr 2017 - 14:33

"Nature", entre Moorea et Tahiti... flower

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 26 Avr 2017 - 15:51

--------- Toujours de belles images , merci pour faire connaitre une partie de France qui n'est pas connue par tout le monde.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Jeu 27 Avr 2017 - 20:22

......Gabilou.....Gabilou.....Dans les années 70'S, c'était comme le Tino Rossi "Tahitien".....

j'aimais beaucoup sa chanson "vahiria".

À l'époque, les Vahinés, au bureau, avaient le transistor " branché" sur Radio Tahiti, quand Gabilou chantait, le lundi, le mardi, le mercredi....il n'y avait pas vraiment de réactions.....Mais, le jeudi !....., une chanson de gabilou.... les réactions, laissaient "entrevoir" un week-end, festif....d'un coup, le "FIU" avait disparu.....Souvenirs.....souvenirs....le cocktail "kamikaze".....était inconnu....à "l'époque"......

Very Happy

marin_heureux
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mar 16 Mai 2017 - 16:19

«  Réponse » , sujet :  Arrow  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Je passe la « vie inconfortable sur le BDC Trieux, deux années sans clim, mais, quand on est jeune…… Wink

En 1973-1975 (et 1966-1967), à Terre, sur le « plancher des vaches »….Au Camp d’Arué, les bureaux étaient climés ; c’était cependant très dur pour les Gars qui bossaient à l’extérieur et dans les ateliers. Et, que dire, dans les années 64-66, c’était bien pire pour  tous ces gens, tout d’abord du 5ème RMP qui « construisaient » entre autres les pistes d’aviation de Hao et Moruroa…Fangataufa…Je les ai vu bosser, « Bâchi bas »  pour eux, il faut s’en souvenir…. Exclamation

À Papeete, plus exactement dans le District de Pirae (pas loin du Camp d’Arué), je me rendais parfois au « Palais de la Sueur » (l’Etat-major du CEP) ; il y avait « tellement » de clims, qu’il me semblait que le bâtiment aller « s’envoler »… lol!

J’habitais un Faré traditionnel à Iaorana Villa (Punaauia côté montagne) ; la clim était inutile car, le soir, la nuit, un petit courant d’air frais en provenance du fin fonds de la vallée, rafraîchissait sensiblement l’air.
Pour dormir, une couverture légère était souvent la bienvenue ; le matin, pour prendre la douche, la mise en route du chauffe eau était nécessaire…

- Mais, Tahiti, c’était la Paradis du Confort par opposition à Djibouti…. Exclamation

clims de bureaux Camp d'Arué

machine à écrire Jappy dans un bureau du Camp d'Arué...

Faré à Iaorana Villa

C'était mon Pacha à Iaorana Villa
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 17 Mai 2017 - 0:34

Très belles photos et explications. Merci, FRANCOIS61 Very Happy

..........."J'oubliais".....Il y a bien longtemps que je n'avais pas "vu" une aussi belle machine à écrire "japy".... marin_ok

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2811 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 17 Mai 2017 - 13:15

Je suis né un jour, vers la fin du mois de mai 1945…Il est vrai, que les « neurones » commencent à se déconnecter….mais, mes contributions sur le forum s’avèrent être une excellente thérapie contre l’oubli….tant que cela durera... l' ancien ... l' ancien

Les « bus …transports en commun » à Tahiti s’appelaient : « TRUCKS » (treuq)…C’était folklo mais combien sympa de les « emprunter » à mon époque ; à l’occasion d’un long trajet, les présentations et discussions allaient bon train…( malgré le son à fond d’une cassette à l’écoute)…, souvent, rendez-vous était pris pour une invitation, le dimanche suivant pour un « Repas Tahitien »…Oui, j’ai connu cette belle époque…. I love you

- Une de mes photos, les Trucks, en ces temps là, démarraient des Rues près le Marché de Papeete.

matelot
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Ven 19 Mai 2017 - 23:53

......Bref... Exclamation ......Je ne connaitrai pas ce soir,.... "sur" la suite...des fleurs de tiaré portées sur les oreilles des Vahinés.... flower

- Merci pour la photo N et B à fleur de tiaré flower

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2811 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Sam 20 Mai 2017 - 14:58

marcjean a écrit:
......Bref... Exclamation ......Je ne connaitrai pas ce soir,.... "sur" la suite...des fleurs de tiaré portées sur les oreilles des Vahinés.... flower

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah ! La fleur de Tiaré Tahiti « tout un symbole »…Que de souvenirs... I love you

Portée à l’oreille ou en couronne…

- Placée sur l’oreille gauche, côté cœur : la Vahiné est « prise »… Sad

- Placée sur l’oreille droite : la vahiné est « disponible »... Wink.... Wink ...... Wink  

(en revanche, j’ignore si cette explication est valable pour le Tané (homme)….Peut-être pour un Réré…)

- Les couronnes de fleur de tiaré, une merveille de parfum, hautes et magnifiques à l’époque, elles étaient surtout vendues le soir près du Quinn’s, en bord de mer.

Cette couronne était pratique pour les Vahinés qui « voulaient » ne pas trop se faire reconnaître en boite , dans ce cas, la couronne était portée très basse sur les yeux…
Il y avait aussi les couronnes de fleurs de Frangipanier, un parfum sublime aussi…Parfois, la Vahiné, nous offrait sa couronne de fleurs, et, plus tard…..rentrés à bord, nous suspendions la couronne et colliers fleuris, dans le Poste Équipage….HUM……… Exclamation

- Photo : j’étais invité chez des Amis tahitiens, la Maîtresse de maison et sa couronne de fleurs de Tiaré (un modèle de couronne parmi d’autres, celle-ci est plutôt basse, trois rangées de fleurs)

flower............................ flower

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Sam 20 Mai 2017 - 18:56

FRANCOIS61 a écrit:
marcjean a écrit:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah ! La fleur de Tiaré Tahiti « tout un symbole »…Que de souvenirs... I love you

Portée à l’oreille ou en couronne…

- Placée sur l’oreille gauche, côté cœur : la Vahiné est « prise »… Sad

- Placée sur l’oreille droite : la vahiné est « disponible »... Wink.... Wink ...... Wink  

(en revanche, j’ignore si cette explication est valable pour le Tané (homme)….Peut-être pour un Réré…)

- Les couronnes de fleur de tiaré, une merveille de parfum, hautes et magnifiques à l’époque, elles étaient surtout vendues le soir près du Quinn’s, en bord de mer.

Cette couronne était pratique pour les Vahinés qui « voulaient » ne pas trop se faire reconnaître en boite , dans ce cas, la couronne était portée très basse sur les yeux…
Il y avait aussi les couronnes de fleurs de Frangipanier, un parfum sublime aussi…Parfois, la Vahiné, nous offrait sa couronne de fleurs, et, plus tard…..rentrés à bord, nous suspendions la couronne et colliers fleuris, dans le Poste Équipage….HUM……… Exclamation

- Photo : j’étais invité chez des Amis tahitiens, la Maîtresse de maison et sa couronne de fleurs de Tiaré (un modèle de couronne parmi d’autres, celle-ci est plutôt basse, trois rangées de fleurs)

flower............................ flower

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci FRANCOIS61

C'est sympa Very Happy .......Vu les connectés "connaisseurs" Tahiti...., tu as été le seul à avoir répondu à une de mes curiosités.

- Magnifique photographie bravo

marcjean

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Jeu 25 Mai 2017 - 13:05

Une « bestiole » connue à Tahiti, le « Cent Pied » …(un scolopendre)......

J’en ai vus et, j’ai connu des personnes qui se sont fait mordre, elles souffraientt beaucoup pendant quelques jours. Au pied, au niveau de la cheville, apparaissaient deux points rouges correspondant aux crochets de la « bête ».

Habitant en Faré, j’avais des poules dans mon jardin, mes voisins, avaient, coq…poules…, poussins…c’était la meilleure protection contre les Cent Pieds.

En revanche, le coq du voisin, chantait toute la nuit….comme tous les coqs de Tahiti….perchés sur les arbres du jardin…. Shocked

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Sam 27 Mai 2017 - 6:23

---------- Petites bêtes pas sympathiques qu'il est préférable de ne pas fréquenter.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Dim 2 Juil 2017 - 13:37

1973-1975 : dans un organisme militaire du Camp d’Arue

- Cette photo a eu des problèmes techniques, mais, je la trouve assez expressive pour la partager… marin_heureux

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Lun 3 Juil 2017 - 1:09

...Très expressive  Exclamation ....

marcjean

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Lun 3 Juil 2017 - 6:13

---------- Cette photo laisse l'observateur très intrigué pour des raisons diverses et qui ne seront pas forcément les mêmes pour ceux qui la regarderont. Je la trouve belle avec un mélange de pudeur et de pose volontaire qui traduit peut être en filigrane une réalité de vie complexe pour la personne photographiée. Une photo intéressante de toute façon qui ouvre le choix de l'interprétation.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Lun 3 Juil 2017 - 17:01

..........oui l interpretation est subjective..!...voila une dame surprise en flagrant delis de bouquinage  avec la " gauloise " entre les doigts.....du coup , le photographe n a pas l air d etre le bienvenu.....quoique , l article sur le journal en premiere page sur la " carie dentaire ", ne doit pas aider non plus ... bois-un-café
marcus66
Actif+
Actif+

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 177 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mar 4 Juil 2017 - 8:59

Dans le Service, il y avait bien une dizaine de Vahinés, toutes très sympathiques et, qui souvent me  sollicitaient une photographie, un « portrait ».

C’était un plaisir de pouvoir les photographier….Souvenirs…..Souvenirs…. Wink

- Ci-dessus, un « classique » : on lit son journal, en l’occurrence les Nouvelles de Tahiti (qui ne paraît plus), on fume sa cigarette mentholée (Salem ou Kool), une Vahiné ne fumait pas les Gauloises…

Parfois, c’était l’abondance des citrons verts, des avocats, des mangues, produits du jardin offerts par toutes ces Vahinés.

Parmi cette gentille gente féminine, une seule était « tordue »….c’était une Métropolitaine… !

flower
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Lun 4 Sep 2017 - 13:10

Une fleur de Tahiti...

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mar 12 Sep 2017 - 13:59

Souvenirs…Souvenirs…C’était la fin d’une belle époque :  Ambiance sympathique,
musique naturelle, pas de drogues,  pas violences (presque)…Nature préservée (presque)….

flower

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 13 Sep 2017 - 18:46

--------- Oui mais c'était avant !. Il semble en effet que ces beaux territoires d'antan, sont minés par la violence et le phénomène de la drogue. (Comme en métropole).
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Lun 18 Sep 2017 - 0:50

....Oui Exclamation ....C'était avant... Exclamation Merci pour ce partage de très belles photographies "d"avant"... super

" Un Trésor " De témoignages

marcjean

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 27 Sep 2017 - 13:17

...Souvenirs....souvenirs d'il y a bien longtemps...à mon retour en France,
il a fallu changer la prise mâle qui était aux normes Statunitaines...et, c'est encore ma lampe de chevet... Very Happy

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Ven 10 Nov 2017 - 13:29

Une photographie du « Virage du Flamboyant », une vue, il me semble assez rare aujourd’hui.

Le nom de ce virage prenait le nom de cet arbre magnifique, le flamboyant qui devenait tout rouge par ses fleurs. De plus, il était immense et, parfois, en empruntant ce virage, je m’arrêtais sous son ombre et contemplait l’Ile de Moorea juste en face ou la piste d’aviation juste en dessous.

Observer un coucher de soleil sur Moorea, de cet endroit étai magique.

De plus, ce virage était un passage obligé lorsque, de Papeete on se rendait vers la Côte Ouest…..Et,…..C’était, aussi un « coin » où les Gendarmes « aimaient bien » se « poster »….Avec ma Fiat 124 Coupé Sport, je me faisais « arrêter » souvent….Je ne roulais pas vite à cet endroit….mais « l’échappement » sport n’était pas discret….

- Aujourd’hui, ce bel arbre n’existe plus….Mille fois hélas….

Le manque d’entretien, l’urbanisation, la volonté de ne pas le conserver,
les intempéries…l’ont « éliminé » ….C’est certainement « dommage » au grand regret de toute une génération….

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Sam 11 Nov 2017 - 10:33

.../...

- Copies d'écran de pages de : Tahiti Héritage - la Dépêche - FranceTv infos Pol
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Lun 13 Nov 2017 - 10:46

Souvenirs de Flamboyants qui m’ont émerveillé au cours de mes Campagnes notamment en Polynésie, en Centrafrique, en Guadeloupe (1), en Guyane…J’en « oublie »…..

- (1) : En escale aérienne pour quelques heures à Pointe à Pitre sur la route de la Guyane, j’ai eu le temps de faire une petite ballade au marché central, un peu au bord de mer et, j’ai pu photographier un flamboyant.

"Anecdote" : Je m’étais aussi rendu à la Poste centrale pour retirer de l’argent sur mon CCP ( comme en France) et, j’avoue, bien que j’étais en début de file… « Les gens du pays, ne se gênaient pas du tout pour passer…à maintes reprises devant moi…l’étranger….. »

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Lun 13 Nov 2017 - 10:49

... Suite autres flamboyants "hors Polynésie"

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti

Contenu sponsorisé

Nature de Tahiti Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3