Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Tour de l'Ile de Tahiti Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Message Auteur
MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Mer 19 Avr 2017 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Superbes photos  Very Happy   Merci  Very Happy

Ah ces colliers de coquillages offerts au départ (avion).

C’est vrai, selon les connaissances, les affections des personnes qui se sont déplacées à l’aéroport de Tahiti-Faaa pour saluer notre départ, parfois, l’entassement » des colliers « enfilés » autour du cou peut effectivement remplacer la minerve….(désagréable avec la chaleur et l’humidité ambiante).

Je me souviens, en 1967, en 1975, sitôt franchie la passerelle d’accès à l’avion, une Hôtesse présentait des sacs en plastique pour pouvoir se libérer des colliers et les déposer.

À l’intérieur de l’avion, était diffusé le chant « e maururu avau », un chant d’adieu au pays ; au départ….c’était triste…Parfois, j’écoute de nouveau ce chant…parfois, j’en ai encore les larmes aux yeux…

- Sur les photos ci après (je suis assez conservateur), des sacs tout neufs qui étaient distribués à bord de l’avion (UTA) pour déposer ses colliers de coquillages.

- Puis des séquences sur l’aéroport de Faaa ; la photo couleur, c’est celle de « mon » avion au départ en 1975.... Sad  

- Chanté par Henriette, très connue et appréciée en ces années 60-70 cheers
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3901 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Mer 19 Avr 2017 - 16:44

vue sur la colline depuis la fenêtre de l'hôpital

combattante

Age : 77 Date d'inscription : 15/04/2017 Nombre de messages : 155 Localisation : Hyères les palmiers Emploi/loisirs : Voyages, marche, nataiton, musique

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Jeu 20 Avr 2017 - 0:09

Merci  Very Happy  très intéressant l’échange d’explications sur cette marque de sympathie, voire plus, lorsque l’on quitte la Polynésie.

- Un sourire quand même à la présentation des sachets en plastique distribués à bord des avions pour y déposer les colliers de coquillages.

- Ces sachets, sont bien « âgés » d’au moins 42 années et apparaissent comme neufs….François, tu devrais en faire don au musée UTA….Ou bien, les mettre en vente à la Salle Drouot…..(je plaisante)… marin_ok

Cependant, juste un petit hors sujet « écolo non politique »… : Nous avons mis bien du temps à constater que ce type de sachet en plastique est toujours « actif » quarante deux années…après  Exclamation

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2564 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Jeu 20 Avr 2017 - 10:48

Une petite anecdote qui va vous faire sourire
Nous avons pris un matin un bateau de tourisme qui nous emmenait à Tétiaroa, l'ile de Marlon Brando, appelée aussi l'ile aux oiseaux.
Au départ, un océan bien pacifique
Puis, après avoir observé les bébés requins et déjeûné en plein air, avec des marins, venus là en détente, sur leur propre bateau, l'heure du retour a sonné.
L'un des marins nous demande sur quel bateau on repartait, on lui montre donc notre moyen de transport, et il s'exclame:
C'est pas vrai vous n'allez pas repartir avec çà!!!!
On a compris pourquoi, car le Pacifique à 16 heures ne l'était plus du tout, grosses vagues, mal de mer, etc.
Et à mes côtés j'avais une collègue infirmière qui priait:
Mon dieu, je jure que si l'on s'en sort, je ferai tous les Dimanches de garde à l'hôpital Jean Prince.
J'ai toujours regretté de ne pas lui avoir fait signer sa promesse sur papier ce jour là
combattante

Age : 77 Date d'inscription : 15/04/2017 Nombre de messages : 155 Localisation : Hyères les palmiers Emploi/loisirs : Voyages, marche, nataiton, musique

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Jeu 20 Avr 2017 - 21:56

bjr combattante.......le bateau en question c est celui qui est sur ta photo ?......apres le retour ?..,non, c est pour rire !...super anecdote en tous cas.
marcus66

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 129 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Ven 21 Avr 2017 - 2:21

---------- On devine dans l'esprit des deux rédacteurs de ces beaux souvenirs de Tahiti, une grande passion de ce site éloigné de la Métropole et une grande nostalgie légitime d'une époque encore proche mais très intense sur le vécu. C'est un plaisir de visionner ces pages d'un passé riche en émotions car on a l'impression de le vivre en s'imaginant le déroulement de la vie à travers les photos-souvenirs. Merci.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Ven 21 Avr 2017 - 9:41

Non, sur ma photo, ce n'est pas le bateau de Tétiaroa
Mais c'est sur l'ile de Moréa, après une tempête

combattante

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Ven 21 Avr 2017 - 9:54

Une autre anecdote, réelle et très originale

Un bateau Russe est arrivé dans le port de Papeete
Et là, ils ont débarqué une femme dans le coma, pour qu'elle soit hospitalisée
Mais les Tahitiens pas très futés au lieu de l'emmener à l'hôpital de Mamao public, nous l'ont amenée à l'hôpital militaire Jean Prince.
Et nous nous sommes retrouvés avec une Russe, sans doute une espionne, dans nos murs.
Et impossible puisqu'elle était dans le coma, de lui soutirer des infos secrètes.
La pauvre était atteinte d'une pancréatite aiguë, sans doute due à l'abus de vodka.

Pas un seul Russe à ma connaissance n'est venu la voir, sans doute reçu uniquement par le médecin chef dans le bureau au rez de chaussée.
Mais devinez qui s'est pointé pour lui rendre visite?
Je vous le donne en mille, le frère de Boubaker, chef de la grande mosquée à Paris
Qu'on a bien vite reconduit à la porte gentiment
Bon, moi j'ai pas été gentille sur ce coup là, je lui ai fait remarquer que le drapeau tricolore qui flottait sur l'hôpital avait un sens, et qu'il reprenne vite l'avion pour aller retourner d'où il venait.

Au bout de 8 jours, cette patiente est décédée, et avec une collègue qui voulait absolument la vêtir chaudement pour qu'elle reparte en Russie sans avoir froid, drapeau nous avons fait la toilette mortuaire.
combattante

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Ven 21 Avr 2017 - 9:55

L’Océan Pacifique n’est pas souvent « Pacifique », je peux en témoigner pour y avoir navigué un peu plus de deux années, embarqué sur un BDC (Bâtiment de Débarquements de Chars)….à la différence d’une coquille de noix, c’était plutôt une caisse à savon…mais un Noble Vaisseau.

L’Océan Pacifique en Zone de Polynésie Française est souvent soumis à de fortes tempêtes, parfois « imprévisibles ». Il nous était arrivé d’être pris dans une « queue de cyclone » ; il y avait intérêt à se cramponner..... je-me-noie  

Parfois, nous naviguions sur une mer d’huile, un lac, et, c’était formidable d’observer les toutes sortes de mammifères marins au cours de nos rencontres.

Parfois, aussi, sur les Atolls, la tempête se levait rapidement et, nous « larguions le quai rapidement ; l’équipage resté à « terre » n’avait d’autre ressource que d’attendre pas trop loin du quai et, si cela durait plus longtemps de se faire héberger la nuit dans une unité à terre…à Moruroa…

- combattante, je t’invite sur mon « bateau » (clic sur lien interne) ; je te suggère de te munir d’un éventail individuel, il n’y a pas de clim à bord, comme sur le Balny…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

coucou
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3901 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Ven 21 Avr 2017 - 17:14

Il est intéressant de connaître ce qu'ont vécu les marins, certes les tempêtes ne les épargnaient pas.

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme à ce qu'il paraît.
combattante

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Mar 25 Avr 2017 - 9:47

Tahiti, District de Punaauia, à « mon époque », les Communes d’aujourd’hui, étaient nommées District.

- Quelques séquences, cela se passe à Iaorana Villa, je ne me souviens plus du « point kilométrique (PK).

- Une branche de manguier était tombée sur une voiture, causant des dégâts. Ce sont des Légionnaires du 5ème RMP qui ont dégagé la voiture et la branche d’arbre.

Iaorana Villa, en ces années là, « coté montagne » était une résidence occupée par des militaires, en majorité officiers. Le lieu comprenait des Farés individuels pour familles et, d’autres « collectifs » pour célibataires.

-Coté mer, il y avait le restaurant, une piscine, une petite aire de jeux, et, une « marina »

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Mar 25 Avr 2017 - 16:30

combattante a écrit:

A la terrasse du Tahara en 1985

.......................................................................................................................................

Bonjour combattante Very Happy

- Très beau le Tahara marin_heureux

.......Les verres de punch coco sont vides....... coucou

- Photos de combattante

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Mer 26 Avr 2017 - 13:01

Il y avait aussi un coktail appelé Kamikaze
Le serveur m'avait expliqué que ce terme voulait dire:
Le Dieu venu du vent.
Bon, là un seul mais pas deux
Sinon pour revenir sur la route qui passe devant le trou du souffleur, toute en courbes, vous risquiez de ne pas voir le cocotier qui traversait la route et de rentrer dedans Very Happy
combattante

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Jeu 27 Avr 2017 - 0:39

Je ne connaissais pas ce "remontant"...J'ai cherché sur "Tatie Net".....Et voilà :Very Happy

- Vodka - Cointreau ou Grand Marnier - Jus de citron vert......Il est conseillé de le boire d'un trait.....il est des notres

Je "m'en" préparerai un avec du Cointreau, je préfère aurevoir .....(avec modération).....

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2564 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Jeu 27 Avr 2017 - 9:39

Ah là là !!! que de bons souvenirs sur cette ile paradisiaque
Même si j'y avais choppé la dengue, et que là, franchement, je me demandais si on allait pas m'enterrer à Tahiti
combattante

MessageSujet: Re: Tour de l'Ile de Tahiti Jeu 27 Avr 2017 - 9:42

combattante

Tour de l'Ile de Tahiti Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3