Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Sam 12 Juil 2014 - 0:11

La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2, est ouvert !

Bonne suite !

barreur 

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2817 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Sam 12 Juil 2014 - 8:59

Bonjour,

Merci marcjean !

Je dispose, personnellement de très peu et rares photographies ; et quelques témoignages illustrés.
Je souhaite, bien entendu, d’autres témoignages, des souvenirs, de Bizerte Base Stratégique Française, nommée après 1956 et, jusqu’en 1963.

Je rappelle, que Bizerte a vu « séjourner » un grand nombre de Militaires de toutes Armes et leur famille ……Que Tous les Bâtiments de la Marine Nationale et leurs Equipages ont connu les « Quais » de Bizerte, de La Pêcherie, de Sidi-Abdallah….. « C’était une Bonne Campagne »….Il faisait bon y vivre !......Combien de militaires « ont mariés » de Belles Bizertines !.....

---Et, puis,…On ne sait jamais... ?....Un jour, un ou des Anciens de Bizerte, pourraient se rejoindre dans ce sujet !

coucou 
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Lun 17 Nov 2014 - 13:14

La "Bataille" de Bizerte, vue par des photographes de presse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mar 18 Nov 2014 - 13:03

Sur la photo de presse N°2 du post du 17.11 à 13:14, il me semble reconnaître au dos de l'embarquement des Troupes, un des hangars avions de la B.A.N Karouba....

..............................................

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Ven 21 Nov 2014 - 17:07

---------- François, ce sont des souvenirs émouvants mais aussi très intéressants. J'ai toujours entendu dire au cours de ma carrière, combien Bizerte était une affectation attachante, grâce à sa situation géographique d'une part et à un certain art de vivre d'autre part. Merci pour ces images et ces souvenirs que l'on a plaisir à découvrir.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mer 21 Jan 2015 - 12:57

Une vidéo qui donne un petit aperçu de la Base Stratégique de Bizerte (1961)…"Dommage" que la fin du film est "gâchée" …par "l'interview"….

- Un extrait, où on peut remarquer le Bois Belleau (il me semble) qui quitte Bizerte; le D'Estrées; le Tartu; le Berlaimont, à quai à La Pêcherie (Baie Ponty).

Dernière édition par FRANCOIS61 le Mer 21 Jan 2015 - 13:21, édité 1 fois
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mer 21 Jan 2015 - 13:20

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Jeu 22 Jan 2015 - 7:09

------------ Un moment rare de nostalgie des souvenirs pour ces images qui rappellent tant la Marine des années 60/70. Merci François.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Jeu 22 Jan 2015 - 22:08

Comme promis....mon 1er post.
Bizerte, un peu plus de 2 ans a la 17F a Karouba. Pour être franc, je n'aimais pas trop. Mais bon, c'est pas moi qui ait décidé. Mais j'en garde quand même de bons souvenirs.
En réponse a François61, je ne pense pas que sur la photo N° 2, le hangar soit a Karouba.
Le seul qui était prés de la mer n'avait pas les portes que l'on voit.
Et comme les paras embarquent sur un transport de troupe...va falloir que tu trouves le lieu exact !! Allez, au boulot, moi je vais rejoindre ma bannette, avec le décalage horaire, il est 01h chez moi.
Bonne nuit a tous. salut
Pépé Guy

Age : 77 Date d'inscription : 17/01/2015 Nombre de messages : 5 Localisation : La Réunion Emploi/loisirs : Retraité.

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Ven 23 Jan 2015 - 11:35

Merci Pépé Guy.... Very Happy !

Il me "semblait" reconnaître un des hangars avions de la BAN Karouba sur cette photo de presse.

Effectivement, tu as raison, en "observateur avisé" tu as corrigé... study

J'avais quand même un doute….car, il me semblait…
Au cours de recherches de documentation sur Bizerte (en ces temps là), j'étais "tombé" sur ce cliché. (Références jointes).
L'auteur de ce cliché, reporter-journaliste, se trouvait bien en Tunisie-Bizerte en décembre 1942 au moment où les troupes US embarquaient pour l'Italie…Et, de Bizerte…, des départs ont donc eu lieu…dès la libération de la ville….Vaste sujet, dont je dispose d'une petite "doc" relative aux bombardements de la ville de Bizerte par les US.

-Je passerai une ancienne photo de Karouba dans le sujet correspondant, où, d'ailleurs tu m'as bien aidé à le développer et à l'enrichir !...Merci Pépé Guy…Au boulot !....... tchin

scratch
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Lun 26 Jan 2015 - 21:30

Cette photo est du 31/12/1942.
La mienne des années 60.
En 20ans, la base a du subir qq modifications, tu ne crois pas !!
Donc il se pourrait bien que ce soit un hangar du bord de mer de l’Époque.
On ne va pas y passer la nuit, surtout que demain je sors ''grand-matin ''
Bonne soirée, a un de ces quatre. Pépé. salut
Pépé Guy

Age : 77 Date d'inscription : 17/01/2015 Nombre de messages : 5 Localisation : La Réunion Emploi/loisirs : Retraité.

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Jeu 29 Jan 2015 - 9:34

" Grand Matin "..... lol!

salut
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Jeu 29 Jan 2015 - 20:57

"Un document philatéliste"....Rare !..... lol!

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2817 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Jeu 12 Mar 2015 - 12:35

J’ai reçu de mon Camarade Michel R., (sujet La Pêcherie) ; une suite de compléments de l’album réalisé par le Service d’Information de Base Stratégique de Bizerte avec le concours des photographes de l’ECA et du 3ème RPIMa.

-Merci infiniment à Michel R..... :respect:

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Ven 13 Mar 2015 - 15:20

- Activités....

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mar 15 Sep 2015 - 10:34

Un reportage du 28 juillet 1961....

"Bonnes paroles du Préfet......Ce n'était pas le cas du Maire de Marseille"

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Dim 29 Jan 2017 - 13:27

Bonjour Claude,  Very Happy

Dans le volume 1, du sujet « La Base Stratégique de Bizerte » je m’exprimai sur mes souvenirs à la DCA du Roumadia (Bizerte).

- Nous avions, dans notre « enceinte » un Poste de Guetteurs Sémaphoriques . Il étaient deux OM, dans une « cabane-local », en dur, à une extrémité en hauteur de notre « Camp-DCA).

Souvent, j’allais leur rendre visite, nous discutions. Ils me laissaient libre accès à leurs jumelles « monumentales », j’en avais pas connu de si « grosses » avant. Dans leur Poste, également un poste radio et une grande table.

La vue, était imprenable et, dominait le Grand Bizerte et la mer en grand large.

Toi, qui a connu cette spécialité, as-tu des infos sur le ou les Postes de Guetteurs Sémaphoriques à Bizerte….. Question ....Merci..... Very Happy
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mer 1 Fév 2017 - 0:52

" Il me semble, que, Claude a squeezé ton message " ...... Sleep

marcjean

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Lun 6 Fév 2017 - 10:43

"Ce n'est pas un problème".....J'ai maintenant l'habitude de "travailler" seul...... barreur

L'important, à mon avis, c'est d'avoir évoqué le souvenir de ces Guetteurs Sémaphoriques, il y a bien longtemps et, peut-être qu'un jour "quelqu’un" s'en souviendra... Exclamation
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mar 7 Fév 2017 - 1:21

Je n'abandonne aucun sujet intéressant je décale et reprend le tout dans son ensemble au bout d'un moment et surtout quand j'ai le temps.
Il faut dire que les messages privés ne sont guerre visibles, sur un autre forum ou j'officie également, ils clignotent gros et rouge (peut être une idée à développer).
Oui il devait y avoir plusieurs sémaphores sur la cote deux ou trois je pense.
J'ai connu deux guetteurs, Lacour et Lacaille, qui devaient être à AMÉDIA ou OUMÉDIA, prononciation syllabiques d'un nom incertain que j'ai entendu il y a plus de 45 ans. Ils étaient à Bizerte au moment de l’échauffourée. Par contre mes souvenirs restent partagés quant à leur rapatriement immédiat ou quelques mois  après?
Voilà pourquoi ce sujet m'intéresse, en plus mon père à fait son service là-bas, s'était en 26.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mar 7 Fév 2017 - 11:23

Bonjour Claude,  Very Happy

Merci de  m’apporter un éclairage « sémaphorique » ... :respect:

Il est vrai, que dans la Région de Bizerte, il y avait au moins deux Sémaphores Militaires.

- Celui du Roumadia, que j’ai connu en 1963 lorsque j’étais « embarqué » à la DCA de Bizerte qui, effectivement était située sur la Colline du Roumadia .

Il y avait le Sémaphore du Cap Blanc ou Cap Bizerte. Je me souviens d’un imposant ensemble de bâtiments ; mais je ne sais si en 1963, il était encore actif.

De nombreux  noms, effectivement se terminent par, ya…ah…ha…dia…lah…

- « petite reprise », tu cites : « au moment de l’échauffourée »…..C’était autre chose que cela….

Ton Père avait fait son Service en 26 dans ce pays, où mon Père y était né en 1912.

- Par ailleurs, si je peux me permettre un réponse au sujet des MP ; lorsque tu te connectes au forum et, si tu es destinataire d’un MP tu as un bouton clignotant qui s’agite en haut à droite de la page d’accueil (messagerie)…

- Tu reçois également un message sur ta messagerie personnelle… » vous avez reçu…..

- Et, si tu as coché la case « suivre le sujet….. » tu reçois un message sur ta messagerie personnelle…. »vous avez reçu….(en réponse à ton dernier post)

Une petite anecdote : J’ai un voisin, quand même un peu éloigné de mon domicile, mais je « passe » devant chez lui avec mon véhicule, nous faisons des signes et parfois je m’arrête pour discuter…

Ce Monsieur, en 1954, avait fait son Service Militaire en Tunisie. Il était dans l’Artillerie.

Comme il dispose d’un ordinateur, il se rend sur notre forum pour lire tous les sujets de Bizerte ; il peut les lire « seulement ». Parfois, je le connecte au forum et, il se « régale » de l’intégrité.
Dommage, il n’a pas de photos !

Bonne journée  sunny
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mar 7 Fév 2017 - 18:44

Oui j'aime ce forum parce que les éléments relatés sont historiques sans mensonges et sans falsification des événements, c'est pour cela que j'y suis.
J'ai mis 26 pour le service de mon père car j'ai pensé qu'il a fait son service à 18 ans et j'ai voulu êtyre au plus juste.
Cap blanc, que de fois j'ai entendu ce nom, "quand j'étais au cap blanc à Bizerte"...
Les guetteurs ne devaient pas être nombreux, à moins de conditions particulières, à cette époque, 2 par sémaphore sans service de nuit (du levé au coucher du soleil quand même, plus les météos toutes les trois heures y compris la nuit).
Pour une vigie 24/24 cela dépend du nombre de guetteur en même temps
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mer 8 Fév 2017 - 14:01

En 2009, lors de mon dernier voyage à Bizerte (j’espère qu’il y en aura d’autres… "inch allek")…je me suis baladé sur la Route de la Corniche, bordée par la mer…les plages de mon enfance avec mes Parents…les Amis. I love you

J’ai voulu continuer, à l’extrémité de la Corniche : le Cap Bizerte, puis le Cap Blanc.

Du bord de la route, j’ai photographié le Cap Blanc « au ras de l’eau », puis, j’ai recherché à accéder au Sémaphore, plus « installé » sur les hauteurs.

Ce n’était pas possible : route barrée, terrain militaire, interdiction de photographier.

- Au Roumadia, l’accès était également interdit (heureusement, par Google hearth, on peut…).
Mais l’ancien sémaphore, lui a disparu du paysage ; il est vrai, qu’il ressemblait plutôt à une cabane sur pilotis…

- Une illustration jointe, où l’on peut remarquer de mer, le Sémaphore du Cap Blanc et son environnement ; et, une de mes photographies du Cap Blanc. Les autres, seront présentées dans le sujet correspondant (Bizerte, passé-présent).

marba

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Mer 8 Fév 2017 - 14:32

A force d'en avoir entendu parler je le vois. Merci François.

Pour le sémaphore cela ne m'étonne pas qu'il fonctionne encore, car lorsque j'ai fait mon cours de guetteurs en 68/69. Nous avions un stagiaire Tunisien avec nous. Donc...
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Ven 1 Sep 2017 - 15:35

- La Crise de Bizerte :

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2

Contenu sponsorisé

La Base Stratégique de Bizerte--Volume 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1