Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

MarMar et Santé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: MarMar et Santé Mar 19 Aoû 2014 - 13:29

Ebola : cinq recommandations aux marins pour éviter les risques de contamination.

Dans un communiqué commun du lundi 4 août. l'ICS (International chamber of shippmg). HMEC (International maritime employers'council) et l'ITF (International transport Workers Fédération) alertent leurs membres sur les risques de contamination dans les pays touchés par le virus Ebola.

L'objectif : assurer la sécurité des équipages et de minimiser le risque de propagation de I’ épidémie par le biais du transport maritime.

Cinq recommandations ont été faites.
Le capitaine doit informer son équipage des risques de contamination, du mode de propagation du virus et des précautions à prendre. Le code ISPS doit être strictement appliqué notamment concernant l'interdiction de faire monter à bord du personnel non autorisé durant l'escale. Les permissions à terre doivent être restreintes au strict nécessaire.

Par ailleurs, l'armateur ou I’ opérateur du navire doit éviter tout changement d’ équipage dans les pays touchés. Enfin, l'équipage doit être informé sur les symptômes caractéristiques du virus et tout cas suspect doit être immédiatement signalé.

L'épidémie de fièvre hémorragique en grande partie due au virus « Ebola » s est déclarée au début de I’ année et se propage de façon inquiétante en Afrique de l'Ouest, La Guinée, le Libéria, le Sierra Leone et le Nigeria sont les principaux pays concernés. D'après le dernier bilan de l'OMS. 1013 personnes en sont déjà mortes en Afrique.

En France, Michel Le Cavorzin. secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats maritimes s'est inquiété de l'absence de programme de protection des marins français.
Le vendredi 8 août, il a adressé une lettre à Frédéric Cuvilller (secrétaire d'Etat chargé des transports de la mer et de la pêche) ainsi qu'à Marisol Touraine (ministre de la santé) pour l'heure restée sans réponse.
Le Marin-14.08.2014


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2745 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MarMar et Santé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Le carré des équipages

 :: 

Marines Marchandes

-