Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

LE SAMSON Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: LE SAMSON Mer 19 Déc 2007 - 0:41

EST CE QUE VOUS CONNAISSEZ ? ? ? ?
Bonsoir,

je suis tombée sur votre forum en fouillant internet à la recherche d'information sur ce navire. Enfin, un remorqueur transformé en mouilleur de mines. (Ne croyez surtout pas que j'y connais quelque chose, j'ai juste lu !)

Mon beau-père était dessus quand il a coulé en mai 40 au large du golfe de Fos. Après avoir nagé huit heures il a été sauvé. maintenant dcd il ne peut plus répondre à notre curiosité.

je fais la généalogie de la famille et avec son livret de solde, j'ai retrouvé la liste de l'équipage, le nom du dernier commandant. j'ai aussi retrouvé le fils de ce commandant et une photo d'un bâteau en feu. Nous avons toujours cru que c'était 'son bâteau' mais le fils du commandant n'a pu me le confirmer.

Pouvez vous m'aider. Connaissez vous ce bâtiment ? Aucun site ne l'a répertorié ?

Merci de l'attention que vous porterez à mon message.

Cordialement,

Jasmine RINCK
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: LE SAMSON Mer 19 Déc 2007 - 7:23

j'ai trouvé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ausi cela :
Bonjour
Je suis tombé par pur hasard sur votre site,sur lequel j'ai trouvé un de vos correspondants qui souhaitait obtenir des renseignements sur le remorqueur de haute mer SAMSON Ex ABEILLE 11.
Le père de cette personne avait commandé ce bâtiment jusqu'en 1937 ou 1938 et souhaitait savoir ce que le SAMSON était devenu.
Je suis le fils du dernier commandant du SAMSON et en mesure au vu des documents en ma possession de vous apporter les précisions suivantes.
Mon père Louis HUGON, Capitaine au Long Cours, Pilote du port de SETE fut mobilisé en Août 1939 et pris le Commandement d'une division de mouilleurs de mines à TOULON. Il prit le Commandement du SAMSON, transformé en mouilleur de mines, les autres bâtiments étant le LABORIEUX et le TRAVAILLEUR.
Il effectua de nombreuses opérations de mouillages de champs de mines en Méditerranée, puis en Novembre 1939 fut envoyé un mission à Beyrouth ou le SAMSON se trouva pour la Noël 1939.
De retour il effectue une mission de mouillage de mines autour de la Corse.
En mai 1940 au cours d'une mission le SAMSON saute sur une mine à l'entrée du golfe de Fos. il y eu plusieurs tués et blessés dont je possède la liste.
La position de l'épave du SAMSON figure sur une carte des épaves éditée par le Service Hydrographique de la Marine.
Après l'armistice, mon père décida de continuer la lutte, mais ceci est une autre histoire, il est décédé en Mai 1992
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Re: LE SAMSON Dim 23 Déc 2007 - 14:28

voici quelques photos et documents que madame Jasmine RINCK m'a envoyé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

MessageSujet: Re: LE SAMSON Dim 23 Déc 2007 - 14:55

Quel est ce croiseur ou cuirassé bien mal en point Question
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: LE SAMSON Dim 23 Déc 2007 - 15:53

JE PENSE QUE C‘EST LE LIBERTE ...VOIR LE SITE DE MONS.AUTRAN....CIT..
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: LE SAMSON Dim 23 Déc 2007 - 18:51

Cette photo doit donc correspondre à ce passage de l'histoire ou quelques instant avant l'explosion :
L'alerte
Mais tout à coup la routine quotidienne cessa. Les bruits familiers du bord furent couverts par trois détonations successives. Ce bruit sinistre ébranla les cabines, se répercuta tout le long des ponts, envahit l'immense salle des machines De l'avant à l'arrière, de bâbord à tribord, ce fut le même frémissement lugubre, précurseur d'un drame atroce. " Le feu à bord " ! entend-on partout. Vers l'avant du navire, un mince filet de fumée s'élève d'abord qui devient rapidement un épais nuage noir.
C'était bien cela ! le feu avait pris dans les soutes avant tribord, les soutes à gargousses pour les pièces de 194 mm.
Le premier message de détresse fut transmis par Paul Ribois de garde au télégraphe : " Feu à bord du Liberté. Envoyez secours d'urgence ". L'incendie se développait avec une rapidité effrayante. De la casemate avant tribord sortaient maintenant d'énormes volutes de fumée noire qui montaient vers le ciel pour se diluer ensuite et faire face à des flammes gigantesques rouges et jaunes pendant que les gaz délétères résultant de la combustion envahissaient les batteries, les entreponts et rendaient par leur âcreté la respiration humaine impossible.
Des navires les plus proches de la Liberté, de la République, du Léon-Gambetta, on entend des appels désespérés " sauve qui peut ! " On aperçoit des hommes pris de panique qui n'hésitent pas à se jeter à l'eau. Certains d'entre eux ne sachant pas nager se noieront.
L'officier de garde, le lieutenant de vaisseau Bignon, fit sonner la générale qui devait ramener tout le monde à son poste et particulièrement au poste d'incendie. Il ordonna de noyer les soutes avant où étaient stockées les gargousses de poudre B, dont il sera longuement question plus loin.
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

LE SAMSON Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1