Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le 231 Boulevard Saint-Germain--Paris Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Message Auteur
MessageSujet: Re: Le 231 Boulevard Saint-Germain--Paris Lun 2 Jan 2017 - 15:21

Au « 231 »,.à l’Etat-major des Armées ; à l’Etat-major de l’Armée de Terre, « sous terre », il y avait une grande « cuve ».

Dans cette cuve, se trouvaient le Centre Opérationnel des Armées (COA)
et le Bureau Emploi de l’Etat-major de l’Armée de Terre avec son Centre Opérationnel Terre (COTerre).

Nuit et jour, 24 H/ 24, une « équipe » de quart spécialisée, affectée à cet emploi assurait la permanence opérationnelle des Armées.

- Un souvenir du 31 décembre 1982, les « Grands Commandements » en particulier ceux engagés à l’étranger, adressaient leurs vœux pour la nouvelle année, (sous forme de messages ci-dessus).

- La « Cuve » (une partie) du COA. Pour ceux qui l’ont connu, le Général d’Armée J.Lacaze,(en haut à gauche) alors Chef d’Etat-major des Armées du 1er janvier 1981 au 31 juillet 1985.

Cette photo, a été publiée par « Armées d’ aujourd’hui » (mars1983) ; elle est « rare », car il était interdit de photographier en ces lieux….et, on n’y rentrait pas comme dans un « moulin »…..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



coucou
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3973 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le 231 Boulevard Saint-Germain--Paris Jeu 2 Fév 2017 - 14:58

...l’îlot Saint Germain ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les amoureux du patrimoine vont pouvoir découvrir un nouvel espace, L'Hôtel de Brienne, siège du ministre de la défense situé dans le 7e arrondissement deParis, est désormais partiellement ouvert au grand public, sous forme de visites-conférences organisées deux samedis par mois par le Centre des monuments nationaux (CMN).

Cet hôtel particulier fut construit à la fin de la Régence, en 1725, par la marquise de Prie, maîtresse du duc de Bourbon. Après la disgrâce du duc, le bâtiment non encore achevé change plusieurs fois de propriétaires. En I776, il passe aux mains de celui qui va lui donner son nom : Louis-Marie-Athanase de Loménie, comte de Brienne, secrétaire d’État à la Guerre en 1787 et 1788.

Avec son frère, archevêque de Toulouse, il y organise des fêtes galantes restées dans les mémoires de ce XVIIIe siècle finissant.
Mais la Révolution survient. Le comte de Brienne est guillotiné en 1793. L'archevêque, entre-temps devenu contrôleur général des finances, aura lui le temps de s'enfuir par une issue dérobée du parc, baptisée la « porte des Amours ».

Confisqué par l'administration, l'édifice revient à la famille, avant d’être loué en 1802 à Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, qui finit par l'acheter.

Siège du ministre de la guerre durant deux centenaires

Racheté en 1817 par l'État, le bâtiment devient la résidence du ministre de la Guerre.

Sans autre interruption que l'Occupation, l'Hôtel de Brienne a hébergé les ministres de la guerre puis de la défense, jusqu'à nos jours. Parmi ses illustres occupants, figurent Georges Clemenceau et le général de Gaulle.

Georges Clemenceau y organisa la victoire de la première guerre mondiale et y résida de 1917 à 1920. Son bureau., qui avait disparu, a été reconstitué à l’identique en 2014, à l'initiative de Jean-Yves Le Drian. Le général de Gaulle y siégea d'abord comme secrétaire d'État à la guerre en juin 1940, puis comme chef du gouvernement provisoire entre 1944 et 1946. Son bureau a été conservé en l'état depuis cette époque.

En février 2017, l'Hôtel de Brienne célébrera son bicentenaire comme siège du ministre de la Guerre puis de la Défense.

A cette occasion, le ministère de la Défense a souhaité offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir son riche patrimoine et son histoire, mais aussi de découvrir son quotidien, ses activités et ses coulisses.

Élodie Maurot-La Croix-29.01.2017
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3973 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Le 231 Boulevard Saint-Germain--Paris Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Armée de Terre

-