Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Voyager en Cargo Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Voyager en Cargo Mar 16 Juin 2015 - 13:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le tour du monde en cargo


Traverser les océans à bord d'un porte-conteneurs plutôt qu'en avion, c'est donner du temps au temps à une époque où tout va trop vite. Dans «Voyage en cargo*, vingt-cinq bourlingueurs racontent leur expérience. Étonnant.

De l'Atlantique en dix jours au tour du monde en quatre-vingt-cinq jours, en passant par seize jours de la côte américaine (Charleston) à l'Australie (Sydney), via le canal de Panama, en cargo, tout est possible ou presque.
À condition de ne pas être à un jour (ou plusieurs) prêt pour embarquer - un cargo peut avoir de l'avance ou du retard. De savoir s'occuper - pas d'animations à bord, ce n'est pas «la croisière s'amuse». Et d'avoir –vraiment envie de débrancher.
Pour se faire une idée précise de ce type de voyage à bord de géants des mers sur lesquels tout le monde s'active, sauf vous et quelques passagers, rien de tel que le témoignage de ceux qui l'ont vécu.

Voilà pourquoi Françoise de Tailly et Mathilde Giard ont demandé à vingt-cinq de ces «croisiéristes» pas comme les autres de leur raconter leur expérience. Résultat: un très beau livre conçu comme un recueil de nouvelles.
Chacune de ces expériences est en effet, une histoire à part entière: celle d'un homme, d'une femme ou d'un couple avant le voyage (comment en ont-ils eu l'envie) et, bien sûr, pendant avec leurs découvertes, sensations, rêveries, émerveillement, réflexions qu'il a suscité. A bord, on n'a que ça à faire: penser.

Avec des photos et des dessins cet ouvrage réunit vingt-cinq «bourlingueurs», comme les appellent les deux auteures, toutes générations et professions confondues.

Ils font partie de ces 3000 initiés - à l'échelon planétaire - qui, chaque année, choisissent de braver les océans sur un porte-conteneur, un roulier, un vraquier ou un autre de ces géants de mer besogneux aux couleurs dures et design ultra-graphique de mécano.
Ces initiés ne sont évidemment qu'une goutte d'eau comparée à la marée des croisiéristes, 21 millions (toujours pour le
monde entier) qui embarquent annuellement pour un périple en paquebot, avec animations orchestrées à bord et excursions touristiques à chaque escale.

Carnet de route
Enfin, si cet ouvrage n'est pas un guide, il s'achève, malgré tout, par un carnet pratique fort bien rempli: choix de l'itinéraire et du bateau, prix moyen (environ 100€ par jour, repas compris), confort, formalités, garde-robe... et autres précisions utiles du type lave-linge, fers à repasser et bibliothèque à bord mais ni médecin, ni infirmier - raison pour laquelle il n'y a jamais plus de douze passagers car, au-delà de ce nombre, la présence d'un médecin serait obligatoire.


voile


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





matelot
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4312 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Voyager en Cargo Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Le carré des équipages

 :: 

Marines Marchandes

-