Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

"Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Sam 12 Sep 2015 - 20:50

Bonjour, Very Happy

J'ai "visionné" avec attention les photographies de la Frégate Surcouf F711 en Escale dans le port de Livourne (Italie) en mai 2015.(Sujet correspondant sur le forum).

j'ai été "surpris" par l'état de la peinture de la coque d'une Unité Française  en escale dans un port étranger.    Embarassed

Peut-être des "raisons" à cette "façade".....Mais ne polémiquons pas.... No

- Une opportunité pour ouvrir ce sujet relatif aux "corvées" à bord, à votre "époque".... matelot

"Souvenirs et anecdotes".....Bienvenus...... corvée

corvée

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR

Dernière édition par marcjean le Mer 23 Sep 2015 - 13:28, édité 1 fois
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2785 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Dim 13 Sep 2015 - 10:40

Bonjour,

Une "illustration".....Effectivement, il y a de quoi écrire, se souvenir....

Bon dimanche et bonne "corvée de pluches" !.... king

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Lun 14 Sep 2015 - 6:16

---------- Effectivement les petits marins de ce croiseur sont bien occupés, pas facile l'opération . Je suppose que les travaux d'entretien et de peinture se présentent d'une autre manière actuellement. Pour ma part, la principale corvée à l'appareillage ou à l'amarrage , c'était la mise en place des câbles de terre. Il s'agissait de tirer les câbles électriques pour brancher l'alimentation EDF au bâtiment afin de stopper les groupes électrogènes. Parfois quelques petits paresseux disparaissaient au moment de la corvée et c'était souvent les mêmes qui s'affairaient pour "tirer les câbles". La sortie à terre était tellement attendue qu'il fallait faire le plus vite possible pour s'acquitter de cette tâche primordiale.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2484 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Lun 14 Sep 2015 - 10:27

Je "re-poste" l'illustration de cette Frégate Française en escale dans un port étranger.

"Sans polémiquer" sur l'état de la peinture de sa coque....Peut-être justifié après une longue mission en mer
.....sans "relâche".....Peut-être un manque de crédits.....

- Peut-être aussi par la "composition hiérarchique" des "nouveaux Equipages"; de moins en moins de Matelots et Quartiers-maîtres et de plus en plus de "casquettes".... qui, il me semble, ne sont pas "assujettis" aux corvées de coque.

marin_etonné
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4413 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Mar 15 Sep 2015 - 16:04

Bonjour,

Le "message" précédent étant "clos", je me suis exprimé.... matelot

"Eduqué" par mes Anciens de la Marine (1961-1967), je me souviens de certains qui, citaient en diverses occasions (enguelades ou anecdotes); que, parfois, lors d 'escales et quelque peu au large des côtes par mer calme, le Bâtiment stoppait et que les Boscos, armés soit de pinceaux, soit de rouleaux au bout de "rallonges", parvenaient à maquiller des "taches" importantes de rouille sur la coque !  :respect:

- Je cite, de mémoire, quelques corvées, à bord...

L'Équipage était divisé en Tiers....J'évite les Quarts et les Bordées pour ne pas se mélanger les "pinceaux" ....

Il y avait donc un tiers de service, un tiers de corvée qui après "réquisition" pour aider le tiers de service, pouvait sortir "à terre"; et, le tiers de sortie qui pouvait quitter le bord dès l'heure autorisée de sortie.

Corvées dont je m'en souviens :

- Corvée de vivres

- Corvée de coque

-Corvée de peinture

- Poste de tentes, que, j'assimilais à une corvée.
Imaginez, les rotations continues, sur un BDC, Papeete, Moruroa, Hao, Papeete; et, à chaque fois poste de tente, on monte et on démonte. Mais quel "confort" ensuite sous la tente !

Jap
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Ven 18 Sep 2015 - 10:20

"L'équipage aux postes de tentes", à bord du BDC Trieux , je me retrouve, "perché" la haut....
(images extraites d'un film-1964-1966 au CEP).

matelot
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Sam 19 Sep 2015 - 2:56

-------- De beaux souvenirs qui ont le mérite d'avoir été conservés. En ce temps là , effectivement les corvées étaient nombreuses et les marins ne semblaient pas être incommodés par les rudesses de la chaleur du soleil et des affres des "coups de soleil".
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2484 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Sam 19 Sep 2015 - 9:44

Contre les rudesses de la chaleur, c'était les cachets de sel.... narguer
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Mar 22 Sep 2015 - 21:36

ROUSSEL Denis a écrit:
---------- Effectivement les petits marins de ce croiseur sont bien occupés, pas facile l'opération . Je suppose que les travaux d'entretien et de peinture se présentent d'une autre manière actuellement. Pour ma part, la principale corvée à l'appareillage ou à l'amarrage , c'était la mise en place des câbles de terre. Il s'agissait de tirer les câbles électriques pour brancher l'alimentation EDF au bâtiment afin de stopper les groupes électrogènes. Parfois quelques petits paresseux disparaissaient au moment de la corvée et c'était souvent les mêmes qui s'affairaient pour "tirer les câbles". La sortie à terre était tellement attendue qu'il fallait faire le plus vite possible pour s'acquitter de cette tâche primordiale.

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Bonjour Denis, bonjour à Vous,

Mis à part, la mise en place des câbles à terre "en touchant le quai"....et, je suppose, leur relèvement ...."en quittant le quai"....Un "rôle" affecté au "Poste de Manœuvre".....peut être aidé par quelques "corvéables"....(Je rappelle que tu étais Spé Fusible).....

-Peux tu nous faire connaître si, effectivement, au cours de tes embarquements (tu as bien été tiers de corvée) et, éventuellement, de quelles corvées aurais-tu été "apostillé"...."désigné".

À vous la suite, braves Marins..... matelot

" Voilà un message qui peut provoquer une RÉPONSE...DÉGAINÉE "

marin_ok

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2785 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Mar 22 Sep 2015 - 22:47

---------- Au poste de manœuvre sur les bâtiments où j'ai été embarqué, je n'avais pour tâches que la surveillance des tableaux électriques principaux, ou une présence dans le local gyrocompas. Je n'ai jamais été incorporé dans ce que l'on appelle un"tiers de corvée". Maintenant, pour ce qui concerne les corvées matinales c'est-à-dire le poste de propreté quotidien : sur la Doudart de la Grée, j'étais affecté à la propreté des chambres de l'officier en second et de l'ingénieur mécanicien. Sur le Basque, grosse corvée de confiance : la propreté des WC situés au milieu du bâtiment, (WC à la turque).
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Mer 23 Sep 2015 - 10:18

Poste de manœuvre...Ok !.. barreur ..Poste de propreté ou de lavage...Ok !..... corvée

- Maintenant, je me pose une question.....J'ai un doute....Certainement.... l' ancien

Je n'ai pas la "berlue" !. l' ancien ..J'ai été embarqué sur L'EE Kersaint et je me souviens du tiers de Corvée; j'ai été embarqué sur le BDC Trieux et je me souviens du tiers de corvée surtout de la corvée de vivres.

Le Bidel "appelait".... hurler  le tiers de Service et le tiers de Corvée à la Coupée pur "embarquer" une "cargaison" de cartons de poulets congelés et, des cartons et des cartons de conserves....Puis direction la Cambuse à travers son dédale d'échelles et coursives....

-Serait-ce, que les Fusibles étaient exempts de corvées.. Question ..Comme par exemple, l'infirmier du bord; fourrier et secrétaire....
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Mer 23 Sep 2015 - 13:27

.......Très bien.... fou_rire

Cependant, il me "semble" que le sujet déborde....(Confusion entre corvées; poste de propreté; poste de manoeuvre).

- Je ne modifie pas le titre du sujet mais j'y apporte une description.

Certainement,il y a de quoi "écrire" et partager entre ce que vous avez "vécu" au CFM; Ecoles de spécialités; Arpettes; Mousses et Unités....Et, ne racontez pas, qu'il n'y avait pas de corvées... marin_etonné

Certes, plus aujourd'hui, car le mot "corvée" a été banni du vocabulaire "militaire" il y a déjà pas mal d'années.....C'était formateur pourtant  Exclamation

N'hésitez donc pas à vous exprimer en style "dégainé"  pc-hs

marcjean

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Lun 28 Sep 2015 - 11:31

Bonjour,

Me voilà à Bord du BDC Trieux à Cherbourg à la mi février 1964. pluie

Je suis au Poste de Propreté, "balayage" de la plage arrière....Cool....

- Remarquez la tenue "grand froid", pas trop règlementaire à bord, mais, tolérée.

À Cherbourg, au mois de février, "ça caille"...Heureusement, le 16 mars 1964, content, heureux de quitter ce "lieux" humide et froid, sa Rue de la "soif" pour...... la Polynésie...... sunny .............. flower

matelot
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Mer 12 Avr 2017 - 19:51

Après la corvée

SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Ven 14 Avr 2017 - 22:22

avé tous..!..je me souviens de mes quelques "corvees de coques" ou nous avions comme consignes , de ne pas trops piquer la rouilles, des fois que l on arrivent a passer a travers..!...mais il faut dire qu a l epoque .( années 70) il n y avait pas de restriction sur la peinture , du moins a ma connaissance..!.donc on y allais franco !...
marcus66
Actif+
Actif+

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 177 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Sam 15 Avr 2017 - 4:44

----------- Il semblait faire très froid sur le Trieux à Cherbourg, c'est vraiment un souvenir étonnant. En ce temps là, tous les militaires portaient la coiffure réglementaire ce qui n'est plus le cas nulle part.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: "Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale

Contenu sponsorisé

"Corvées" à Bord des Bâtiments de la Marine Nationale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1