Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Le "Bas de l'Aisne"... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Le "Bas de l'Aisne"... Ven 20 Nov 2015 - 14:10

Bonjour,

Il y a une Région de notre Beau Pays que je "connais assez" (Avec le temps qui passe je me rends compte que nous ne connaissons jamais assez, et, que nous n'avons jamais "assez" photographié; il est vrai que les "APN" n'existaient pas encore).

Cette Région appelée le "Bas de l'Aisne", dont le calme Village de Mont Saint Père (sur les bords de la Marne), Village où j'avais de la Famille et, où je m'y rendais aussi en Week-end pour venir prendre un "Bol d'air" après une semaine "parisienne".

C'était dans les années 1978 à 1989.

Des photos vont suivre, je ne pourrais pour certaines vous préciser le lieu exact...... l' ancien

Peut-être, vous "dénicherez" des souvenirs de ce "triangle", au départ de Château-Thierry - La Route du Champagne - Dormans - Fère en Tardenois .......

- J'ai déjà posté quelques photos de cette Région, il m'en reste encore, et, pour ne pas les "éparpiller", je les rassemblerai dans ce sujet.

- "Si vous souhaitez commentez ou enrichir le sujet avec vos photos; n'hésitez pas"....Merci.  Very Happy
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3893 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Ven 20 Nov 2015 - 15:28

Une vue de Mont Saint Père :

Le haut du Village; l'écluse; le barrage; la Marne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3893 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Sam 21 Nov 2015 - 13:46

À Mont Saint Père, la Mairie, l'Ecole Communale et, sur ses murs, on rappelle ses Morts de la Grande Guerre.

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Jeu 26 Nov 2015 - 16:29

- La Rue Saint Emilion à Mont Saint Père (Aisne).
Les photos de 1958 sont d'archives et d'origine familiale.

Un Lien vers ccrt-doc-pdf-tourisme-mont saint pere :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Ven 27 Nov 2015 - 13:57

Une vue du Village de Mont Saint Père qui apparaît sur le lien.

Encadré en rouge, les vignes à "Champagne" qui ont remplacé la forêt (le versant sud).

Une forêt que j'ai connue. Il y avait, aussi à cet emplacement des vignes (quelques parcelles); des jardins potagers, des vergers (les pommes étaient excellentes), des sources, du cresson.....Puis, le remembrement et le "bisness".....La pollution due aux traitements (par avion ou hélico) des vignes.....Et, finie, la "chasse" aux escargots de "Bourgogne" ...

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Dim 29 Nov 2015 - 11:07

La Rue Saint Émilion à Mont Saint Père à différentes années. Cette rue s'appelait autrefois, Rue Haute, qui, comme pour une grande partie du village a été dévastée par les bombardements et les combats au cours de la Grande Guerre, et notamment à la seconde Bataille de La Marne.

Dans les années où j'ai connu ce village, en "retournant" son jardin, les éclats d'obus étaient nombreux mélangés à la terre; de même que des baïonnettes rouillées, des fusées d'obus, des munitions de petit calibre; ainsi que dans les bois de Mont Saint Père, "défoncés" par les tirs d'artillerie.

Je ne suis plus retourné dans ce charmant village depuis 2002.....Mais....parfois en petite "promenade" avec GoogleStreet....

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Dim 29 Nov 2015 - 12:51

- Bien que ce sujet n’intéresse que peu de "monde"....(Membres connectés qui ne visionnent même pas).. Exclamation ..je continue....

- "objets", trouvés dans la Terre de Mont Saint Père :

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Mar 15 Déc 2015 - 9:59

Vues, des hauteurs du Village de Mont Saint Père :

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Ven 8 Jan 2016 - 12:43

Village de Mont Saint-Père (Aisne).

- Un temps de saison, froid-sec et ensoleillé.....Très bien pour faire sécher naturellement sa lessive.  Very Happy

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Jeu 11 Fév 2016 - 13:55

A environ 20Km de Mont Saint Père, Les vestiges du Château de Fère-en-Tardenois

Le château de Fère-en-Tardenois fut construit de 1206 à 1260 par Robert de Dreux, petit-fils de Louis VI le Gros, roi de France. Il appartint à la première maison des Valois-Orléans, Valois-Angoulême. En 1528, La mère de François Ier l'offrit au connétable Anne de Montmorency pour son mariage.

Celui-ci le fit transformer, il fit construire en particulier son grand pont couvert, attribué à l'architecte Jean Bullant.

La Couronne le confisque après le supplice d'Henri II de Montmorency. Il est rendu peu après à Charlotte de Montmorency, épouse du Prince de Condé. Il passe donc à la branche cadette des Condé, les princes de Conti, et par la suite au duc d'Orléans, père de Philippe Égalité. Ce dernier le démolit en partie en 1779 dans le but de se rendre populaire et en vend les matériaux et les meubles. Ses créanciers s'emparent du reste et le vendent aux enchères, à Paris en 1793.

Le château de Fère-en-Tardenois, classé monument historique, se caractérise principalement par la présence d'un pont monumental enjambant les douves (qui sont aujourd'hui à sec). Ce pont, qui, toutes proportions gardées, rappelle fortement celui de Chenonceau, comportait autrefois deux étages : le premier servait de passage tandis que l'étage supérieur était une salle consacrée au jeu et à la vie mondaine. Une large porte entourée de deux tourelles ouvre sur la cour, un heptagone irrégulier flanqué de sept tours circulaires aujourd'hui en ruines.

Le domaine de chasse de près de 250 hectares appartenant autrefois au château est aujourd'hui propriété de l'Etat et constitue l'actuelle forêt de Fère-en-Tardenois.

Le charme de ces ruines ainsi que la beauté des lieux font qu'un hôtel de luxe est installé dans des bâtiments d'époque à proximité du château.

(Hotel et resto de luxe....J'ai vu.....Budget conséquent nécessaire..... narguer )

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Mer 17 Fév 2016 - 10:44

Château de Fère en Tardenois : Une vue partielle d'un plan extérieur et, une tour.

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Jeu 18 Fév 2016 - 5:34

---------------- J'ai revisionné ce beau reportage original qui représente non seulement un immense travail de mise en page sur le blog mais qui nous rappelle au fond, la physionomie de nos villages il y a quelques dizaines d'années. On note aussi les transformations dans le quotidien de la vie des gens et tout un ensemble de vestiges (des vieilles pierres comme on dit), qui caractérise la mémoire et qui permet de connaitre nos racines. J'aime beaucoup ce reportage et je remercie FRANCOIS pour toutes ces informations si bien détaillées.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Jeu 18 Fév 2016 - 9:10

Bonjour à tous

Merci pour ce reportage photo

amicalement
guillaume

Age : 55 Date d'inscription : 20/05/2015 Nombre de messages : 86 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Administrateur technique

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Mar 5 Avr 2016 - 12:53

Une ferme dans la Région

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Dim 1 Mai 2016 - 9:33

Bonjour,

De la mi-avril à la mi-mai, dans les bois et dans l’environnement de Mont-Saint-Père, en s’y promenant en cette saison,
il y avait des « coins » à muguet, des coins à coucous (petites fleurs jaunes).  Very Happy

Dans les herbes, au bord de certains chemins, hors forêt, il y avait des escargots de bourgogne….
Il y en avait…..Aujourd’hui, j’imagine qu’il ne reste plus que des coquilles vides, compte tenu de l’extension des vignes et des traitements « renforcés » appliqués.

En ces temps-là, , des hélicoptères et des avions, larguaient sur les « champs » de vigne leurs « produits »…..malsains pour les personnes, l’environnement….et, bien sûr pour les escargots.

flower
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Lun 23 Mai 2016 - 13:49

Le Pont de Jaulgonne (Aisne), village à environ 7 km du village de Mont-Saint-Père (Aisne)

L'Histoire du pont de Jaulgonne est intimement liée à celle des deux guerres mondiales dans le sud du département de l’Aisne, et donc à la présence allemande.

Ce pont à la structure métallique, qui permet le franchissement de la Marne en amont de la ville de Château-Thierry, est le troisième exemplaire de construction du génie civil en ces lieux. Celui-ci est un pont de type « bow-string », dont la construction s'achève en 1948, et inauguré en 1951. Les extrémités de son tablier joignent celles de l'arc, ou tirant, lesquelles supportent es haubans. Il présente ainsi l'avantage de posséder un important tirant d'air, lequel facilite la navigation fluviale.

La construction précédente est détruite le 28 août 1944 par des éléments de la 3ème Armée américaine, progressant vers Château-Thierry- En empêchant ainsi le passage de la Marne, elles obligent les armées allemandes à une retraite vers l'Est et es environs de Reims. Elle n'aura donc tenu que l'espace d'une génération, celle de l'entre-deux-guerres. Car la commune de Jaulgonne par le passé a été auparavant fort touchée par les combats de la première Guerre mondiale. Ceux-ci, en 1918 surtout, ont détruit a quasi-totalité, plus de 90 %,de ses habitations- La encore, son pont sur le fleuve.

Au moment où la Grande Guerre éclate, le village possède un passage sur la Marne, grâce à un pont suspendu en câbles de fer. Construit entre 1846 et 1849 par l'entreprise Seguin frères, li possède une longueur de 75 mètres, le tout sans travée, sur une seule jetée entre culées.

Une prouesse technique pour l'époque. A péage jusqu'en 1890, li est ensuite racheté par l'Etat à la Société des Ponts à péage, qui en avait jusqu'à ors a concession.

C'est sur celui-ci que passent les troupes françaises dans leur retraite, le 3 septembre 1914, poursuivies par les régiments de la 2ème Armée allemande du général Von Bullow, qui franchissent ainsi la Marne.

Ceux-ci occupent donc une première fois la commune, avant leur reflux vers le nord du département, suite à la Bataille de la Marne.Quatre années plus tard cependant, le 30 mai 1918, les troupes ennemies entrent de nouveau à Jaulgonne, suite à une vaste offensive sur le front ouest, sur l'Aisne notamment.

Cette fois-ci cependant, le passage du fleuve leur est interdit. Désormais en position à 70 kilomètres de la capitale, les armées allemandes et leur progression ont du être stoppées.

C'est pourquoi les ouvrages d'art sur le fleuve sont détruits par les Français- Le pont de Jaulgonne, ce même 30 mai.

Marc Nadaux-cdrpAmiens

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Dim 29 Mai 2016 - 0:26

Un beau sujet, très intéressant et documenté. Merci  super

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2562 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Dim 29 Mai 2016 - 6:47

---------------- Une belle page d'histoire et un document qui sert ce devoir de mémoire qu'il convient d'entretenir. La dernière photo est magnifique. Merci FRANCOIS.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Jeu 2 Juin 2016 - 13:47

Village de Mont-Saint-Père (Aisne), dès l’Ancienne Rue Haute, Rue Saint-Émilion; aujourd’hui, une route en direction du Cimetière du village, des vignes,et des bois.

Cimetière de Village, que je parcourais avec respect, un cimetière avec une « zone » ancienne avec des croix, des colonnes brisées.

Aujourd’hui, dans les « zones » nouvelles, que des tombes au même « format »…..les Croix, sont en « option » sur les pierres tombales…..

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Ven 29 Juil 2016 - 10:26

A environ 11Km du Village de Mont Saint Père ; le Village de Coincy ; et, à proximité Village, un site, en forêt qui par sa nature surprend, appelé, les Géants,
les Grands géants, les Petits Géants, La Sablonnière, la Mer de Sable, La Hottée du Diable…

Des blocs rocheux en grès aux formes bizarres et subjectives, du sable très fin, de la bruyère.

Oui, une mer de sable, de roches, un environnement naturel « bizarre » en cette région.

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Sam 30 Juil 2016 - 8:50

Je découvre ce reportage et j'aime. Je suis intrigué par le campanile de la mairie qui ressemble étrangement  au chapeau Chinois arboré par la légion dans ses défilés.
Moi aussi enfant je me rendais dans l’Aisne en vacances. Mon oncle était intendant dans une très grande ferme près de Soissons, à Septmonts. La ferme était située sur un plateau. Avec mon cousin nous  descendions au village à travers bois, en route nous arrêtions à la source, en bas au village le château, les maisons avec les séchoirs pour les cultures, vignes  et tabac inconnues de moi. Les vipères que mon cousin chassait, pas moi.
J'allais souvent avec les charretiers  dans les carrières souterraines ou était entreposés les patates. Comme il était d'usage, les agriculteurs assuraient  les déménagements, j'ai même déménagé le curé du village muté à notre dame de Liesse ou pendant le trajet d'une cinquantaine de kilomètres j'ai eu tout loisir d'admiré le paysage car j'étais bien calé  dans le haut de la remorque.
Beau reportage que je ne manquerai pas de regardé à chaque ajout.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1207 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Sam 27 Aoû 2016 - 10:09

Merci, Claude Very Happy

.................................................................................

1964, photo de famille sur un rocher, à la Mer de Sable. Mer de Sable, était le nom donné donné à l'époque, à ce lieu, à l'occasion d'une promenade ou d'une sortie.

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Mer 12 Oct 2016 - 17:55

Bonjour,

Beau reportage très intéressant,

J'aimerai savoir quel est cet objet en forme d'ogive et aussi celui qui ressemble au culot d'une lampe sur cette photo :

Cordialement
gerard74

Age : 68 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 88 Localisation : Bourg-saint-Andéol Emploi/loisirs : Retraité/Photographie, informatique, voyage en camping car

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Jeu 13 Oct 2016 - 11:08

Bonjour,  Very Happy

- L’objet en forme d’ogive est une fusée Allemande.

- Celui qui ressemble à un culot de lampe est une fusée Française.

Une « fusée », dans ce cas, pour faire simple, est un « dispositif » vissé sur un obus (projectile) qui au moment de l’impact,
« transmettra » l’énergie à l’explosif contenu dans le projectile…et…Boum..

Nos Poilus, avec les fusées Françaises, avaient « fabriqué » des coquetiers.

Picklic

- En lien interne suivant, page 3, quelques éléments d’identification :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Le "Bas de l'Aisne"... Jeu 13 Oct 2016 - 11:50

Bonjour François,

Merci pour ta réponse qui éclaire bien ma lanterne (je ne suis pas un fana des armes et je n'y connais pas grand chose, je ne me rappelle même plus quel était le type de fusil que nous avions à Hourtin ... c'est dire !!)

mais j'ai une autre question à te poser sur ces objets

A quoi sert la graduation qu'il y a sur l'ogive ? Je suppose que c'est un réglage quelconque, mais lequel ?
gerard74

Age : 68 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 88 Localisation : Bourg-saint-Andéol Emploi/loisirs : Retraité/Photographie, informatique, voyage en camping car

Le "Bas de l'Aisne"... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant