Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

CMM--Chalands Multi-missions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: CMM--Chalands Multi-missions Ven 18 Déc 2015 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La Marine nationale passe à l'hydride

PAR GUILLAUME LECOMPTE-BOINET PUBLIÉ LE 17/12/2015

Six chalands multi-missions (CMM) ont été commandés par la DGA. Leur particularité : ils sont les premiers bâtiments de surface à avoir une propulsion hydryde thermique-électrique. Pour cela, un effort sur l'allégement des coques a été effectué avec remploi de l'aluminium et des matériaux composites.

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié aux sociétés H2X (à La Ciotat) et Cegelec Défense & Naval Sud-Est (à Toulon) une commande de 6 chalands multi-missions (CMM). Leur particularité est qu'ils seront les premiers bâtiments de surface à propulsion
hybride avec batteries en service dans la Manne nationale.

Leur système de propulsion électrique pourra en effet être alimenté soit par des groupes êlectrogènes embarqués fonctionnant au gasoil (mode "classique"), soit par des batteries rechargeables à quai (mode "zéro émission") ou en mer via les groupes électrogènes.

Les CMM navigueront dans les rades ou à proximité des côtes. Ils réaliseront des missions variées travaux sous-marins, transport de matériel, lutte anti-pollution, formation des plongeurs. Leur profil d'emploi comprendra deux phases distinctes, une phase de transit à vitesse maximale en mode "classique", et une phase d'exploitation à faible vitesse en mode "zéro émission". Ce deuxième mode permettra d'éviter les émissions gazeuses (dont les gaz à effet de serre) à faibles vitesses, là où les moteurs thermiques sont les moins efficaces et les plus polluants.

Une coque alu et des superstructures en composite pour limiter le poids.

D'une longueur de 24 m et d'une largeur de 8 m pour 53 tonnes de déplacement, les CMM disposeront d'une coque en aluminium et de superstructures en composite afin de limiter leur masse. Ils pourront ainsi atteindre la vitesse de 10 nœuds et embarquer jusqu'à 36 marins et/ou plongeurs.

Conçus par le bureau d'étude Mauric en partenariat avec H2X et la société Alternatives Energies (AltEn) pour le système énergie-propulsion, les CMM seront construits par le chantier naval H2X à La Ciotat; puis maintenus en condition opérationnelle par Cegelec Défense & Naval Sud-Est.

La réception du premier exemplaire est prévue fin 2017. À l'issue d'une période d'utilisation opérationnelle de trois mois, le lancement de la série sera confirmé en vue de livraisons en 2019 et 2020.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Industrie-tech 17.12.2015
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2648 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: CMM--Chalands Multi-missions Dim 20 Déc 2015 - 15:30

---------- En France, malgré cette habitude de porter des critiques tous azimuts pour ce qui est fabriqué au plan national, un constat qui permet d'envisager l'avenir avec sérénité malgré les tensions intérieures et extérieures, nous comptons beaucoup d'intelligence , de matière grise et une mine inépuisable d'ingénieurs et de techniciens qui s'attachent à inventer ce qui se fait de mieux au monde. Nos technologies de pointe sont en avant-garde et dans la silicone vallée américaine une importante colonie de français expatriés, triés sur le volet imposent un régime de recherches unique au monde. Nous pouvons être fiers d'être français et si l'on ajoute à cette fierté un zeste de passion et d'optimisme, pour combattre cette morosité quasi-générale, signe de faiblesse, nous pourrons regarder l'avenir avec sérénité pour nos enfants. La construction navale française avec sa multitude d'entreprises implantées sur notre territoire se porte bien, comme le prouve la construction de ces chalands multi-missions à propulsion hydryde thermique électrique.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2368 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
CMM--Chalands Multi-missions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Chalands Multi-missions (CMM)

-