Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

FIN DE L‘ELORN Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: FIN DE L‘ELORN Sam 29 Déc 2007 - 16:07

bout de bois
eh!bien pour une fois je n'ai pas de photo pour affirmer mon récit concernant"la grosse bise à la vieille " .Nous revenions de Donge (st Nazaire) nous avions fait le plein de mazout route sur Brest. Il faisait nuit et pour gagner du temps il etait plus court de prendre la passe du RAZ DE SEIN(une paire d'heures je crois). la seul contrainte et que seul le commandant doit être présent a la passerelle. L'Officier de quart présente le bateau et on réveille le commandant .Sitôt dit sitôt fait ...:sleep:mais comme tout le monde a 4h du mat des fois c'est dure de décoincer même pour un pacha .Donc il arrive et regarde les feux sans allez voir l'of de quart....saute comme un cabri...hurler barre toute a droite! barreur L 'OF bois-un-café qui n'etait pas sourdingue ,qui savait se qu'il faisait ! ...:affraid:sort comme un missile (nouveau a l'époque )en deux coups de cuillière à pot explique qu'il ne fume pas le pêtard (inconnue a l'époque)et qu'il lui mâchait le boulot vu ses connaissances (car il faut dire qu'il confondait de longue bab et trib ,excusez ,mais était dans l'aéro et reconverti bécause une grave opération au bide,comme il avait fait navale enfin bref, il etait super sympa dommage ) L'Of barre toute a gauche barreur.... MAIS 16000 tonnes de ferrailles et de mazout qui commencent à tourner ...mais" bonjour Berthe" (je sais pas si c'est le nom de la vieille ?) toujours est-il qu'on lui a montait dessus bien comme il faut ..!!!! ..en plus elle devait être encore vierge..car je crois d'aprés les Bretons du bord c'était la première fois qu'on lui montait dessus .. ?...La pauvre ...Nous ,sans préservati.., 80m de déchirures ,800m carrés de tôles arrachées,un bruit de fin du monde à travers les tanks ,le bruit des rochers sur le fond. le bateau stoppé net , je me retrouve le cul parterre de ma bannette ,je sort en trombe sur le pont juste a coté et je vois le phare à 10m au niveau de mon atelier( aménagé en couchage ),au travers de la passerelle "putain la vieille" bien reconnaissable à cause de son tangon ,panique à la passerelle ,au lieu de mettre la sirène en poste de sécurité erreur on nous mets la siréne d'abondon ,donc les matafs sautent sur leurs brassières (faut dire que l'on s'attendait un peu a se payer quelque chose un jour )l'anecdote, c'est un gros dont je ne donnerais pas le nom ayant l'habitude de dormir nu comme un ver ,sort sur le pont ,malgré le froid ,dans le plus simple appareil avec la brassière entre les ... prêt à sauter;heureusement rectification de la passerelle personne ne saute mais grosse rigolade en voyant le copain mais bien vite on prend conscience de l'événement et on réagit.... la haut,ils ont mis la gomme en marche arrière ,vrombrissement et tremblement mais ça décolle ..le bout de bois aider des boscos j'empresse d'étayer les cloisons du poste avant ,appel de détresse lancer nous fillons dare dare vers BREST mais l'assiette commence sérieusement à pencher sur l'avant alors qu'à l'ordinaire ça monté légèrement ,on commençait a baliser le remorqueur est arrivé mais nous étions arrivés dans l'entrée de la rade on s'est calé sur le fond pour arrêter le carnage et le lendemain en cale séche et là défilée des pontes de toutes sortes avec des bottes de 7 lieux. Super, d'un coté la coque nickel et babord complétement enfoncée on voit le ciel a travers avec la forme impécable du rocher .Nous n'avons plus eu de nouvelles du pacha ? MAIS IL DOIT Y AVOIR DES PHOTOS?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hurler Sleep affraid

Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007 - 16:39, édité 1 fois
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: FIN DE L‘ELORN Sam 29 Déc 2007 - 16:36

Il me semblait qu'Henri et toi vous aviez fait une enquête auprès de "Ouest France" ? je fais erreur ?

study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FIN DE L‘ELORN Sam 29 Déc 2007 - 20:23

le 25 octobre 1957 l'Elorn s'échoue dans le raz de sein.Il rentre à Brest le même jour.Le dégazage est entrepris le 9 novembre.Le cout des travaux est jugé trop important.Il est placé en réserve spéciale B,le 20 février 1958.En mars ,du matériel est récupéré au profit de la Saone,son remplacant.Il est condamné et devient le Q132 le 29 mars 1958.
Pour des photos hélas je suis bredouille pour l'instant. scratch study salut
PHIPHI80

Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: FIN DE L‘ELORN Sam 29 Déc 2007 - 21:13

oui GEGE nous avons des infos ,journal et documents mais pas de photo,effectivement nous avons ete transferer sur la SAONE ,transport de suif à l'epoque pour une compagnie du president de l'epoque ,soi disant sortie du peuple bon ,il avait qqm une compagnie il fut nettoyé rearmmé en ravitailleur ,mais moi j'avais demander à partir ,donc c'est là que je suis partie à MADACASCAR ,quelle bonne idée j'ai eu le pied pendant deux ans ,sur l'aviso hydrographe LA PEROUSE mais là c'est une autre histoire ...... merveilleuse ... on en reparlera la premiere etait super aussi ne crachont pas dans la soupe ;avec l‘ELORN ,j'ai connu la Tunisie BIZERTE TUNIS , ile de LA GALITE et ses langoustes , LE CANAL DE SUEZ , DJIBOUTI , l'IRAN L‘EUPHRATE , ,CHYPRE ,le Portugal LISBONNE HOU LA LA .... ,MADERE ah !! Madère ,les Açorres ,Alger ,Oran , en FRANCE ,Toulon ,Brest ,BERRE lavera ,Le BEC D‘AMBES BORDEAUX ,DONGE ,LORIENT ET LA POINTE DU RAZ QUE NOUS AVONS EMBRASSÊ...ah ces vieilles......
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

MessageSujet: Re: FIN DE L‘ELORN Sam 12 Jan 2008 - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a pas l'air si méchante.... Wink
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Re: FIN DE L‘ELORN Sam 12 Jan 2008 - 11:01

Une autre pour la route...
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Re: FIN DE L‘ELORN Sam 12 Jan 2008 - 11:03

Allez...Une dernière...

ecofousec

MessageSujet: Re: FIN DE L‘ELORN Sam 12 Jan 2008 - 11:44

super merci
bout de bois
Admin

FIN DE L‘ELORN Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1