Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Chantiers Navals Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Chantiers Navals Mer 6 Avr 2016 - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les salariés des chantiers de Saint-Nazaire ont de quoi être rassurés sur l'avenir de leurs emplois: la société de construction STX s'apprête à enregistrer la commande de 4 nouveaux paquebots pour le croisiériste MSC Croisières, selon nos informations. Le montant de cet achat atteindrait 4 milliards d'euros.

12 paquebots à produire

Ces nouvelles commandes s'ajouteront aux huit paquebots déjà présents dans le carnet de commandes de STX. Avec ces quatre nouveaux paquebots à construire, cela fera 12 et un carnet de commandes rempli jusqu'en 2024. "Avoir une visibilité sur huit ans, ce n'était pas arrivé depuis des dizaines d'années", confie la responsable du syndicat FO de SIX. Ce total de commandes est donc historique.

Contraint par la taille de ses ateliers, le constructeur naval pourrait avoir à délocaliser une partie de la production. "On aura vraisemblablement besoin d'aller sous-traiter quelques blocs de tôlerie sur d'autres chantiers en Europe", expliquait déjà début mars le directeur général de STX France, Laurent Castaing avant même la révélation de cette nouvelle commande.

Au total, quelque 6.000 personnes travaillent sur le site de Saint-Nazaire, dont 2.500 salariés de STX.

bfmbusiness
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3973 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chantiers Navals Jeu 12 Mai 2016 - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

: suite du figaro


C'est un géant des mers que livre ce jeudi STX France à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Avec ses 362 mètres de long et 66 mètres de large, l'Harmony of the Seas est tout simplement le plus grand paquebot du monde.

Le croisiériste américain Royal Caribbean doit en prendre possession en fin de matinée, lors d'une cérémonie. Le paquebot devrait ensuite quitter Saint-Nazaire dimanche à la mi-journée, si les conditions météorologiques le permettent. Après une première croisière inaugurale le 22 mai au départ de Southampton (sud de l'Angleterre), l'Harmony of the Seas partira une semaine plus tard pour Barcelone, port à partir duquel il effectuera des croisières d'une semaine en Méditerranée, où il sera exploité jusqu'à fin octobre.

Véritable ville flottante pouvant embarquer jusqu'à 6360 passagers et 2100 membres d'équipages, l'Harmony of the Seas affiche des dimensions spectaculaires: 120.000 tonnes, 16 ponts, et une longueur supérieure au viaduc de Millau (343 m) ou à la Tour Eiffel (312 m). Mais il n'est pas le seul de cette taille, puisqu'il s'agit du troisième navire de la classe Oasis.

En revanche, c'est le plus gros jamais sorti d'un chantier naval française ce jour. Depuis la mise à l'eau du mastodonte le 10 mars, les chantiers navals de Saint-Nazaire ont remporté la «commande du siècle», de 4 milliards d'euros: quatre bateaux qui seront fabriqués pour MSC Croisières, quatrième acteur mondial sur ce marché en forte croissance.

«Un mode de vacances envisageable par le plus grand nombre»

Depuis quelques années, les professionnels du secteur investissent en effet dans des bateaux gigantesques comme l'Harmony of theSeas, en multipliant les services et les loisirs à bord: piscines, casinos, spectacles. Aujourd'hui, les bateaux de croisière sont devenus d'énormes parcs d'attractions avec des salles de jeux vidéo, des simulateurs de vagues voire de Formule 1 ou de parachutisme. Résultat, les croisières gagnent du terrain. «En dix ans, l'offre a totalement changé. La vision désuète de la croisière, c'est fini», explique Pierre Pélissier, PDG du site Croisierenet.

«Aujourd'hui, la croisière est considérée comme un mode de vacances envisageable par le plus grand nombre.
C'est très nouveau», souligne Georges Azouze, président de Costa Croisières France. Confirmation dans les chiffres: cette année, 24 millions de touristes devraient partir en croisière dans le monde, contre 23 millions en 2015 et seulement 13,1 millions en 2004.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voile ........................................... voile
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3973 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chantiers Navals Ven 13 Mai 2016 - 0:41

L'Harmony of the Seas, livré à ses propriétaires.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2574 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Chantiers Navals Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Le carré des équipages

 :: 

Marines Marchandes

-