Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Embarcation d'Instruction à l’Hélitreuillage (EIH) Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Embarcation d'Instruction à l’Hélitreuillage (EIH) Lun 30 Mai 2016 - 12:57

.....Peut-être pas un Bâtiment de la DP.......





Un Jules pour la Marine !

Le 17 mai 2016, l’embarcation d'instruction à l'hélitreuillage (EIH) Jules a été mise à l’eau à Douarnenez. Cette vedette en aluminium de 23 mètres de long, pour un déplacement de 50 tonnes et une vitesse de 15 nœuds, a été construite par le chantier naval Gléhen dans le cadre d’un marché de la direction générale de l’armement.

L’ EIH Jules sera mise en œuvre par un équipage de deux marins de École navale au profit du Centre d'Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale (CESSAN), et de (École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) pour la réalisation des stages de survie en mer et la formation au treuillage des pilotes et équipages d’hélicoptère.
Spécifiquement conçue pour ces missions, cette vedette remplacera cette année deux chaloupes de 13 mètres.

Les premiers essais de Jules ont débuté à Douarnenez, ils se poursuivront sur le site de l’Ecole Navale au mois de septembre, avant d'être livré à a Marine. A l’occasion de son arrivée à Lanvéoc, sa cérémonie de baptême sera réalisée en présence de sa marraine, Nadine Zanatta, ancien officier de marine et première femme-pilote brevetée hélicoptère de la Marine et qualifiée Super Frelon.

Pourquoi Jules ?

Si ce nom de baptême fut précédemment porté par un vaisseau de 32 canons armés en 1648, c'était également l'indicatif du capitaine de corvette Babot, pionnier dans l'emploi opérationnel des hélicoptères et commandant du Groupement des Hélicoptères de l'Aéronautique Navale°1 (GHAN 1) de 1959 à 1961.





Marine Defgouv fr
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4104 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Embarcation d'Instruction à l’Hélitreuillage (EIH) Sam 4 Juin 2016 - 1:28

Je n'ai rien contre la construction du Jules je trouve simplement la situation "cocasse" car dans le même temps bon nombre d'autres unités se fatiguent à quai, et ce au détriment de l'exercice et des sorties en mer nécessaires non seulement à l'amarinage des marins, mais aussi à la polyvalence des entraînements.
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Embarcation d'Instruction à l’Hélitreuillage (EIH) Sam 4 Juin 2016 - 6:17

------------------- C'est vrai mais peut être, la miniaturisation d'un tel bâtiment nécessaire pour l'entrainement, présente à l'usage, un coût moindre par rapport à celui concédé pour un bâtiment de la flotte plus important. Pour notre Marine, on a l'impression désormais que l'on construit des navires de poche avec dans l'esprit cette faculté de limiter au maximum le budget avec quelquefois des coupes sombres dans ce qui pourtant importe dans les possibilités opérationnelles des navires. (exemple : l'absence de moyens anti-sous-marins sur les frégates furtives du type la Fayette !, mais c'est une autre histoire).
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2363 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Embarcation d'Instruction à l’Hélitreuillage (EIH) Sam 4 Juin 2016 - 9:58

Sortir c'est un bien et pour le bâtiment et pour l'équipage, rester en disponibilité reste être sous cocon. Construire autre chose pour économiser, revient à remplacer l'efficacité des autres et à en diminuer le budget réservé à l'entrainement.
Dans ce moment critique que traverse notre marine il est peut être temps de faire avec ce que l'on a.
C'est mon avis et je ne suis pas un décideur, j'espère sincèrement avoir tous les torts dans mon raisonnement.
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
Embarcation d'Instruction à l’Hélitreuillage (EIH) Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Bâtiments de la D.P.

-