Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

L' Ecole des maneuvriers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: L' Ecole des maneuvriers Sam 29 Déc 2007 - 21:24

Qui a connu ou pratiqué cette école ?

touc-touc

Age : Date d'inscription : 29/12/2007 Nombre de messages : 9 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Sam 29 Déc 2007 - 23:24

study Tout dépend du lieu de cette école...en 1981, sauf erreur de ma part , c'était Lanvéoc Poulmic....Les gars étaient pas content car ils ne bénéficiaient pas de la solde 0 comme les voisins de l'ecole navale..... marin_ok

Ceci dit si tu parles bien de l'ecole des Bosco.... barreur

Etant Fourrier pendant l'active, ceci est juste un petit rappel : La solde 0 ne donnait que quelques centaines de francs en plus à la fin du mois...Pour la percevoir, il fallait être : - embarqué
- en poste sur Paris - Soumama - Ecole Navale.
Donc juste le droit et le devoir de payer sa tournée plus souvent... tchin
ecofousec

Age : 52 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc 2007 - 11:52

Un petit Quid....

Le bosco est un grade à la suite des officiers subalternes, lien entre ceux-ci et l'équipage. Le nom est issu de bosseman, qui était le contremaître en charge de la bosse, dernier cordage à retenir l'ancre avant de l'immerger.
Dans la marine de commerce, le bosco est le maître d'équipage. Il était souvent un marin expérimenté, qui avait l'autorité sur les matelots sans avoir le savoir des officiers, et à qui on avait confié des responsabilités d'encadrement. Il partageait cependant le logement au poste d'équipage et la cambuse avec les marins.
Dans la marine de guerre, un bosco est un marin de la spécialité de manoeuvrier. Les boscos sont chargés de la mise en œuvre et de l'entretien des apparaux de manœuvre (guindeaux, amarres, ligne de mouillage...) ainsi que de la drôme (les embarcations). «Le» bosco est le chef des manoeuvriers, généralement un officier marinier supérieur.
Le saint patron des boscos est saint Michel, fêtée le 29 septembre.
ecofousec

Age : 52 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc 2007 - 11:54

Citation :
Le saint patron des boscos est saint Michel, fêtée le 29 septembre.
cheers Yep, c'est génial, je me coucherais moins bête ce soir. On en apprend tous les jours super
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc 2007 - 12:26

MERCI ALAIN DE LE RAPPELLER QUE C‘EST MA FETE LE 29 / 09 MDR ET C‘EST POUR ÇA QUE JE SUIS BON AVEC LES NOEUDS ....
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1346 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc 2007 - 13:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc 2007 - 15:17

Rolling Eyes Le premier qui ajoute le doux sobriquet de " Tête"..... attention attention attention
ecofousec

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc 2007 - 17:46

Merci pour tes renseignements,enfin de la culture marine bravo scratch bravo
PHIPHI80

Age : 55 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc 2007 - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La culture c'est bien study ,la rigolade marin_ok aussi. Very Happy Embarassed drapeau
bravo pour ta culture personnelle. :respect:
PHIPHI80

Age : 55 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc 2007 - 22:55

PHIPHI........ marin_simpson attention attention attention attention attention carton-jaune carton-jaune carton-jaune carton-jaune carton-jaune carton-jaune
ecofousec

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc 2007 - 9:14

Désolé je n'ai pas pu résister, je mérite les:carton: carton-jaune carton-jaune :carton:et les attention attention
Mais pour ma défense j'aime la rigolade et j'ai du respect pour les boscos qui exercent un métier dure,physique et pas toujours considéré à sa juste valeur. bravo :respect:
vive la marine!!! marin_ok drapeau
PHIPHI80

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc 2007 - 9:23

t'as bien raison PHIPHI la rigolade au matin evite le chagrin et puis etre bosco c'est la base meme de la marine les noeuds servent même encore aujourd'hui ..... dans tous les sens du terme bonne fin d‘année

marin_ok marin_ok marin_ok marin_ok
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1346 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc 2007 - 9:44

Désolé, en qualité d'administrateur, je confirme : carton-jaune

Il y a des erreurs dans le tableau ! marin_simpson :

Tout le monde a remarqué qu'il ne s'agit pas d'un noeud droit, mais d'un noeud plat ! premier noeud appris dans la première minute du premier cours de matelotage ... il y en a qui ne suivaient pas....

Pour le noeud de cabestan je ne vois pas très bien; mais au cas ou je rappelle qu'un noeud de cabestan c'est ça (les brins sont inversés ) :

Le noeud d'ajut (ou à la portugaise) ce n'est pas ça du tout No il est utilisé pour lier deux cordages de section différentes en les pliant simplement et en liant la pliure avec un petit lien (comme une surliure). Il est aussi utilisé pour la sécurité d'un crochet (de palan par exemple).

Voilà le noeud de carrick et non noeud d'ajut :

Voilà un noeud d'écoute il est utilisé pour lier deux cordage de diamètres légèrement différents.

Le noeud de grappin présenté ressemble fort (sauf erreur de mes petits yeux fatigués) à une série de 1/2 clefs.
Voilà un noeud de grappin

Le noeud présenté comme "noeud à capeler" est en fait un noeud "tête d'alouette". Il est surtout utilisé pour amarrer les rabans dans les enflèchures, d'autres l'utilisent pour frapper les parres bat. sur les filières ou les lisses...

Les autres noeuds me semblent être dans les normes.
Remarque générale : aucun noeud n'est représenté dans l'effort pour lequel il est destiné non non

barreur

Dernière édition par le Lun 31 Déc 2007 - 10:06, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc 2007 - 9:50

COMPREND QUI PEUT ...

Remarque générale : aucun noeud n'est représenté dans l'effort pour lequel il est destiné non non affraid corvée coucou
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc 2007 - 10:28

Cool Tu parles d'un sac...de noeuds....

Ahhhhhhhh les cours de Matelotage...ma bête noire !!!! Merci l'école des Mousses !!!!
ecofousec

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc 2007 - 14:34

Phiphi

fou_rire super bravo lol! Ca m'a bien fait rire en ce dernier jour de l'année tchin
Jack Sparrow

MessageSujet: QUESTION POUR UN CHAMPION Mar 19 Aoû 2008 - 21:01

J‘AIMERAI QU‘ON ME RAFRAICHISSE LA MEMOIRE POUR UNE EPICEURE;;EST CE POSIBLE ??J4AI EU A FAIRE DES EPICURES POUR UNE BALENÇOIR A MES PETITS ,J‘AI GALERE CAR JE NE SOUVIENS PLUS COMMENT ON COMMENCE ALORS J‘AI FAIT LE DEBUT EN SCOUBIDOU LOL ET APRES J‘AI TRESSE LES BRINS DANS LE LE CORDAGE ...BON ÇA TIENS MAIS POUR MA GOUVERNE ..J‘AI UN TROU ....
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mar 19 Aoû 2008 - 21:58

Bonsoir Bout de Bois
tu devrais trouver ton bonheur sur ce site, du moins je l'espère.
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

COMARGOUX

Age : 67 Date d'inscription : 30/01/2008 Nombre de messages : 148 Localisation : Gers Emploi/loisirs : Histoire de la Marine et des colonies

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mar 19 Aoû 2008 - 22:11

merci COMARGOUX IMPECABLE JE NE RAPPELLAI PLUS QU‘IL FALLAIT LIGATURE LES BRINS AVANT BON CE QUE J‘AI FAIT N‘EST PAS MAL NON PLUS FINALEMENT LOL MERCI ENCORE
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mer 20 Aoû 2008 - 11:14

Eh ben alors BDB ... on rigolait pendant les cours de matelotage ? Twisted Evil
Je suppose que tu voulais faire un oeil épissé ?
Tu dois certainement trouver des info en tapant sur gougoule "épissures".
En attendant, je vais te passer quelques infos qui viennent du livre de G. Devillers (matelotage et voilerie)

Pour faire tout ça, tu aura besoin d'un épissoir, (outil qui, dans les mains d'un maladroit ou d'un distret, peut s'avérer dangereux), tu peux noter que les extrémités des torons ont été préalablement bloquées par des surliures.

barreur

Dernière édition par gégé le Mer 20 Aoû 2008 - 15:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mer 20 Aoû 2008 - 14:26

merci encore je suis comblé mes mes cours de matelotage etaient simplement la pratique des noeuds et dieu sait si je savais m'en servir ;;oh;;;oh;;là j'en vois dans le fond qui rigole ...attention à 20 ans faut pas rigoler ...on assurre quand même ...pour les epiSSures c‘est un marin de pêche en maintenance des 38 mois de l'epoque de l'Algerie ( JOLY ) que je n'ai jamais retrouvé ,il etait de DOUARDENEZ mais mystere ,aucune trace ,si des fois qq savait ,ah c'etait un vrai breton avec accent ,je savait même faire la boule de lance-amarre ,ouf maintenant ça serai dure .....remarquez apres cinquante ans je crois etre pardonner tout au moins pour ce genre de pratique car les noeuds de chaise ,double ou avec son double et avec l'aretoir pour le hissage au mat je m'en souvient toujours ...voilà pour la petite histoire
MERCI ENCORE
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Jeu 8 Oct 2009 - 18:46

Bonjour tout le monde, petites remarques sur ce topic, St Michel est le patron des parachutistes et non des boscos, la solde à la mer qui d'après mes souvenirs doit correspondre à 25 ou 30% de la solde de base, est perçue à l'Ecole Navale, les élèves passant la moité du temps en mer. A Paris personne ne la touche, je le saurais ; en revanche le COS à Taverny à la solde à l'air 50% et pour la petite histoire: je donnais des cours de réparation de "Tramails" aux instructeurs de l'Ecole de manoeuvre, il y a 30 ans, faire un filet est simple, le réparer s'apprend à l'Ecole de pêche et non à Lanvéoc.
Claudio66

Age : 64 Date d'inscription : 04/10/2009 Nombre de messages : 12 Localisation : 66620 Emploi/loisirs : Retraité, bricolage

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 28 Mai 2012 - 17:28

bonjour à tous en tant qu'ancien bosco il m'arrive de faire des nœuds je n'ai rien oublié 42 ans après quand aux épissures comme toi bout de bois j'en fait pour la balançoire de mes petits enfants et ça tient, là non plus rien de perdu c'est comme le vélo une fois appris barreur coucou
michel bekaert

Age : 66 Date d'inscription : 16/05/2012 Nombre de messages : 7 Localisation : Reims Emploi/loisirs : retraité

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Jeu 31 Oct 2013 - 22:01

Bonjour,

Humour et Ambiance chez les "Boscos".......pirat 

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2573 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

L' Ecole des maneuvriers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1