Le rendez-vous des Anciens de La Royale

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Sujets similaires
  • » Pas d'école le lundi de la pentecôte
  • » Problème de crédits de l'école doctorale
  • » l'Isti difficile ? J'aimerais connaitre des personnes qui se trouvent dans cette école et qui peuvent me faire partager leur expérience
  • » ecole des mousses 02/1968
  • » Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)
  • » liste officielle concours PG et ECOLE DOCTORALE 2010-2011
  • » Ecole de Lyon
  • » Ecole des radios - les Bormettes
  • » recherche d'un ecole sup Mecanique auto
  • » Ecole De Gouvernance et d'Economie(Science po PARIS)
  • Derniers sujets
    » L'atelier d'Alain
    Hier à 18:31 par Michel47

» Recherches en mer / sauvetage
    Hier à 15:47 par gégé

» Le chantier de L'Hermione à Rochefort
    Dim 20 Mai - 14:15 par gégé

» La Tapageuse
    Sam 19 Mai - 8:03 par gégé

» Saint-Tropez Mai 2012
    Sam 19 Mai - 4:37 par Guy Saubesty

» Tout sur le Titanic
    Sam 19 Mai - 3:38 par Guy Saubesty

» Pour les cartophiles
    Ven 18 Mai - 19:49 par FRANCOIS61

» Un petit clip
    Jeu 17 Mai - 20:49 par FRANCOIS61

» LES MASCOTTES
    Jeu 17 Mai - 11:08 par skagerrac

» Musique Classique "pour le monde entier"
    Mer 16 Mai - 19:47 par FRANCOIS61

» presentation
    Mer 16 Mai - 17:07 par gégé

» Escadrille 3S
    Mer 16 Mai - 11:38 par FRANCOIS61

» blagues
    Mer 16 Mai - 4:58 par Guy Saubesty

» Appareils Photographiques "Argentiques"
    Mar 15 Mai - 20:33 par FRANCOIS61

» Campagne - La Base Stratégique de BIZERTE
    Mar 15 Mai - 19:40 par FRANCOIS61

» Maquettes en papier
    Mar 15 Mai - 18:19 par Michel47

» L'actualité de la marnat
    Mar 15 Mai - 16:13 par gégé

» Le Golfe de Naples
    Mar 15 Mai - 12:49 par FRANCOIS61

» ancien de la royale
    Mar 15 Mai - 11:47 par bernard16

» Ecole des spécialités d'artillerie
    Lun 14 Mai - 20:23 par FRANCOIS61

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     FAQ
     Rechercher
    Partenaires
    Forum gratuit Annuaire des forums

Tchat Blablaland

L' Ecole des maneuvriers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    Message Auteur
    MessageSujet: L' Ecole des maneuvriers Sam 29 Déc - 20:24

Qui a connu ou pratiqué cette école ?

touc-touc

Age: Date d'inscription: 29/12/2007 Nombre de messages: 10 Localisation: Emploi/loisirs:

Revenir en haut Aller en bas
    MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Sam 29 Déc - 22:24

study Tout dépend du lieu de cette école...en 1981, sauf erreur de ma part , c'était Lanvéoc Poulmic....Les gars étaient pas content car ils ne bénéficiaient pas de la solde 0 comme les voisins de l'ecole navale..... marin_ok

Ceci dit si tu parles bien de l'ecole des Bosco.... barreur

Etant Fourrier pendant l'active, ceci est juste un petit rappel : La solde 0 ne donnait que quelques centaines de francs en plus à la fin du mois...Pour la percevoir, il fallait être : - embarqué
    - en poste sur Paris - Soumama - Ecole Navale.
    Donc juste le droit et le devoir de payer sa tournée plus souvent... tchin

ecofousec

Age: 47 Date d'inscription: 12/11/2007 Nombre de messages: 758 Localisation: 31 merville Emploi/loisirs: COMMERCIAL

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 10:52

Un petit Quid....

Le bosco est un grade à la suite des officiers subalternes, lien entre ceux-ci et l'équipage. Le nom est issu de bosseman, qui était le contremaître en charge de la bosse, dernier cordage à retenir l'ancre avant de l'immerger.
    Dans la marine de commerce, le bosco est le maître d'équipage. Il était souvent un marin expérimenté, qui avait l'autorité sur les matelots sans avoir le savoir des officiers, et à qui on avait confié des responsabilités d'encadrement. Il partageait cependant le logement au poste d'équipage et la cambuse avec les marins.
    Dans la marine de guerre, un bosco est un marin de la spécialité de manoeuvrier. Les boscos sont chargés de la mise en œuvre et de l'entretien des apparaux de manœuvre (guindeaux, amarres, ligne de mouillage...) ainsi que de la drôme (les embarcations). «Le» bosco est le chef des manoeuvriers, généralement un officier marinier supérieur.
    Le saint patron des boscos est saint Michel, fêtée le 29 septembre.

ecofousec

Age: 47 Date d'inscription: 12/11/2007 Nombre de messages: 758 Localisation: 31 merville Emploi/loisirs: COMMERCIAL

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 10:54

Citation:
    Le saint patron des boscos est saint Michel, fêtée le 29 septembre.

cheers Yep, c'est génial, je me coucherais moins bête ce soir. On en apprend tous les jours super

Michel47
    Admin

Age: 53 Date d'inscription: 10/11/2007 Nombre de messages: 1612 Localisation: Lot & Garonne - Agen Emploi/loisirs: Les bâteaux gris, le modélisme, les voitures anciennes, l'aviation ...

Voir le profil de l'utilisateur http://laroyale.forum0.net
    MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 11:26

MERCI ALAIN DE LE RAPPELLER QUE C‘EST MA FETE LE 29 / 09 MDR ET C‘EST POUR ÇA QUE JE SUIS BON AVEC LES NOEUDS ....

bout de bois

Age: 75 Date d'inscription: 11/11/2007 Nombre de messages: 1160 Localisation: AVIGNON Emploi/loisirs: RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
    MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 12:02

Michel47
    Admin

Age: 53 Date d'inscription: 10/11/2007 Nombre de messages: 1612 Localisation: Lot & Garonne - Agen Emploi/loisirs: Les bâteaux gris, le modélisme, les voitures anciennes, l'aviation ...

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 14:17

Rolling Eyes Le premier qui ajoute le doux sobriquet de " Tête"..... attention attention attention

ecofousec

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 16:46

Merci pour tes renseignements,enfin de la culture marine bravo scratch bravo

PHIPHI80

Age: 50 Date d'inscription: 19/11/2007 Nombre de messages: 1077 Localisation: AMIENS Emploi/loisirs: pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 16:51

La culture c'est bien study ,la rigolade marin_ok aussi. Very Happy Embarassed drapeau
    bravo pour ta culture personnelle. :respect:

PHIPHI80

Age: 50 Date d'inscription: 19/11/2007 Nombre de messages: 1077 Localisation: AMIENS Emploi/loisirs: pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 21:55

PHIPHI........ marin_simpson attention attention attention attention attention carton-jaune carton-jaune carton-jaune carton-jaune carton-jaune carton-jaune

ecofousec

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 8:14

Désolé je n'ai pas pu résister, je mérite les:carton: carton-jaune carton-jaune :carton:et les attention attention
    Mais pour ma défense j'aime la rigolade et j'ai du respect pour les boscos qui exercent un métier dure,physique et pas toujours considéré à sa juste valeur. bravo :respect:
    vive la marine!!! marin_ok drapeau

PHIPHI80

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 8:23

t'as bien raison PHIPHI la rigolade au matin evite le chagrin et puis etre bosco c'est la base meme de la marine les noeuds servent même encore aujourd'hui ..... dans tous les sens du terme bonne fin d‘année

marin_ok marin_ok marin_ok marin_ok

bout de bois

Age: 75 Date d'inscription: 11/11/2007 Nombre de messages: 1160 Localisation: AVIGNON Emploi/loisirs: RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 8:44

Désolé, en qualité d'administrateur, je confirme : carton-jaune

Il y a des erreurs dans le tableau ! marin_simpson :

Tout le monde a remarqué qu'il ne s'agit pas d'un noeud droit, mais d'un noeud plat ! premier noeud appris dans la première minute du premier cours de matelotage ... il y en a qui ne suivaient pas....

Pour le noeud de cabestan je ne vois pas très bien; mais au cas ou je rappelle qu'un noeud de cabestan c'est ça (les brins sont inversés ) :

Le noeud d'ajut (ou à la portugaise) ce n'est pas ça du tout No il est utilisé pour lier deux cordages de section différentes en les pliant simplement et en liant la pliure avec un petit lien (comme une surliure). Il est aussi utilisé pour la sécurité d'un crochet (de palan par exemple).

Voilà le noeud de carrick et non noeud d'ajut :

Voilà un noeud d'écoute il est utilisé pour lier deux cordage de diamètres légèrement différents.

Le noeud de grappin présenté ressemble fort (sauf erreur de mes petits yeux fatigués) à une série de 1/2 clefs.
    Voilà un noeud de grappin

Le noeud présenté comme "noeud à capeler" est en fait un noeud "tête d'alouette". Il est surtout utilisé pour amarrer les rabans dans les enflèchures, d'autres l'utilisent pour frapper les parres bat. sur les filières ou les lisses...

Les autres noeuds me semblent être dans les normes.
    Remarque générale : aucun noeud n'est représenté dans l'effort pour lequel il est destiné non non

barreur

Dernière édition par le Lun 31 Déc - 9:06, édité 2 fois

gégé
    Admin

Age: 65 Date d'inscription: 11/11/2007 Nombre de messages: 2292 Localisation: Chatou Emploi/loisirs: modélisme naval

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
    MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 8:50

COMPREND QUI PEUT ...

Remarque générale : aucun noeud n'est représenté dans l'effort pour lequel il est destiné non non affraid corvée coucou

bout de bois

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 9:28

Cool Tu parles d'un sac...de noeuds....

Ahhhhhhhh les cours de Matelotage...ma bête noire !!!! Merci l'école des Mousses !!!!

ecofousec

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 13:34

Phiphi

fou_rire super bravo lol! Ca m'a bien fait rire en ce dernier jour de l'année tchin

Michel47
    Admin

MessageSujet: QUESTION POUR UN CHAMPION Mar 19 Aoû - 20:01

J‘AIMERAI QU‘ON ME RAFRAICHISSE LA MEMOIRE POUR UNE EPICEURE;;EST CE POSIBLE ??J4AI EU A FAIRE DES EPICURES POUR UNE BALENÇOIR A MES PETITS ,J‘AI GALERE CAR JE NE SOUVIENS PLUS COMMENT ON COMMENCE ALORS J‘AI FAIT LE DEBUT EN SCOUBIDOU LOL ET APRES J‘AI TRESSE LES BRINS DANS LE LE CORDAGE ...BON ÇA TIENS MAIS POUR MA GOUVERNE ..J‘AI UN TROU ....

bout de bois

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mar 19 Aoû - 20:58

Bonsoir Bout de Bois
    tu devrais trouver ton bonheur sur ce site, du moins je l'espère.
    Cordialement

http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=109

COMARGOUX

Age: 62 Date d'inscription: 30/01/2008 Nombre de messages: 166 Localisation: Gers Emploi/loisirs: Histoire de la Marine et des colonies

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mar 19 Aoû - 21:11

merci COMARGOUX IMPECABLE JE NE RAPPELLAI PLUS QU‘IL FALLAIT LIGATURE LES BRINS AVANT BON CE QUE J‘AI FAIT N‘EST PAS MAL NON PLUS FINALEMENT LOL MERCI ENCORE

bout de bois

MessageSujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mer 20 Aoû - 10:14

Eh ben alors BDB ... on rigolait pendant les cours de matelotage ? Twisted Evil
    Je suppose que tu voulais faire un oeil épissé ?
    Tu dois certainement trouver des info en tapant sur gougoule "épissures".
    En attendant, je vais te passer quelques infos qui viennent du livre de G. Devillers (matelotage et voilerie)

Pour faire tout ça, tu aura besoin d'un épissoir, (outil qui, dans les mains d'un maladroit ou d'un distret, peut s'avérer dangereux), tu peux noter que les extrémités des torons ont été préalablement bloquées par des surliures.

barreur

Dernière édition par gégé le Mer 20 Aoû - 14:23, édité 1 fois

gégé
    Admin

Age: 65 Date d'inscription: 11/11/2007 Nombre de messages: 2292 Localisation: Chatou Emploi/loisirs: modélisme naval

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
    L' Ecole des maneuvriers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
    Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant