|
|
Aller à la page : 1, 2  |
| Message |
Auteur |
Sujet: L' Ecole des maneuvriers Sam 29 Déc - 20:24 |
|
|
| Qui a connu ou pratiqué cette école ? |
|
touc-touc
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Sam 29 Déc - 22:24 |
|
|
Tout dépend du lieu de cette école...en 1981, sauf erreur de ma part , c'était Lanvéoc Poulmic....Les gars étaient pas content car ils ne bénéficiaient pas de la solde 0 comme les voisins de l'ecole navale.....
Ceci dit si tu parles bien de l'ecole des Bosco.... 
Etant Fourrier pendant l'active, ceci est juste un petit rappel : La solde 0 ne donnait que quelques centaines de francs en plus à la fin du mois...Pour la percevoir, il fallait être : - embarqué - en poste sur Paris - Soumama - Ecole Navale. Donc juste le droit et le devoir de payer sa tournée plus souvent...  |
|

ecofousec
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 10:52 |
|
|
Un petit Quid.... Le bosco est un grade à la suite des officiers subalternes, lien entre ceux-ci et l'équipage. Le nom est issu de bosseman, qui était le contremaître en charge de la bosse, dernier cordage à retenir l'ancre avant de l'immerger. Dans la marine de commerce, le bosco est le maître d'équipage. Il était souvent un marin expérimenté, qui avait l'autorité sur les matelots sans avoir le savoir des officiers, et à qui on avait confié des responsabilités d'encadrement. Il partageait cependant le logement au poste d'équipage et la cambuse avec les marins. Dans la marine de guerre, un bosco est un marin de la spécialité de manoeuvrier. Les boscos sont chargés de la mise en œuvre et de l'entretien des apparaux de manœuvre (guindeaux, amarres, ligne de mouillage...) ainsi que de la drôme (les embarcations). «Le» bosco est le chef des manoeuvriers, généralement un officier marinier supérieur. Le saint patron des boscos est saint Michel, fêtée le 29 septembre. |
|

ecofousec
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 10:54 |
|
|
| Citation: | | Le saint patron des boscos est saint Michel, fêtée le 29 septembre. |
Yep, c'est génial, je me coucherais moins bête ce soir. On en apprend tous les jours  |
|

Michel47
Admin
Emploi/loisirs: Les bâteaux gris, le modélisme, les voitures anciennes, l'aviation ...
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 11:26 |
|
|
MERCI ALAIN DE LE RAPPELLER QUE C‘EST MA FETE LE 29 / 09 MDR ET C‘EST POUR ÇA QUE JE SUIS BON AVEC LES NOEUDS .... _________________ Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route ..... |
|

bout de bois
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 12:02 |
|
|
 |
|

Michel47
Admin
Emploi/loisirs: Les bâteaux gris, le modélisme, les voitures anciennes, l'aviation ...
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 14:17 |
|
|
Le premier qui ajoute le doux sobriquet de " Tête".....  |
|

ecofousec
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 16:46 |
|
|
Merci pour tes renseignements,enfin de la culture marine bravo  |
|

PHIPHI80
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 16:51 |
|
|
 La culture c'est bien ,la rigolade aussi. pour ta culture personnelle.  |
|

PHIPHI80
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Dim 30 Déc - 21:55 |
|
|
PHIPHI........  |
|

ecofousec
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 8:14 |
|
|
Désolé je n'ai pas pu résister, je mérite les:carton: :carton:et les Mais pour ma défense j'aime la rigolade et j'ai du respect pour les boscos qui exercent un métier dure,physique et pas toujours considéré à sa juste valeur. vive la marine!!!  |
|

PHIPHI80
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 8:23 |
|
|
t'as bien raison PHIPHI la rigolade au matin evite le chagrin et puis etre bosco c'est la base meme de la marine les noeuds servent même encore aujourd'hui ..... dans tous les sens du terme bonne fin d‘année
 _________________ Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route ..... |
|

bout de bois
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 8:44 |
|
|
Désolé, en qualité d'administrateur, je confirme :
Il y a des erreurs dans le tableau ! :
Tout le monde a remarqué qu'il ne s'agit pas d'un noeud droit, mais d'un noeud plat ! premier noeud appris dans la première minute du premier cours de matelotage ... il y en a qui ne suivaient pas....
Pour le noeud de cabestan je ne vois pas très bien; mais au cas ou je rappelle qu'un noeud de cabestan c'est ça (les brins sont inversés ) :

Le noeud d'ajut (ou à la portugaise) ce n'est pas ça du tout il est utilisé pour lier deux cordages de section différentes en les pliant simplement et en liant la pliure avec un petit lien (comme une surliure). Il est aussi utilisé pour la sécurité d'un crochet (de palan par exemple).
 Voilà le noeud de carrick et non noeud d'ajut :

Voilà un noeud d'écoute il est utilisé pour lier deux cordage de diamètres légèrement différents.

Le noeud de grappin présenté ressemble fort (sauf erreur de mes petits yeux fatigués) à une série de 1/2 clefs. Voilà un noeud de grappin

Le noeud présenté comme "noeud à capeler" est en fait un noeud "tête d'alouette". Il est surtout utilisé pour amarrer les rabans dans les enflèchures, d'autres l'utilisent pour frapper les parres bat. sur les filières ou les lisses...
Les autres noeuds me semblent être dans les normes. Remarque générale : aucun noeud n'est représenté dans l'effort pour lequel il est destiné

Dernière édition par le Lun 31 Déc - 9:06, édité 2 fois |
|

gégé
Admin
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 8:50 |
|
|
COMPREND QUI PEUT ...
Remarque générale : aucun noeud n'est représenté dans l'effort pour lequel il est destiné non non  _________________ Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route ..... |
|

bout de bois
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 9:28 |
|
|
Tu parles d'un sac...de noeuds.... Ahhhhhhhh les cours de Matelotage...ma bête noire !!!! Merci l'école des Mousses !!!! |
|

ecofousec
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Lun 31 Déc - 13:34 |
|
|
Phiphi
Ca m'a bien fait rire en ce dernier jour de l'année  |
|

Michel47
Admin
|
|
|  |
Sujet: QUESTION POUR UN CHAMPION Mar 19 Aoû - 20:01 |
|
|
J‘AIMERAI QU‘ON ME RAFRAICHISSE LA MEMOIRE POUR UNE EPICEURE;;EST CE POSIBLE ??J4AI EU A FAIRE DES EPICURES POUR UNE BALENÇOIR A MES PETITS ,J‘AI GALERE CAR JE NE SOUVIENS PLUS COMMENT ON COMMENCE ALORS J‘AI FAIT LE DEBUT EN SCOUBIDOU LOL ET APRES J‘AI TRESSE LES BRINS DANS LE LE CORDAGE ...BON ÇA TIENS MAIS POUR MA GOUVERNE ..J‘AI UN TROU .... _________________ Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route ..... |
|

bout de bois
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mar 19 Aoû - 20:58 |
|
|
Bonsoir Bout de Bois tu devrais trouver ton bonheur sur ce site, du moins je l'espère. Cordialement
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=109 |
|
COMARGOUX
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mar 19 Aoû - 21:11 |
|
|
merci COMARGOUX IMPECABLE JE NE RAPPELLAI PLUS QU‘IL FALLAIT LIGATURE LES BRINS AVANT BON CE QUE J‘AI FAIT N‘EST PAS MAL NON PLUS FINALEMENT LOL MERCI ENCORE _________________ Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route ..... |
|

bout de bois
|
|
|  |
Sujet: Re: L' Ecole des maneuvriers Mer 20 Aoû - 10:14 |
|
|
Eh ben alors BDB ... on rigolait pendant les cours de matelotage ? Je suppose que tu voulais faire un oeil épissé ? Tu dois certainement trouver des info en tapant sur gougoule "épissures". En attendant, je vais te passer quelques infos qui viennent du livre de G. Devillers (matelotage et voilerie)

Pour faire tout ça, tu aura besoin d'un épissoir, (outil qui, dans les mains d'un maladroit ou d'un distret, peut s'avérer dangereux), tu peux noter que les extrémités des torons ont été préalablement bloquées par des surliures.

Dernière édition par gégé le Mer 20 Aoû - 14:23, édité 1 fois |
|

gégé
Admin
|
|
|  |
|
|