Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Créations et Effets Photographiques Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Créations et Effets Photographiques Sam 10 Sep 2016 - 21:34

Créations et Effets Photographiques :

Sujet Ouvert

Précisions :

- Interdit de produire ou reproduire une illustration du Net.

- Sujet, uniquement réservé à vos propres photographies argentiques ou numériques.

- Vos (nos) photographies, seront insérées dans le sujet comme défini ci après :

- La première photographie sera "l’original", ensuite votre ou vos créations subjectives de "l’original".

Rappel : les photographies doivent être datées et signées, soit dans le corps de la photographie, soit, sous la photographie postée .

…Merci,...... Very Happy  dans le cas contraire « SUPPRIM »…….

- Sujet ouvert suite à suggestion :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page 3--10.09.2016--00h46

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2870 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Dim 11 Sep 2016 - 9:18

Merci,  Very Happy

Pour avoir suggéré…..J’ « inaugure » ce nouveau sujet !  Je souhaite qu’il suscitera une certaine curiosité « inventive » : l’œil subjectif sur un « traitement d’images.

- Mon premier essai : Coques brise lames à Saint-Mandrier : Photo 1, originale, puis, après effets qui selon son « goût »…..Pourraient  être traités à l’infini….

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4618 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Lun 12 Sep 2016 - 0:42

C’est convainquant quand même !

Il y a de quoi « s’amuser »… ! On peut ajouter les photos prises avec un « smart phone » avec ou sans « effets »….à préciser….

Bonne suite !....."Dans les idées".....

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2870 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Mar 20 Sep 2016 - 13:11

Je crois que je vais bien "m'amuser" dans ce sujet.....à priori, je sens peu d’intérêt....des membres.
Pourtant, il pourrait "éviter" de rester "scotché" à la télé sur des émissions "débiles"... Evil or Very Mad .....C'est mon avis.... Exclamation
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4618 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Mar 20 Sep 2016 - 17:16

Collier de frangipanes

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Mar 20 Sep 2016 - 20:16

Super Exclamation Mais la peinture de bout de bois c'est autre chose... Very Happy

marcjean

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Jeu 22 Sep 2016 - 10:11

Tahiti 1973-1975 -- Un coucher de soleil

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Mer 12 Oct 2016 - 15:04

Un petit montage à base d'une photo ratée à l'origine (le portail), d'une photo de nuage, d'un oiseau récupéré sur une autre photo et d'un éclair généré par un logiciel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gerard74

Age : 69 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 88 Localisation : Bourg-saint-Andéol Emploi/loisirs : Retraité/Photographie, informatique, voyage en camping car

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Mer 12 Oct 2016 - 17:32

.........montage artistique.......tres bien fait..!...
marcus66
Actif+
Actif+

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 209 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Jeu 13 Oct 2016 - 11:00

Bravo gerard74   Very Happy

Beau travail ! qui, certainement, demande du temps et de l’imagination… Idea

En ce qui me concerne, je reste « basique » dans ce style de photo. Je m’amuse sur l’ambiance « couleur »….les lignes…
.et quelques effets que me permet mon « petit » logiciel.

Pour  arriver à un résultat final, il y a tellement de combinaisons que je choisis parfois l’heure d’une « émission politique »
pour me mettre au travail…..

aurevoir
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Jeu 13 Oct 2016 - 12:01

Bonjour François,

Oui tu as bien raison sur les émissions politiques ... lol ou Mdr pour rester français.

J'adore faire ce genre de montage et jouer avec les photos. En fait je m'amuse beaucoup plus à les tripatouiller qu'à faire des prises de vues.

Si tu veux voir un peu de ce que je fais tu peux aller visualiser les vidéos des albums artistiques auxquels je participe pour certaines pages avec les autres membres de mon club photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je publierais certaines des pages que j'ai réalisées ici

cordialement
gerard74

Age : 69 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 88 Localisation : Bourg-saint-Andéol Emploi/loisirs : Retraité/Photographie, informatique, voyage en camping car

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Jeu 13 Oct 2016 - 13:13

Re-bonjour François,

En fait j'ai eu ma réponse, je suis allé voir ce lien mis par marcjean :

Merci encore
gerard74

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Jeu 13 Oct 2016 - 18:25

"Lu" après avoir déjà posté...marin_heureux ....Je communiquais le lien ci dessus.....Mieux deux fois.... Embarassed

Merci Gérard...Very Happy
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Jeu 13 Oct 2016 - 18:30

oui merci mais c'est de ma faute j'ai répondu sur le mauvais sujet ... Rolling Eyes
gerard74

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Ven 14 Oct 2016 - 0:41

" Les coursives du forum sont impénétrables "..... Rolling Eyes

marcjean

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Sam 5 Nov 2016 - 13:45

marcjean a écrit:
- La suggestion : Il y a depuis pas mal de temps, je souhaitais ouvrir un nouveau sujet relatif à la photographie, mais, spécifique à la retouche et à la "créativité" d’après une ou plusieurs de vos photographies argentiques ou numériques.

Ce sujet, pour pouvoir l'enrichir, nécessite de votre part un logiciel de retouche photo, peut importe gratuit ou payant (votre choix)...

- Mais....Mais....Combien de divisions....membres posteront leurs "chefs d’œuvres" ...
...( Il existe sur le forum, un sujet "Vos photos, exprimez vous".....Il suffit de "compter" les contributeurs...)

Je ne sais pas si ces photos peuvent illustrer ce sujet mais je les mets pour exemple de ce que l'on peut faire avec les logiciels de traitement photo

Photo originale :

Photo retouchée :
gerard74

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Sam 5 Nov 2016 - 14:33

.....C'est très bien !....à d’autres qui voudraient "s’entraîner" sur cette photo....(la première)..... drunken

- J'ajoute, éviter le format supérieur à 1024 PX et plus de 200Mo c'est le cas pour cette photo hors dimension-tolérée.

marcjean

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Lun 7 Nov 2016 - 11:18

Tout un travail de patience pour retoucher une photo !... Basketball

Heureusement, aujourd’hui, de nombreux logiciels « aident » plus ou moins à faire « revivre » un cliché bien mal en point ou le transformer en effets spéciaux.

Mais prudence ! à vouloir bien faire, il arrive de « dénaturer » l’original…c’est aussi une relation de subjectivité.

- Il m’arrive, bien évidemment, de retoucher certaines de mes photos argentiques avant de les poster sur le forum, surtout après scan du négatif ou de la diapo.

- Je m’aperçois, alors que le pauvre négatif ou la diapo a bien souffert : des taches, des « chiures »…des rayures, des couleurs ternies ; et, souvent, à l’époque, des « magasins » photo, travaillaient n’importe comment, de plus, souvent, les négatifs, étaient rendus « emballés » sous plastique, ce qui n’arrangeait pas leur conservation.

- Je suis « amusé » à retoucher l’original de la photo donnée en exemple par Gérard. Outre un travail basique de retouche, nous pouvons avoir une approche différente, quand au résultat final.

geek
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Lun 7 Nov 2016 - 11:27

Bonjour François,

En effet je vois que tu as corrigé la dominante....

A l'époque ou j'ai réalisé cette correction je ne m'étais pas encore attaché à cette affaire... ce que je ferais maintenant bien sur.

Pour info avec quels logiciels travailles tu ?

Moi au début j'utilisai paint shop pro mais maintenant je me suis mis à photoshop et surtout à lightroom que je trouve excellent.
gerard74

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Lun 7 Nov 2016 - 14:50

Bonjour Gérard, Very Happy

Comme je m’exprimai, il y a certes quelques « imperfections techniques » à corriger principalement sur des clichés d’origine argentique….ensuite, c’est du subjectif….

Quand aux photos numériques, l’APN règle tout ! Personnellement, je n’en suis pas convaincu…..Basculer son cliché issu d’APN ou smartphone sur un forum…ça va, dans la mesure ou on ne poste pas sur un forum pro dédié.

De plus, quoiqu’en on dit, la qualité d’un APN est importante ; il faut y mettre le prix aussi et, parfois l’utilisation d’un logiciel de retouche est nécessaire….Il faut donc un ordi….Bisness…bisness !..... alien

Je « travaille » avec Paint Shop Pro X2… (X3 bug tout le temps), J’en suis pleinement satisfait pour le travail d’amateur que je lui demande.

- Sur ta photo ……J’ai aussi « effacé » l’auréole de flash autour de la tête du matelot ; je l’ai un peu « coiffé » aussi…. fou_rire

Ton matelot, en ambiance « Sun light » …..en caissier de « night club »….. lol!

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Lun 7 Nov 2016 - 20:27

Ah oui .... j'avais pas pensé non plus à l'ombre du flash .... c'est beaucoup mieux comme ça.

J'aime bien paint shop pro pour certains travaux et d'ailleurs au début c'était le seul que j'utilisai ... les cadres notamment qui sont plus faciles à faire, mais je suis resté à la version 9.

pour mes clichés numériques je travaille en raw. On a beaucoup plus de possibilités de réglages qu'avec un jpeg.

gerard74

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Lun 7 Nov 2016 - 23:08

Très bien cet échange technique  Idea

marcjean

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Mer 9 Nov 2016 - 12:58

Il arrive, parfois, que, malgré l’exploitation du meilleur logiciel de retouches photos,
il est quasiment impossible de « retrouver » la « perfection ».

Donc, quelques retouches si possible, sur les taches et, la couleur, c’est nettement suffisant pour conserver un souvenir…(Tahiti 1973)

scratch .............................marin_heureux  
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Mer 9 Nov 2016 - 13:11

Oui tout à fait d'accord avec toi ... j'en ai plein de ce gabarit... mais souvenir oblige on garde.

Quand je parle de raw c'est surtout pour les photos que l'on fait actuellement avec un apn quant aux diapos ou négatifs numérisés je les traite malgré tout en tif....

Mais une photo floue restera floue malgré tout même si on intervient sur la netteté ce ne sera jamais parfait... un peu de contraste ou de clarté peut également améliorer légèrement .... ou alors mais c'est de la science fiction .... il faut remonter le temps et refaire la photo lol!
gerard74

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques Jeu 29 Déc 2016 - 11:48

Cocotiers à Tahiti...

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Créations et Effets Photographiques

Contenu sponsorisé

Créations et Effets Photographiques Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant