Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Le Porte-avions...N°2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Le Porte-avions...N°2 Mar 8 Nov 2016 - 20:16

Il me semble, que nous ne sommes plus à la "genèse" du PA2.

- Voyons "l'avenir"...suite à la dernière dernière info" de notre Ministre de la Défense,
interrogé le 6 novembre 2016 à l'émission "le grand rendez vous" sur Europe1  :...... Arrow

...............................................................................



À la mi-décembre, le porte-avions Charles de Gaulle, avec ses 24 Rafale à bord, quittera la Méditerranée orientale et donc le dispositif de l'opération Chammal. Par la suite, il sera indisponible pendant 18 mois en raison de son second arrêt technique majeur. Et l’on n'est pas certain que, d'ici là ?les opérations visant à chasser l'Etat islamique (Ei ou Daesh) de ses bastions de Mossoul et de Raqqa soient terminées.

Invité de l'émission « Le Grand rendez-vous », diffusée par Europe1 et iTélé, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a justement été interrogé sur la nécessité pour les forces françaises de disposer d'un second porte-avions.

La question n'est pas nouvelle : cela fait plus de 15 ans qu'elle est posée.

Alors qu'un rapport du sénateur André Boyer avait plaidé la cause d'un second porte-avions à la fin des années 1990, il fut décidé, dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008 de renvoyer ce projet, alors connu sous le nom de PA2, à plus tard.

En 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle,
estima que ce PA2 était une « évidence opérationnelle et politique ».

Mais, une fois élu, cette évidence passa à la trappe. Et la question du second porte-avions fut renvoyé à la LPM 2014-2019.,. Laquelle l'écarta comme la précédente, y compris dans sa version actualisée.

« Nous n'avons qu'un seul porte-avions, c'est comme ça » ? a donc répondu M. Le Drian. « En tant que ministre de la Défense, je prends les moyens qui sont à ma disposition », a-t-il ajouté.

Mais, a-t-il demandé, « peut-être qu'il serait souhaitable d'avoir un deuxième porte-avions ». Et de continuer : « Ce n'est pas dans la loi de programmation militaire actuelle. Peut-être que la question se posera quand on élaborera la loi de programmation militaire qui commencera en 2020.

Toutefois, M. Le Drian a souligné que « peu de pays disposent » d'une force aéronavale. « C'est déjà une très grande fierté que d'avoir un porte-avions opérationnel tel qu'il est aujourd'hui et qui mène des actions régulières. (...) Les Britanniques n'ont pas cette chance », a-t-il estimé. « Dans le monde, nous sommes peut être deux, peut être trois à avoir cette capacité », a-t-il ajouté... ???

* Va falloir qu'il révise sa copie Le Drian car il est complètement a coté de la plaque * !!!

Sauf que le Royaume-Uni est en train de construire deux navires de ce type (les HMS Queen Elizabeth et le HMS Prince of Wales) et qu'il y a bien plus de trois pays qui disposent d'une telle capacité, comme l'Inde, la Chine, la Russie et évidemment les États-Unis.

Mais l'on pourrait aussi citer le Brésil, à qui le porte-avions Foch a été vendu en 2000. Et l’on ne parle pas des porte-aéronefs en service en Italie ou encore en Espagne.

S'agissant du porte-avions russe « Amiral Kouznetsov », M, Le Drian a ironisé sur ses capacités opérationnelles, lesquelles ne l'ont pas impressionné lors de son passage en Atlantique et en Méditerranée.

Quoi qu'il en soit, en novembre 2015, l'amiral Bernard Rogel, alors chef d'état-major de la Marine nationale (CEMM), avait vivement défendu la nécessité de disposer d'un second porte-avions.

« II existe des situations où seul le porte-avions pourra agir, faute de pays alliés suffisamment proches ou d'accords suffisamment rapides pour y stationner des avions. (...) Il est un outil complémentaire de l'armée de l'Air, avec laquelle nous sommes aujourd'hui très proches. Simplement, nous avons besoin d'un outil de défense global pour tenir le rang d'une puissance mondiale », avait-il plaidé devant les sénateurs.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2752 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Porte-avions...N°2 Mer 9 Nov 2016 - 11:16

A mon avis, « beaucoup d’eau coulera sous les ponts » avant de constater la mise en chantier mise à l’eau d’un éventuel second Porte-avions.  Embarassed

- Il va falloir « suivre » et « comprendre » , actuellement les promesses et les déclarations de campagnes électorales de la pléthore de « candidats »  à l’élection présidentielle de 2017…puis des deux finalistes….

- Il va falloir, ensuite « analyser » le futur Livre Blanc….la Loi de programmation Militaire…..

« Ah ! Qu’elle était belle ma Marine Nationale des années 60’ »…  On nous touchait le Pompon…On aimait bien les Marins, on faisait la bringue à Chicago-Toulon, on se baladait en toute sécurité, Rue de Siam à Brest, la Rue de la Soif à Cherbourg.  matelot

Aux repas, à bord, le « cambusard » était le bienvenu et moins « agressif » que les jus de fruit d’aujourd’hui, nous nous servions de l’eau à la fontaine réfrigérante…
il n’y avait pas de bouteilles d’eau minérale à table….

« Toute fois…Bienvenue….. bienvenue ......Un jour….pourquoi pas au PA N°2 »……et, au PA N°3.
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4324 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Le Porte-avions...N°2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Porte Avions

-