Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

BDC Trieux - 1965 - Papeete Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: BDC Trieux - 1965 - Papeete Mer 30 Nov 2016 - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,  marin_heureux  

J’ai enfin retrouvé ce merveilleux et « douloureux » souvenir (*) de Saint Eloi et Sainte Barbe « 1965 » , honorablement et traditionnellement fêtés à bord du BDC Trieux.
* (L’enveloppe et la radiographie de mes orbites).......

Entre deux rotations entre Papeete et les « Atolls », nous avons eu l’opportunité de fêter « Eloi et Barbe », à quai, à Papeete.

Je rappelle que Saint Eloi, à bord, est le patron des mécaniciens ; Saint Barbe, la patronne des artilleurs (canonniers, armuriers)…

Nous étions donc « beatchés » à la Base Marine de Fare Uté, bien petite à l’époque.

Les grandes « portes » avant du BDC étaient ouvertes, le Hangar étant vide de matériels en tous genres, nous l’avions décoré sommairement, installé tables et chaises.

Pour ce jour (nuit) de fête, nous nous étions associés avec les Margats de la Base Marine.
Compte tenu de la montée en puissance du « Centre d’Expérimentation du Pacifique », ces camarades marins, voyaient leurs effectifs augmenter à Papeete et sur les Atolls ; (AMF et Remorqueurs).

Sympas, nos camarades Margats ! Ils avaient « fourni » le punch planteur….Excellent !....Mais, il en avait (le punch) « rétamé » pas mal à bord…et, je faisais partie des « joyeux »….. il est des notres

A une heure avancée de la nuit, la fête, à bord presque terminée, certains ont rejoint leur bannette dans la chaleur du poste, d’autres ont continué la bringue en ville…tout près, au Quinss…Whisky à Gogo…et autres, le choix était conséquent !

- Pour ma part, je décidai d’enfourcher mon Vélo Solex et rejoindre à quelques kilomètres de là, ma copine. (Nous étions en tenue chemisette  blanche).
- Avant de partir, deux camarades (un Tim, un Boum) qui avaient une voiture « dauphine blanche »
m’avaient proposé de me « ramener »…Mais, je choisissais le Solex…Plus sur…

Me voila parti, tout guilleret. Je suis la route du bord de mer….Comme d’habitude, beaucoup de monde au Quinss….Puis, direction l’Ouest ; je passe devant l’Hôtel Matavai, direction Tipaérui.

Jusque là, ça allait, la route était bitumée…Mais, à un moment donné, il a fallu que j’emprunte un chemin « local » bordé par de jolis farés…mais, fini la bonne route.
Je roulai sur de la caillasse et, ce qui devait arriver….arrivat….

A environ une centaine de mètres du « but »… »Je me casse la  gueule »…C’est vraiment ma face qui a pris le choc.

Je me suis relevé facilement…Je ne sais pas si les anciens de Polynésie ont connu ces chemins, mais la nuit, il fallait se méfier des nombreux chiens en meute et, il n’y avait pas d’éclairage.
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3906 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BDC Trieux - 1965 - Papeete Mer 30 Nov 2016 - 14:38

En me relevant, j’ai eu très peur, ma tenue blanche était rouge de sang et de couleur terre boueuse du chemin.
Mais, le plus inquiétant, j’avais mal à la bouche. Je croyais que toutes mes dents étaient cassés….ça faisait « bling bling » dans la bouche….que je maintenais fermée...... narguer  narguer

Je relevais mon Solex qui était en bon état et, me suis dirigé vers la maison.

Mon premier souci, était de me diriger vers le lavabo…Alors, j’ai ouvert la bouche ; j’ai craché ! j’étais heureux, ce n’était pas mes dents que je crachais , mais des petits cailloux !....... cheers  cheers

- Le lendemain matin….. marin_ok

Notre QM1 Infirmier a eu du boulot….des éclopés, des blessés, des « traumatisés », des « mal aux cheveux »….Après « tri », notre sympathique toubib, envoyait, pas mal de monde à l’infirmerie de Fare Uté, consulter le médecin Militaire où, il y avait déjà des patients du Trieux.

Et, surprise, mes deux camarades qui m’avait proposé de me ramener la veille…dans leur « dauphine » s’étaient « payés » cette nuit là, un parapet de pont le long du bord de mer.

La Dauphine HS, et un de mes camarades avec un bras plâtré, et l’autre, un œil « arc en ciel »

- Nous avons tous, exprimé nos aventures, nous avons bien rigolé et nous avons rejetté la faute au punch des Margats..... affraid
Quand à moi, comme les plaies à l’intérieur de la bouche se cicatrisent après un « certain temps »…j’ai eu des problèmes, un temps certain, à manger correctement….

- Aujourd’hui, plus de cinquante après, lorsque, je « passe » ma langue sous la lèvre inférieure, je sens ce bourrelet de cicatrice ….Je ne pourrai jamais oublier…..

bouquet

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3906 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: BDC Trieux - 1965 - Papeete Mer 30 Nov 2016 - 14:44

Le BDC Trieux, de "gueule".....de "cu"..... Very Happy

cheers
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC Trieux - 1965 - Papeete Mer 30 Nov 2016 - 17:11

que de beaux souvenirs malgré tout ces incidents de parcours alcoolisés sunny
bretirouge

Age : 80 Date d'inscription : 28/10/2016 Nombre de messages : 86 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: BDC Trieux - 1965 - Papeete Mer 30 Nov 2016 - 17:43

...J'étais "ému".....Nous étions " marin_ok ".....émus... tchin.............. fou_rire

BONNE Saint Eloi-----------------------BONNE Sainte Barbe

cheers
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: BDC Trieux - 1965 - Papeete Mer 30 Nov 2016 - 23:49

bretirouge a écrit:
que de beaux souvenirs malgré tout ces incidents de parcours alcoolisés sunny

..........................................................................................................................

Bretirouge…..bretirouge….notre Para Colo ; voyons ! as-tu déjà vu un marin « alcoolisé »…Moi, jamais !
malgré les « on dit » à ce sujet !..... "les on dits sont tenaces" !

Dans un siècle on l’exprimera encore…Quoique… "la marine, dite, coca cola "……Aura généré d’autres marins…… Basketball

- Merci à FRANCOIS61, pour cette belle histoire de Marine…

Ces « histoires » se perdent…, où, deviennent « maritimement » correctes.
Exprimons-nous, comme du temps vécu dans notre marine.

De belles photographies ; la radiographie est remarquable…toutes les dents…. narguer

tchin

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2564 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: BDC Trieux - 1965 - Papeete Ven 2 Déc 2016 - 7:18

---------- Un magnifique reportage, des souvenirs merveilleux ........ on l'aimait ce BDC Trieux....... et on l'aime toujours. Il n'y a qu'avec la Marine que l'on développe ce genre de nostalgie qui fait du bien.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: BDC Trieux - 1965 - Papeete Sam 3 Déc 2016 - 10:23

Parfois, après la Fête à Bord, des Marins partaient en « Bordée » .... marin_heureux

Comme en escale dans chaque port du monde entier, ils « sentaient » l’ambiance de cette belle chanson si « descriptive »…..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cheers
FRANCOIS61

BDC Trieux - 1965 - Papeete Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1