Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Paris - Centre Pompidou Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Paris - Centre Pompidou Sam 4 Fév 2017 - 16:21

Bonjour,  Very Happy  

1977-2017 : le Centre Pompidou à Paris fête ses 40 ans…… "déjà"  Exclamation  , j’y étais pour le photographier .

cheers

Inauguré le 31 janvier 1977, le Centre Pompidou fête son quarantième anniversaire ; rarement, une institution culturelle n’avait soulevé autant de débats : Choix architecturel discuté, coût jugé exorbitant, réaménagement du plateau Beaubourg contesté…Bref, à l’époque, des commentaires divers et agressifs.

Les travaux ont commencé en 1972, sur 16 000 mètres carrés et, un trou de 20 mètres de profondeur !

Enfin, lors de sa mise en peinture, les tuyaux servant à alimenter le bâtiment en air sont peints en bleu, ceux qui transportent l’eau en vert, l’électricité en jaune.

- Pratiquement, toutes mes photographies sont en noir et blanc ; déclenchées le matin, puis, le soir, la nuit, développées et tirées dans ma salle de bain…. "Les plaisirs personnels du numérique"….

Je partage donc aujourd’hui, mes quelques photos sur le forum, je l’aurai bien fait avant, mais, vu le peu d’intérêt apporté aux témoignages et aux souvenirs par les membres « connectés »….j’hésitais….Donc, si ce travail vous intéresse….à suivre, selon la « curiosité » apportée….

- Précision : je ne suis jamais rentré dans le Centre Pompidou. L’ "Art" exposé, ce n’est mon « truc »….ça ne l’est pas encore….
C’était seulement pour « capter » ces gros tuyaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Dim 5 Fév 2017 - 9:03

---------- Merci pour cette photo en noir et blanc d'un édifice qui m'a personnellement indisposé lors de son inauguration. Franchement, il y a mieux dans l'esthétique pour pour faire apprécier l'art immobilier à une majorité de personnes. On imagine un grand chantier. Bon tous les goûts sont dans la nature et je respecte sans adhérer pour faire plaisir à la vision d'un ouvrage bizarre. Je ne me lance pas dans du hors sujet mais c'est comme si l'on comparait les nouveaux navires de croisières, sorte de HLM flottants, aux anciens paquebots magnifiques tels que le France ou le Normandie.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2277 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Dim 5 Fév 2017 - 13:48

Il est vrai, que, en ces années là, nous n’étions pas « préparés » à cet « art » architectural…Quelle idée !..
..comme plus tard les « Colonnes de Buren »….La Pyramide du Louvre…La Grande mosquée…..

Les Colonnes de Buren…je n’ai pas osé les photographier…. "Dommage"….mais, vous pouvez les « apprécier » chez « tatie net »…
.......Enfin, les « goûts et les couleurs »……. Exclamation

- La photo ci après, franchement, avant de la présenter au forum, je me suis posé des questions : je ne me souvenais plus de l’orientation à lui donner.  indécis

- Lorsque l’on scanne un négatif, selon comment il est placé, il peut être, « désorienté »…
Ensuite, je me  suis retrouvé devant un sac de nœuds…..de tubes : où était donc ma place au moment du déclic…?
......Les coudes des tubes m’ont aidés ; je voyais bien ces tubes en contre plongée et leur sommet vers le ciel…..normal….Non !

Ma première photo est la bonne, ensuite à partir de la même photo…. "mes questions"……mes "désorientations"

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Dim 5 Fév 2017 - 13:50

- comme elle apparaît sur le négatif :

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Dim 5 Fév 2017 - 13:52

- Une recherche d'orientation...

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Dim 5 Fév 2017 - 13:54

- Une recherche d’orientation...(pivotement)....

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Mar 7 Fév 2017 - 0:43

Remarquables photographies  super  

- La série "orientable", donnerait le tournis. Je ne m'étonne pas que tu cherchais le bon sens de rotation.

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2546 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Mar 7 Fév 2017 - 11:44

...En couleur (S)....

C'était au tout début des années 80'....je ne me souviens pas de l'année exacte.

Cette photo est d'origine diapo 6X6.

Shocked
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Mar 7 Fév 2017 - 15:39

---------- Pour mettre en valeur "l'usine", la couleur est de circonstance. Les photos sont vraiment très belles.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2277 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Dim 12 Fév 2017 - 11:10

...Suite :

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Sam 18 Fév 2017 - 14:23

Regards vers le Centre Beaubourg

scratch
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Mar 21 Fév 2017 - 9:38

Le portrait du Président G. Pompidou, réalisé par Victor Vasarely.

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Paris - Centre Pompidou Jeu 23 Mar 2017 - 10:51

- Regard sur le Centre Pompidou

FRANCOIS61

Paris - Centre Pompidou Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1