Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Les 11 Cuirassés de 40 000 tonnes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Les 11 Cuirassés de 40 000 tonnes Dim 12 Fév 2017 - 20:50

Un type de Cuirassé envisagé par l'Etat-major de la Marine Nationale après la Grande Guerre.

- à lire sur lien externe ci après : Arrow


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



study

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2604 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les 11 Cuirassés de 40 000 tonnes Dim 12 Fév 2017 - 23:23

Intéressant cet article, merci
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1234 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les 11 Cuirassés de 40 000 tonnes Lun 13 Fév 2017 - 16:01

Je ne comprenais pas exactement ce qu'était un "Dreadnought"... scratch


Dreadnought

Le dreadnought (en anglais qui ne redoute rien) est le type prédominant de cuirassé du xxe siècle. Il tire son nom du navire de guerre britannique HMS Dreadnought, lancé en 1906. qui présentait deux caractéristiques nouvelles pour l'époque : son artillerie principale n'était que d'un seul calibre (all-big-gun) et il était propulsé par un système révolutionnaire de turbine à vapeur.

Son impact fut si grand que les cuirassés construits après lui reprirent ces caractéristiques et furent appelés des « dreadnoughts » (sans peur). Ceux construits avant, furent appelés pré-dreadnoughts.

L'idée de n'équiper les navires que d'un seul calibre pour l'armement principal était étudiée depuis plusieurs années.

La Marine impériale japonaise avait commencé à travailler sur ce concept en 1904. mais était restée à une conception plus conventionnelle. La Marine américaine était également en train de construire des cuirassés à canons de type unique. La bataille de Tsushima, en 1905, où les navires russes à bout de souffle furent tous coulés à grande distance par les plus gros canons des navires japonais, fut le déclencheur de la décision britannique d'accélérer les choses.

Aussi les Britanniques mirent-ils secrètement en chantier la même année le HMS Dreadnought, premier exemplaire de ce nouveau type de navire à l'artillerie « all-big-gun », ce qui signifie littéralement « tout en gros canons », pour le lancer en 1906 et l'achever dans l'année. L'apparition de ce bateau relança une nouvelle course à l'armement, principalement entre le Royaume-Uni et l'Allemagne mais avec des répercussions dans le monde entier, cette nouvelle classe de navire surclassant d'un coup tous les types de navires préexistants.

Les développements techniques continuèrent rapidement pendant l'ère des dreadnoughts. avec des changements dans l'armement, le blindage et la propulsion. Côté armement, après le HMS Dreadnought, on chercha à multiplier les canons de 12 pouces (305 mm), puis Américains et Anglais franchirent le pas du 13,5 pouces (343 mm), puis au début du premier conflit mondial, adoptèrent le 15 pouces (381 mm). À partir delà, ces navires furent dénommés « super-dreadnoughts ». La seule bataille ayant opposé des flottes de dreadnoughts fut la bataille du Jutland en 1916, engagement non décisif qui refléta la domination stratégique de la Marine britannique.

La plupart des dreadnoughts furent mis à la casse après la fin de la Première Guerre mondiale, certains des super-dreadnoughts les plus avancés restant en service jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Le terme « dreadnought » fut progressivement abandonné après la Première Guerre mondiale, quand tous les cuirassés en partagèrent les caractéristiques. Le terme dreadnought pouvait aussi inclure les croiseurs de bataille, type de navire alliant la vitesse mais aussi la légèreté de blindage des croiseurs à l'armement principal des révolutionnaires dreadnoughts.

Wiki
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4043 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Les 11 Cuirassés de 40 000 tonnes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

La vieille Marine

 :: 

La Marine du XXème siècle

-