Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Sam 25 Fév 2017 - 13:30

La Porte Monumentale de l’entée de l’Arsenal Maritime de Toulon a été construite en 1738.

Elle comprend un portail plein cintré encadré par quatre colonnes de marbre cipolin, rapportées de Grèce par le Marquis de Seignelay, fils de Colbert.

Au dessus de l’encadrement, les statues de Mars et Minerve encadrent une plaque de marbre portant la dédicace à la gloire  de Louis XIV et de Louis XV.

- Á suivre, mes photos personnelles, quelques unes en noir et blanc (négatif 6X6) des années 76 ou 77 ou 78 ?....à l’époque du déplacement de la porte, puis, des photographies « contemporaines » de la porte marquant l’entrée du Musée de la Marine de Toulon.

- Cette porte, est bien connue des Anciens Marins qui l’ont « empruntée » n’hésitez pas à témoigner….Merci !  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Sam 25 Fév 2017 - 14:17

Des souvenirs, personnels, « qu’ils m’en restent ».... l' ancien .... du début des années 1960, cette porte monumentale (c’est vrai) n’était plus utilisée comme accès entrée ou sortie principale de l’Arsenal.

En sortant de l’Arsenal, cette porte se trouvait à Bâbord (gauche….pour ceux ou celles qui ne s’en souviennent plus).

- Nous sortions par une « grille » qui ressemblait (en plus petit) à celle d’aujourd’hui.

- « Flanqué » à l’ancienne porte, il y avait un bâtiment en dur qui, abritait, il me semble, le poste de sécurité.

Ce poste devait être important, car en permanence, lors de mes sorties ou entrées par la Porte Principale, je remarquais un ou deux Gabelous et deux ou trois Gendarmes Maritimes.

Il y avait aussi, un « salon de coiffure »…Gare à vos cheveux si un des Gendarmes Maritimes les trouvaient « trop longs » ! ou, qu’à ce moment là, l’Officier, chef de la patrouille montante s’y trouvait aussi ….Oui ! c’est dans ce bâtiment « multi-fonctions disciplinaire » que se trouvaient « toutes ces spécialités »…. narguer  narguer

- Anecdote : Les Gabelous et les Gendarmes se faisaient plus « zélés » lorsque une Unité ou plusieurs Unités « rentraient » de Croisière, en observant de plus près la Légende du Bâchis comte tenu, que nous pouvions « sortir » à cette époque là, « que », une cartouche de cigarettes et une bouteille de whisky.

Il suffisait, d’attendre quelques jours (si pas de permes) de changer la légende du bâchis, par exemple Marine Nationale au lieu de Kersaint…..ça risquait moins…. marin_heureux  

cheers
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3769 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Sam 25 Fév 2017 - 14:54

---------- J'ai bien connu l'ancienne emplacement de la porte principale puisque j'étais affecté à Toulon de 1974 à 1978. J'ai suivi avec attention les travaux de déplacement car c'était très impressionnant.

---------- Avant 1980, les contrôles à la sortie des arsenaux étaient très rigoureux. Sortir de l'arsenal avec de nombreuses cartouches de cigarettes ou avec des bouteilles d'alcool, était risqué car la douane, très présente aux diverses issues veillait avec assiduité. Je ne fumais pas mais je m'efforçais de rendre service à mes camarades.

---------- En remontant plus en arrière, je me souviens aussi de la peur de passer les portes de l'arsenal avec l'impression d'avoir toujours quelque chose à se reprocher : les cheveux longs, l'uniforme pas très brillant etc....

----------- Après cinq années passées dans la Marine, j'ai choisi la Gendarmerie Maritime essentiellement pour rester au contact de la Marine. De l'expérience que j'en ai tirer pour me reprocher du sujet, je dois avouer que vu de l'intérieur du corps, c'est quelques gendarmes maritimes bien connus qui donnaient toujours les mêmes frayeurs. dans l'ensemble, en général, c'était assez décontracté et la majorité des gendarmes maritimes se rappelaient qu'ils avaient été marin. Quatre ou cinq "flics maritimes" étaient tracassiers.

ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2222 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Sam 25 Fév 2017 - 16:00

Merci pour cette réponse !  Very Happy

Supers souvenirs, ou, moins bons souvenirs en « passant » cette porte vers l’extérieur.....en la repassant, dans l'autre sens..."il fallait oublier Chicago".... il est des notres

Mais, il est vrai, qu’il valait mieux, au passage, porter une casquette qu’un bâchis  matelot  ; et, si tu portais un bâchis, valait mieux ne pas avoir de sac « de voyage », sinon, huit fois sur dix, tu avais droit à la fouille…. "ça faisait juste, ensuite, pour remonter à pied jusqu’à la gare"

- Je ne sais pas si l’histoire suivante est « vraie »…. : narguer

« Une fois, en ces années là, j’ignore, si c’étaient des Militaires ou des « Sorbiers », toujours est-il qu’ils auraient eu de gros problèmes lors d’un contrôle de sortie, parait-il pour pas grand’chose….pour se « venger » « ils » auraient réussi à sortir de l’Arsenal, une torpille en pièces détachées….puis, remontée pour « constat »….C’est une histoire de l’Arsenal…. narguer

- Aujourd’hui, certainement, ce serait plus un problème de « fourrage »….. alien

cheers
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Sam 25 Fév 2017 - 18:31

--------- J'ai entendu cette histoire qui se serait passée avant 1974. Une torpille aurait été sortie en plusieurs occasions, en pièces détachées.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2222 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Dim 26 Fév 2017 - 0:20

Très bien !  Very Happy

Je crois que cette porte de l’Arsenal a du être fermée en 1956 ?

En revanche, nombreux doivent être les Marins à l’avoir connue, ou tout au moins, avoir « balisé » au passage du Poste de sécurité d’accès à l’arsenal, comme quelques exemples « mémorables » cités.

- Petite question : les « sorbiers »… ?, je ne connais pas !..... study ....Mais j'ai bien compris pour "fourrage"... albino

Merci pour cette magnifique et rare photographie.  super

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Dim 26 Fév 2017 - 4:14

---------------- Photographie de la porte principale de l'Arsenal maritime de Toulon, insérée dans un ouvrage sur la seconde guerre mondiale rédigé par Raymond Cartier. (Edition LAROUSSE -  PARIS-MATCH). 1943.

---------------- On aperçoit un véhicule de commandement de la werhmacht sortir de la porte principale ainsi que des soldats allemands en garde statique et deux gendarmes maritimes en faction.

ROUSSEL Denis

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Dim 26 Fév 2017 - 10:55

« Sorbier » : Un arbre qui donne un bois qui travaille très peu, et, à croissance lente. « Jadis », c’était le nom donné, dans la région aux civils travaillant à l’Arsenal de Toulon.

- Une photo de la majestueuse porte de l’Arsenal, placée aujourd’hui à l’entrée du Musée Naval.

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Dim 26 Fév 2017 - 16:47

bjr.....je suis passé a coté de cette porte bien des fois , mais pour ma part je n ai jamais vraiment etait gené par les G-M.....par contre ,je n avais jamais vu cette porte ouverte , il est vrais que cela semble vraiment etroit et cela devait coincer quelques fois..!....j ai eu l occasion d en voir le deplacement (  peu de metres par journées ) avec un impressionant dispositif...........pas sur que les gendarmes maritimes ( photo de 43 ) eut etaient armé.....
marcus66

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 120 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Lun 27 Fév 2017 - 0:55

Un beau souvenir, Marcus, d'avoir pu observer le déplacement de ce Monument.

- J'ai remarqué sur les photographies, de  1943 et 2013, que les canons avec boulet sont toujours en place...dans l'environnement de la porte matelot

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2487 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Lun 27 Fév 2017 - 11:17

Quelques recadrages photos :

- Une des raisons d’avoir fermé cette porte était bien sur ses « dimensions obsolètes » de passage.

- Je suis d’avis de Marcus  que, « pas sur que les GM (photo de 43)…étaient armés »

- Sur le recadrage, on peut remarquer ces deux GM (belle tenue). Celui de gauche a son étui pistolet ouvert (rabat vers le haut)…Il n’est pas évident de « voir » s’il y avait une arme à l’intérieur ; mais, à cette époque là, la GM était dotée, il me semble du Pistolet Revolver Mle 1892, et, cette arme se remarque en évidence dans son étui « ouvert »…Ce qui ne me semble pas être le cas présent….à mon avis…

Les canons, à l’identique, ont regagnés leurs emplacements  suite au déménagement de la porte .

Une carte postale, des années 60’, qui reproduit ce qu’était l’accès à l’Arsenal par la Porte Principale en ces années là. L’Ancienne porte, se trouvait sur la droite en prolongement du mur.

J’ai daté mes photos noir et blanc, 76-77, c’est plutôt 75-76 (rentré de Papeete en juillet 1975, la Porte ayant été déplacée au cours de l’année 1976).

marin_heureux
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Jeu 2 Mar 2017 - 21:58

brj a tous..............si j ai posé cette question , a savoir si les gendarmes maritimes ( sur la photo) etaient desarmés , c est tout simplement parceque mon pere la etait par les " feldgendarmes " quand " ils " sont entraient dans Marseille en 42..........CQFD....
marcus66

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 120 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Jeu 9 Mar 2017 - 11:22

Le grand blason royal, entouré du collier des ordres royaux de St-Michel et du St-Esprit, est flanqué de trophées guerriers :

Drapeaux, canons, fusils, faisceaux. Il est abrité sous une large coquille qui évoque la marine.

Martelées sous la Révolution, les fleurs de lys avaient été remplacées au XIXe siècle. par une ancre de marine ; c'est lors des restaurations des années 1970 qu'on les a rétablies.

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Jeu 9 Mar 2017 - 17:58

--------- De merveilleuses photos. merci.
ROUSSEL Denis

MessageSujet: Re: Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Lun 13 Mar 2017 - 9:41

La tête de l'Angelot a été "modifiée"...

FRANCOIS61

Toulon: Porte Principale de l'Arsenal Maritime Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1