Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

La flottille 35 F Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: La flottille 35 F Mer 5 Avr 2017 - 4:37

---------- Le premier Dauphin N, revêtu de la livrée "Secours Protection et Intervention en mer" à la flottille 35F.



---------- Le Dauphin  N6091, flambant neuf, a regagné la base aéronautique de Hyères après s'etre paré de sa nouvelle tenue.  La disparition de ses bandes "Action de l'état en mer", (AEM), au profit d'une couleur identique à celle des Dauphin F, marque de façon visible, la réorientation des missions confiées à la flottille 35F vers la Défense Maritime du Territoire. Les Dauphin restent  cependant mobilisés pour les missions de service public.


(Crédit Marine nationale)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La flottille 35 F Jeu 6 Avr 2017 - 0:07

Très bien pour les « Dauphins » de la 35F…Mais, il serait « plus complet » pour ce nouveau sujet dédié à la 35F, de connaître l’historique et les missions de cette belle Flottille….

Merci  Very Happy
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2811 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La flottille 35 F Jeu 6 Avr 2017 - 7:14

LA FLOTTILLE 35F DE L'AERONAUTIQUE NAVALE FRANCAISE




-------------------- Créée  le 11 juin 1979 sur la base d'aéronautique navale de Saint-Mandrier, (Var), puis rapidement transférée à la base de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), la flottille 35F a été initialement dotée d'hélicoptères Lynx (jusqu'en 199O) et Alouette III.

-------------------- Pendant 12 années, elle a constitué le groupe aérien du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, ses missions se diversifient en 1991 :  elle assure le soutien de la région Atlantique et accueille les détachements outre-mer des frégates de surveillance du type Floréal.

                          La 35F est aussi présente sur toutes les mers car elle ajoute des détachements sur la plupart  des bâtiments de soutien présents en Atlantique.
                          En 1993, elle réceptionne le premiers hélicoptères Panther destinés aux frégates de surveillance ainsi que des Dauphin du service public.

                          Des réorganisations successives provoquent le recentrage de l'activité de la 35F et le 1er octobre 1998, sa dissolution est prononcée. Après une année de sommeil, la flottille renait néanmoins le 1er octobre 1999 sur la base de Saint-Mandrier. Elle devient le produit de la fusion de la flottille 33F (équipée de Super Frelon), et de l'escadrille 23S (équipée de Dauphin et d'Alouette), dont elle hérite les traditions.


-------------------- La flottille 35F reprend les missions de soutien de ces deux formations et possède un parc aérien diversifié constitué de Super Frelon, de Dauphin et d'Alouette III.

-------------------- Une nouvelle réorganisation intervient le 1er juin 2001 avec le transfert des Super Frelon à la flottille 32F de Lanvéoc-Poulmic, qui regroupe les derniers appareils de ce type en service. En contrepartie, les 4 sites de service public, (Le Touquet, Cherbourg, La Rochelle et Hyères), jusqu'alors dévolus à la 32F, sont désormais soutenus par la flottilles 35F.


-------------------- La flottille 35F devient alors la seule de la Marine nationale à armer des Dauphin (Pédro et service public), les Panther étant regroupés au sein de la 36F.



-------------------- En 2003, suite à la fermeture de la base de Saint-Mandrier, la 35F est transférée à la base aéronavale de Hyères.

-------------------- La flottille 35F compte 8 Dauphin service public, 3 Dauphin Pédro et 3 Alouette III. L'ensemble et armé par 170 marins dont 35 pilotes particulièrement sollicités.


--------------------- Du sauvetage en mer au transfert de charges lourdes en passant par la sauvegarde du porte-avions, le soutien logistique, la surveillance, la lutte anti-terroriste ou la piraterie, constituent les principales missions des appareils de la flottille. Avec plus de 4 000 heures de vol par an, la flottille représente la première "activité hélicoptère" de la Marine nationale.


--------------------- L'une des grandes spécificités de la 35F, est son éclatement géographique. Cette formation est en effet présente aux quatre coins du pays sans compter les détachements sur les navires. Assurant des missions de secours en mer, les Dauphin du service public, sont basés à Hyères, La Rochelle, Brest, Cherbourg et Le Touquet. Les autres appareils sont positionnés dans le Var et sont déployés au fil des missions du porte-avions et des bâtiments sur lesquels un détachement de la 35F est régulièrement mis en place, (bâtiments d commandement et de ravitaillement).

--------------------- A bord du PA, le détachement de la flottille compte 35 personnes et 3 machines (Dauphin Pédro ou occasionnellement 2 Dauphin et 1 Alouette). Les missions du Dauphin Pédro sont très variées : sauvegarde du porte-avions, liaisons, reconnaissance, surveillance ou sauvetage maritime.


---------------------- La flottille 35F est une unité atypique très sollicitée, c'est une belle formation, elle a pour devise : " Secourir sans faillir".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(Dauphin et Alouette en activité dans la flottille 35F).
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La flottille 35 F


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
La flottille 35 F Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

L'Aéronavale--Les Ecoles

 :: 

Les flottilles

-