Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

TOULON - 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: TOULON - 2 Mer 19 Avr 2017 - 10:06

Bonjour  Very Happy

À la demande du Pacha…. :respect: ....…J’ai l’honneur……

Des photos de Toulon à partager…Il m’en reste encore quelques unes en noir et blanc…d’époque.

- Par avance, je remercie les futurs contributeurs qui m’aideront en enrichir ce sujet.  coucou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

matelot
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: TOULON - 2 Sam 22 Avr 2017 - 17:29

...........je viens de faire un doublon de par mon commentaire sur CHICAGO...desolé..milles excuses !!...je n avais pas encore lu ce post !.... carton-jaune
marcus66
Actif+
Actif+

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 177 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Sam 22 Avr 2017 - 18:47

C'est pas grave, marcus66....Ce sera une "tartine de houblon"... narguer

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2811 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mar 25 Avr 2017 - 10:22

Toulon, sur l'Avenue de la République.

- J’ignore si c'est "valable".....mais.... Embarassed

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 26 Avr 2017 - 1:14

FRANCOIS61, tu devrais aller "goûter" pour nous........ confused.......... Embarassed

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2811 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 26 Avr 2017 - 13:53

Non….Non….Je n’irai pas « goûter »…… affraid

En consultant la « carte mitigée tahitienne-chinoise » de ce resto…, le « look » … et si près du Port et du centre commercial…..Je ne m’y retrouve pas….

Je reste dans mes souvenirs « gustatifs » de mes années Tahitiennes, de simples gargotes en bois ou le petit resto local préparait la salade de poisson cru, avec  du thon tout frais, ou du poisson perroquet….un délice ; simplement, une petite critique, « au début » des premiers poissons crus, le poisson était découpé en morceaux assez conséquents…..ça passait….difficilement…et puis après, lorsque l’on aime, c’était délicieux.

Et les restos « chinois »…C’était du vrai, du super vrai. J’en cite quelques uns : le Waikiki, la Soupe Chinoise, le Dragon d’Or, Te Hoa….d’autres que j’oublie….Je peux vous assurer, que, après avoir savouré, cette cuisine, on ne peut plus authentique, il est très difficile, voire impossible de la retrouver en France…J’ai essayé…..mais….Si, une fois à Paris, en 1977, pas loin de chez moi, il y avait un vrai resto familial Chinois, les produits étaient certes un peu différents, mais c’était bon et naturel, cuisiné sur place ; la carte était réduite, et on n’entendait pas à chaque instant le dring…dring du four à micro ondes…

- en illustration, scanné de mon annuaire téléphonique de Tahiti (73-75), le « Waikiki », encore ouvert….Que j’avais déjà connu en 1964.

- Mille excuses.....pour ce "Un petit hors sujet"...... Embarassed

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mar 2 Mai 2017 - 11:00

Une vue sur "Le Cygne", Avenue Franklin Roosevelt à Toulon.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mar 2 Mai 2017 - 22:31

Ma petite participation issue d'un film 8mm familial, refilmé avec mon Sony et transféré. Ce jour là pendant encore deux ans, j'ignorais que Toulon allait devenir ma ville d'adoption de 68 à janvier 74.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 3 Mai 2017 - 0:14

Remarquable  salut  Merci Richard pour ce partage.

- Le lien vers tes vidéos, toutes intéressantes est installé en raccourci, je prendrai mon temps pour les visionner.

super

marcjean

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 3 Mai 2017 - 10:53

À Trois années près, de là haut du Jean Bart, je pouvais te faire un « coucou » de la main.

Il y avait des moments où l’on voyait les « bateaux » à touristes raser le Jean Bart….Nous écoutions les commentaires du présentateur à bord ….à droite le Jean Bart….Une fois, j’avais entendu une touriste qui « d’en bas », disait : C’est le valeur…..Hé oui…la plaque Valeur était bien visible de ce bord là…C’était sympa aussi, les Dames et Demoiselles nous envoyaient des « bisous » …. Au vent…par un geste de la main... I love you

- Photos du début des années 80’ ; le Jean Bart n’est plus là…..C’était le « Clem »

aurevoir
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 3 Mai 2017 - 11:44

C'est pour toutes ces images et séquences précieusement gardées en mémoire, ce vieux Toulon, ce chaud "Chic'man", Guignodet, audhemar, ma barraque à sandwichs à côté de la ruelle de chez Jean le concessionnaire Yamaha, mon p'tit blanc cass, Pontcarral où je laissais ma moto le temps de midi sans la moindre inquiétude, les trolley, le Faron et la Rade...Et plein d'autres choses encore que je ne reviendrai jamais à Toulon ni dans ses environs. J'aurais trop peur de maugréer, pester, gueuler contre le modernisme, le béton, en considérant que c'était définitivement mieux avant.
Merci pour ces belles photos n&b
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 3 Mai 2017 - 18:52

« Un CHOC »…Certainement  Exclamation

Le centre ville, la vieille ville, les quartiers comme par exemple Le Pont du Las, Saint Jean du Var (pour ne citer qu’eux)…
Tout cela n’a plus rien à voir « comme avant »

La Vieille Ville, appelons là « Chicago » est maintenant aseptisée…Bon nombre de « maisons typiques » dans ce quartier comme dans les années 60’, ces maisons où lorsque le matelot passait sous les fenêtres, il risquait de le contenu du pot de chambre sur la tête, ont été « rénovées »…repeintes…mais cela n’attire pas grand’monde pour y habiter….

Les innombrables centres commerciaux périphériques à la ville dont un en bas du Cours Lafayette, près du Port ont « tué » Toulon, et créés un « festival de tags » sur une multitude de rideaux métalliques de petits commerces qui étaient bien sympathiques, mais qui hélas n’ont pas pu résister…Parfois, carrément, c’est l’entrée qui a été murée.

La ville de Toulon semble plus propre, on y a installé des palmiers le long de certaines avenues…. albino

Sur les deux façades du Port, les Toulonnaises et Toulonnais disposent d’un grand choix de kébabs…..Comme les mac’do…..

Plus haut, le Cours Lafayette, très cosmopolite aujourd’hui…où il ne reste qu’un seul fromager de qualité.
Sur le Cours Lafayette, aussi, un grand choix de merguezs. Les « petits paysans » ont abandonné les étals maraîchers….C’est encore autre chose.

- Quand à « remarquer » des pompons rouges en ville…..C’est terminé depuis longtemps… marin_etonné

- Photos : Le 17 février 2017 - 13h26 - Fin du marché sur le Cours Lafayette.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 3 Mai 2017 - 19:05

2 images valent un long discours, mais le commentaire est bien aussi. Il fallait lire Guignabodet qui était le concessionnaire Honda Kawasaki et où j'ai vu Christian léon mécano chez Guigna avant de devenir pilote d'endurance pour Honda et de se tuer lors d'essais loin de chez lui. Je ne m'enlève pas de l'esprit la ville de cette époque qui portait encore ici ou là les stigmates de la reconstruction en cours. Il y avait ce mélange des années 50 finissantes et cette entrée dans les années 70, pimpantes et porteuses d'espoir. J'ai souvenir d'avoir été au ciné pour "Orange Mécanique" et trouvé que le metteur en scène y allait un peu fort en nous montrant des cages d'escalier dégueulassées et aux boites aux lettres défoncées. C'est vraiment de l'anticipation que je me disais ! Ouais, et ben la réalité a vite dépassé la fiction. Toulon restera la ville où j'ai passé mes deux permis d'un coup (moto et voiture) avec un examen de conduite des plus folkloriques durant lequel l'examinateur remplissait les deux papiers roses dans la voiture pendant que je faisais mon parcours tant bien que mal. Il faut dire que j'avais appris sur BMW chez Maistre qui avait eu un accident peu de temps avant et n'avais plus d'engin. Je me suis donc présenté avec la Yam du frère de mon pote et en avant ! Oui, c'était vraiment une autre époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 3 Mai 2017 - 19:39

Un blog que j'apprécie beaucoup, ne fait pas de cadeau à la nouvelle Toulon et réhabilite l'ancienne. Bref, tout ce que j'aime :

Dernière édition par marcjean le Mer 3 Mai 2017 - 20:06, édité 1 fois (Raison : supprimé lien (déà posté))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 3 Mai 2017 - 20:05

Merci Richard; mais, ce blog a déjà été cité sur la forum (sujet Chicago)....

Inutile de le "re-citer".....Il suffirait que d'autres membres du forum qui ont bien connu Toulon, contribuent au sujet.

Merci à ceux qui s'y emploient déjà  Exclamation , c'est super cheers

marcjean

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 3 Mai 2017 - 20:26

OK
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Jeu 4 Mai 2017 - 10:45

À l’extrémité de la Rue Victor Micholet à Toulon, pratiquement face à la Porte Principale de l’Arsenal, se trouve toujours le Bar « Aux Cinq Parties du Monde ».

Tout près, « collé-serré »….Il y avait les « Cycles Verzelli »….Qui, aujourd’hui, auraient déménagé à La Seyne.

Je reviens, aux années 60’, car aux Arpètes, la « solde » c’était 10,00 Francs mensuels….à 16 ans, la moto c’était un rêve….Heureusement ! les Cycles Verzelli étaient concessionnaires « Vélo Solex »….parfois, il était possible d’en louer.

- Photos de 2012 positionnant les cycles Verzelli ; et, une photo des années 80’ d’un « chrome » de moto en partie photographié près du Port de Toulon.

marin_heureux
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Jeu 4 Mai 2017 - 12:06

Merci pour ces géniales photos. L'achat de la moto a été possible car j'ai eu une prime pour je ne sais plus quelle occasion. Je faisais alors pour cours de Chouf aux Bormettes. je l'ai achetée d'occase puis vendue pour m'en acheter une neuve et j'ai terminé ma carrière contre une ambulance des pompiers de la Seyne quand ils ont grillé le feu en oubliant de déclencher la sirène. J'ai porté plainte et gagné à la surprise générale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Sam 6 Mai 2017 - 10:03

Toulon, le 2 mai 2017 vers 17 heures, de l’HIA Sainte Anne nouveau, vues sur l’HIA Sainte Anne ancien.

- Noter les constructions nouvelles qui « remplacent » l’ancienne partie basse de l’Hôpital, et, ce ne serait pas « fini » car une autre partie de l’ancien devrait être…vendue…ou cédée…ou… ?

Trois sessions de stages d’élèves sont actuellement en cours, ce sont les dernières à Toulon ;
ensuite, « tout » se fera à Lyon « Ecole du Service de Santé des Armées »

- Pour la plaisanterie….. Very Happy .....(pas tant que cela).....Je ne risquerai plus de piqûres loupées aux mains (avant anesthésie), par des infirmiers ou infirmières stagiaires…..
alien

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Sam 6 Mai 2017 - 13:26

Merci pour ces photos mais là, je ne reconnais plus rien, ne me souvenant que de l'entrée principale. Voilà qui va permettre à l'état de se refaire la cerise financièrement car les promoteurs aux grandes dents doivent se pourlécher les babines. L'histoire, le patrimoine, tout ça bradé au nom de la rationalisation. Heureusement et pour le moment le fort de Six Fours semble protégé. J'aurai vu disparaitre une bonne partie des Bormettes en regardant google earth, Hyères dépossédée de ses réacteurs pour ne pas nuire à ceux qui se sont installés aux abords en connaissance de cause et ensuite ont démarré leur campagne. Quant à Toulon, n'en parlons pas. Les constructions sont autorisées sur le Faron ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Sam 6 Mai 2017 - 13:31

......" ça dépend pour qui "....... Exclamation ....... Suspect ... Suspect
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mar 9 Mai 2017 - 16:31

- Images : Google

Toulon : La Porte Sainte Anne (ancienne Porte du Faron), achevée en 1856,
située sur le Boulevard Louvois, près de la Préfecture.

- La dernière photo date de la fin des années 70, je testai une pellicule infrarouge…

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 10 Mai 2017 - 13:47

La Porte Sainte Anne vue du Boulevard Louvois, une vue de la Préfecture du Var; le Mémorial de la Déportation et de l'Internement.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Jeu 11 Mai 2017 - 7:31

---------- Merci pour ces photos d'un Toulon qui a bien changé en vingt ans mais qui a cependant gardé quelques belles parures.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Jeu 11 Mai 2017 - 13:46

...Merci à Vous Very Happy

- Gare de Toulon, direction Marseille :

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: TOULON - 2

Contenu sponsorisé

TOULON - 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant