Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

TOULON - 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Message Auteur
MessageSujet: Re: TOULON - 2 Mer 16 Aoû - 10:58

Toulon :Vues de la Place Louis Blanc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4110 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: TOULON - 2 Ven 18 Aoû - 9:39

Place Louis Blanc à Toulon, sur cette petite Placette qui jouxte l’Eglise Saint François de Paule, on remarque la Fontaine du Tambourin.
Je me souviens, qu’il n’y a pas si longtemps, cette fontaine était équipée de canons sur sa base carrée.

Je me souviens, aussi, qu’il n’y a pas si longtemps, il y avait sur cette placette, un écailler avec petit bistro et restaurant de fruits de mer.
C’était le seul endroit restant à Toulon où l’on pouvait acheter ou déguster des huîtres et des moules de qualité. Quelques tables étaient installées près de la fontaine, le matin après avoir parcouru le Cours Lafayette, j’y venais « prendre » un café et, en saison, j’achetai mes huîtres. Les spéciales de Normandie étaient excellentes.

Aujourd’hui….C’est une banque…Les huîtres et les moules c’est au super marché du centre commercial….tout près…

Une fontaine Wallace, aujourd’hui, près du lieu de l’ancien bureau de poste « Toulon Louis Blanc »

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4110 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Ven 18 Aoû - 13:44

--------- La ville de Toulon a changé de visage en dix années, des fontaines et des places ont été réhabilitées ; ces belles photos témoignent des efforts qui ont été consentis même s'il reste encore beaucoup de chantiers à mettre en oeuvre dans certains secteurs.
ROUSSEL Denis

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2366 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Sam 19 Aoû - 0:19

Oui, Toulon change depuis "pas mal de temps".....Plus propre, certainement....mais, sensiblement sans "âme"......

- le pied de la Fontaine Wallace aurait besoin d'un coup de peinture "vert wagon"....No

Merci à toi François, très beau témoignage Very Happy

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2649 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: TOULON - 2 Sam 19 Aoû - 13:15

Ah… Exclamation .Toulon….Avec ses palmiers plantés sur les « grandes rues »…Des palmiers qui demandent grande surveillance et entretien car, ça craint pour ces arbres dont bon nombre sont décimés par une maladie…

En revanche, il n’y plus d’arbres sur la Place d’Armes, plus d’arbres sur la Place de la Liberté…

Bon nombres de façades ont été rajeunies, des Places recomposées…

Un grand centre commercial a été installé en pleine ville, près du port…Inutile de préciser que les petits commerces, des boutiques, des artisans, des épiceries ont disparues…..même mon écailler… Exclamation

- Quelques vues de l’Avenue de la République, à la fin des années 1970 puis, aujourd’hui dont je peux poster toute une collection récente.

L’Avenue de la République, envahie dans les années 1960, par les vélos et les mobylettes des ouvriers de l’Arsenal à l’heure de sortie, aujourd’hui livrée aux flots de voitures et, « ça coince » bien souvent à l’ombre des palmiers.

L’Avenue de la République, avant les palmiers, était agréable à parcourir, il y avait pas mal de petites boutiques, des crêpes, des sandwichs. Aujourd’hui, c’est abondance de kebabs et de cuisine rapide au steak haché congelé et une nouvelle pâtisserie orientale.

De l’autre bord de l’Avenue de la République, c’est le Port si cher et rempli de souvenirs de nos Anciens Marins qui pouvaient se promener en rang de face par six, aujourd’hui, on tient à peine par trois et il faut être prudent lorsque l’on se croise….il y en a un qui peut tomber à l’eau…et pour cause : les bars du port s’étalent de plus en plus et d’énormes pots de fleurs sans fleurs ont été installés.

- Je vous suggère de visiter ou revisiter les pages internes ci après (parfois j’ai l’impression de répéter)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cheers
FRANCOIS61

TOULON - 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2