Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Mistral "Actualités" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Message Auteur
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Dim 26 Déc 2010 - 11:30

Sans sortir du sujet du Mistral, on peut aller voir les navires concurrents américains.

Voici un lien en français sur les LHD Wasp:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un autre en anglais sur tous leurs LHD en service ou en construction :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On s'aperçoit vite que pour ce qui est du nombre de membres d'équipage ou de personnels embarqués (ici les Marines chez eux) la différence est absolument énorme. Pourtant, hormis les 6 Harrier (avions ADAV ou VTOL) qu'ils peuvent mettre en service, les navires ont des fonctions quasi équivalentes. La différence de taille, les navires américains étant plus lourds (40 500 tonnes pour les LHD contre 21 300 pour nos BPC), n'explique pas cette disparité. Avec 6 fois plus de personnels, ces navires ne sont pas 6 fois plus gros ou n'embarquent pas 6 fois plus d'hélicos que les Mistral, loin de là... D'ailleurs les radiers ont sensiblement les mêmes tailles, pouvant chacun accueillir 2 LCAC.

On retrouve cette différence quant au nombre de personnels chez tous les navires américains. Par exemple, au niveau des porte-avions américains on a en gros les mêmes fonctions que sur notre CDG (40 600 tonnes pour la mise en oeuvre de 35 appareils, 1950 hommes) en deux fois plus petit. Chez eux, on trouve cependant un personnel plus que triplé (88 OOO tonnes, 61 appareils pour plus de 6 000 hommes). Les coups d'utilisation des navires en sont grandement changés... Bref, ils ont une marine de riches, ce qui ne veut pas dire qu'elle est plus performante...
avatar
Roland 22




Age : 60 Date d'inscription : 29/09/2010 Nombre de messages : 1680 Localisation : Hénon 22150 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Dim 26 Déc 2010 - 13:15

Effectivement, la différence est d'importance.

Le système comptable français est peut être plus économique pour ce qui est des finances.
Toutefois, je me souviens qu'après des moments difficiles (stades zéro, puis RAM, puis poste de combat, plus les quarts puis encore stade zéro) nous étions très contents de pouvoir marcher par divisions pendant un jour ou deux ! ... mais rien que pour les trans, sur le Clem, nous étions environ 80 QM et matelots (je ne me souviens pas exactement), cet effectif correspond aujourd'hui à la moitié de l'effectif d'un BPC. Shocked
Au retour du Pacifique, le Clem avait fait le trajet Toulon/Brest avec la moitié de l'équipage (l'autre étant en permission) nous avions laissé les pingoins à Toulon. Un BPC peut il naviguer avec la moitié de son équipage ? Si la réponse est non, cela révèle que le système est économique, mais aussi que la logistique manque de souplesse.

marin_simpson


avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Lun 27 Déc 2010 - 7:31

Pour répondre a Gégé, on part du principe dans la marine qu'on peut faire appareillé un batiment et le faire navigué avec un tiers de son personnel , mais de là , a pouvoir tout mettre en branle, c'est une autre histoire, dans ce cas là, il est en mode dégradé!!
j'ai bien dit plus haut, que l'effectif pour faire flotter le porteur, le faire naviguer d'un point A à un point B , en surveillant les machines , en écoutant les transmissions, en préparant 3X160 repas, et en s'inquietant de la sécurité a bord était de 160 personnes (ça c'est pour la coque !)
maintenant en fonction de la mission, quand tu vas avoir des hélicos a bord, des véhicules plein les hangars , qu'il faudra armé le PC OTAN (200 personnes)et qu'il faudra mettre de la battellerie en oeuvre, ton effectif va vite grimper!
il ne faut pas comparer, les LHD de l'US navy, tout leur personnel est affecté en permanence a bord, 365 jours/an ! en plus dans la royale, ce qu'est capable de faire un QM ou un OM, dans l'US navy, il en faut trois pour faire la même chose !
ça fait tout de suite grimper les chiffres !
si vous voyer le détail d'un plan d'armement d'un PA US, vous seriez étonné par certain poste ! c'est comme ça qu'on grimpe a 6000 chez eux !
avatar
SUN_687




Age : 57 Date d'inscription : 30/09/2010 Nombre de messages : 755 Localisation : nouvelle calédonie Emploi/loisirs : travailleur indépendant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Lun 27 Déc 2010 - 9:28

Merci SUN 687, c'est bien la réponse que j'attendais : l'effectif affecté à la coque.
Cela me parait bien peu. Pour tenir le bâtiment à la mer, cele ne m'étonne pas étant donné les automatisations d'aujourd'hui. Mais pour la maintenance courante et l'entretien cela me paraît bien peu (ou alors le fauber ne passe plus dans les coins...)

tchin
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Lun 27 Déc 2010 - 10:36

l'automatisation a été poussé au maximum ! quand tu regardes la passerelle d'un super pétrolier tanker de 500 000 tonnes, c'est 3 ou 4 personnes, en comptant le capitaine ou le second ! sur le mistral , c'est pareil ! un chef de quart (qui fait aussi les transmissions) un barreur, et un navis pour la NAV, tu rajoute le pacha , quand il est pas a la sieste !
le plus gros service doit être la SECU, parce qu'il y a moulte et moulte locaux, en plus il faut savoir que ces batiment sont aux normes civiles, donc, deux fois plus d'attention, surtout en cas de sinistres !
Moi, quand je suis allé a bord du mistral, quand t'es a l'avant, dans toute la partie des locaux vie, t'as l'impression d'être dans un ferry ! donc ça neccessite plus de rondes sécu, parce que le jour ou y vont se prendre une prune( ce que je ne leur souhaite pas )ça va être la cata !
ça reste un super outil ! mais tu verras qu'a l'avenir, le plan d'armement va être revu, tu peux pas tenir des mois a la mer avec un effectif pareil ! enfin, c'est mon sentiment ! et des conflit, j'en ai fait qques uns !!
avatar
SUN_687




Age : 57 Date d'inscription : 30/09/2010 Nombre de messages : 755 Localisation : nouvelle calédonie Emploi/loisirs : travailleur indépendant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Lun 27 Déc 2010 - 11:21

Peut être qu'un jour un ancien embarqué viendra faire ses commentaires...

bateau-a-voile
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Lun 27 Déc 2010 - 11:30

L'automatisation a été poussée au maximum en effet. C'est le propre des navires modernes (et des marines à la pointe...). C'est entre autre ça qui intéresse les Russes il faut croire. Sur le papier les BPC sont formidables. L'avenir nous dira si le navire tient ses promesses. Je pense que oui, on verra... Il faut quand même se rappeler que dans les années 60-70, la même révolution a eu lieu dans la marchande. Un pétrolier avec 23 ou 25 hommes d'équipage ? Horreur ? Maintenant, pour certains porte-conteneurs géants, ils sont 15 ou 16 à bord... Et personne ne s'en plaint.

La Marine nationale a déjà pris ce virage. Tous les gros navires atelier ou de soutien (du type Loire, Garonne, etc.) que l'on a connu ont disparu. Ils ont été remplacés par quelques conteneurs prépositionnés en certains ports stratégiques... Quelques machine-outil dedans et des pièces. Eh hop, un billet d'avion pour quelques spécialistes... C'est infiniment plus rapide et moins cher que de positionner un navire sur l'océan. La Marine du temps des appelés est bien loin...


bonne_annee
avatar
Roland 22




Age : 60 Date d'inscription : 29/09/2010 Nombre de messages : 1680 Localisation : Hénon 22150 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Lun 27 Déc 2010 - 11:52

La comparaison avec les navires civils ne se limite-t-elle pas à la navigation et service à la mer ?
Car l'effectif répondant aux contraintes militaires n'existe pas sur les navires civils, je pense à l'artillerie bien sûr mais aussi à la bidellerie, aux veilleurs optiques, la surveillance ASM et j'en oublie certainement.
Je dois être à coté de la plaque puisque le résultat est celui que vous annoncez.

l' ancien
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Mar 28 Déc 2010 - 8:46

je pense que tu n'as pas tout a fait tort, Gégé !
la comparaison avec les navires civil s'arrète a la navigation du flotteur, la surveillance des senseurs et la mise en ouevre d'une partie du système d'armes !
intégré dans un vrai conflit au sein d'une vrai force et ceci pour durer, l'effectif de 160 me parait un peu juste ! il en faudra d'autres !
j' en veut pour preuve, la mission PROMETHEE que nous avons effectuée avec le clem en 87-88, le plan d'armement du navire a été rapidement empetardé, a grand coup de renforts et par la constitution d'un cinquième quart pour permettre a certain de souffler un peu !
même tout automatisé, il y a des moment ou l'homme fatigue devant la machine !
avatar
SUN_687




Age : 57 Date d'inscription : 30/09/2010 Nombre de messages : 755 Localisation : nouvelle calédonie Emploi/loisirs : travailleur indépendant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Mar 28 Déc 2010 - 18:58

Oui la marine a bien changé... Son personnel aussi. Ses missions et son entretien de même. On construit civil, on achète sur étagère, on sous-traite l'entretien... Les matériels s'automatisent. On a désormais un amiral pour 500 bons-hommes ! Eh oui, 80 amiraux pour 40 000 hommes...

Une chose est sure, ces navires ne laissent personne indifférent. Le nombre de blogs, d'articles et de vidéos consacrés aux BPC français sur le Net, Mistral, Tonnerre et Dixmude est assez étonnant. En voici un petit exemple.


avatar
Roland 22




Age : 60 Date d'inscription : 29/09/2010 Nombre de messages : 1680 Localisation : Hénon 22150 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Mer 14 Mar 2012 - 0:47

bonjour Gégé, et les autres !
je vois que tu as repris un post vieux de trois mois, excellente initiative !
en plus depuis quelques temps, il ne sont plus deux, mais trois BPC !
pour une fois, l'évolution est rapide dans la marine !
trés bon lien, que celui de meretmarine sur les manoeuvres du BPC, on peut voir,
comme je l'avais dit plus haut, que le pont d'envol est Kaki d'une part et que l'interopérabilité des materiels entres batiments d'une autre nation est bien présente !
je serais curieux de connaitre le plan d'armement du batiment a ce moment là de l'exercice !
@mitiés

sun_687
secrétaire du Bureau de l'AMMAC NC
avatar
SUN_687




Age : 57 Date d'inscription : 30/09/2010 Nombre de messages : 755 Localisation : nouvelle calédonie Emploi/loisirs : travailleur indépendant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Ven 15 Mar 2013 - 15:13

13 Mars 2013 : Exercices de plageage de la Marine à Cotonou
Dans le cadre du projet ASCEMAR et des exercices opérationnels menés par la Marine nationale à Cotonou, un exercice de plageage a eu lieu mercredi 13 mars de 13h30 à 15h00 sur la plage de l’hôtel Eldorado, quartier Akpakpa.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet exercice de simulation de débarquement en conditions réelles visait à éprouver les capacités opérationnelles techniques, mécaniques et humaines de la Marine française.
Etaient présents le Capitaine de Vaisseau François-Xavier Polderman, Commandant du BPC Mistral, qui a pu échanger avec la presse, et l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France, le Colonel Christian Deuwel. Tous deux ont expliqué que ces exercices s’inscrivaient dans la mission contre la piraterie maritime du BPC Mistral et du Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff. L’objectif est d’adopter les bons réflexes en cas d’attaque en haute mer, qu’il s’agisse de la traque du bâtiment, de l’arraisonnement des pirates ou de la libération de l’équipage.
L’EDA-R est basé sur le concept unique au monde L-CAT (Landing Catamaran) breveté par la société CNIM : catamaran rapide en mode transit, l’engin se transforme en navire à fond plat pour « plager » et « enradier » grâce à sa plate-forme élévatrice centrale. Chaque bâtiment de projection et de commandement (BPC) classe Mistral peut emporter deux EDA-R dans son radier.
Les EDA-R sont conçus pour remplir les missions suivantes :
Opérations militaires de projection de forces : débarquement rapide de troupes et de véhicules à partir des BPC classe Mistral positionnés au-delà de l’horizon (30 nautiques / 55 km) ; transport de troupes, de véhicules et de matériels par voie maritime en s’affranchissant des infrastructures portuaires.
Opérations humanitaires : assistance à des populations civiles (évacuation de zone dangereuse, acheminement de matériel de secours) en s’affranchissant des infrastructures portuaires.
Cet engin de 30 mètres de long et de 12 mètres de large a une capacité d’emport nominale de 80 tonnes et une vitesse de 18 nœuds à pleine charge et de 30 nœuds à vide. Ses portes à l’avant et à l’arrière simplifient les opérations de chargement et de déchargement des véhicules. Au total la capacité du flux logistique est 5 fois supérieure à celle offerte par les chalands en service.
FICHE TECHNIQUE DE L’EDA-R
Caractéristiques :

- Longueur : 30 mètres,
- Largeur : 12,4 mètres,
- Déplacement à pleine charge : 285 tonnes,
- Propulsion par 4 moteurs diesels et 4 hydrojets (5,4 MW),
- Équipage : 8 personnes,
- Communications civiles et militaires cryptées, système de navigation et d’information tactique.
Performances :
- Capacité d’emport nominale : 80 tonnes sur 126 m2,
- Vitesse : 18 nœuds en charge et 30 nœuds à vide,
- Capacité Ro-Ro (Roll On – Roll Off : portes à l’avant et à l’arrière),
- Autonomie : 400 nautiques,
- Capacité d’autodéfense : 4 mitrailleuses avec blindage.
Constructeurs :
Les études générales et les essais des navires sont réalisés sur le site de CNIM à La-Seyne-sur-Mer. Le chantier naval Socarenam, sous-traitant du maître d’œuvre CNIM, fabrique la coque sur son site de Saint-Malo et finalise le navire à Boulogne-sur-Mer.
Pays équipés : A ce jour, la France dispose de 4 EDA-R.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : La France au Bénin - Ambassade de France à Cotonou
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Ven 15 Mar 2013 - 15:16

Du 16 au 20 Mars 2013 : Le Mistral en escale à Lomé
Le Mistral effectue du 16 au 20 Mars 2013, une escale prévue de longue date dans le port de Lomé. "A cette occasion, des élèves du Lycée Français de Lomé vont effectuer leur Journée Défense et Citoyenneté (ancienne JAPD) à bord. Encadrés par l’équipage du navire, les lycéens suivront des modules consacrés à la défense, à l’apprentissage de la citoyenneté. Enfin, après un repas à bord, ils recevront leurs diplômes de participation des mains de la consule-adjointe de France sur le pont d’envol du bâtiment", indique un communiqué de l’ambassade de France transmis à l’Agence Savoir News.
Le Mistral est également à Lomé pour mener avec la marine togolaise des exercices conjoints de manœuvres en mer. Ces opérations ont été menées avec succès du 13 au 16 Mars au large de Lomé dans le cadre d’un exercice de simulation de lutte contre la piraterie.
Ensuite, les cadres et les hommes d’équipage de la flotte togolaise seront amenés à échanger leurs expériences avec la marine française et se verront proposer un programme de formation et d’entrainement.
Enfin, les hommes d’équipage débarqueront 500 kg de matériel optique à destination des anciens combattants ainsi que 2 tonnes d’équipements scolaires qui seront ensuite distribués à des associations togolaises engagées dans des programmes d’accès à l’éducation pour tous.
Rappelons que le BPC Mistral avait déjà séjourné à Lomé du 28 Décembre au 03 Janvier dernier.
Référence : Savoir News (Togo)
Source : Le Portail des Sous-Marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Ven 29 Mar 2013 - 12:38

29 Mars 2013 : Le Mistral escorté par un aviso au large de l’Afrique
Deux bâtiments de la Marine, au lieu d’un seul habituellement, sont actuellement déployés au sein de la mission Corymbe en Afrique de l’ouest. Le bâtiment de projection et de commandement Mistral est, en effet, accompagné de l’aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff. Cette configuration tient au fait que le chef d’état-major de la Marine a demandé que les BPC soient désormais escortés lorsqu’ils sont déployés, quelque soit le théâtre. Cette politique était en fait celle qui devait prévaloir depuis la mise en service du Mistral (2006), du Tonnerre (2007) et du Dixmude (2012), mais elle n’a pas toujours été appliquée, faute de moyens. Or, il s’avère que les bâtiments sont régulièrement amenés à transiter par des zones risquées. La Marine n’ayant, de plus, pas encore obtenu les crédits pour améliorer l’autodéfense des BPC, dramatiquement pauvre pour des unités de ce tonnage (deux canons de 20mm, des mitrailleuses et deux systèmes surface-air Simbad, tous manuels, pour des plateformes de 199 mètres de long et 21.500 tonnes de déplacement en charge), il a été décidé de rétablir la permanence d’une escorte afin de protéger ces «unités précieuses». Le dimensionnement de l’escorte varie en fonction du danger dans la zone de déploiement. Elle peut aller d’un simple aviso, comme c’est le cas actuellement avec le Mistral, à une force très conséquente similaire à celle entourant le Charles de Gaulle (frégates de défense aérienne, frégates de lutte anti-sous-marine…).
Concernant le Mistral, le bâtiment avait appareillé en Décembre dernier de Toulon pour prendre la nouvelle rotation de la mission Corymbe. Mais la décision de tenter de libérer par la force un otage français en Somalie avait entraité son départ vers l'océan Indien. A l'issue de cette opération, qui s'est malheureusement soldée par un échec, le Mistral est repassé en Atlantique via l'Afrique du sud pour se positionner au large de l'Afrique.
Source : Mer & Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Mar 2 Avr 2013 - 18:57

Du 13 au 15 Mars 2013 : Corymbe, exercice de sécurité maritime dans le golfe de Guinée
Dans le cadre de son déploiement en mission Corymbe, le Task Group (TG) 451.02, composé du BPC Mistral et de l’aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff, a conduit un important exercice de sécurité maritime avec les marines béninoises et togolaises. L’objectif de cet exercice était de renforcer les capacités de ces deux pays riverains du golfe de Guinée à assurer la sécurité de leurs approches maritimes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un premier briefing exhaustif a été réalisé le 13 Mars en présence de toutes les parties, au mouillage devant Cotonou. Le 14 Mars au matin, jouant le rôle d’un pétrolier civil piraté, le Mistral a envoyé un signal de détresse intercepté par le Centre Opérationnel Marine (COM) de la base navale de Lomé. La marine togolaise a déployé le patrouilleur Kara pour localiser le navire en détresse Une fois approché par le Kara, le Mistral a simulé des menaces de la part des pirates, selon des pratiques déjà observées lors d’affaires de brigandage ou de piraterie réellement survenues dans la zone. Le patrouilleur togolais a ainsi été amené à adapter son attitude et son pistage, sous la direction du COM de Lomé. Un aéronef de reconnaissance Epsilon, de l’armée de l’air togolaise a été déployé à l’occasion. A bord du Mistral, également chargé de diriger l’animation de l’exercice, tous les échanges entre le COM, le navire et l’aéronef ont été scrutés afin d’évaluer leur bonne adaptation au scénario.
A la frontière des eaux territoriales du Togo et du Bénin, le suivi du bâtiment piraté a été transféré au patrouilleur Zou de la marine béninoise qui a effectué un marquage efficace, épaulé par le sémaphore de Grand Popo. Ce passage de témoin, également analysé avec soin depuis le Mistral en vue de tirer les conclusions de l’exercice, a permis d’éprouver la coordination entre le COM de Lomé et son homologue béninois, le centre maritime de coordination (CMC) de Cotonou. Après avoir simulé un départ des pirates, une opération de reconquête du bâtiment de commerce a été conduite par l’équipe de visite du patrouilleur béninois, renforcée par celle du LV Le Hénaff, partageant les techniques d’investigation et de fouille.
A l’issue, au mouillage devant Cotonou, l’accueil à bord du Mistral de M. Issifou Kogui N’Douro, ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles du Bénin, et de M. Jean-Paul Monchau, ambassadeur de France au Bénin, en présence des coopérants français chargés, à Cotonou, de développer le projet interrégional de sécurité maritime (ASECMAR), a permis de souligner les acquis de l’exercice et de dresser les perspectives d’amélioration de la coopération régionale dans le domaine. Chaque bâtiment du Task Group a ensuite fait relâche dans l’un des deux pays participants, à la mesure des dimensions de chacun, l’aviso à Cotonou et le BPC à Lomé où il a pu parachever l’œuvre accomplie et rendant compte aux autorités togolaises du bilan de l’exercice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.
Sources : EMA - Droits : Ministère de la Défense
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Mer 3 Avr 2013 - 10:26

26 Mars 2013 : Au mouillage au large du port de Conakry, Guinée
La Marine achemine du matériel pour les pompiers de Conakry. Parmi les missions qui lui avaient été assignées, figurait un transport de matériel destiné aux sapeurs-pompiers de Conakry. Cette mission s’inscrivait dans le cadre d’une action de coopération franco-helvétique puisque le matériel, don de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) basée à Genève, a été acheminé par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) jusqu’en Guinée.
Ce sont ainsi 21 palettes totalisant plus de 4 tonnes de matériel qui ont été récupérées à Genève par des camions français et acheminées jusqu’au port militaire de Toulon ou elles ont été chargées à bord du BPC Mistral. L’escale du BPC Mistral à Conakry a donc permis de livrer ces équipements à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) guinéenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spoiler:
 
Durant son escale à Conakry, le Mistral a effectué une action civilo-militaire en faveur des habitants de l'île de Kassa.
Aménagement d'un puits, visites médicales gratuites, pose d'une plaque commémorative.
Les autorités militaires guinéennes, le Commandant du Mistral, l'ambassadeur de France Bertrand Cochery et la presse ont reçu un accueil très chaleureux des habitants de Kassa.
Voir l’album photo de la mission du Mistral à kassa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Jeu 11 Avr 2013 - 14:41

11 Avril 2013 : Rencontre franco-britannique en plein océan Atlantique
Une rencontre en plein océan Atlantique a permis à des bâtiments de la Marine de s’entraîner avec des collègues britanniques. Depuis le début du mois de Mars, la frégate HMS Argyll de la Royal Navy opère au large de la côte ouest de l’Afrique pour assurer la sécurité maritime.
Là, il a rencontré le groupe amphibie de la Marine, composé du BPC Mistral et de l’aviso LV Le Hénaff, qui se trouve dans la même région. L’occasion était trop bonne pour les 3 bâtiments de s’entraîner ensemble.
Après avoir mené des exercices pour tester les compétences des équipes de pont et de navigation, le point d’orgue de la rencontre était un exercice coordonné de tir au canon. La frégate Argyll et le LV Le Hénaff ont tiré au canon sur une grosse cible flottante. Avec une rivalité amicale mais réelle, les 2 bâtiments ont tiré tour à tour sur la cible pour voir qui’ s’en approcherait le plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Référence : This Is Plymouth (Grande-Bretagne)
Source & traduction : Le Portail des Sous-Marins

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Ven 12 Avr 2013 - 19:28

12 Avril 2013 : De retour de mission Corymbe, le bâtiment de projection et de commandement MISTRAL et l'aviso LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HÉNAFF traversent le détroit de Gibraltar en direction de la Méditerranée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la frégate Latouche Tréville qui a fait la relève le 07 Avril à Dakar.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Jeu 30 Mai 2013 - 11:16

Du 22 au 23 Mai 2013 : Le Mistral célèbre au Havre la Journée du Marin 2013
A l’occasion de la première édition de la Journée du marin, une délégation du Mistral s’est rendue les 22 et 23 Mai au Havre, sa ville marraine. Cette association de deux fleurons, l’un de la flotte de guerre et l’autre de l’activité maritime et portuaire civile, trouvait une résonance toute particulière dans la thématique de la Journée du Marin. Célébrer et unir ceux qui tournent la France vers la mer, quelle plus belle occasion pour réunir la marraine normande et son filleul du Levant ?
Les marins du Mistral ont ainsi découvert avec admiration les rouages de la puissance industrielle et commerciale de leur ville-marraine. Du haut de la tour de la capitainerie, le regard embrasse, de la Manche à l’estuaire de la Seine, une intense activité maritime et portuaire. De là comme depuis les «terminaux de Normandie», exploitants installés sur «Port 2000», premier port de containers français, la fierté chaleureuse avec laquelle chaque interlocuteur exposait défis, performances et chemin parcouru trouvait une résonance immédiate dans les cœurs des marins d’Etat.
A l’unisson de sa ville-marraine, le Mistral s’y est de surcroît senti attendu et apprécié. A l’entrée de la mairie monumentale, œuvre d’Auguste Perret comme une part importante de la ville reconstruite après-guerre, une maquette du BPC fait face à celle d’un porte-conteneurs français et à la statue de François Ier, fondateur de la ville et du port. Très cordialement, les Havrais rencontrés au fil de ces deux journées ont fait sentir que cette association du Mistral à la fortune du Havre, ainsi affichée en symboles, n’avait rien d’abstrait ni de forcé.
Les membres de l’ACORAM réunis par le capitaine de vaisseau Didier Le Guigot, COMAR Le Havre, la direction et les élèves du lycée Jules Lecesne qui forme notamment aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, le public du tissu économique et associatif qui a assisté à la présentation par le commandant du BPC, à la mairie, du Mistral et de quelques exemples de son activité récente, ont tous su avec délicatesse affirmer leur attachement à ce parrainage et la valeur qu’eux-mêmes y apportaient. Le lien armées-nation y trouvait une réciprocité singulière, née de la mer, celle précisément que veut consolider et développer la Journée du Marin.
C’est d’ailleurs la boutonnière fleurie du pompon créé à cette occasion par la Force d’Action Navale que M. Edouard Philippe, député-maire, a longuement et très cordialement reçu la délégation en présence du COMAR et du vice-amiral d’escadre Bruno Nielly, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le capitaine de vaisseau François-Xavier Polderman, commandant le BPC, a pu ainsi le remercier des attentions qu’il avait manifestées au Mistral en lui écrivant pendant son récent déploiement opérationnel, en même temps qu’il enregistrait, par la voix de leur premier magistrat, le ferme souhait de la ville et de ses habitants, profondément attachés à leur filleul, de le revoir accoster bientôt sous la «porte Océane», et au moins pour le cinq centième anniversaire de la fondation du Havre, en 2017.
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Mer 5 Juin 2013 - 17:01

05 Juin 2013 : Le bâtiment de projection et de commandement MISTRAL navigue au large de Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Mar 3 Fév 2015 - 10:54

Jumelage entre le Mistral et le 1er Régiment Etranger de Cavalerie

Jumelé avec la frégate Dupleix jusqu'à son désarmement en 2014, le 1er REC avait à cœur de prolonger ces liens particuliers avec la Marine nationale.

Bâtiment interarmées par excellence, ayant déjà eu l'occasion d'embarquer des légionnaires de ce régiment le Mistral ne pouvait alors que se réjouir de concrétiser un tel partenariat. En effet, dans le cadre de son appartenance à une brigade amphibie, les légionnaires du REC ont souvent travaillé aux côtés des marins du Mistral lors d'exercices amphibies et pourraient être amenés à mener des opérations communes.

Le 21 janvier 2015. Le camp de Carpiagne a accueilli la cérémonie de jumelage entre le Bâtiment de projection et de commandement (BPC)  Mistralet le 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC).

Chargée de sens, la cérémonie fut sobre et digne, malgré des conditions météorologiques très défavorables. Dans son allocution le commandant rappelait que «ni la pluie, ni la foudre, ni le Tonnerre n'auraient empêché le Mistral d'être là aujourd'hui». En présence d'une délégation de l'équipage et du régiment, les deux «chefs de corps» ont procédé à la signature du certificat, matérialisant ainsi le début de nombreux échanges fructueux à venir.

Ce déplacement à Carpiagne fût également une excellente opportunité pour les légionnaires et les marins d'échanger sur leurs expériences. En particulier, quelques marins ont assisté au briefing opérations quotidien du régiment actuellement engagé dans l'opération SENTINELLE au cœur de la ville voisine de Marseille, pour y sécuriser les sites sensibles.

Def Gouv Marine
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4121 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Dim 28 Juin 2015 - 13:16

Ce matin, « petite virée photo » à Toulon.

Comme d’hab, un BPC au Quai d’Honneur (Toulon), en l’occurrence le Mistral….

-Mais, profitons de sa présence « chez nous »   Exclamation



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4121 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mistral "Actualités" Mar 9 Fév 2016 - 11:07

Le BPC Mistral à Toulon : 06 septembre 2015.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4121 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Mistral "Actualités" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Bâtiments de Projection et de Commandement - B P C

-